Aller au contenu

Hypnose - vos avis


Recommended Posts

Je te rassure Bernard, pas d’emballement de ma part et encore moins d’animosité à ton encontre 💙. En réalité ce qui m’importe (car tout sujet un peu borderline m’intéresse) ce sont des références précises afin de pouvoir au mieux appréhender la chose. 

Je comprends parfaitement que tu aies relaté un peu succinctement un souvenir marquant, no problemo. 


Mon message finalement ne témoigne peut-être que d’une frustration de n’avoir pas plus de détails et de précisions sur l’expérience évoquée (et sur laquelle on ne peut réagir autrement qu’en laissant son avis en suspens, ce qui ne l’invalide pas).

Désolé que ma réaction t’ait chagriné, rien de personnel là-dedans, je n’ai fait référence qu’au message et au fait qu’il ne permettait pas d’évaluer la pertinence de l’expérience évoquée. Il n’empêche que dès lors qu’un auteur prétend connaître des techniques permettant de vaincre « tous les problèmes de santé » (le fameux « professeur »), je suggère à ce sauveur de l’humanité d’en faire la démonstration et de commencer par résoudre illico les problèmes de la pandémie actuelle « par la pensée », ce serait déjà un bon début. 😂

Amic’, Bernard 😀

Modifié par Christian GIRARD
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Chose intrigante, j’ai lu il y a peu la description d’une expérience (dans un ouvrage conseillé par Patrick Froment, Apprendre à être heureux - Neurobiologie du bonheur, de Stefan Klein) où il était également question de sucre dans le sang (ce qui nous éloigne de l’hypnose mais nous rapproche de la synchronicité 😜), extrait : 

D57B2230-EB1B-4DD9-839F-427EA4C0F865.thumb.jpeg.90103b0f44e8136ee573c10a92c3ab7f.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Une machine de ce type, qui occupe toute une pièce

A part un échographe, toute machine d'imagerie occupe toute une pièce. Il est cependant intéressant de savoir qu'un Tomographe par Emission de Positon (soit un TEP) est l'imagerie qui nécessite une injection de l'isotope le plus radioactif.

Citation

enfermé dans un tuyau métallique

ce n'est pas la configuration que je connais. Il s'agirais plutôt d'un donut (le tuyau étant pour l'IRM).

Citation

sanglé pour éviter les mouvements

là c'est utiliser un bazouka pour tuer une mouche...

Citation

en goutte à goutte

ce n'est pas durant l'examen mais avant. Ainsi le manipulateur radio ne sera pas irradié par l'isotope.

Citation

une canule implantée dans le bras

un cathéter quoi...

Citation

substance qui favorisera le contraste de l'image

ce type d'imagerie étant par détection, il créé carrément l'image (qui est effectivement plus sur le contraste que sur la définition).

 

Révélation

Ces remarques sont limitées par mes connaissances de mauvais élève Manipulateur en  ElectroRadiologie Diplomé d'Etat (paie ton acronyme) et mon expérience pro d'imagerie en coupe.

 

  • J'aime 1

OSEApprendre Objectif, Système, Expérimente 🧠🎈🌈

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a depuis la fin de la seconde guerre des expériences scientifiques qui ont été menées sur l'état hypnotique, bien aidée par les progrès des matériels d'échographie cérébrales et autres. Elles ont permis de voir les zones du cerveau activées, de mesurer l'activité des ondes électriques. Comme avec le cerveau on est loin de tout comprendre ou savoir mais cela permet de poser quelques bases. Pour le reste beaucoup d'expériences ont été menées mais hors d'une cadre scientifique permettant d'en tirer de réelles conclusions ou généralités.

J'ai par exemple le souvenir d'un compte-rendu très intéressant d'une expérience menée aux USA ou une personne avait des capteurs en faisant du vélo puis les mêmes capteurs allongé sur un lit en vivant en état hypnotique d'imaginer faire du vélo. Le corps réagissait de la même manière, le cerveau ne distinguant pas le réel de l'imaginaire. Le cerveau envoyant au corps les informations qu'il connaissait de l'effort. Cependant plusieurs sujets ont été testés mais n'ont pas réagis pareil dans l'intensité. C'est dommage que personne n'ait fait ce type d'expérience avec un vrai protocole scientifique.

Ce qui me désole c'est que l'on mélange tout, et que cela vire de plus en plus au grand n'importe quoi. On accole tout et n'importe quoi à hypnose, Reiki, contact avec les morts, chamanisme, réincarnation... Plein de formations " certifiantes"  qui pullulent, certifiée par le seul formateur ou le créateur, sans aucune valeur que de donner un pseudo diplôme à des gens qui ont payé... Cela devient une jungle, parfois limite sectaire et c'est dommage. On s'éloigne d'un postulat assez simple en réalité, l'état hypnotique permet d'utiliser la suggestion pour aider une personne dans certains domaines avec des résultats dépendant de plusieurs paramètres (qualité de l'opérateur....). De nombreux paramètres rentrent en compte, ce n'est pas une science exacte ni un remède miracle! Pourtant il serait dommage de se passer de son potentiel car parfois les résultats sont probants.

Modifié par Michel (Darlone)
  • Merci 2

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens aussi d'une vieille expérience ayant pour objectif de savoir si une personne en état d'hypnose pouvait recevoir la suggestion de tuer. Le médecin avait demandé à une patiente sous hypnose de verser de l'arsenic (en fin une poudre inoffensive pour l'expérience!) dans la tasse d'une autre personne. La patience l'a fait. Mais de suite plusieurs problèmes se posent, la suggestion vient de son médecin en qui elle a confiance, on ne lui dit pas que l'arsenic peut tuer, elle peut penser que le médecin sait ce qu'il fait... Donc finalement on ne peut pas en déduire grand chose...

J'ai eu par contre la chance de participer dans le cadre d'un échange international sur une expérience forte intéressante sur le recueil du témoignages sous hypnose, le faux souvenir... et là on a pu arriver à la conclusion que la sollicitation d'un témoin sous hypnose sans orientation de la part de l'opérateur, permettait d'obtenir un témoignage plus précis, y compris d'ailleurs chez des victimes mais avec un risque de complication parfois lié au traumatisme subit. Pour autant malgré un échantillon important testé on observe une amélioration mais plus ou moins significatives selon les personnes. Et pour obtenir une valeur scientifique il faudrait une étude plus vaste. Pour autant des bases d'un entretien cognitif ont pu être posées.

Modifié par Michel (Darlone)

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...