Aller au contenu

Liquide qui coulerait "lentement"


Recommended Posts

il y a une heure, Woody (Philippe) a dit :

Enfin, si un simple mollard peut mettre fin à 3 pages d'une discussion intéressante, c'est qu'elle ne devait pas l'être tant que ça.

Ah non, pas un « simple » Mollard, ils sont deux :

Citation

Originaires de Savoie, les époux Mollard débarquent à Paris en 1867. Monsieur Mollard livre du charbon pendant que son épouse sert vin, bière et absinthe au comptoir.

Bien située devant la gare Saint-Lazare, la Maison Mollard eut un immense succès. Trente années après son arrivée, monsieur Mollard put entreprendre des travaux considérables et réaliser un établissement en style moderne.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Brasserie_Mollard

Bref, dans ce joyau de l’Art Nouveau qu'est cette brasserie parisienne, on a du Mollard plein nos verres et nos assiettes, et on en redemande !

Modifié par Christian GIRARD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu d'humour de temps en temps aère ce genre de discussion donc je ne l'ai perçu comme du trolling en lisant les dernières interventions. Cela devient embêtant quand la parenthèse humoristique s'étale sur au moins deux pages mais là ça allait. Enfin pour moi, la limite serait là.

Sinon, pour un de mes projets, je viens de recevoir de la glycérine végétale à 99,5%.

C'est un liquide limpide, de viscosité élevée, sans danger pour la peau ou les bronches (ce n'est pas à avaler non plus, attention !) et...soluble dans l'eau ! Je viens de vérifier cette propriété en ligne et dans ma cuisine.

La glycérine se lavera donc bien mieux que l'huile car elle peut être emportée avec de l'eau.

De plus, étant soluble dans l'eau, il est fort probable que les colorants alimentaires soient solubles dans la glycérine (pour ceux qui voudraient avec un liquide visqueux, sans danger, facile à nettoyer et coloré !) mais cela reste à vérifier et je n'ai plus de colorant alimentaire sous la main mais je pourrai tester cela au labo.

SI il y a des collègues de physique-chimie sur le forum, on peut donc remplacer l'huile par de la glycérine dans nos éprouvettes pour l'étude de la chute d'une bille (entre autre). Sa limpidité facilitera les mesures ou pointages sur la vidéo et ce sera plus facile à nettoyer à la fin. Reste le fait que la glycérine est un peu plus cher que l'huile...

 

  • J'aime 2
  • Merci 2

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir fait dans un lointain passé un spectacle avec des bulles de savons géantes, je me suis intéressé de près à la bonne formulation pour mon liquide à bulle .

Et effectivement la glycérine est utilisée pour rendre le liquide plus visqueux.

Dans le détail, une bulle est en fait une fine couche d'eau emprisonnée entre 2 "parois" de savon. Le but est de rendre la couche d'eau la plus épaisse possible pour qu'elle s'évapore et sèche moins vite, mais d'empêcher que cette épaisseur finisse par "couler" vers le bas de la bulle et que le poids de l'eau ne fasse céder la paroi de savon.

 

La glycérine est donc effectivement parfaitement soluble dans l'eau, transparente, visqueuse (pas autant que le miel tout de même) et se trouve en pharmacie, car très utilisée dans les préparations de pommades (donc inoffensive pour la peau).

Je n'apporte pas vraiment plus d'info sur la glycérine que Marc qui est bien plus chimiste que moi, mais cela m'a rappelé cet autre usage de la glycérine qui m'a semblé dans le thème de la discussion et m'a fait disgresser un peu.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Woody (Philippe) a dit :

J'admets également bien volontiers qu'entre humour potache et trolling la frontière peut paraitre assez mince, hélas. Mais il y en a ici qui parviennent encore à faire la différence, heureusement (merci Mathieu 😉, au passage). Par ailleurs, si je "trollais", je pense qu'après plus de 9000 messages - tous plus pertinents les uns que les autres évidemment 😛 - certains modérateurs s'en seraient aperçu. Enfin, si un simple mollard peut mettre fin à 3 pages d'une discussion intéressante, c'est qu'elle ne devait pas l'être tant que ça. Heureusement Marc nous a prouvé le contraire 😉🙂.

Pardon Philippe!

Ca me saoulait juste que ce fil s’arrête là sur un mollard. 😂

J’avoue que c’était idiot de t’en tenir pour responsable. Sorry!

  • J'aime 2
Citation

Mais par dessus tout j'aurai aimé devenir magicien. C'était la tendance la plus profonde, le penchant le plus intime de ma nature ; je ressentais une certaine insatisfaction devant ce qu'il était convenu d'appeler la réalité, qui me semblait être le produit d'une stupide convention établie par les adultes.

Enfance d'un magicien de Hermann Hesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...