Aller au contenu

L’Illusionnisme ne sert-il qu’à Divertir ?


Patrick FROMENT

Recommended Posts

Intéressant ça :

source (c'est moi qui graisse)

Magie nouvelle

Depuis le début des années 2000, les prestidigitateurs qui constituent le noyau dur de la magie moderne telle que définie par Jean-Eugène Robert-Houdin doivent affronter la concurrence du courant Magie nouvelle qui s'attache à dépasser le cadre traditionnel de la magie qui limite la pratique magique au divertissement, considérant le tour de magie comme un simple « casse-tête ». Pour les compagnies de Magie Nouvelle il s'agit au contraire de donner aux arts magiques une portée esthétique, poétique, voire politique, et ainsi d'en faire autre chose que de l'illusionnisme ou de la prestidigitation.

« Les gens ont tendance à réduire d'emblée la magie à l'illusionnisme et à la prestidigitation. Or, ce qui manquait jusque-là, c'est une démarche qui prenne la magie comme langage artistique à part entière. » Raphaël Navarro, fondateur de Magie Nouvelle.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gibé d'avoir porté Thierry Collet à notre connaissance (en tout cas à la mienne) et pour ta concision.

Eh ben voila... Tu vois bien que ce fil t'ouvre des horizons, chrish. ;)

Le travail de Thierry Collet a déjà été abordé sur ce forum à plusieurs reprises.

Il est, effectivement, tout à fait pertinent de citer ce travail dans le cadre de ce fil.

Pour mémoire, je ne citerais que ce compte rendu qui est en lien direct avec le sujet dont nous parlons ici (c’est encore moi qui graisse) :

T.COLLET est un mentaliste atypique. Homme de théâtre doté d’une grande culture tant contemporaine que classique, il pratique une magie qui vise à faire réfléchir plus qu’à divertir. Rares sont ceux qui assignent une mission didactique, intellectuelle à la magie. Quelques magiciens (comme Matthieu SINCLAIR) proposent des conférences pour des cadres d’entreprise qui souhaitent améliorer leurs aptitudes managériales. C’est de la magie tournée vers la compréhension du monde et vers l’action, à travers l’étude des biais de perception.

Je laisse ceux que ça intéresse aller lire la suite de ce compte rendu.

  • J'aime 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'il tire les cartes aux gens en détresse qui viennent assister à ses spectacles ?

A moins qu'il ne verse plutôt dans la psychanalyse ou l'ouverture des chakras ?

Ah ! Ah ! Ah ! :D Non, pas à ma connaissance. Faudra lui souffler l'idée.

Précisons également que Thierry Collet est loin d'être seul dans cette démarche artistique. De plus s'il est souvent associé au courant de la magie nouvelle, il ne se revendique pas spécifiquement de cette mouvance, son travail étant antérieur (milieu des années 90) à la création de ce courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months plus tard...
  • 1 month plus tard...
Le clown juste pour divertir ? mdr

400x500_livre-clown-th%C3%A9rapeute400x500.jpg

Le personnage du clown apporte ici des clés réflexives et pratiques aux professionnels de l’accompagnement pour faire émerger un espace de jeu, compris comme un lieu où l’imaginaire s’actualise et les ressources de la vie quotidienne se potentialisent. L’état de clown soutient le processus de transformation de la personne en lui offrant de la liberté et du mouvement. Il invite praticien et client à devenir joueurs et les rend disponibles et curieux de ce qui se présente à eux.

Le clown-relationnel (ou clown-thérapie) est un mode de relation qui s’inscrit dans une démarche d’art-thérapie. Cet art permet la communication non-verbale pour mieux comprendre et communiquer avec des enfants et des adultes handicapés mentaux, polyhandicapés ou malades et également avec des personnes touchées par la maladie d’Alzheimer. Le plus souvent, le clown-relationnel est pratiqué par des professionnels, mais également par des bénévoles. Il se pratique dans les hôpitaux, plus précisément dans les services de pédiatrie, psychiatrie, gériatrie et en soins palliatifs.

Une de mes très bonnes amies, comédienne, travaille depuis plusieurs années en tant que clown dans les hôpitaux. Elle m'a raconté pas mal de détails au sujet de son activité qui est très encadrée ; c'est très pro. Pour info, les clowns n’interviennent pas qu'auprès des enfants malades mais ils œuvrent également pour les familles et le personnel soignant (ce que j'ignorais).

Le Rire médecin est une association française (loi de 1901), créée en 1991 qui fait intervenir des clowns professionnels dans les services pédiatriques. En 2014, les clowns ont offert plus de 71 000 spectacles personnalisés aux enfants, à leur famille et aux soignants.

Les règles du jeu

Les clowns du Rire médecin interviennent 2 fois par semaine et tout au long de l’année dans chacun des services où ils sont présents.

Ce sont tous des comédiens professionnels, spécifiquement formés pour intervenir à l’hôpital.

Intervenant toujours en duo, les clowns proposent à chaque enfant un spectacle improvisé et personnalisé.

Ils travaillent main dans la main avec les équipes médicales et soignantes et sont soumis à un code de déontologie.

Source et article complet ici : Le Rire médecin

[video:youtube]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months plus tard...

La magie juste pour divertir ?

[img:center]http://www.livres-hypnose-pnl.com/623-large_default/hypnomagie.jpg[/img]

HypnoMagie

Unir la Magie et l'Hypnose pour créer des interventions thérapeutiques qui allient émerveillement et mieux-être. Une nouvelle pratique originale de l'Hypnothérapie !

Auteur : Klipfel H., Lockert O.

Format Broché, 372 pages

Parution Décembre 2015

Notre avis :

Si vous rêviez d'apprendre les secrets des magiciens et ceux des hypnothérapeutes, ce livre est fait pour vous !

DES METAPHORES THERAPEUTIQUES VECUES DANS LA REALITE

"L’idée est de partager avec vous des techniques simples de prestidigitation et d’hypnose afin de vous permettre d’aider votre prochain, collègues ou famille, en vous amusant.

Etonner, émerveiller et aider à la fois. Quel beau programme !"

En HypnoMagie, le tour de magie met la personne en valeur - et non le magicien. C'est la personne qui découvre ses ressources profondes, qui travaille sur elle en hypnose et découvre ensuite la preuve concrète de son expérience, grâce à la magie.

La Magie apporte à l'Hypnose ses métaphores, un "effet final de conviction" et l'émotion puissante qu'elle produit vient renforcer l’efficacité de l'intervention hypnotique.

HYPNOSE & MAGIE

- Apprenez de réels tours de magie, faciles à réaliser quand on débute, sans aucune manipulation.

- Pratiquez des inductions hypnotiques, classiques ou humanistes.

- Suivez des protocoles thérapeutiques simples, chargés de symbolisme.

- Vous pourrez aider votre entourage dans la plupart des situations de la vie quotidienne.

PRECOMMANDE : sortie prévue entre le 15 décembre 2015 et le 05 janvier 2016.

#Ma_grand_mere_s_appelle_suzanne #Trex_Vaincra

14907072_10210278636069668_6619221084968507558_n.jpg.558679fdbb1ef8f551a1a1f38ef06e25.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Le texte bilan du festival d’Avignon 2017 est un magnifique plaidoyer à l’aspiration d’un monde meilleur.

Emouvant de voir des artistes donner ainsi un sens à leur art en se positionnant dans un mouvement de « construction poétique du monde ».

Et dommage de voir que les magiciens qui seraient censés être les artistes les plus proches du merveilleux soient si souvent  (mais pas toujours, heureusement !) à l’écart de ce mouvement en ne concevant leur art que comme une forme de divertissement.

Modifié par Shiva
  • Merci 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months plus tard...

 

"La magie n'est qu'un divertissement futile"

... c'est les propos d'un représentant d'une direction régionale des affaires culturelles rapportés par Fred Darevil dans la conclusion  du livret accompagnant l'excellent Philodeck -L'oracle des philosophes.

Voila au moins un jugement bien tranché sur la question proposée dans ce fil ! :D

... Ce qui nous amène à affiner un peu le débat : Il y a en effet le divertissement futile, vulgaire... le divertissement qui ne sert à rien quoi ! ... et le divertissement utile, le divertissement au sens pascalien du terme (sujet déjà abordé ici).

L'illusionnisme est un divertissement (la plupart des intervenants ici semblent avoir trancher la question dans ce sens) mais... est-ce un divertissement utile ou futile ??? :D:D:D

Modifié par Shiva
  • J'aime 1
  • Haha 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Un divertissement est une activité qui permet aux hommes d'occuper leur temps libre en s'amusant et de se détourner ainsi de leurs préoccupations. Les divertissements forment l'essentiel de la famille plus large des loisirs

source : Wikipédia

Par essence, le divertissement est donc futile, c'est-à-dire qu'il ne porte pas à conséquence, qu'il ne sert à rien (à l'exception, peut-être, des gens qui se divertissent en faisant oeuvre utile pour la société : une grand-mère qui tricote des pulls pour une oeuvre charitative, par exemple). (Notez que je ne partage pas la définition de Shiva : pour moi, futile n'est pas vulgaire).

Le divertissement permet donc à l'homme de se détourner de ses préoccupations. Il me semble donc que c'est la futilité même du divertissement qui le rend, sinon indispensable, du moins hautement souhaitable.

Je suis donc d'accord avec l'essentiel des propos rapportés par Fred Darevil : la magie n'est qu'un divertissement futile.

Là où je ne suis pas d'accord (oui, rassurez-vous, j'y viens !:D), c'est sur l'emploi de la locution restrictive "ne... que", qui me paraît non seulement réductrice mais surtout péjorative : certes, la magie est un divertissement futile (passons sur le pléonasme), mais non, ce n'est pas rien !

C'est même quelque chose de très important, d'offrir au public quelques instants de sérénité ou d'amusement, de détourner leur attention de leurs soucis. C'est l'essence même du divertissement. Et puisqu'il s'agit de détournement d'attention, qui peut prétendre être mieux placé que les magiciens ? (oui, certes, les politiques ne sont pas mauvais non plus... xD)

  • J'aime 1

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • "Il ne faut pas dire du mal" disent les tolteques pour autant j'ai quand même l'impression qu'on en dit pas que du bien non plus. "Le mieux n'étant pas forcément l'ennemi du moins pire, l'argent mieux dépensé n'en serait il pas plus utile?" (Proverbe personnel mais libre de droit)
    • Bonjour, Comme neuf, je me sépare de cette version en anglais mais qu'il est possible de présenter pour tous publics. Prix neuf : 349 €. Vendu 280 € envoi depuis la Belgique en Mondial Relay inclus.  Voici HYbNOSIS : l'outil ultime pour réaliser des effets d'HYPNOSE SANS AUCUNE FORMATION FORMELLE ! HYbNOSIS est devenu un élément essentiel des répertoires personnels de Menny Lindenfeld et des mentalistes de la télévision. Mmaintenant, vous avez l'opportunité exclusive d'EXPÉRIMENTER SON INCROYABLE POUVOIR HYPNOTIQUE POUR VOUS-MÊME ! Avec HYbNOSIS, vous détenez le pouvoir d'"hypnotiser" n'importe qui, qu'il s'agisse d'adultes ou d'enfants. Et le meilleur ? C'est une HYPNOSE PUISSANTE... SANS HYPNOSE ! Le set HYbNOSIS comprend 2 x Livres personnalisés, déguisés en charmants livres d'images pour enfants (couverture rigide / format A4) - qui sont utilisés comme accessoires pour réaliser des EFFETS D'HYPNOSE GÉNIAUX. Avec HYbNOSIS™, vous pouvez : - Déclencher une perte de mémoire chez un ou plusieurs spectateurs. - Provoquer une amnésie de l'image - effacer de la mémoire les images visionnées. - Provoquer des visions hallucinatoires d'images inexistantes et imaginaires. - Altérer temporairement les capacités de lecture et d'élocution d'un spectateur. - Induire un bégaiement temporaire. - HYbNOSIS™ sert également d'outil d'entraînement infaillible pour pratiquer l'hypnose réelle en toute confiance. - HYbNOSIS™ est INCROYABLEMENT FACILE À MAÎTRISER ET À EXÉCUTER, et crée des moments de boniment, de l'IMPACT et du RIRE à chaque fois. BONUS : HYbNOSIS™ intègre un système de lecture de l'esprit pur qui vous permet de lire sans effort dans l'esprit de quatre spectateurs simultanément, de la manière la plus pure qui soit. Lisez dans leur esprit - puis hypnotisez-les ! PLUS : Votre achat d'HYbNOSIS™ inclut les droits de représentation à la télévision et pour les réseaux sociaux. Vous donnant la liberté de présenter cette puissante routine au monde entier. HYbNOSIS™ est si incroyablement puissant que nous voulons que seuls quelques privilégiés dans chaque région puissent exécuter cette routine extraordinaire. NOMBRE TRÈS LIMITÉ D'IMPRESSIONS DISPONIBLES en anglais, allemand, français et espagnol. Agissez maintenant pour sécuriser votre copie et soyez l'un des rares chanceux dans votre région à exécuter HYbNOSIS™ et DEVENEZ UN MAITRE DE L'HYPNOSE SANS HYPNOSE.    
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8003
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sébastien ARNOUX
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.8k

×
×
  • Créer...