Aller au contenu

La Cause Animale


Recommended Posts

il y a 46 minutes, Melvin a dit :

Que voyons nous ici : des chercheurs qui ne reviennent pas sur leur modèle mais qui cherchent une cause naturelle à cette anomalie (pour eux) observée.

Cette non remise en cause des modèles par certains chercheurs et une mode actuelle mais aussi une erreur méthodologique qui a été mise en évidence par de nombreux chercheurs et notamment dans l'introduction du livre "Un monde meilleur pour tous" du collège de France où on reproche à certains chercheurs d'avoir trop le nez dans leurs ordinateurs et d'en oublier les observations du réel.

Ici, le modèle est "l'augmentation des températures devrait entraîner une migration des espèces vivantes vers le nord". Or, tu as raison, il n'en est rien.

Du coup, la démarche scientifique serait de chercher une autre hypothèse...

Ca tombe bien, c'est ce qu'ont fait les chercheurs dont on parle ici : ils ont constaté que les plantes ne migraient pas, mais qu'elles devenaient plus résistantes. Pour autant, cela ne remet pas en question la cause , et les scientifiques s'inquiètent de ce "choix" opéré par la nature, car ils ne pensent pas qu'une telle évolution permettra de faire face aux changements climatiques observés.

Note en outre que  ceci ne remet pas en question le concept de "dette" : les plantes en question vivent quand même dans un milieu qui ne leur convient pas. Si j'habite un appartement dont le loyer est trop cher pour moi, je peux choisir de déménager pour un logement moins onéreux, ou je peux emprunter de l'argent pour payer mon loyer. L'option retenue ne change rien à la cause : le loyer est trop cher pour moi.

Enfin, j'ai oublié de rebondir là-dessus :

Il y a 3 heures, Melvin a dit :

De plus ce n'est pas une augmentation de 1°C qui met en péril la vie des êtres vivants vu que parfois les seules variations journalières peuvent s'étendre sur plus de 20 °C. Si les espèces ne pouvaient résister à une légère variation des T°, la vie aurait vite disparu de la planète".

Tu te sens comment, quand tu as une température de 38° ? Fiévreux ? C'est normal : ton organisme n'est pas fait pour supporter un écart de 1°, en tout cas pas à long terme. Et pourtant, toi aussi tu as l'habitude des amplitudes thermiques de l'ordre de 20° par jour...

Il en va de même des autres espèces, mais toutes ne disposent pas d'un mécanisme de régulation de la température (végétaux, animaux à sang froid...), ce qui les rend encore plus sensibles à ces écarts, surtout à long terme.

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Alx a dit :

mais qu'elles devenaient plus résistantes. Pour autant, cela ne remet pas en question la cause , et les scientifiques s'inquiètent de ce "choix" opéré par la nature, car ils ne pensent pas qu'une telle évolution permettra de faire face aux changements climatiques observés.

Tu rigoles ? Les scientifiques s'inquiètent de ce que font les espèces !

Ils devraient surtout s'inquiéter des idées qui sont apparemment non conformes à ce qu'ils observent. Imaginer que la nature n'obéit à leur prédiction serait pour eux anormal ! Ce ne serait pas leur vision de la nature qui serait plutôt fausse ?

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Melvin a dit :

Il est pas près de s'arrêter ou bien faudrait aussi que le vent s'arrête aussi !


C'est la partie la plus au nord du Gulf Stream dont je parle. On en a parlé plusieurs fois ici, je ne m'étendrai pas.
Le Gulf Stream remonte de moins en moins au nord de l'hémisphère nord, à cause de la baisse de salinité de l'eau causée par la fonte des glaces. Il est vrai qu'il ne s'arrêtera pas, c'est juste qu'il remonterait encore moins au nord. Donc en face de nos côtes, il ne serait plus là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Melvin a dit :

Tu rigoles ? Les scientifiques s'inquiètent de ce que font les espèces !

Ils devraient surtout s'inquiéter des idées qui sont apparemment non conformes à ce qu'ils observent. Imaginer que la nature n'obéit à leur prédiction serait pour eux anormal ! Ce ne serait pas leur vision de la nature qui serait plutôt fausse ?

Nous n'avons peut-être pas lu le même article. Ou alors pas avec la même objectivité ;)

Moi, j'ai retenu qu'ils avaient compris que leur modèle était erroné (les espèces migrent vers le nord), et qu'ils avaient donc cherché une autre explication (les plantes s'endurcissent). Cette hypothèse étant validée, ils ont émis une nouvelle hypothèse (si le réchauffement continue, les plantes ne pourront pas se renforcer davantage).

Je ne vois pas ce qu'il y a de ridicule là-dedans...

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...