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L’Illusionnisme ne sert-il qu’à Divertir ?


Patrick FROMENT

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Je situe le débat à la hauteur qui me sied mon cher Patrick Froment.

Bien sûr, mon cher Gérard Bakner, c’est ta liberté la plus absolue.

Ma taquinerie n’était qu’une expression de toute l’amitié et la tendresse que je te porte (soutenue par tous les bons souvenirs que nous avons en commun :) ).

C’était juste que, dans ce fil, nous ne sommes plus très loin de nous demander si le réel ne serait pas juste un rêve… comme Jean Cocteau nous le dit dans un passage que tous les hommes aux mille mains affectionnent.

Alors savoir si "les spectateurs sont censés croire à nos illusions"… C’est eux qui voient, j’ai envie de te dire ! :)

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

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...nous ne sommes plus très loin de nous demander si le réel ne serait pas juste un rêve...

Quand on voit la réalité de certains rêves, jusque dans les détails tactiles, olfactifs, etc..., pour ceux qui s'en souviennent (voire qui en cultivent la remémoration ;) ), on peut effectivement se poser la question...

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nous ne sommes plus très loin de nous demander

Tu seras gentil de ne pas m'inclure dans ces "nous".

J'évitais de dire "Je" (même si c'était mon envie initiale). Pourtant j'ai appris à dire "Je" à la place de "On" ou "Nous" (c'est une des premières choses qu'on apprend en psychothérapie :) ). J'avais juste peur de passer, encore une fois, pour un horrible prétentieux et je voulais souligner que ce fil est une oeuvre collective... dans laquelle tu as toute ta place !

Mais sois tranquille Gérard, je ne veux en aucun cas t'inclure dans ce "nous". ;)

Merci pour ton intervention Lawrens... Je vois que tu sembles connaitre (si ce n'est pratiquer) le yoga du rêve. ;)

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

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Ah, le rêve, ce mystère... étrange et pénétrant, aurait dit Verlaine. A ce sujet, je vous propose...

Un conte zen (auteur inconnu) :

Le rêve du papillon

Par un bel après-midi noyé de soleil, un dignitaire s'était aventuré sur les sentiers escarpés de la vallée profonde où Tchouang-tseu avait élu domicile. Le mandarin, brillant lettré qui avait passé tous les degrés des examens et obtenu un poste de conseiller auprès du roi de Wou, voulait poser au vieux maître ne question sur le Tao, dans l,espoir de respirer l'effluve de l'Indicible. La chaumière était déserte, la porte grande ouverte. Des traces de sandales, toutes fraîches, menaient à une prairie pentue. Le dignitaire les suivit et il découvrit Tchouang-tseu endormi à l'ombre d'un vieil arbre noueux, la tête sur un coussin de fleurs des champs. Le lettré toussota et le sage ouvrit les yeux.

- O Maître, pardonnez-moi de troubler votre repos. Je viens de fort loin vous interroger sur le Tao.

- Je ne sais pas si je pourrai répondre, répondit Tchouang-tseu en se frottant les yeux.

- Vénérable, votre modestie vous honore.

- Cela n'a rien à voir, non. A vrai dire, je ne sais plus rien, je ne sais même plus qui je suis !

- Comment est-ce possible ? demanda le mandarin interloqué.

- Oh, c'est très simple, reprit le vieux taoïste, l'air songeur. Figurez-vous que tout à l'heure, en dormant, j'ai fait un rêve étrange. J'étais un papillon voltigeant, ivre de lumière et du parfum des fleurs. Et maintenant, je ne sais plus si je suis Tchouang-tseu ayant rêvé qu'il était un papillon ou un papillon qui rêve qu'il est Tchouang-tseu !

Et le conseiller du roi de Wou, bouche bée, s'inclina profondément et retourna sur ses pas, ruminant cette parole énigmatique dans l'espoir d'en tirer le suc.

Puis, comme ça commençait sérieusement à lui prenne la tête, il a rejoint ses copains au bistrot et s'est pris une murge phénoménale dont on parle encore deux ans après tellement on avait rigolé, surtout quand le gros Zeng Shin surnommé "Tchang la boutanche", avait dansé sur le bar avec son slip sur la tête en imitant le papillon.

(note : d’après l'état des recherches fouillées de certains des plus grands exégètes en matière de littérature chinoise du XXIIéme siècle, il se pourrait bien que la dernière phrase ne soit pas dans le conte original et ai été rajoutée par la suite. La polémique à ce sujet fait encore rage de nos jours.)

Modifié par Leureu

Nul sceptique, nul zététicien, nulle "zezette" n'a de mort sur la conscience. Le doute ne tue pas. La croyance, par contre... Les zozos ont des MILLIONS de victimes à leur "actif". Les illusionnistes, avec leur art, sont là (entre autre), pour dénoncer ces néfastes.

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Gérard, je peux comprendre que ce fil t’agace profondément (en tout cas c’est la position que tu as exprimé dés le début) mais, je t'en prie, gardes ton sang froid stp. Tes dernières interventions tournent à la mise en cause personnelle. Or j’ai dénoncé toutes les mises en cause personnelles qui ont pu émailler ce fil (y compris quand c’était toi qui en était la victime). Je ne souhaite donc pas saisir les perches que tu me tends et je continuerais à parler du fond :

La citation de Jean Cocteau que j’ai évoqué peut fort bien illustrer le fond du sujet qui nous occupe ici.

Jean Cocteau nous dit : Hommes aux mille mains ce que vous faites est plus réel que le réel qui est un rêve.

Doit considérer cette phrase comme une figure de style poétique ? Ou bien alors ne véhicule-t-elle pas, aussi, un message spirituel très profond, à savoir : le réel n’est pas tout à fait ce que nous croyons qu’il est. (message présent dans presque toutes les traditions spirituelles du monde)

Quand on sait que Jean Cocteau était un assez grand initié (CEDmagic pourrait nous en dire plus sur ce sujet) son poème prends, peut être, un tout autre relief que la simple figure de style poétique.

La poésie pour divertir… juste pour divertir ? :)

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

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    • Je n'utilise que ça en grosse taille, après avoir utilisé des 5F Louis Philippe pendant longtemps.  C'est des super pièces.  ... Voià. Je ne sais pas trop quoi ajouter de plus 😄 
    • En revanche je préconise un taux de 0 % pour les sorties fesses en l’air. Il fait encore un peu trop frisquet. 
    • Yuuuup ! Et il avance un argument avec lequel j'adhère : "de nos jours les boutiques mettent en avant des arguments tels que - pas de roughing fluid, pas de mémorisation, pas de manipulation, etc. Mais... c'est quoi le problème avec ces méthodes en fait ?..." Et yep... y'en a pas. Je suis fermement convaincu que l'ont doit travailler pour maitriser son art. (d'où le fait que je sois souvent - pas à 100% 😛 on va dire...95% 😛 - contre l'électronique) J'vais ressortir une anecdote dont je parle souvent (j'l'ai encore radotée à Marc Paul à Blackpool quand il m'a demandé à quel moment j'ai décidé de bosser la technique [des ptits papiers] plutôt que de m'en remettre à des trucs automatiques, même si l'anecdote en question est UNE DES raisons mais elle s'applique bien dans ce message) : Je me rappellerai TOUJOURS un show de variété vu y'a... 15 ans (?) à Paris... dans ce show, plein d'artistes mais... je ne parlerai que de deux : un jongleur et un mentaliste. Le jongleur a fait 10 min, et il était TRES fort. Et il a eu des applauses à la hauteur. Le mentaliste à fait aussi presque 10 min avec un carré magique... dont on voyait l'anti sèche écrite au crayon de papier....... et a eu plus de réaction du public. Ma première pensée a été : "damn. Le mec avant toi a bossé des ANNEES pour maitriser son truc et... toi tu ne daignes même pas apprendre quelques nombres pour ton numéro?......." Attention hein, je ne dis pas que les tours automatiques c'est pas bien, ce n'est absolument pas le propos ! Par contre... peut être un minimum de taf?............ Juste pour s'enrichir artistiquement, un peu ?... non ? Du coup, yep, je rejoins totalement ce que ce reviewer dit... Il n'y a rien de mal à utiliser les techniques que ces 'créateurs' évitent à tout prix pour "vendre du miracle"... On est sensé vendre du miracle aux spectateurs, pas à notre ego... 😉 Et si ca nécessite de taffer un peu... retroussons nous les manches !
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