Aller au contenu

Hypnose - vos avis


Recommended Posts

Avec ce sujet, on peut seulement te donner une petite idée de ce qu'est l'hypnose. Mais le sujet est tellement vaste,...

Il n'existe pas une hypnose mais DES hypnoses ;)

Voici quelques pistes qui pourront t'aider :

Street hypnose et hypnose classique : http://street-hypnose.fr/

J-E est un jeune passionné, il vient de sortir son nouveau bouquin qui permet déjà d'avoir un très bon bagage en hypnose classique que je pratique également grâce à lui.

Je te conseille également d'aller voir des vidéos sur youtube.

Pour l'hypnothérapie (hypnose Ericksonienne) : http://www.arche-video.com/

Kevin Finel fait des cabinets publics vraiment très intéressant, tout en expliquant et en démystifiant l'hypnose.

Car le but ajd est bien de la démystifier pour mieux la comprendre et ne pas s'en faire une image négative comme tu as pu en avoir.

Pour l'hypnose de spectacle, Messmer est celui que j'apprécie le plus, car en plus d'être un maître en la matière, il a une vision très large de ce qu'est vraiment l'hypnose.

Certains allient à merveille hypnose et magie, comme Derren Brown par exemple. Pour ma part j'ai vraiment tendance à mettre l'hypnose à part, car ce n'est pas de la magie, contrairement à la magie je dirais qu'il FAUT l'expliquer, sinon on risque d'en avoir une mauvaise image. Pour moi également, le point le plus commun entre ces disciplines est le fait que notre but est de faire travailler l'imagination de nos sujets, en magie par le biais de la magie, et en hypnose on travaille tout de suite sur l'imagination.

Je pourrais prendre le temps de répondre à un tas de questions mais le mieux est de se cultiver ;) avec internet quoi de plus facile.

Vas voir l'hypnose classique, comme hypnosebinbin sur youtube, car on peut mieux voir ce qui se passe derrière. C'est tout le problème de l'hypnose de spectacle que nous montre les médias, on voit seulement le côté spectaculaire de la chose, ce qui nous donne finalement une mauvaise image de ce qu'est réellement l'hypnose.

Pour terminer, je tiens à préciser que l'hypnothérapie est plutôt un apprentissage pour le sujet. Tandis qu'en hypnose classique, le but est d'augmenter le plus possible la suggestibilité du sujet afin de créer des phénomènes hypnotiques de plus en plus impressionnants pour le public.

Voilà si déjà ma réponse a pu t'aider, ce fut avec plaisir ;)

Tomical

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par exemple un chamane est-il en état de transe ou d'auto hypnose si différence il y a ?

Le chamanisme ne se résume pas à un seul état de conscience modifiée, la transe du chaman peut-elle se comparer avec le chevauchement des esprits dans le vaudou? Je ne serais pas affirmatif à ce propos. La transe peut être induite par diverses méthodes dont le son (souvent des tambours) et/ou la prise de psychotropes. En principe, le chamane voyage dans le monde des esprits/son propre inconscient qu'il est censé pouvoir quitter quand bon lui semble pour revenir dans le "réel" (encore un terme douteux). Il me semble donc qu'il y a une forme d'hypnose (et/ou auto-hypnose, tout dépend des circonstances) mais je préfèrerais parler de conditionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'hypnose de spectacle, Messmer est celui que j'apprécie le plus, car en plus d'être un maître en la matière, il a une vision très large de ce qu'est vraiment l'hypnose.

Attention aux visions "très larges". Elles se révèlent vite être "trop larges" par ici... :D

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chamanisme ne se résume pas à un seul état de conscience modifiée, la transe du chaman peut-elle se comparer avec le chevauchement des esprits dans le vaudou? Je ne serais pas affirmatif à ce propos.

C’est vrai que je ne m’étais jamais posé la question de cette façon.

En tout cas cela me fait penser à la transe des oracles himalayens (j’ai eu la chance d'y assister au Bhoutan… très impressionnant ! Grand spectacle, très grand spectacle :) ). Cette transe est à la fois un "état de conscience modifiée" et une "prise de possession" du corps de l’oracle par une "divinité" (je met tous ces termes entre guillemets car il recouvre une signification très particulière dans le bön et le bouddhisme tibétain.

J’ai déjà du parler, ici, de ce documentaire : la rencontre entre Maud Kristen (dont il a, aussi, déjà été question sur ce forum) et l’Oracle de Netchung, l'Oracle d’Etat du Dalai Lama. Splendide docu, dont voici la bande annonce :

[video:youtube]

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Il n'existe pas une hypnose mais DES hypnoses"

Attention il faut être précis : on peut certes distinguer :

-les conditions dans lesquels ont lieu la mise en hypnose ;

- le but de la transe (spectacle, hypnothérapie...)

mais l'hypnose c'est avant tout cet état de conscience, de transe dans lequel se trouve le sujet (dont il existe plusieurs niveaux).

Modifié par Melvin

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si on peu programmer notre inconscient comme arrêter de fumer

grâce a l'hypnose pourquoi pas. ?

Cette forme de programmation mentale à forme thérapeutique n'est-elle pas plutôt de l'auto-suggestion ?

Les tamtams du Vaudou et les tambours du Chamanisme, ainsi que leurs chants mènent également vers une transe hypnotique ou une forme d'hystérie collective.

Si l'hypnose de scène est une véritable hypnose déclarée comme telle, n'est-ce pas mettre le ou les spectateurs en transes ? Est-elle légale ?

Si elle est truquée est-elle éthique ou honnête en magicland ?

Personnellement je m'y étais un peu essayé : chute avant, arrière, chaîne de Raspoutine, catalepsie, homme insoulevable et d'autres effets physiques du livre de John Fisher et à ma grande honte j'annonçais sans rougir "C'est de l'hypnose" et avec un tel cran, que seuls les charlatans comme moi maîtrisent, que lorsque je disais dormez ben ils y en a qui fermaient les yeux et tombaient à terre. Les gens qui ne font pas de magie sont gentils et aiment tromper les leurs. Ou alors j'ai le don ?

Et si je vous disais que j'ai fait la même chose sur les tatamis pour bizuter les nouveaux arrivants en leur parlant du Khi ? Pire qu'un moine de Shaolin ! Ah quelle ordure ce GRANDOZZIO !

ben quand je dis que l'hypnose permet de stopper de fumer c'est peut être le plus beau tour de magie .

auto suggestion un peu mais pas que ....

pour ma part j'utilise l’auto-hypnose " sophrologie " afin de rentrez en transe hypnotique .

c'est très agréable .

le fait de pouvoir hypnotiser demande du savoir faire .

quand à l'hypnose de spectacle il y a un mélange de la pure technique avec le coté spectacle .

puisque avec un bon spectacle le public est sous ton charme et rentre en quelque sorte en état hypnotique.

Modifié par radja
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un des problèmes de l'"hypnose" pour se comprendre c'est que les définitions autour des termes hypnose, hypnotique, hypnotisme, hypnotiser... sont très floues.

Par exemple le simple terme d'Hypnose représente selon les dictionnaires soit : l'état modifié de conscience obtenu, soit les techniques d'induction dans l'état d'hypnose (ou simplement hypnose).

L'auto-hypnose serait l'ensemble des techniques permettant de se plonger soi-même dans un état d'hypnose.

qqchose d'hypnotique : qqchose capable de provoquer l'hypnose (ou état d'hypnose). Parfois on parle malheureusement d'état hypnotique pour dire "état d'hypnose".

Hypnotisme : "science" de l'hypnose.

Hypnotiser : induire l'hypnose chez un sujet.

Donc quand je lis : "ben quand je dis que l'hypnose permet de stopper de fumer c'est peut être le plus beau tour de magie .

auto suggestion un peu mais pas que ...."

Il faut bien différencier si le fait d'arrêter de fumer est du au fait d'avoir été mis sous hypnose ou bien si c'est simplement du au fait de l'autosuggestion faite dans un état de conscience normal.

Car autant en étant hypnotisé par un praticien, celui-ci peut parler à l'hypnotisé, autant dans le cas d'auto-hypnose, on ne peut pas s'autosuggestionner puisque nous sommes dans un état de non conscience (à moins de diffuser pdt la transe, via une magnéto, des suggestions enregistrées par avance).

Modifié par Melvin
  • J'aime 1

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

puisque avec un bon spectacle le public est sous ton charme et rentre en quelque sorte en état hypnotique.

référence à l'église évangélique ?

Shiva, le sujet de l'hypnose, allant du spectacle à la thérapeutique, me semble être un autre sujet que celui de l'utilisation du cold reading pour la voyance ou la psychanalyse.

Merci d'éviter la provoc sous couvert d'amalgames douteux.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Car autant en étant hypnotisé par un praticien, celui-ci peut parler à l'hypnotisé, autant dans le cas d'auto-hypnose, on ne peut pas s'autosuggestionner puisque nous sommes dans un état de non conscience (à moins de diffuser pdt la transe, via une magnéto, des suggestions enregistrées par avance).

SAlut Melvin,

Pas sûr pour ça.

La sophro appartient elle au domaine de l'hypnose ?

La sophro est pas mal utilisée pour l'autosuggestion il me semble aussi ?

P.S : Je ne connais pas du tout le sujet. Je demande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...