Aller au contenu

Hypnose - vos avis


Recommended Posts

Shiva, le sujet de l'hypnose, allant du spectacle à la thérapeutique, me semble être un autre sujet que celui de l'utilisation du cold reading pour la voyance ou la psychanalyse.

Merci d'éviter la provoc sous couvert d'amalgames douteux.

-8 ??????

Vous avez dû me lire en diagonale, je ne vois pas ou je parle de cold reading, de voyance et de psychanalyse dans ce fil.

J’ai parlé ici (avec d’autres) de transe et d’état modifié de conscience. Cela me semble faire partie du thème de l’hypnose.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chamanisme ne se résume pas à un seul état de conscience modifiée, la transe du chaman peut-elle se comparer avec le chevauchement des esprits dans le vaudou? Je ne serais pas affirmatif à ce propos. La transe peut être induite par diverses méthodes dont le son (souvent des tambours) et/ou la prise de psychotropes. En principe, le chamane voyage dans le monde des esprits/son propre inconscient qu'il est censé pouvoir quitter quand bon lui semble pour revenir dans le "réel" (encore un terme douteux). Il me semble donc qu'il y a une forme d'hypnose (et/ou auto-hypnose, tout dépend des circonstances) mais je préfèrerais parler de conditionnement.

J'aimais bien ce raccourci, certes très (trop) simplifié : le chamanisme est une forme de schizophrénie mais contrôlée.

J'ai vécu quelques expériences de chamanisme et de nombreuses expériences de Vaudou (Soft : Santéria).

Les vibrations sonores et les chants et danses conduisent à une mise en conditions pour l'entrée en transes (Je pense que la récitation. des Mantras, prières et encens des catho, techniques des derviches tourneurs et autres méthodes se rejoignent toutes pour amener à une transe mystique ... ou hypnose-hystérie collective ?) Les tambours de guerre et discours politiques agissent de même.

La fumée, les champignons, les cigares et le rhum ont également un très grand rôle "secondaire".

Le chamane entre en transe pour aller visiter les esprits tandis que le prête vaudou est visité par les Orishas et se conduit comme eux. Ici le Chamane agit de même puisque certains se conduisent comme leur animal totem. Finalement j'y trouve de nombreuses ressemblances. N'oublions pas que le Vaudou est inspiré des religions importées d’Afrique par les esclaves et déguisées en religion catholique pour ne pas être "blanchi" (écorché) par les maîtres ... mais elle s'inspire également des croyances des indiens que rencontraient les esclaves en fuite (je parle ici du Vaudou brésilien).

C'est pourquoi je me demande si une certaine forme d'hypnose n'utiliserait pas les même techniques, en plus soft bien sûr : mise en transe par fatigue oculaire, ordres inhabituels (dormez je le veux) et stress (que va t-il m'arriver ?).

Ce n'est bien sûr que délire de ma part qui essaye de comprendre et d'avoir une propre opinion avant de trouver la clef self-service sous forme de livres. Ce délire candide peut également amener soit réflexions pour ceux qui sont ouverts au dialogue ou mépris cartésien selon qui me lit et selon la mise en condition (hypnotique ?) due à l'éducation, les lectures et les opinions politiques. (lobotomie ?)

Une dernière réflexion qui nous éloigne (peut-être) du sujet : nous rencontrons des mises en conditions hypnotiques et transes dans toutes les régions du monde et pratiquement toutes sont basées sur les mêmes principes et avec le même but (rencontre d'un esprit- médiumnité), sans qu'il y ait eu échange de connaissances (inconscient collectif ?) et un sorcier de Laponie ou Amérindien tient souvent le même discours que chez nous dans nos anciennes traditions ardennaises.

Il faut croire qu'il y a un peu de magie dans le corps de chacun d'entre-nous, sauf bien sûr des illusionnistes qui sont des êtres supérieurs.

La magie est un trésor infini pour celui qui ose creuser loin des catalogues.

T'as vu ? Y'en a plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hypnose : démonstration éhontée de charlatans ? Science de psy ? Amalgame entre médecine et malice de saltimbanque ?

Un hypnotiseur de scène se targuant de contrôler est-il, éthiquement un artiste de music-hall ou un fieffé menteur prenant son public pour un ramassis de crédules.

A l'heure d'épurations, dans ce milieu du spectacle, peut-on, encore, accepter ce genre de démonstrations ?

Un psy pratiquant l'hypnose est-il un magicien se servant de ses techniques pour mieux plumer les fragiles pigeons en détresse ?

L'hypnose, solution "suggérée" par un illusionniste pour l'effet du billet déchiré et reconstitué ? Si si :

[video:youtube]

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi ces tours de cartes où les spectateurs "hypnotisés" voient tous, ou prennent tous, la même carte. Ce n'est pas bien méchant non ? Ah si quand même ?

Alors je ne vous parlerai pas du truc du verre insoulevable (sauf par un enfant) que je présentais lors de ma tendre jeunesse, même s'il y a prescription.

T'as vu ? Y'en a plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'hypnose peut servir à déterrer des souvenirs profondément enterrés dans les méandres de la mémoire. En sachant que le pendule, la planche Ouija ou le célèbre guéridon obéissent à des micros mouvements dictés au cerveau par le subconscient (?) une personne hypnotisée pourrait donc traduire les messages de son cerveau au moyen de ces supports.

Un radiesthésiste adepte de l'auto-hypnose pourrait également donner plus efficacement des réponses-souvenirs.

Ceux que l'on appelle médiums (les vrais) auraient-il des qualités de transe ou d'auto-hypnose comme par exemple les chamanes (les vrais) ce qui explique la netteté et véracité de leurs dires ?

Une auto hypnose pourrait-elle être efficace lors d'un examen, d'un diagnostic ou d'une compétition sportive ?

T'as vu ? Y'en a plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'hypnose peut servir à déterrer des souvenirs profondément enterrés dans les méandres de la mémoire.

Il ne me semble pas que l'exactitude des souvenirs sous hypnose soit avérées.

Ce n'est pas parce que quelqu'un sous hypnose dit avoir vu ceci ou vécu cela qu'il a réellement vu ceci ou vécu cela.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, il est des cas où de faux souvenirs ont été glissé dans la mémoire du patient par un thérapeute maladroit ou peu scrupuleux. Ce n'est pas facile de juger de leurs véracités car les phantasmes peuvent devenir aussi "vivants" que les faux souvenirs.

En sachant qu'un consultant connait inconsciemment la réponse de son problème avant de poser sa question je suis persuadé que l'hypnose accompagnée de rituels ou d'objets magiques peut aider cette personne à trouver SA solution. Le danger étant que cette solution lui soit irresponsablement dictée.

L'hypnose de théâtre n'est bien sûr pas concernée par ce genre de problème mais je pense qu'elle peut démontrer d'autres choses plus mentales qu'un sujet qui se déshabille parce qu'il est persuadé qu'il fait torride, ou qui traverse la scène sur le dos d'un cheval imaginaire. Un sujet hypnotisé pourrait-il réciter par cœur un jeu de cartes, gagner aux échec contre le champion du coin ou accomplir un exploit sportif ?

T'as vu ? Y'en a plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les souvenirs crées par l'hypnotiseur, c'est encore autre chose.

Un sujet hypnotisé pourrait-il réciter par cœur un jeu de cartes, gagner aux échec contre le champion du coin ou accomplir un exploit sportif ?

Apriori non.

-Je me souviens d'une expérience vu à la télévision où x personne devaient regarder une courte vidéo.

Elles ont ensuite été interrogées au sujet de la vidéo, soit normalement soit sous hypnose.

Les personnes hypnotisées n'avaient pas plus de souvenirs, voir pire elle avaient de faux souvenirs.

-Il ne me semble pas que les champion de mnémotechnie fasse appel à l’auto hypnose.

Pour se concentrer peut-être, faire le vide comme on dit, mais pas en tant que méthode de rappel.

Enfin, je suppute...

-La préparation mentale a pris une place importante dans le sport récemment, avec plus ou moins de succès.

Voir le naufrage de xxxxx (correction, en fait je usis plus sûr de cette anecdote !)

Doit bien y avoir des résultat de recherche sur son efficacité.

Modifié par chrish
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'hypnose de scène c'est un peu comme le mentalisme, c'est du spectacle avant tout.

On peut faire un très bon spectacle de mentalisme en n'utilisant que des compères, mais le défi pour l'artiste et de faire des effets aussi forts sans complices. Certain s’autorise des compères instantanés, c'est à dire qui ne se doute de rien avant de monter sur scène et qui sont mis dans la combine en cours de numéro, et si la magie n'opère pas pour eux, pour le reste des spectateurs, l'effet est là.

La même chose peut se produire et même être recherchée en hypnose de spectacle, le spectateur non hypnotisé fera ce qu'on lui demande, car par un ensemble de technique psychologiques, il sera amené à référer a jouer le jeu que se rebeller.

Dans ce cas difficile de faire des guérisons instantanées et temporaires de phobies comme Messmer ! il faudra un peu plus que la complaisance des sujets sur scène pour la simuler.

Par contre il ne faudrait pas tomber dans l'autre travers du mentalisme et imaginer que la "vraie" hypnose permettrai d'accéder à d'autres dimensions, d'autres capacités du cerveau.

La croyance que l'hypnose permettait d'accéder à l'homme parfait avec des pouvoirs extraordinaires était pendant tout le 19em le fondement de toutes les expériences d'hypnose.

Aujourd'hui, même si l'hypnose reste encore inexpliquée par le corps scientifique, comme du reste une grande partie du fonctionnement du cerveau, se dire que l'hypnose permet de réaliser 100% de nos capacités est une croyance qui me parait plus réaliste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...