Aller au contenu

Recommended Posts

• 3 weeks plus tard...
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)

Depuis des années j'essaie de promouvoir l'hypnose pour ces vertus thérapeutiques dans de nombreux domaines, notamment auprès du corps médical, et même si on évolue lentement par rapport aux anglo-saxons les lignes bougent, les hôpitaux, les maternités, les services de secours, ont découverts les avantages. Mais quand je vois fleurir des choses comme : "l'hypnose régressive ésotérique"    je me dis que c'est pas gagné!

Modifié par Michel (Darlone)
  • Merci 1

www.dedales-hypnose.fr

Publié le

J'arrive modestement sur ce fil de conversation, et lit le dernier message parlant de l'hypnose et de ses vertus thérapeutiques. Je ne connais que ce versant de l'hypnose. En effet, lorsque j'étais adolescent ma Maman avait acheté la méthode du Professeur Kurt Tepperwein en 4 volumes. N'ayant pas la patience de se lancer dans cet apprentissage, à son âge, elle me l'a donnée.

Ce fut pour moi captivant de découvrir les innombrables possibilités de l'hypnose médicale. Par exemple, en laboratoire une expérience surprenante avait était faite. Des médecins avait mesuré le taux de sucre dans le sang sur un volontaire. Puis, sous hypnose on a fait boire à cette personne une verre d'eau en lui suggérant que le liquide était fortement sucré.

Une fois réveillé, on lui a mesuré de nouveau son taux de sucre dans le sang. Et bien, il avait augmenté.

Peu de rapport avec l'hypnose sur scène, mais cette méthode d'hypnose médicale m'a appris beaucoup de choses fort intéressantes, qui montrent le pouvoir et le mystère de l'esprit.

Parmi vous, est-ce que quelqu'un connait ou bien a entendu parler de la méthode du Professeur Tepperwein ? Apparemment, la méthode existe toujours de nos jours. J'ai trouvé quelques sites internet qui en parle.

• J'aime 1

Bernard Sym's
Magicien Humoriste

Quand Magie Rime avec Humour

Publié le (modifié)

Je connais évidemment le Professeur Tepperwein. Ses cahiers secrets sont des ouvrages importants sur l'hypnose et les expérience hypnotiques. C'est une série complète qui occupe une place de choix dans ma bibliothèque hypnotique. Sa méthode recoupe l'hypnose classique et celle que l'on nomme Ericksonienne.

Modifié par Michel (Darlone)
  • J'aime 1

www.dedales-hypnose.fr

Publié le
Il y a 16 heures, Bernard Sym's a dit :

Une fois réveillé, on lui a mesuré de nouveau son taux de sucre dans le sang. Et bien, il avait augmenté.

Peu de rapport avec l'hypnose sur scène

Etant diabétique et équipé d'un capteur capillaire, je veux bien être cobaye 🙂 

• J'aime 1

OSEApprendre Objectif, Système, Expérimente 🧠🎈🌈

Publié le (modifié)
Il y a 18 heures, Michel (Darlone) a dit :

le Professeur Tepperwein

Ne pas confondre avec le professeur Tupperware dont l’approche est beaucoup plus hermétique. 

Modifié par Christian GIRARD
Élimination du mot « date » apparu sans doute par la magie du correcteur automatique…
  • J'aime 1
  • Haha 4
Publié le
il y a 19 minutes, Christian GIRARD a dit :

Ne pas confondre date avec le professeur Tupperware dont l’approche est beaucoup plus hermétique. 

J'y ai pensé en écrivant son nom. 🤣😂🤣

Bernard Sym's
Magicien Humoriste

Publié le
Le 30/08/2021 à 16:45, Bernard Sym's a dit :

en laboratoire une expérience surprenante avait était faite. Des médecins avait mesuré le taux de sucre dans le sang sur un volontaire. Puis, sous hypnose on a fait boire à cette personne une verre d'eau en lui suggérant que le liquide était fortement sucré.

Hello Bernard

Je ne connais pas les détails et le protocole de ladite expérience (et je ne nie pas l’influence de la suggestion sur le corps) mais telle que décrite dans ton message cela ne peut en rien être une référence scientifique. 
Quelques raisons à cela :
1/ Une seule expérience aurait été menée ? 
2/ Un seul volontaire aurait été testé ? 
3/ Pas de double-aveugle ? 
4/ Le taux de sucre dans le sang est variable, selon les individus et selon les moments de la journée. 
5/ Cruel manque de données sur le protocole. Le gars testé était-il à jeun (depuis combien de temps ?) ou avait-il ingéré un pot de Nutella juste avant en cachette ? 
6/ Quel est le CV du professeur (?)  Tepperwein et quelle est sa formation scientifique, a-t-il publié dans des revues scientifiques à comité de lecture ? Entrepreneur et auteur d’ouvrages de développement personnel, il prétend « vaincre tous les problèmes de santé » par la pensée, rien que ça ! 

Etc.

La liste des biais serait très longue et le point 1 à lui seul est suffisant pour donner peu de crédit à la qualité d’une telle expérimentation si elle a été menée de la sorte (ce qui me surprendrait). 

• J'aime 2
Publié le
il y a 43 minutes, Christian GIRARD a dit :

Hello Bernard

Je ne connais pas les détails et le protocole de ladite expérience (et je ne nie pas l’influence de la suggestion sur le corps) mais telle que décrite dans ton message cela ne peut en rien être une référence scientifique.

Christian,

Juste pour ton information, je suis remonté dans mes souvenirs et je n'ai plus les détails exacts. Tu sais, j'ai juste fait référence à une lecture que j'ai faite il y a presque 35 ans. Alors comme tu peux t'en douter, les détails se sont évaporés. Désolé de ne pas avoir tous les détails en tête. Je suis du coup un peu surpris de ton emballement. 😉😢 Il n'y avait rien de plus dans mon message, que d'évoquer l'influence des suggestions faites durant une hypnose.
Ce que je sais à mon niveau, c'est que la méthode m'a permis à l'époque d'enregistrer une K7 audio d'auto-hypnose qui m'a permis de perdre presque 20 kilos.

Pour information, mon expérience avec l'hypnose "médicale" s'arrête ici. Je n'ai jamais poursuivi dans ce domaine, et je m'en suis jamais servi dans mes spectacles. Il y a dans ce fil de conversation des personnes beaucoup plus compétentes dans ce domaine.

Désolé pour le dérangement. 😳

Bernard Sym's
Magicien Humoriste

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Pour une analyse des sources du travail de @Christian CHELMAN et du Surnateum.  Un article en libre accès consacré à l'influence de Jean Ray à découvrir dans la revue de littérature belge Textyles:     Référence papier Thibaut Rioult, « Mettre en scène la survivance secrète des mythes », Textyles, 69 | 2025, 119-138. Référence électronique Thibaut Rioult, « Mettre en scène la survivance secrète des mythes », Textyles [En ligne], 69 | 2025, mis en ligne le 15 décembre 2025, consulté le 03 février 2026. URL : http://journals.openedition.org/textyles/8396 ; DOI : https://doi.org/10.4000/15ci3 Résumé En marge de l’illusionnisme classique, l’illusionnisme fantastique a développé un paradigme esthétique singulier visant à faire vivre au spectateur, en live, le vertige propre à la littérature fantastique et à l’ésotérisme. Nous montrerons que ce courant, fondé par Christian Chelman, a été nourri par l’œuvre de Jean Ray. L’analyse des procédés de Malpertuis permet de mettre en lumière leur réappropriation et leur remédiation dans les performances de Chelman. Procédés intra-diégétiques (motifs surnaturels et ésotériques), narratifs (exhibition du média) et « infra »-diégétiques (construction d’un lieu où coexistent réel et surnaturel) forment un dispositif fantastique complexe. L’inclination ésotérique du spectateur qui y est pris le pousse à reconnaître la possibilité de l’existence de la magie à partir des mystères-indices lui étant offerts. En dégageant des procédés communs à l’ésotérisme, à la littérature et à l’illusionnisme, cette étude permet de mieux comprendre le fonctionnement du genre fantastique.
    • J'ai aussi un bon retour après l'avoir vu à Nantes. C'est intéressant sa manière de rendre le mentalisme visuel grâce à des mises en scènes bien pensées en amont. J'ai beaucoup aimé sa révélation de l'atterissage sur la Lune (ou alunissage 😉). Le titre "Beyond mentalism" (au-delà du mentalisme) colle parfaitement à son style qui consiste à toujours rajouter une couche d'impossible au moment où les spectateurs s'y attendent le moins ! Un conférencier qui ne vient pas pour vendre du matos et chacune des routines qui ont été décrites peut être réalisée avec du matériel que l'on possède déjà, parfois avec un peu de bricolage sommaire (papier cartonné, colle...). Seule une routine nécessite une sorte de pot à sucre en verre qu'il vous faudra dénicher car il en utilise un de chez sa grand-mère, et il n'est pas à vendre !
    • Au menu de cet Apéro Magique #277 : @Michel DARLONE : The Artefact de Matthew WRIGHT @Gael GAGNEPAIN (Raven) : Jeu de cartes Templar de USPCC @Gael GAGNEPAIN (Raven) : Jeu de cartes Bicycle US President de USPCC @Gael GAGNEPAIN (Raven) : Jeu de cartes Bicycle Darkfal de Murphy's Gael GAGNEPAIN (Raven) : Collectors de N'guyen @Luc GINGER : Tour ESP 2 avec @Jean-Michel BRUN @Benoit VREUX : L'Épellation Suprême, adaptation française par Richard Vollmer (Petite Anthologie des Tours de Cartes Automatiques (Volume 1) Magix Edition) du tour The Subtle Spell de Nick Trost, (The Card Magic of Nick Trost, L&L Publishing) avec @Ariel FRAILICH @Bernard Sym's : Phantom Wallet de TCC avec @Pascal BECQUERELLE Pascal BECQUERELLE : Reverse hacking inspiré du tour L'union libre de Oscar WEIGLE (Tours automatiques Tome 7) @Markobi : spectacle Bonjour de Markobi avec @Louis ORV3ILLON et @Patrick DESSI Markobi : tour de cartes Michel DARLONE : Rulers de @Père Alex Bernard SYM'S : This or That de David JONATHAN et Nikolas MAVRESIS avec Loic Gael GAGNEPAIN (Raven) : Chance de @Guillaume BOTTA ✅ Les replays sont à retrouver ici https://virtualmagie.com/forum/topic/93935-vm-live-730-apéro-magique-277-avec-markobi   👉🏻 + de 12 000 sujets
  • Statistiques des membres

• Total des membres
      8402
    • Maximum en ligne
      4524

Membre le plus récent
    Christophe DIAS

• Total des sujets
      84.7k
    • Total des messages
      682.3k

• Créer...