Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Merci au masochiste qui accédera à cette demande.

Pour résumer:

Y'en a qui se masturbent pour savoir si l'illusionnisme peut avoir un rôle social, philisophique, sociétale ou autres.

Y'en a qui se masturbent pour savoir qui est Erdnase, ou comment Shane Cobalt fait son change.

Bref chacun se masturbe avec l'illusionnisme en fonction de son vécu, de ses aspirations, de sa réflexion...

Perso, le premier type de masturbation me tente bien paske j'ai l'impression que ça ouvre des réfléxions et des possibles, alors que le second type de masturbation me semble scléroser les pratiquants dans une façon de penser qui leur interdit l'idée qu'on pourrait s'intéresser à autre chose qu'à leur marotte.

Mais ce n'est qu'un ressenti, et j'aime à penser que chaque personne aura un ressenti différent.

  • Haha 1

Circulez !

Publié le (modifié)

Merci Dub,

Comme tu l'illustres parfaitement les tensions ne viennent pas de l'angle ou des angles que chacun choisi d'utiliser mais du jugement de valeur.

"L'illusionnisme, uniquement un divertissement ?"

Aurait été un question plus neutre qu'un péjoratif "rien que".

Mais non, il faut provoquer, il faut cliver, il faut suciter le débat.

Alors on provoque, on monte sur la gueule de son interlocuteur en guise de faire-falloir et on s'étonne de voir ensuite des réactions épidermique.

Où est la logique ? Quelle est la finalité ?

PAr exemple je préfère la façon de communiquer de Christiant Girard qui partage ses passions, sa culture, san rien imposer, sans juger.

Et on s'aperçoit que Christian lui ne sucite aucune animosité.

Modifié par chrish
  • J'aime 1
Publié le
"L'illusionnisme, uniquement un divertissement ?"

Aurait été un question plus neutre qu'un péjoratif "rien que".

mdr !

S’il faut discuter de la nuance qu’il pourrait y avoir entre "rien que" et "uniquement", j’ai bien peur que nous n’ayons pas fini de couper les cheveux en quatre.

Alors… On reprends : Le titre de ce fil et sa formulation redondante "L’illusionnisme pour divertir, juste pour divertir, rien que divertir" est lié à ce que j’ai entendu et lu des centaines de fois depuis que je m’intéresse à l’illusionnisme chez des auteurs divers et variés (j’en donne quelques exemples dans ce fil).

D’où mon interrogation tout au long de ces pages : pourquoi certains magiciens insistent-ils autant sur le fait que l’illusionnisme n’est que du divertissement et s’agit-il d’une évidence ?

Pour ma part, j’ai eu l’occasion de dire, à diverses reprises, que ce n’est pas le fait de dire que l’illusionnisme est du divertissement qui pouvait me gêner mais bel et bien le fait que ce n’était que ça et uniquement ça (ou bien qu’il fallait l’utiliser uniquement pour ça).

Je ne dis rien de plus par exemple en page 39 de ce fil :

Alors de grâce, cessons ces formulations maladroites "juste pour", "uniquement pour", "seulement pour", "rien que"…

… Je suis content que tu me rejoignes sur ce terrain chrish. ;)

J’ai remarqué que ces formulations étaient dues à une peur que l’illusionnisme puisse être utilisé à des fins malhonnêtes. Cette peur est légitime mais du coup, elle a tendance a exclure et tuer dans l’oeuf toute expérimentation originale. Un peu plus loin je précise donc ma pensée :

Revenons à une formulation non excluante, une formulation claire et précise à savoir que l’illusionnisme ne doit pas être utilisé à des fins malhonnêtes et qu’abuser de la crédulité d’autrui est un comportement non éthique. Cette ligne jaune me parait assez claire bien qu'elle laisse déjà la place à des interprétations,je vous l'accorde mais c'est le propre de l'éthique.

Hormis cette ligne jaune, donc, toutes les aventures sont possibles, tous les délires (délires rationnels ou irrationnels) et tous les champs du possible (et de l’impossible) sont à explorer

Après tu as raison chrish, il semble que le titre ait été très mal reçu par certaines personnes, ce qui amène des polémiques exagérées qui nuisent au débat. Je viens donc de faire la chose suivante : J’ai lancé une alerte à l’attention des modérateurs sur ce sujet, en mettant ceci en commentaire :

Le titre de ce sujet semble gênant et suscite des polémiques inutiles. Je propose donc qu’il soit renommé "L’illusionnisme ne sert-il qu’à divertir ?" qui est une formulation simple, claire et non polémique qui correspond bien au contenu de ce fil.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le

En relisant ce fil, je me demande si quelqu'un comme Thierry Collet

(ou quelques autres d'ailleurs ;) ...) n'aurait pas déjà répondu à la question initiale avec ses spectacles.

Non ? Qu'en pensez vous ?

  • J'aime 1

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Selon ton raisonnement, le Soleil dont la lumière met environ huit minutes avant d’arriver sur Terre, n’existe pas avant que je n’observe cette lumière… 🧐 (Et pour un aveugle le Soleil ne prend jamais la peine d’exister 🤨.) Poussons le bouchon encore plus loin : comme toute lumière met un certain temps à nous parvenir, rien n’existe. 😁   Remarque, je veux bien ne pas exister puisque rien ne me garantit que l’étoile Mu Arae existe encore au moment où je l’observe 😉.    Par ailleurs il faudra m’expliquer comment une créature (ou un matériel) quelconque pourrait bien m’observer depuis une étoile dont la température fait plusieurs milliers de degrés… (🥳)  
    • (Ou moins de 40000 personnes selon les estimations, mais ça fait quand même du monde.) Que dit ChatGPT à ce propos ? : « Le terme « hallucination collective » est souvent utilisé dans les récits populaires, les légendes urbaines ou la fiction, mais il n’a pas vraiment de fondement scientifique au sens strict. En psychologie et en neurosciences, une hallucination est une perception sans stimulus externe, générée par le cerveau d’une personne. Par nature, c’est un phénomène individuel : ton système sensoriel et ton cerveau créent cette expérience pour toi seul. Quand on parle d’« hallucination collective », on imagine plusieurs personnes voyant ou entendant exactement la même chose inexistante, de façon synchrone, comme si leurs cerveaux étaient reliés. Scientifiquement, ce n’est pas observé : il n’existe pas de mécanisme biologique connu qui ferait « diffuser » une hallucination d’un cerveau à l’autre en temps réel. En revanche, il y a des phénomènes qui peuvent ressembler à l’idée : Suggestion et influence sociale Si une personne convaincante décrit quelque chose (« Regardez, là-bas, un OVNI ! »), d’autres peuvent finir par croire l’avoir vu, surtout dans des contextes ambigus. Ce n’est pas une hallucination pure, mais une construction de mémoire et d’interprétation partagée. Biais de mémoire et reconstruction Avec le temps, un groupe peut « se souvenir » d’un événement de façon similaire, même si l’événement n’a pas eu lieu ou était très différent. C’est ce qu’on retrouve dans le faux souvenir collectif ou l’effet Mandela. Contexte physiologique ou environnemental commun Des facteurs comme le manque d’oxygène, certaines drogues, ou une privation sensorielle dans un groupe peuvent provoquer des hallucinations individuelles… qui se ressemblent parce que le contexte et les attentes sont communs. En résumé : Non : il n’y a pas d’hallucination véritablement partagée par transmission directe. Oui : il existe des illusions, faux souvenirs et perceptions influencées par le groupe qui peuvent donner l’impression d’une hallucination collective. Si tu veux, je peux aussi te donner des exemples documentés d’événements interprétés comme des hallucinations collectives, mais qui s’expliquent autrement. Les « apparitions » de Fatima (Portugal, 1917) Des dizaines de milliers de personnes disent avoir vu le « miracle du soleil » : l’astre aurait dansé dans le ciel, changé de couleur, etc. Explication possible : observation d’un phénomène optique (parhélie, halo solaire) + effets physiologiques d’un regard prolongé vers le soleil + attente religieuse intense amplifiant la perception et la mémoire. […] »
    • Pas depuis la Terre mais, en effet, depuis Mu Arae (à 49,8 années lumière), tu n'existes pas puisque tu n'es pas encore né selon ce qui peut s'observer depuis là-bas....
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8233
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sylvain DUVIGNAU (Mr Tissant)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679.2k

×
×
  • Créer...