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il y a 2 minutes, Woody a dit :

 

Mais ce n'est plus qu'une question de temps maintenant... :DxD 

ça m'étonnerait.

J'ai récemment découvert que le CO2, mesuré dans l'atmosphère depuis 1958 au sommet du volcan Mauna Loa, a été aussi mesuré avant 1958.

Le Giec n’en tient pas compte mais ces mesures ont été compilées en 2007 : plus de 90 000 mesures ! Et on trouve qu’en 1920 par exemple, le taux de CO2, en plein petit âge de glace, a été mesuré à 450 ppm (actuellement on est à 400 ppm) !

 

Taux CO2 avant 1958.png

Melvin

Publié le

Sinon faut il penser à arrêter sur un moyen terme disons 20 ans l'usage de véhicule individuel avec moteur à énergie fossile dans nos ville, au profit de voiture électrique ou de transports en commun.

Certes j'ai doute sur la responsabilité de l'homme sur le réchauffement climatique.

Mais j'ai bien vu depuis 30 ans la nappe de pollution s'accroître sur la zone d'Aix-Marseille.

Adolescent je n'ai pas vu la Sainte Victoire légèrement ocre, voilée, nappée de pollution.

Mais grise, ses traits bien distincts, taillés au couteau à peinture.

Marseille est constamment ou presque couverte d'un voile de pollution épais, certes c'était le cas dés les années 70, je peux en témoigner, mais dans la nuit il s'estompait et selon le temps il disparaissait. Mais il ne formait même de jours rarement un voile.

Maintenant de la colline Saint Charles on ne peut voir distinctement notre dame de la garde.

Il faut une journée de grand vent pour retrouver ces anciennes conditions atmosphériques.

Publié le (modifié)
Il y a 2 heures, Lawrens GODON a dit :

Une solution ?

Peut-être une piste ici, qui permet de capter le CO2 et de fabriquer du pétrole artificiel...

https://sciencepost.fr/2017/01/energie-petrole-artificiel-avenir/

Ce serait absurde d'absorber le CO2 de l'atmosphère. L'Homme en rejette très peu et on ne connait pas les amplitudes des variations naturelles du CO2 dans l'atmosphère. Le CO2 est vraiment a un niveau très bas actuellement or il ne faut pas oublier que le carbone du CO2 atmosphérique est le carbone qui se retrouve dans les molécules organiques de notre nourriture (glucides, lipides, protides, acides nucléiques, vitamines). En fait le CO2 EST notre nourriture.

J'ai calculé qu'il y a 4,72.10^20 Kg de CO2 dans l'atmosphère de Vénus, ce CO2 est responsable des 430°C de l'effet de serre de la planète càd 13870.15 W/m2.

Or sur Terre, il y a 150 000 fois moins de CO2 (3.128.10^15 Kg) que sur Venus ce qui correspond donc à une énergie de 0.092 W/m2 (pour l'ensemble des 400 ppm de l'atm) çàd rien du tout !

Bizarrement, je ne vois nulle part ni mon raisonnement, ni mon calcul qui pourtant est très simple et très parlant.

Bon le Giec ne trouve pas du tout ce résultat : ils attribuent aux 100 ppm de CO2 de plus depuis le début du siècle, un pouvoir réchauffant de 1.6 W/m2... si on part de cette constatation, on ne peut pas retrouver la T° de Venus qui s'envolerait, ce qui me fait dire que cette valeur est complétement fausse.

Sur Terre l'effet de serre est surtout dû à l'eau atmosphérique qui peut varier de 0.4 à 7 % (contre 0.04 % pour le CO2) et qui peut absorber des longueurs d'ondes IR bien plus vastes que le CO2.

Donc absorber le CO2 est pour moi une très mauvaise idée ! Qui peut se permettre de dire que 300 ppm de CO2 serait la valeur la meilleure pour notre vie sur la planète. Dans les serres on rajoute 1000 ppm CO2 pour faire pousser les végétaux de manière optimale ! A 400 ppm de l'atm, les végétaux sont sous-alimentés.

Grâce aux rejets humains de CO2, la planète n'a jamais été aussi verte qu'aujourd'hui.

 

Modifié par Melvin (Jean-Claude)

Melvin

Publié le (modifié)
Il y a 6 heures, Lawrens GODON a dit :

Une solution ?

Peut-être une piste ici, qui permet de capter le CO2 et de fabriquer du pétrole artificiel...

https://sciencepost.fr/2017/01/energie-petrole-artificiel-avenir/

Merci, c'est très intéressant. J'aime bien l'idée de récupérer le CO2 (ou autres émissions polluantes) à la source des usines. 

Pour ce qui concerne les algues capables de produire du "pétrole", j'avais appris la chose il y a environ une quarantaine d'années. Je me souviens en avoir alors parlé à un ingénieur du CEA qui m'avait ri au nez. Je me souviens aussi de ce que quelques mois plus tard il avait eu également vent de cette possibilité scientifique et il était venu s'excuser auprès de l'adolescent que j'étais.  

Modifié par Christian Girard
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Publié le

 

Qu'est-ce qui fait sourire les animaux ? : Enquête sur leurs émotions et leurs sentiments.

de Carl Safina  

Citation

Joie, chagrin, jalousie, colère, amour... et si nos émotions étaient aussi celles des animaux ? Pour répondre à cette question, Carl Safina s'est rendu au Kenya, afin d'observer des troupeaux d'éléphants ; dans le parc naturel américain de Yellowstone, où des meutes de loups vivent en liberté ; et sur une île de la côte Pacifique, point de rassemblement de nombreux bancs d'orques. Dans ces lieux encore sauvages, où la nature s'exprime sans fard, il a vu des animaux porter le deuil, apprendre à leurs petits comment survivre, partager joies et peines, s'unir ou se faire la guerre, distinguer les humains bienveillants des chasseurs... En racontant la vie des éléphants, des loups et des orques avec un luxe de détails extraordinaire, Qu'est-ce qui fait sourire les animaux ? nous dévoile un univers insoupçonnable, où la frontière entre l'humain et le non-humain s'estompe. Carl Safina nous conduit ainsi à réfléchir sur notre place dans la nature.

Pas lu, juste vu mercredi 19 dans les rayons de nature et Découvertes :

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Publié le

Sourcé, analysé, pertinence pointée, on avance...

millefeuilles.jpg.678618fb0ab23041485d03eaff9c6c9f.jpg

Le 23/08/2018 à 15:45, Melvin (Jean-Claude) a dit :

On va dire "il y a bien réchauffement climatique mais nombre de mesures terrestre effectuées possèdent des incertitudes à de nombreux niveaux".

Bon, faudrait savoir... Ya ou ya pas ?

Le 30/09/2018 à 12:32, Melvin (Jean-Claude) a dit :

Bizarrement, je ne vois nulle part ni mon raisonnement, ni mon calcul qui pourtant est très simple et très parlant.

Bon le Giec ne trouve pas du tout ce résultat

Moi aussi je vote pour un monde harmonieux où tout serait régi par notre bonne vieille règle de trois. Aux chiottes l'exponentielle! Equa diff = caca ! Qu'est-ce qu'ils vont nous faire ch.er au Giec avec leurs modèles à la noix... 

  • Haha 1

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

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    • Voici un extrait de la FISM : Le règlement est très vague et de ce fait, on peut arguer que la simple disparition d'un FP dans un foulard aurait compté. Maintenant comme on peut voir plus haut, Dani n'a pas été éliminé. A moins, de discuter avec les juges, il est donc difficile de savoir ce qu'il lui aurait permis d'avoir plus de points.
    • Bonjour, Plus frappant peut-être était surtout l'hommage final à René LAVAND, et ses trois boulettes de mie de pain dans la tasse, exécuté ici à quatre mains...ou plutôt à deux mains sur quatre - Rubi FEREZ étant la main droite et Fernando NADAL la gauche ; et sans récitation de poème non plus mais en musique. Le duo FEREZ-NADAL fonctionne ceci dit à l'opposé de celui de Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ - si je m'en réfère à leurs apparitions dans la série Magia Potagia. *** Pour Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ la dramaturgie du numéro se nouait généralement sur une mise en compétition entre eux, se lançant des défis mutuellement, essayant de surpasser l'autre ; ou, parfois, le fantasque et farceur Juan TAMARIZ tendant un "piège" dans le dos de l'élégant et suave  Pepe CARROLL -modifiant par exemple avec un clin d’œil au public l'ordre de certaines cartes, ou mélangeant carrément le paquet à son insu. Mais immanquablement Pepe CARROL retombait sur ses pieds, comme si de rien n'était, l'embuche tendue par J.TAMARIZ effacée par magie... Dans ce dispositif-ci,  l'intérêt est que ce conflit narratif "extérieur" entre les deux magiciens agit à la manière d'une couverture pour leur collusion secrète bien réelle : le mélange de l'un destiné à compliquer la tâche de l'autre - récit apparent- a en réalité bien l'objectif par exemple d’amener secrètement l'arrangement voulu sur le dessus du paquet, arrangement qui permettra justement au second magicien de "briller" en dépit de l’apparente traitrise du mélange du paquet par le premier ( voir l'introduction du classique  "Magic and Showmanship" de H.NELMS pour un autre exemple de  conflit narratif apparent  comme couverture du modus operandi réel de l'effet, par complicité secrète entre les deux adversaires déclarés du récit). *** Le duo FEREZ-NADAL, lui, est soudé pour produire l'effet magique, soudé littéralement bien souvent, épaule contre épaule. La séquence intermédiaire du numéro à une main chacun sur la guitare, et à une main chacun sur la table pour y produire l'effet magique, illustre cette complète coopération. S'il y a bien une dynamique de (léger) conflit entre les deux personnages elle n'est pas sur la table mais sur leurs visages avec deux leitmotiv : les lunettes de Fernando ne cesse de lui glisser sur le bout du nez et c'est Rubi qui les lui remonte en place. Ce simple geste pose les deux personnages : Fernando est le "sérieux" du duo, soucieux des apparences, et Rubi est l’affectueux, le bienveillant. Fernando, par souci des convenances, ne cesse d'arracher un cure-dent d’entre les dents de Rubi, et le cure-dent malicieusement fait perpétuellement sa réapparition dans la bouche de Rubi. Mais aucune provocation de l'un par rapport à l'autre ici, non, c’est juste que Rubi est l'enfantin des deux -et son cure-dent, et bien, il ne peut juste pas s'en empêcher c'est tout. Avec son visage ovale illuminé de son franc sourire, ou même lorsqu'il fait fait son mystérieux - tel un petit enfant qui aurait caché un objet dans sa main et nous lancerait "Devine !"-, Rubi FEREZ a un charisme tel qu'il désamorce instantanément tout bras de fer magicien-public quant au secret : la magie advient, tout simplement. *** À noter qu'il y avait un autre duo en compétition de micro-magie, les suisses Omini et Nico qui ont vendredi matin fait l'ouverture de la 3e et dernière session de la compétition close-up/magie de salon, avec un numéro extrêmement soigné, bien construit, où des balles éponges vertes sont des virus qui se multiplient et infectent un des magiciens : bâtonnets de test dans la narine, thermomètre, masque sanitaire, tous les accessoires employés sont parfaitement justifiés, la progression dramatique comme la maladie passe de l'un à l'autre très claire. Le thème choisi qui ne rappelle  guère de bons souvenirs à quiconque les a-t-il desservi ? Sans doute, mais plus globalement il parait assez net que ce jury était sur une ligne "la magie avant tout", et s'est montré globalement très peu sensible à toute mise en contexte narrative de la magie* du moins c'est comme cela que je le perçois (seul au palmarès Starman et son numéro de dépressif après une rupture amoureuse peut être vu comme une légère exception)  (je m'en vais relire à ce sujet la section de L'Arc en Ciel Magique où J.TAMARIZ analyse longuement le mélange magie et narration). *C'est cette même ligne très arrêtée du jury qui a sans doute, comme pour Omini et Nico, compliqué la tâche aux numéros de Air One, Bertrand MORA et Robin DEVILLE puisque chacun à leur manière assumait des partis pris narratifs justement très marqués, assortis d'un travail sur les personnages et sur le conflit dramatique qui en découle. Je repense à l'excellent "Conspirations" spectacle de mentalisme donné la saison dernière au LUCERNAIRE et qui proposait par sa mise en scène astucieuse, levant et rabaissant virtuellement l'invisible 4e mur au gré des effets, comment une magie fortement théâtralisée est possible. Chauvinisme en passant : au contraire des délégations italienne, allemande, bulgare ou autrichienne (olalala l'Autriche pitié) qui nous ont toutes infligés au moins un numéro irregardable, tous les candidats français en magie de salon et close-up qu'on en ait apprécié ou pas le  résultat final, leur parti-pris artistique, leurs effets magiques, témoignaient d'un travail de mise en scène, sans doute perfectible, mais avec au moins à chaque fois une recherche de quelque chose. On ne pouvait vraiment pas en dire autant donc de bien d'autres pays. *** Ces six jours furent intenses, passionants, et totalement épuisants : épuisants par ces montagnes russes émotionnelles quand on passe d'un numéro où du fond de son siège on se sent en total empathie avec l'artiste, on croiserait presque les doigts pour que le numéro tienne jusqu'au bout, on vibre et on craint, puis l'instant d’après on aimerait se terrer sous son siège tant le numéro proposé tourne à la débandade complète, le numéro s'étire, la confusion embrume les esprits, les applaudissements s'étiolent, la gêne s'installe. Épuisants aussi car intellectuellement c'est une sollicitation constante, chaque choix thématique, choix de mise en scène, de musique, d’accessoires, de chorégraphie, de texte suscitent une foule d'interrogation, d'idées, on imagine des alternatives, on reconnait un principe plus ou moins bien employé, on s'interroge sur un texte,  peu importe qu'on adhère ou pas, c'est un bouillonnement de créativité qui vous lessive, qui parfois frise l’excellence, parfois sombre dans des approximations difficilement recevable côté public, mais qui toujours exige une concentration soutenue s'il on veut analyser à fond chaque numéro- et par analyser j'entends aller au-delà du "oulalala il a flashé" ou des conjectures quant à la méthode employée (après, le 3e jour des session de close-up et magie de scène, vendredi donc 5e jour de la FISM, on ne cachera pas que c'était visiblement et surtout bruyamment 😉 difficile pour beaucoup de suivre encore la compétition tant la fatigue était grande) . Admiration aussi pour ceux, tous ceux, qui s'y collent :  que de mains qui tremblent, que de voix qui déraillent sous le coup de l'émotion, que de gestes techniques qui dérapent sous la pression, mais ils y sont allés quand même, dans l'espoir de créer un moment magique.  Chapeau. L'aspect compétition, délégation des pays, avait été ici même discuté avant la FISM : très franchement ces questions une fois qu'on est dedans s’envolent instantanément, l'ambiance fabuleuse qui se crée autour de la compétition, le plaisir de voir les équipes soutenir avec un chauvinisme bon enfant leurs différents candidats vous emporte-on a souvent la standing ovation facile, mais qu'importe c'est le jeu. Au contraire même l'idée d'avoir des équipes qui soutiennent les artistes dans tous les domaines, créatifs, techniques, et pourquoi pas psychologique - la pression est telle- paraît assez évidemment la voie à poursuivre et amplifier. *** Et zut ... ce matin -après un retour dans la nuit homérique de quelque sept heures depuis TURIN pour PARIS- je me suis surpris à fredonner "Abracadabra"... arghhhhhh Lady GAGA sort de ce corps...  
    • Merci pour cette précision. Je pensais que Dani concourrait uniquement en invention. Il reste dommage que dans la catégorie GI, on exige deux illusions différentes. Pas certain que des effets additionnels de magie générale suffisent avec une seule grande illusion. C’est du moins ce que l’on m’a expliqué à plusieurs reprises, mais peut-être les choses ont-elles changé ( ou mériteraient d’évoluer dans le cas contraire). 
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