Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le (modifié)

J'avais proposé ce thème il y a quelques années : « Le verre est une sorte de liquide visqueux qui coule lentement » (plus précisément un liquide en surfusion, mais un thème magique n'est pas forcément la réalité hein !), ce qui fait déjà un sujet inspirant. 
J’en avais parlé ici (on y évoque également l’idée de « viscosité infinie », ce qui est très exagéré, mais aussi celle de « verre lent ») : 

 

Modifié par Christian GIRARD
  • Merci 1
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Pour épaissir de l'eau, il "suffit" de ralentir localement le temps :

Citation

     Le témoignage en question est celui d'un homme nommé Robert Richardson, qui a déclaré avoir vu un ovni en forme de disque au-dessus de sa maison à Phoenix, en Arizona, le 13 mai 1997. Richardson a déclaré que l'ovni était immobile dans le ciel, et qu'il émettait un champ de lumière qui semblait ralentir le temps. Il a également déclaré que l'eau qui coulait de son robinet s'est épaissie et est devenue visqueuse.

     Richardson a déclaré qu'il avait été témoin de cet événement pendant environ 10 minutes, avant que l'ovni ne disparaisse. Il a déclaré qu'il était convaincu que ce qu'il avait vu était réel, et qu'il n'avait aucune explication pour ce qui s'était passé.

     Le témoignage de Richardson a été enregistré par le Mutual UFO Network (MUFON), une organisation qui enquête sur les observations d'ovnis. MUFON a classé le témoignage de Richardson comme "credible", mais n'a pas pu fournir d'explication scientifique pour ce qu'il a vu.

Voici un extrait du témoignage de Richardson :

     "Je regardais par la fenêtre de ma cuisine lorsque j'ai vu un objet dans le ciel. C'était un disque, et il était immobile. Il y avait une lumière autour de lui, et cette lumière semblait ralentir le temps. L'eau qui coulait de mon robinet est devenue visqueuse, et les oiseaux dans la cour ont ralenti. C'était comme si le temps s'était arrêté."

     Le témoignage de Richardson est l'un des rares à inclure une description d'un effet de ralentissement du temps causé par un ovni. Il est difficile de dire si ce témoignage est véridique, mais il est certainement fascinant.

 

La parole est d’argent, mais le silence est d’or.

Publié le (modifié)

Est-ce à ce moment que nous devons nous esclaffer en saluant un humour subtile? Ou est-il légitime de considérer que cet art du trolling vient souvent mettre un point final à des discussions intéressantes 🤔😅

Modifié par Thierry SCHERER (Zarcanum)
Citation

Mais par dessus tout j'aurai aimé devenir magicien. C'était la tendance la plus profonde, le penchant le plus intime de ma nature ; je ressentais une certaine insatisfaction devant ce qu'il était convenu d'appeler la réalité, qui me semblait être le produit d'une stupide convention établie par les adultes.

Enfance d'un magicien de Hermann Hesse

Publié le

Je doute que M. JOURDAIN cherche encore une réponse à sa question au bout de 20 ans mais pour ceux qui chercheraient un tel liquide, à savoir un liquide :

- avec une viscosité élevée

MAIS

- facile à nettoyer ou du moins plus facile à nettoyer que de l'huile

Pour qu'un liquide soit facile à nettoyer "normalement" (=avec une éponge, de l'eau, une feuille de papier essuie-tout), il faut qu'il soit soluble dans l'eau sinon il sera difficile à nettoyer, c'est-à-dire qu'un tensioactif comme du savon ou du produit vaisselle sera nécessaire pour l'emporter ensuite avec de l'eau (un tensioactif est une molécule avec une partie qui a une affinité pour l'eau appelée la partie "hydrophile" et une partie "hydrophobe" qui n'est pas soluble dans l'eau mais va facilement se fixer sur l'huile, les graisses).

On cherche donc un liquide soluble dans l'eau avec une forte viscosité et non toxique.

A priori, je proposerais du miel de mauvaise qualité : non toxique, visqueux, facile à se procurer et en cas d'échec, ce sera tartine de miel tous les matins ! Quant au nettoyage, il sera assez facile si vous prenez du miel bas de gamme car ce dernier est mélanger à des sirops (de glucose entre autre) qui le rendent plus soluble dans l'eau que le vrai miel qui ne l'est pas.

En dehors du miel bas de gamme, une solution très saturée d'eau sucrée devrait convenir aussi. Il faut chercher à dissoudre un maximum de sucre en poudre dans de l'eau en la faisant chauffer dans une casserole (un peu comme pour préparer certains glaçages).

J'avais aussi pensé aux gélatines et à l'Agar Agar que nous utilisons parfois en chimie et qui n'est pas dangereux mais dans ce cas, on se retrouve vraiment avec de la gelée qui ne s'écoulera pas.

Bref, il n'y a pas de solution miracle à ce problème sans faire une concession sur l'un des deux principaux paramètre du cahier des charges : soit avoir un liquide très visqueux mais difficile à nettoyer, soit un liquide plus facile à nettoyer mais moins visqueux.

Quant au mercure, évidemment on oublie car il est cancérigène et de plus, il ne répondrait pas au problème car étant "non mouillant", il roule comme une bille sur les surfaces (c'est d'ailleurs assez surprenant à voir). Après, il est vrai que vous n'allez pas attrapez un cancer en en manipulant même à mains nues de toutes petites quantités. Il faut y être exposé assez longuement et régulièrement, au dessus d'une cuve de quelques litres remplie. Le risque est effectivement lié aux vapeurs de mercure et plus il fait chaud plus il y en aura.

Je n'encourage pas à en manipuler pour autant ! Je dit juste qu'il faut relativiser par rapport à certaines choses très alarmistes que l'on peut lire parfois là dessus. C'est dangereux, oui mais il est toujours possible d'en manipuler dans de bonnes conditions : avec un compte-goutte, sous une hotte, sous une atmosphère assez fraîche, on peut réaliser l'expérience du dépôt de quelques gouttes sur un plan incliné et les récupérer directement dans le flacon compte-goutte.

  • J'aime 1
  • Merci 2

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Publié le (modifié)

Voilà une contribution utile, étayée et éclairée par un statut de chimiste. Merci Marc Page pour ce partage! (Si il n’est peut-être plus utile à M. Jourdain, il l’est certainement pour d’autres.)

Modifié par Thierry SCHERER (Zarcanum)
Citation

Mais par dessus tout j'aurai aimé devenir magicien. C'était la tendance la plus profonde, le penchant le plus intime de ma nature ; je ressentais une certaine insatisfaction devant ce qu'il était convenu d'appeler la réalité, qui me semblait être le produit d'une stupide convention établie par les adultes.

Enfance d'un magicien de Hermann Hesse

Publié le
Il y a 1 heure, Thierry SCHERER (Zarcanum) a dit :

Est-ce à ce moment que nous devons nous esclaffer en saluant un humour subtile? Ou est-il légitime de considérer que cet art du trolling vient souvent mettre un point final à des discussions intéressantes 🤔😅

Étant donné qu'il n'y a que 2 réponses possibles et que cette discussion n'a pas pris fin, nous pouvons probablement en déduire que c'était donc à ce moment que nous devions nous esclaffer.

Merci @Woody (Philippe) de nous faire marrer souvent ici, subtil ou pas.

  • Merci 1
  • Haha 1
Publié le
il y a 26 minutes, Mathieu GOFFINET a dit :

Étant donné qu'il n'y a que 2 réponses possibles et que cette discussion n'a pas pris fin, nous pouvons probablement en déduire que c'était donc à ce moment que nous devions nous esclaffer.

D’accord, j’admets! 😅

  • Haha 1
Citation

Mais par dessus tout j'aurai aimé devenir magicien. C'était la tendance la plus profonde, le penchant le plus intime de ma nature ; je ressentais une certaine insatisfaction devant ce qu'il était convenu d'appeler la réalité, qui me semblait être le produit d'une stupide convention établie par les adultes.

Enfance d'un magicien de Hermann Hesse

Publié le

J'admets également bien volontiers qu'entre humour potache et trolling la frontière peut paraitre assez mince, hélas. Mais il y en a ici qui parviennent encore à faire la différence, heureusement (merci Mathieu 😉, au passage). Par ailleurs, si je "trollais", je pense qu'après plus de 9000 messages - tous plus pertinents les uns que les autres évidemment 😛 - certains modérateurs s'en seraient aperçu. Enfin, si un simple mollard peut mettre fin à 3 pages d'une discussion intéressante, c'est qu'elle ne devait pas l'être tant que ça. Heureusement Marc nous a prouvé le contraire 😉🙂.

  • J'aime 3
Publié le
Il y a 16 heures, Marc Page a dit :

Je doute que M. JOURDAIN cherche encore une réponse à sa question au bout de 20 ans

Il me semble qu'en attendant, il faisait de la prose...

  • Haha 4

L'important, c'est que ça valide !

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Une nouvelle intervention de @Antonio BEMBIBRE avec des pièces. 
    • 🔥 14 € (Prix Neuf Boutique sans port : 20€) 🚚 PORT SUIVI COMPRIS ( France ) ❇️  NEUF ( Sous cellophane ) 💰 Paiement  PayPal / Pas d’échange 🇫🇷En français   🚨 Amusez-vous et progressez en compagnie de Gaëtan Bloom, Alexandra et Dominique Duvivier ! ➡ Plus de 3 heures de magie ! 17 tours et techniques expliqués en détails pour parfaire votre apprentissage de la Magie avec des objets courants ! Apprenez la Magie sans difficulté ! ➡ Sommaire - Le Disque de Stationnement - Le Plateau Multiplicateur - Les Trois Foulards - Les Trois Objets - Le Tour d'Eddie Fields - L'eau en Vin - La Pochette d'Allumettes - Faites Comme Moi - L'Omelette au Chapeau - Fil et Allumettes - Voyage de Sel - Le Casse-Tête Magique d'Houdini - La Bouteille d'Eau - Plateau, Oeufs, Verres - La Carte Volatilisée - L'Aiguille - Tubes et Boules ➡ Tours faciles à faire. - Tours originaux qui utilisent des objets courants. - Explications détaillées : conseils de présentation et astuces de pro ! - DVD Multizone. - Plus de 3 heures de Magie. - Tourné en public.        
    • 🔥 99 € - LIVRE RARE DANS CET ETAT PROCHE DU NEUF 🚚 PORT SUIVI COMPRIS ( France ) ❇️ COMME NEUF ( Pas de pages cornées, pas d’annotations, pas de Stabilo, pas de tâches ) 💰 Paiement  PayPal / Pas d’échange 🇫🇷En français   🚨 C’est l’un des meilleurs ouvrages d’initiation à la magie. Vous saurez tout sur les tours de cartes, les tours effectués avec des objets courants, les curiosités topologiques, les effets utilisant des accessoires spéciaux, les paradoxes géométriques, la magie des nombres et des chiffres.   ➡ Il y a bien sûr une section entière consacrée aux tours de cartes, mais comme le titre du livre l’indique, aucune manipulation, aucune connaissance technique ne sont nécessaires pour leur réalisation. Ce sont tous des tours automatiques, et pas n’importe lesquels ! Des classiques du genres, captivants pour le spectateur et même fascinants pour le magicien lui-même ! Un autre chapitre traite de la magie que l’on exécute avec des objets de tous les jours : dés, pièces de monnaie, dominos, billets de banque, allumettes, etc., tous bien entendu totalement impromptus puisque reposant sur des principes mathématiques. Il suffit de connaître le secret, et ça marche ! Le chapitre des curiosités topologiques vous entraînera dans le domaine fascinant des paradoxes, avec des effets simples mais extrêmement déconcertants réalisés avec des foulards, des ficelles, des élastiques, etc. Encore une fois, que des tours impromptus ne nécessitant aucune préparation spéciale, ni aucun accessoire truqué ! Le chapitre consacré aux paradoxes géométriques est l’un des plus fascinants de l’ouvrage. Ainsi, un carré découpé en quatres morceaux rigoureusement identiques, une fois recomposé, forme un carré identique, mais avec un grand trou au milieu – et pourtant l’aire du carré est restée la même ! – témoin, la boîte qui le renferme ! Le dernier chapitre concerne les tours avec des nombres. Vous apprendrez par exemple à extraire quasi instantanément la racine cubique d’un nombre à cinq chiffres, de tête et sans tricher s’il vous plaît ! Vous serez en mesure de réaliser de nombreux autres exploits de calculateur prodige du même genre, et sans trop vous fatiguer, je puis vous l’assurer ! ➡ Enfin, grâce au livre lui-même, vous pourrez présenter une expérience de prédiction (ou de transmission de pensée) absolument infaillible. En effet, la traduction est truquée si je puis dire, truquage indécelable aux non-initiés, évidemment, et qui ne vous sera révélé qu’avec l’acquisition de l’ouvrage ! L’expérience de mentalisme que ce livre vous permettra de présenter, est un superbe book–test.   ➡ Livre en Français,
190 pages,
Format 16 x 23 cm,
Impression offset,  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8312
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Pierre RANDRUUT (Youri)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.4k
    • Total des messages
      680.9k

×
×
  • Créer...