Aller au contenu

L’Illusionnisme ne sert-il qu’à Divertir ?


Patrick FROMENT

Recommended Posts

Il y a 9 heures, Frédéric HÔ a dit :

Bientôt une chartre des devoirs du spectateur?

 

Tu veux dire une cathédrale des devoirs du spectateur ? dans ce cas, je crois qu'il y a un "s" à Chartres...

Sinon, proposition plus sérieuse : une charte où l'on châtre le spectateur récalcitrant.

  • Haha 5

Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Olivier SSK (If....) a dit :

Tu veux dire une cathédrale des devoirs du spectateur ? dans ce cas, je crois qu'il y a un "s" à Chartres...

Sinon, proposition plus sérieuse : une charte où l'on châtre le spectateur récalcitrant.

Je ne pouvais plus modifier le comm ce matin, je pensais bien que la remarque allait être donnée n'est ce pas, ahah!

Chart(r)e

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/02/2022 à 11:45, Christian GIRARD a dit :

il en conclut : « La magie est une émotion de nature transcendantale que le spectateur doit ressentir. »

C'est quoi une "émotion de nature transcendantale" ?

  • Haha 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Frédéric HÔ a dit :

Ça ne veut pas dire grand chose sur le papier mais comme c'est Christian Chelman qui l'a dit, là ça devient cool.

🙂 Je pense, en plus, qu'il y a une confusion entre transcendantal et transcendant mais l'erreur est souvent faite...

  • J'aime 1
  • Merci 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Patrick FROMENT a dit :

🙂 Je pense, en plus, qu'il y a une confusion entre transcendantal et transcendant mais l'erreur est souvent faite...

Le dogme de la science infuse. Qui s'est vu au fil des siècles se transformer en celui de la bêtise diffuse et la décence confuse. 

Modifié par Frédéric HÔ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months plus tard...
Citation

Pour [Blaise] Pascal, le divertissement signifie d’abord la diversion, et ensuite, la stratégie la plus rusée qui soit pour faire que cette diversion n’apparaisse pas comme une diversion, le divertissement comme un divertissement, mais comme quelque chose de sérieux, de volontaire, et surtout quelque chose qui a sa fin en soi-même.

 

Citation

Dans ses fragments pour un divertissement, Pascal explique qu’on se dupe soi-même en se faisant croire qu’on fait quelque chose par goût pour cette chose et seulement pour cela… alors que tout le but de Pascal dans ce texte c’est de faire une interprétation de toutes les activités des hommes, aussi bien ludiques que sérieuses… Simplement, tout cela est fait pour éviter quelque chose, quoi ? Le rapport à soi… Et le repos est une métaphore du rapport à soi, de la capacité de l’être humain à se regarder lui-même sans diversion, sans obstacle, dans la plus grande transparence. Cette vue serait insupportable, c’est la raison pour laquelle tout ce qui nous en détourne vaut la peine d’être pratiqué.    
Pierre Guenancia

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-chemins-de-la-philosophie/pascal-peut-on-demeurer-en-repos-dans-une-chambre-8597194

 

Le 06/03/2022 à 00:35, Frédéric HÔ a dit :

Le dogme de la science infuse.

Il faut surtout bien faire infuser l'athée. 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A, les définitions, tout un monde... 

Le divertissement... 

Je discutais l'autre jour avec un antropologue (bon, c'est mon beau frère, mais antropomachin quand même...) et il m'a montré que dans notre société, 90% des ressources sont consacrées aux loisirs. 

Cela me semblait beaucoup... 

Mais il suffit de définir les loisirs comme tout ce qui ne participe pas à la survie physique. 

Il y a le travail, en partant de l'apriori que notre société demande de l'argent pour survivre. 

Et les besoins vitaux, nouriture, logement, hygiène, vêtements (à minima) . 

Dans le logement, par exemple, il faut un lieu pour dormir, un pour préparer les repas et manger, un pour se laver. 

Tout le reste, si cela n'a pas de rapport avec un travail rémunérateur, est pour le loisir. 

Donc, salon, salle de séjour, chambre d'amis et autres dépendance, jardin autre que potager : à classer dans le budget loisir. 

Télé, internet, ordinateur, téléphone (sauf si ces appareils sont vraiment nécessaire pour l'activité rémunératrice, sans tricher...) : loisirs ! 

Déplacements, sorties, resto, ciné, spectacles, bars, repas entre amis : loisir ! 

Voiture : même si on peut en avoir besoin pour travailler, un véhicule minimum est sufisant, si on prend une voiture plus grosse : loisir ! 

Etc. 

Partant de cette définition que j'ai un peu de mal à remettre en cause, car elle semble censée, nous consacrons effectivements des fortunes pour nos loisirs... 

Personne ne vis juste pour survivre, me direz vous ? 

Ben, allez faire un tour au niger, et vous verrez que plein de monde vit dans le soucis de la survie, et ne consacre aucune ressource ou presque pour ses loisirs... 

Nous vivons dans une société chanceuse, ou nous pouvons nous demander si le divertissement est un loisir ou un réflexe d'évitement de l'introspection à la Pascal... 

J'adore notre société si confortable 😁

Dire qu'en étant né seulement 4000 km plus au sud, nous aurions eut une vie tellement différente... 

Gilbus

Modifié par Gilbus
  • J'aime 1
  • Merci 2

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months plus tard...

L'illusionnisme ne sert-il qu'à divertir ?

.... J'ai posé la question à chatGPT (c'est le dernier truc à la mode pour avoir des arguments d'autorité ! 😄) :

L'illusionnisme est souvent utilisé pour divertir les gens et leur offrir un spectacle impressionnant et fascinant. Cependant, l'illusionnisme peut aussi avoir d'autres utilisations et significations.

Par exemple, l'illusionnisme peut être utilisé comme une forme d'art pour exprimer des idées et des émotions complexes. Les illusionnistes peuvent utiliser des tours pour explorer des thèmes comme la perception, la réalité, la confiance, et la tromperie.

De plus, l'illusionnisme peut être utilisé pour la psychologie et la thérapie. Les thérapeutes peuvent utiliser des illusions pour aider les gens à surmonter des phobies ou des troubles anxieux. Les psychologues peuvent également utiliser des illusions pour étudier la perception et la cognition.

Enfin, l'illusionnisme peut également être utilisé pour la communication et l'enseignement. Les illusionnistes peuvent utiliser des tours pour illustrer des concepts scientifiques ou mathématiques complexes, ou pour captiver l'attention des élèves et des audiences lors de présentations ou de discours.

En résumé, bien que l'illusionnisme soit souvent associé à la simple diversion, il peut avoir de nombreuses autres utilisations et significations, notamment comme une forme d'art, pour la psychologie et la thérapie, ainsi que pour la communication et l'enseignement.

GPT3

  • Haha 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...