Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le
il y a 5 minutes, Kristo a dit :


Heu tu as lu l'article ? Il se base entièrement sur une étude de 2011.

"Ainsi, lors d’une étude publiée en 2011, Romain Bertrand (...) "
"Lors de leur nouvelle étude, qui vient de paraître dans la revue scientifique Nature Communications, Romain Bertrand et ses collègues ont exploré les mécanismes à la base de la dette climatique constatée dans les forêts françaises en 2011."

Les 20 ans dont parle l'article sont donc sans doute la période 1990-2010.

Nos messages se sont "télescopés".

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)

Il est dit :

"Lors de leur nouvelle étude, qui vient de paraître (donc en 2016) dans la revue scientifique Nature Communications3, Romain Bertrand et ses collègues ont exploré les mécanismes à la base de la dette climatique constatée dans les forêts françaises en 2011.

Ok la "dette climatique" est mise en évidence en 2011 donc avec 20 ans de réchauffement de 1°C, mais les 5 ans de plus qui montre que les espèces ne migrent pas comme prévu, devrait faire réfléchir les chercheurs concernés et remettre en cause leur concept de dette.

 

 

Modifié par Melvin

Melvin

Publié le
il y a 11 minutes, Melvin a dit :

Ok la "dette climatique" est mise en évidence en 2011 donc avec 20 ans de réchauffement de 1°C, mais les 5 ans de plus qui montre que les espèces ne migrent pas comme prévu, devrait faire réfléchir les chercheurs concernés et remettre en cause leur concept de dette.

OK.

Bon, dans l'article il est écrit :

Citation

Les plantes résistent plus qu’elles ne migrent !

Ce qui me semble évident... Surtout, comme tu l'as écrit, pour un écart de température aussi faible (et en si peu de temps). 

Publié le

Pour être plus précis : si un modèle prédit un évènement mais qu'il ne se produit pas, c'est que c'est le modèle qui est en cause et non l'observation. Que voyons nous ici : des chercheurs qui ne reviennent pas sur leur modèle mais qui cherchent une cause naturelle à cette anomalie (pour eux) observée.

Cette non remise en cause des modèles par certains chercheurs et une mode actuelle mais aussi une erreur méthodologique qui a été mise en évidence par de nombreux chercheurs et notamment dans l'introduction du livre "Un monde meilleur pour tous" du collège de France où on reproche à certains chercheurs d'avoir trop le nez dans leurs ordinateurs et d'en oublier les observations du réel.

Melvin

Publié le
il y a 9 minutes, Melvin a dit :

Cette non remise en cause des modèles par certains chercheurs


Et pas seulement par des chercheurs d'ailleurs. On peut affirmer qu'il y a même certains contributeurs de VM qui ne remettent jamais en cause leurs modèles, et affirment régulièrement par exemple que les températures n'ont pas augmenté de 1° en 20 ans, et disent même qu'elles sont "stables depuis près de 20 ans", affublant leurs contemporains de surnoms légumiers du genre "patate".
Va savoir ce qu'ils ont contre les légumes !

  • Haha 1
Publié le
il y a 47 minutes, Melvin a dit :

L'article dont je parlais est daté de 2016 et quand l'auteur dit "depuis 20 ans...", il parle donc de la période 1996 - 2016.

Certes : si l'auteur disait "depuis 20 ans", il parlerait de la période 1996-2016.

Mais en l'occurrence, il dit "en 20 ans". C'est d'ailleurs ce que tu as recopié dans ton message.

Par ailleurs, l'étude de Romain Bertrand citée dans l'article, et qui s'intéresse à la migration des espèces végétales, date de 2011, comme cela est rappelé deux fois dans l'article (et une fois dans les notes).

il y a 54 minutes, Melvin a dit :

De plus, suite aux quasi dernières 20 années de stagnation des T° (le hiatus du giec), je ne vois pas pourquoi les êtres vivants devraient migrer vers le nord comme pour obéir aux prédictions qui ne sont pas la réalité.

Il ne s'agit pas d'une prédiction : le graphique que tu as fourni toi-même montre clairement une augmentation de 1° de la moyenne décennale sur la période considérée. On ne parle pas de projections, là, mais bel et bien de la réalité...

L'important, c'est que ça valide !

Publié le

(Désolé pour les redites : j'avais raté la dernière page de la discussion, où mes derniers arguments ont déjà été exprimés)

L'important, c'est que ça valide !

Publié le
il y a 4 minutes, Kristo a dit :


Et pas seulement par des chercheurs d'ailleurs. On peut affirmer qu'il y a même certains contributeurs de VM qui ne remettent jamais en cause leurs modèles, et affirment régulièrement par exemple que les températures n'ont pas augmenté de 1° en 20 ans, et disent même qu'elles sont "stables depuis près de 20 ans", affublant leurs contemporains de surnoms légumiers du genre "patate".
Va savoir ce qu'ils ont contre les légumes !

Là on parlait des T° de la France et non du globe.

Il ne faut pas tout mélanger même si je sais que tu es adepte de ratatouille et de salade de fruits.

Melvin

Publié le
il y a 4 minutes, Melvin a dit :

Là on parlait des T° de la France et non du globe.


Oui, moi aussi.

 

il y a 4 minutes, Melvin a dit :

Il ne faut pas tout mélanger même si je sais que tu es adepte de ratatouille et de salade de fruits.


J'aime bien la ratatouille c'est vrai, mais pas tellement la salade de fruits. Ton modèle prédictif, ici, est donc correct à 50%

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • After Underground #43 animé par @Alexis DUDZIAK @Gael GAGNEPAIN (Raven) : In my Heart de John CARPENTER @Jean-Michel BRUN : Tarot de l'Astrologue de Clover Magic @Michel DARLONE : Real Touch de Hernan MACCAGNO Discussion sur les PK Touch Yann LE GOUADEC : Eden de Sylvain MIROUF Gael GAGNEPAIN : Flour de John CARPENTER Jean-Michel BRUN : "ça déchire!" Discussion sur les achats Ali Express... bien ou pas bien ? @Yann LE GOUADEC (Dimitrak) : LCC Pro de N2G Michel DARLONE : Einstein était magicien Discussion sur la création en magie Yann LE GOUADEC : D.Deck de @Dominique DUVIVIER ✅ Replays disponibles ici https://virtualmagie.com/forum/topic/94748-after-underground-43/
    • Avec la présence de @Taha MANSOUR et Alexis de la Fuente qui nous parlent de leurs visions de la magie et nous font chacun un tour de magie ainsi qu'Albert Moukheiber aussi  
    • En l occurrence, je ne prenais pas cet exemple de prompts avancés pour un travail d écriture de quelques phrases. Je voulais souligner que l'IA peut produire des choses incroyables (analyse de données, de verbatim, calcul, brainstorming en ping pont, etc.) et que dans ce cadre ce n'est pas un travail de fainéant. Certains prompts de haut niveau nécessitent même du codage. Bref ce n est pas le sujet ici sur nos punchlines. Mais l exercice de l'IA dans mon second post sur ce fil m'a paru intéressant à partager car les résultats obtenus ne sont pas transcendants (c était un prompt brut ceci dit).
  • Qui est en ligne (en orange les membres du Cercle VM) - Afficher la liste

    • Aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8497
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Rémi CHASEZ
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.1k
    • Total des messages
      683.2k

×
×
  • Créer...