Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le

Juste comme ça ... simplement pour dire que :

l'hypnose de scène, c'est et ce doit être avant tout ... du spectacle !

le but est de distraire principalement le public et non pas comme on pourrait le penser "les sujets", voire l'hypnotiseur ;)

nb :

Ne pas confondre avec une démonstration d'hypnose ou encore l'étude en public de cas clinique (celle ci n'est pas très éthique mais hélas toujours d'actualité :( )

  • J'aime 1

" J'aurais voulu être magicien, mais je ne me faisais pas d'illusions " Raymond Devos

www.magilius-hypnose.fr

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)

Pourquoi on ne pourrait pas ?

le mentalisme par définition n'englobe t-il pas un tas de matières annexes ?

Psychologie - manipulation - magie mentale- PNL et dans la PNL il y de l'hypnose ericksonienne.

Pour moi on peut très bien la classer dans le mentalisme...

sans oublier que l'hypnose se suffit tout aussi bien à elle même.

Modifié par Dreda
  • J'aime 1

#Ma_grand_mere_s_appelle_suzanne #Trex_Vaincra

14907072_10210278636069668_6619221084968507558_n.jpg.558679fdbb1ef8f551a1a1f38ef06e25.jpg

Publié le (modifié)

C'est parce que l'éthique du néo mentaliste veut qu'il doit déclarer que rien n'est vrai. Il doit, à présent, parler, par exemple, de trucage plutôt que de télépathie.

Présenter un spectacle d'hypnose en déclarant que tout est truqué comme le mentalisme ne me semble pas approprié.

Donc l'hypnose serait bien comme art annexe .. tout comme la télépathie et la voyance.

Modifié par GRANDOZZIO

T'as vu ? Y'en a plus !

Publié le

Encore une fois attention avec les classifications en termes "branche de".

Ici encore il amènent à une impasse :

Il y a une hypnose médicale, peut on pour autant dire que l'hypnose est une branche de la médecine ?

Il y a une hypnose de scène, peut on dire pour autant que l'hypnose soit une branche du spectacle ?

Les deux affirmations sont vraies mais elles restent néanmoins très partielles (et partiales).

Voir les choses en terme de "courant" qui rencontre parfois la médecine, parfois la psychothérapie et parfois le spectacle me semble plus juste, plus approprié et amène une vision beaucoup plus dynamique des choses.

Notons que ce "courant" hypnose peut aussi rencontrer un courant s’appelant "spectacle" et un autre s'appelant "érotisme" :

[video:youtube]

Par ailleurs :

le mentalisme par définition n'englobe t-il pas un tas de matières annexes ?

Psychologie - manipulation - magie mentale- PNL et dans la PNL il y de l'hypnose ericksonienne.

Bandler et Grinder ont créés la PNL en essayant de modéliser les techniques de "supers thérapeutes" des années 60 et 70. Milton Erickson faisait partie de ses "super thérapeutes" observés par Bandler et Grinder. Il y a donc, effectivement, de l'hypnose ericksonienne dans la PNL.

Mais nous sommes, encore là, dans un classement en tiroirs et en branches qui est utile pour classer les choses et fixer les idées mais s'avère vite bloquant.

Nous voyons bien, par ailleurs, que la PNL n'est pas une branche de quelque chose mais un mélange de plusieurs choses : psychologie, linguistique, techniques de communications, modélisation...

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le
C'est parce que l'éthique du néo mentaliste veut qu'il doit déclarer que rien n'est vrai. Il doit, à présent, parler, par exemple, de trucage plutôt que de télépathie.

Je regardais récemment une prestation télévisée de book test d'un mentaliste français. Durant la prestation, il a répété pas moins de trois fois la phrase suivante : "Je simule des expériences de lecture de pensée".

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le
Durant la prestation, il a répété pas moins de trois fois la phrase suivante : "Je simule des expériences de lecture de pensée".

Cette honte caricaturale de faire du mentalisme frise le ridicule.

"Hou il triche, hou le menteur ! " ... "Oui mais l'autre là, il le fait réellement" ... "S'il faut payer pour voir du toc"... "Ah ben j'suis déçu" ... etc ...

"Y'a un truc" : la phrase la stupide de toute l'histoire de la magie.

Jadis, lorsqu'un spectateur disait "Y'a un truc" c'est que le prestidigitateur avait travaillé comme une clenche.

T'as vu ? Y'en a plus !

Publié le

Nietzsche, saine lecture. Extrait du Gai savoir, passage N°347. (Source internet : http://cafenetphilosophie.centerblog.net/146-13-la-croyance-texte-de-nietzsche).

On n'est pas hors-sujet, une forme d'hypnose est évoquée en fin de texte.

Nietzsche n'a pas compris (du moins dans le texte cité) ce qu'était réellement l'hypnose.

D'où mon expression "une forme d'hypnose", donc ni de l'hypnose thérapeutique ni de l'hypnose de spectacle. Le résultat en est une soumission (par manque de volonté selon Nietzsche) à une autorité (la "peur du gendarme" en est un exemple simple) qui entraîne fanatisme ou culmine à la foi.

Je me souviens d'une réunion Mindon Mania lors de laquelle était intervenu un hypnotiseur. Celui-ci prétendait qu'un sujet était déjà sous hypnose dès lors qu'il acceptait de participer à une séance (comprendre : au moment même où le sujet donnait son accord et se levait de sa chaise pour participer !). Pour ma part, j'estimais (et j'estime toujours) qu'il s'agit tout simplement de politesse (Jean-Jacques Sanvert et quelques autres présents ce jour-là étaient du même avis si je ne m'abuse). Par ailleurs, si l'on estime que la plupart des interactions entre individus est de l'ordre de la manipulation (demandée par l'un, acceptée par l'autre, dans une relation de réciprocité indispensable pour que s'établissent au mieux les rapports humains, je laisse de côté la manipulation à sens unique qui implique un dominant et un dominé qui n'échangent jamais leur rôle), alors j'accepte aussi l'idée que cette marque de politesse est, l'espace d'un instant, une forme d’acceptation à une forme de domination (douce, légère, nécessaire à la vie sociale) mais je n'y vois pas une soumission d'ordre hypnotique.

Quelques ouvrages de référence si vous souhaitez creuser :

Wow, merci Alan pour ce message constructif.

***

Une dernière chose qui me turlupine, c'est l'expression "état de conscience modifié" (ou "état modifié de la conscience") qui sous-entend qu'il existe un état de conscience qui serait "normalisable" (ou "normal", standard), ce dont je doute ; les états de conscience sont multiples et se modifient constamment (selon les individus, selon les âges, selon les moments de la journée, selon l'humeur, selon la tâche à accomplir, etc.). Que l'hypnose soit un état de conscience particulier, je n'en doute pas, mais qui ne peut se résumer par une vague formule comme "état modifié de la conscience" ; un gars qui se biture subit lui-aussi un état modifié de la conscience, il se réveille au petit matin avec un autre état de conscience, pas bien brillant celui-là, ce dernier étant différent de celui d'aphasie du gars le soir devant sa téloche ! Mais bon, OK, devant la téloche, il s'agit plutôt d'un "état modifié d'inconscience :crazy:;)mdr .

  • J'aime 1
Publié le
Je me souviens d'une réunion Mindon Mania lors de laquelle était intervenu un hypnotiseur. Celui-ci prétendait qu'un sujet était déjà sous hypnose dès lors qu'il acceptait de participer à une séance (comprendre : au moment même où le sujet donnait son accord et se levait de sa chaise pour participer !). Pour ma part, j'estimais (et j'estime toujours) qu'il s'agit tout simplement de politesse (Jean-Jacques Sanvert et quelques autres présents ce jour-là étaient du même avis si je ne m'abuse).

Si tu proposes une expérience d’hypnose, que le sujet accepte, qu’il se lève de sa chaise et qu’il vient avec toi sur scène, on est dans un peu plus que de la simple politesse… Je dirais même qu’on entre dans une forme de volontarisme qui est, même, susceptible de basculer vers une dynamique d’engagement. :D

L’hypnose, c’est une relation pleine de vie qui a lieu dans une personne et qui est suscitée par la chaleur d’une autre personne. Milton Erickson

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • Salut Yoann, Je suis tombé sur tes vidéos par hasard via l'algorithme Instagram avant de voir ton message ici. J'ai beaucoup aimé justement le contexte dans lequel tu proposes la magie.  Je vais te répondre plus comme consommateur que comme acteur sur les réseaux sociaux. Personnellement, je suis très sélectif sur ma façon de "consommer" la magie, car il y a beaucoup de très mauvais sur les réseaux. Le critère principal c'est de faire ce qui te plait. Moi ce qui m'a fait rester sur ta vidéo c'est la curiosité de voir ce qu'un pharmacien et magicien amateur pouvait proposer. Je me suis imaginé client au guichet. C'est cool ! J'entrevois toutes les possibilités qu'offrent ton travail pour trouver des thèmes en lien avec la magie : crise du médiator ? Tu fais un effet d'actualité. Buzz de l'Ozempic ? Un effet sur le sujet. etc... Pour moi tu devrais jouer cette carte à fond car c'est en parti ce qui t'identifie et créer ta singularité par rapport à d'autres magiciens. Le second critère c'est de savoir où tu veux aller avec tes réseaux sociaux ? Si tu es magicien pro, tu n'as pas les mêmes objectifs ni les mêmes contraintes qu'une chaine "passion". Là où le magicien pro va essayer d'axer sa chaine sur la promotion et multiplier le nombre de client potentiel ; une chaine de passionné a simplement pour objectif de s'amuser. Etre beaucoup plus libre dans ses choix, sa direction artistique, le ton et la fréquence de publication. Je pense à @Thanh Long BACH  avec sa chaine "le photomentaliste". Il a commencé par pure passion et envie personnelle, avec un objectif clair : se forcer à parler aux gens dans la rue. Il avait également un concept fort et inédit : mélanger photo et mentalisme. Ses vidéos ont fini par buzzer. D'un projet purement amateur cela a débouché sur des opportunités professionnelles. Mais ce qui a véritablement marché pour lui c'est qu'il a proposé quelque chose d'unique et qui correspond à qui il est vraiment. Il n'a pas essayé de copier une formule qui fonctionnait déjà sur les réseaux, il a proposé quelque chose qui lui tenait à coeur. J'aime beaucoup comment @Clément BLOUIN gère sa page instagram. Entre quelques extraits de comedy club, il propose des petites vignettes face cam. Des petits sketch où il met la magie au coeur d'une trend ou de l'actualité du moment. Les gens parlent du brexit ? Il fait une vidéo sur le brexit. La st valentin approche ? Il fait un petit sketch sur ce thème. Il y a souvent une petite phrase introductive, une accroche (un hook) et on se laisse emporter. Non seulement il y a un angle, un point de vue, mais il trouve à chaque fois l'idée ou le tour qui se marie parfaitement. L'espace commentaire est souvent problématique de manière globale sur les réseaux, mais en magie on ajoute le débinage en plus. Perso, j'adore l'idée de Jason Ladanye qui se met littéralement en compétition. Il montre le commentaire et répond en vidéo sur le défi lancé et il se moque ouvertement du mec. Et son coup marketing de génie c'est de dire en gros : "tu doutes de mes capacités réelles ? Viens me voir en spectacle, je te referais le tour devant toi". C'est original, ça ne plait pas à tout le monde, il divise. Il y a ceux qui prennent ça premier degrés, ça lui donne du contenu et de la visibilité. C'est assez subversif et peu courant dans le monde dés réseaux sociaux où les "vrais" influenceurs (hors magie) sont hyper consensuel, contrôle leur image, essaye de maximiser la relation parasociale avec leur cible. Lui est parti à l'opposé de tout ça et ça fonctionne !
    • Alors... VASTE SUJET. Comme je l'ai dit dans mon message précédent : c'est un espace magique à part. Si tu y présentes des vidéos pour te promouvoir, il faut que l'on te voie en action avec des spectateurs ou sur scène. Si tu souhaites partager des vidéos de tours, ça ne va pas être pour te promouvoir (enfin, je ne pense pas) et ça ne va pas être les mêmes tours que tu vas faire en live. Pour des tours en vidéo, il faut garder à l'esprit que les spectateurs peuvent se repasser la vidéo (et ils vont le faire si le tour les bluffe) et que les flashes ne pardonnent pas (ils vont se repasser la vidéo au ralenti). La particularité des réseaux sociaux est aussi qu'il faut capter l'attention très vite. On peut faire des vidéos relativement "longues", mais il faut maintenir l'intérêt des spectateurs. Là, par exemple, j'ai maintenu leur intérêt en leur promettant de révéler le secret des anneaux chinois à la fin (prière de regarder la vidéo avant de me tomber dessus) : https://www.instagram.com/p/DRhsk5fDfq3/ Donc, je dirais : peu importe le tour tant que c'est bluffant, qu'on maintient l'attention des spectateurs et que ça ne flashe pas. Après concernant ma "stratégie"... et bien, je n'en ai pas. Je publie des vidéos parce que j'ai des idées de présentation qui m'amusent quand je travaille des tours et que j'ai envie de les montrer. En close-up, je tourne plus ou moins toujours avec les mêmes routines que j'ai peaufinées avec le temps, ce qui me permet de jazzer, etc. Les vidéos, c'est plutôt les idées dont je ne sais trop quoi faire ou les tours que je suis triste de voir rester dans leur tiroir.  Parfois, ça fait un bide, comme celle-ci, alors que j'en suis particulièrement fier (28 likes seulement) : https://www.instagram.com/p/DOGGif0De5J/ Et parfois, ça fait un tabac, comme celle-ci, alors que c'était juste une idée de présentation avec des épingles à nourrices (plus de 3000 likes et... 291 000 vues) : https://www.instagram.com/p/DU_YIbmjUEP/ Ah oui, un truc aussi : tu auras toujours des petits malins qui viendront dire les explications qu'ils ont trouvées en commentaires (j'ai même vu des pseudo magiciens faire ça sous les vidéos d'autres, ce que je trouve consternant). En règle générale, il suffit de masquer leurs commentaires : ils ne vont pas savoir que tu l'as fait et continuer à parler dans le vide sans que personne ne les lise. Sinon, si on en a les moyens, on peut aussi jouer avec eux, ça peut être rigolo : https://www.instagram.com/p/DVErWzkjcSR/ Sinon, mon ego me pousse parfois à vouloir montrer à des magiciens "célèbres" ma présentation d'un de leurs tours. Je l'ai fait avec ce tour de David PARR, mais il ne m'a pas répondu. C'est un magicien très élégant et distingué, il a peut-être été totalement dépité que j'en avais fait cette bêtise 😬 : https://www.instagram.com/p/DV_neyKjSFn/ Cela dit, ça a fait rire @Etienne PRADIER, donc je suis content. 😅 Idem pour ma vidéo avec l'illusion de Jastrow, j'espérais que David REGAL me félicite d'avoir ajouté une couche supplémentaire à son merveilleux "Long and Short of it" (il a vraiment de super idées), mais il m'a ignoré, il devait être trop occupé à faire des gags tout nazes avec de l'IA, sa nouvelle passion (quel gâchis). M'amuser, réfléchir sur des tours, montrer des trucs que je ne montre pas ailleurs (voir ci-dessus) Il y a plein de réunions de magiciens qui attirent les jeunes : Blackpool, le Trobam, le Rendez-Vous de Magic Dream et d'autres. Parce qu'ils savent justement qu'ils vont y retrouver des magiciens qu'ils ont découverts en ligne et dont ils apprécient l'univers. Quand je vois les congrès FFM et la communication qui est faite autour (franchement... ça, là : https://www.instagram.com/p/DW20QCcgb3C/) je ne m'étonne pas trop que ça n'attire pas les jeunes. Même sans être "jeune", moi-même, les dîners de gâlââââ entre vieux magiciens qui se connaissent tous, les vestes à paillettes et les numéros où l'on transperce/découpe des pin-ups dans des boîtes, ça me fait fuir, alors je n'ose imaginer pour les plus jeunes que moi (sans compter l'angoisse de se retrouver aux prises avec un vieux magicien qui vous vante ses états de service pendant 2 heures en vous disant que tout ça, c'était quand même bien mieux du temps de Pierre BRAHMA, etc.). Sans compter que c'est hors de prix pour un jeune lambda. Moi, justement, mes petites vidéos publiques ont fait que quand je vais dans des congrès, à des conférences dans d'autres clubs, etc., je rencontre souvent des magiciens qui m'ont vu sur Internet et ça permet de discuter (ça me permet même de discuter et de vraiment beaucoup échanger -en faisant des visios, en s'envoyant des vidéos de techniques, etc. - avec des magiciens que je n'ai jamais rencontrés en vrai, mais qui sont devenus des amis). Enfin, bref, merci les réseaux sociaux pour la magie. 
    • Je l'ai contacté par messenger (le 17 juin) mais j'ai pas eu de réponse 😞  Il me semble pourtant qu'il s'agit de son compte
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8497
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Rémi CHASEZ
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.1k
    • Total des messages
      683.2k

×
×
  • Créer...