Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

La Cause Animale


Recommended Posts

Je cite ce passage situé 6’15 : « Pour être un bon producteur de foie gras, il faut d’abord être attentif au bien-être des animaux. Et ça c’est valable pour tous les éleveurs parce que un bon éleveur, s’il est pas attentif au bien être de ses animaux, il obtiendra de mauvais résultats. Il faut être attentif au logement, à l’alimentation, au confort. »

Le PDG de Philip Morris déclarait en… 1998 : « Quant à savoir si quelqu’un est jamais mort d’une maladie liée au tabac, c’est une question qui n’est pas claire dans mon esprit »

La parole d'un professionnel, ça peut être très relatif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Quand l'intégrisme rejoint l’égoïsme .

Les abattoirs Alazard et Roux à Tarascon (Bouches-du-Rhône) vont préparer gratuitement à la banque alimentaire de Vaucluse la viande de 6 taureaux tués dimanche prochain dans les arènes de Châteaurenard.

Les anti-corridas dénoncent ce "pacte inacceptable" sur les réseaux sociaux.

Thierry Hély, porte-parole de la Flac (Fédératon des Luttes pour l'Abolition des Corridas) a déclaré ce vendredi matin sur France Bleu Vaucluse: "Nous on se lève contre ce genre d'initiative sur le plan éthique. On ne peut pas offrir cette viande qui a été le produit d'une pratique cruelle et d'une torture caractérisée dans les arènes. Pour nous c'est inadmissible."

Pour Maïté Grégoire Bruché, la présidente de la banque alimentaire Vaucluse citée par nos confrères, il n'est pas question de refuser cette viande : "Ce don c'est quelque chose d'exceptionnel pour nous. Six taureaux de combat de plus de 600kg chacun ça représente 10 000 repas".

Elle ajoute que tous les bénéficiaires seront informés de l'origine de la viande.

De quoi faire réfléchir.

http://www.franceinfo.fr/livre/le-livre-du-jour/%E2%80%9Cma-grand-mere-cannibale%E2%80%9D-de-france-bequette-538929-2012-02-25

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evidemment pour cela il faut s'informer.

oui, en regardant des vidéos sur youtube, par exemple.

Les documentaires, sur internet ou ailleurs, sont un moyen d'information parmi d'autres.

Mais l'information est diverse, qu'elle vienne de la presse, des livres, d'autres medias, de l'apprentissage à l'école, du boulot, des voyages, des conversations, et évidemment des constatations sur le terrain...

Chacun acquiert une expérience basée sur tout un ensemble de données, et il n'est pas interdit au passage d'allumer son cerveau, pour raisonner et faire marcher son esprit critique, en se méfiant de toute propagande.

Quand l'intégrisme rejoint l’égoïsme

A propos de corrida, une image vaut 10000 mots :

anticorridafranquin1.jpg

anticorridafranquin2.jpg

Toute la question est là : faut-il manger la viande de toréador ??

Je vous laisse les oreilles et la queue...

(cette planche est tirée des Idées noires de Franquin tome 2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand l'intégrisme rejoint l’égoïsme.

[...]

Elle ajoute que tous les bénéficiaires seront informés de l'origine de la viande.

De quoi faire réfléchir.

Oui, les cas limites font toujours réfléchir, merci. Ta conclusion à cet exemple est de qualifier les anti-corridas à la fois d'égoïstes et d'intégristes ! C'est aller un peu vite en besogne. À l'évidence, qui pourrait ne pas s'insurger par l'idée de refuser de donner de la "bonne" viande vitale à des malheureux ?, "10.000 repas", pensez donc ! Il se trouve que c'est prendre le problème à l'envers, comme toujours dans ces questions. La corrida est à la base créée et générée par des humains, pour LEUR plaisir avec en arrière-fond certes des questions "culturelles" (pour info, Jack Lang ex-ministre de la culture s'est prononcé « pour » la corrida, il faut le savoir, une vidéo existe à ce sujet) mais surtout des questions d'argent (revenus directs ou indirects dus à ces massacres mises à mort publiques dans une ambiance festive, rien à voir avec la défense de la cause animale évidemment ;) ). Le but d'une corrida est bien de donner en spectacle une mise à mort, précédée d’une torture publique ; si cela était justifié par le fait de pouvoir donner ensuite la viande obtenue à des nécessiteux, il faudrait de toute urgence légaliser les combats de coqs, de chiens, etc. Vous voyez le piège… Si la générosité du cœur était réellement du côté des organisateurs et autres acteurs impliqués dans le système, ils pourraient tout aussi bien reverser une partie des bénéfices liés à des spectacles dans les mêmes arènes (pas des spectacles d'animaux tués hein !) mais comme la générosité n’est pas du tout le moteur de ce type d'action (là ça ressemble à une tentative destinée à "coincer" les opposants en les mettant en face d'une sorte de contradiction, c'est bien vu mais franchement qui se laissera avoir par la manœuvre, pas toi Bill quand même !), ça ne risque pas d’arriver. On remarque que cette viande de corrida n’est pas revendue à de grands restaurateurs de renom qui pourraient la proposer sur la carte à de riches clients en les « informant de l'origine de la viande », bizarre non ?

Ça va très mal quand une société se montre incapable de répondre à l’obligation morale et sociale de nourrir les plus démunis et qu’elle se déleste au profit d’un système qui propose de la viande issue de l’horreur (mais pas plus que beaucoup de méthodes d’abattage). En 2011, la France avait un PIB de 2,77 billions de dollars américains, ce qui la classait au 5e rang mondial (bon, ok, ce n’est pas le seul facteur économique à prendre en compte, on est d’accord), on a du mal à croire que nourrir une partie de sa population nécessite impérativement de passer par la viande de taureau de corrida !

Bon, un animal est mort, sa viande nourrit des affamés, ok, mais de là à instaurer la méthode en principe, en habitude ou en règle, il faut quand même réfléchir avec un peu plus de recul. Bientôt on va proposer aussi d’utiliser la viande des animaux errants, ceux de la SPA et pourquoi pas la viande issue des hôpitaux tant qu’on y est ? Bref, c’est une grande fumisterie (pas de nourrir des pauvres, de leur proposer une viande que presque personne au quotidien n’accepterait de choisir sur les étals).

Mais bon, la question de départ, la seule, est : de quel droit un humain peut-il se prévaloir pour imposer une mise à mort cruelle à un animal et pour créer tout un système destiné à ce seul objectif ? Si ledit système n’existait pas, il n’y aurait pas à se poser la question de donner ou pas cette viande à des malheureux. C’est la perversité elle-même de ce système malsain qui amène à des contradictions, pas la défense de la cause animale.

(Pour info, il y a un peu plus d’un quart de siècle, j’ai assisté à une corrida à Madrid, j’ai trouvé ça affreux, ignoble, stupide et ne justifiant en aucune manière pour de prétendues raisons esthétiques ou « artistiques » de tels actes de violence « autorisée »).

Quant à la question du cannibalisme, je ne vois qu’un rapport lointain entre une question de survie en urgence et celle d’une société organisée (la nôtre) avec des individus ayant des choix possibles. Bill, tu viens de remplir la case centrale (avec son français hélas approximatif) figurant en dernière colonne du Bingo des omnivores, rappel, c’est ici :

http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/ubb/showflat/Number/349892/Searchpage/1/Main/38416/Words/Bingo/Search/true/Re_Reflexion_LA_CAUSE_ANIMALE#Post349892

bingoomnivore.jpg

Avec ton coéquipier Christophe22, vous allez bientôt faire un carton plein ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bon, la question de départ, la seule, est : de quel droit un humain peut-il se prévaloir pour imposer une mise à mort cruelle à un animal et pour créer tout un système destiné à ce seul objectif ? Si ledit système n’existait pas, il n’y aurait pas à se poser la question de donner ou pas cette viande à des malheureux. C’est la perversité elle-même de ce système malsain qui amène à des contradictions, pas la défense de la cause animale

ce n'est pas une question de droit,

il n'a pas besoin de se prévaloir,

il suffit juste qu'il soit un être humain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En postant cet article, j’étais sur de ta réaction Christian.

(là ça ressemble à une tentative destinée à "coincer" les opposants en les mettant en face d'une sorte de contradiction, c'est bien vu mais franchement qui se laissera avoir par la manœuvre, pas toi Bill quand même !)

Bon, un animal est mort, sa viande nourrit des affamés, ok, mais de là à instaurer la méthode en principe, en habitude ou en règle, il faut quand même réfléchir avec un peu plus de recul.

Pure spéculation de ta part qui dénote un certain machiavélisme.

Ça va très mal quand une société se montre incapable de répondre à l’obligation morale et sociale de nourrir les plus démunis et qu’elle se déleste au profit d’un système qui propose de la viande issue de l’horreur

ça ressemble à du Ponce Pilate revisité.

Quand des gens ont faim, aucun raisonnement ne justifie (à mes yeux) de jeter de la nourriture. Je ne me vois pas aller dire à ces gens : on est désolé, mais c'est la viande de l'horreur (sic) alors poubelle et vous ben ...

Au passage, la viande de corrida se vend et il y a des amateurs (c'est de l'"info, ne viens par dire que je cautionne)

L'info sur le livre de France Bequette (ma grand mère cannibale) était juste pour dire qu'il y a des situations ou il faut savoir passer au delà des grands principes et accepter l'inacceptable.

Un peu d'histoire : Quand l'abbé Pierre à fondé Emmaüs, les bénévoles qui l'aidaient ont commencé à parler religion aux personnes à qui ils apportaient leur aide. L'abbé Pierre les a remis en place en disant "Donnez leurs d’abord à manger, Dieu peut attendre".

Je dirais comme lui "donnez leurs d’abord à manger, le combat contre la corrida peut attendre"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En postant cet article, j’étais sur de ta réaction Christian.

(là ça ressemble à une tentative destinée à "coincer" les opposants en les mettant en face d'une sorte de contradiction, c'est bien vu mais franchement qui se laissera avoir par la manœuvre, pas toi Bill quand même !)
Bon, un animal est mort, sa viande nourrit des affamés, ok, mais de là à instaurer la méthode en principe, en habitude ou en règle, il faut quand même réfléchir avec un peu plus de recul.

Pure spéculation de ta part qui dénote un certain machiavélisme.

Drôle de procès d'intention contre quelqu'un qui a analysé un problème dans son ensemble, avec une grande justesse...

Ça va très mal quand une société se montre incapable de répondre à l’obligation morale et sociale de nourrir les plus démunis et qu’elle se déleste au profit d’un système qui propose de la viande issue de l’horreur

ça ressemble à du Ponce Pilate revisité.

Quand des gens ont faim, aucun raisonnement ne justifie (à mes yeux) de jeter de la nourriture. Je ne me vois pas aller dire à ces gens : on est désolé, mais c'est la viande de l'horreur (sic) alors poubelle et vous ben ...

La corrida comme moyen de résoudre la malnutrition : généralisons la corrida !

Et élargissons le système : les chevaux morts dans les courses hippiques, même ultra dopés : aux pauvres !

Les fauves tués par le Paris-Dakar : aux pauvres !

Les cerveaux des sportifs, footeux ou coureurs cyclistes : aux pauvres !

Les riches dans le stade, les pauvres à l'extérieur pour récupérer les miettes.

Et si on remplaçait les taureaux par des pauvres ? Et tiens, si on relançait les combats de gladiateurs ? Des pauvres s'entretueraient et ceux qui survivent seraient libérés avec un peu d'argent pour manger.

Panem et circenses... O tempora, O mores !

Du pain et des jeux... On vit une époque formidable !

Au passage, la viande de corrida se vend et il y a des amateurs (c'est de l'"info, ne viens par dire que je cautionne)

L'info sur le livre de France Bequette (ma grand mère cannibale) était juste pour dire qu'il y a des situations ou il faut savoir passer au delà des grands principes et accepter l'inacceptable.

Si nous étions sur le radeau de la méduse, on pourrait l'imaginer, mais dans la pratique les gens mangent de la viande alors qu'ils ont d'autres moyens de survivre.

Enfin, toutes ces considérations ne peuvent blanchir le fait qu'il est scandaleux de tuer pour le plaisir, qui plus est en public, qui plus est pour de l'argent.

Il y a des "traditions" dont il faudrait se débarrasser, la chasse et la corrida en font partie.

Un peu d'histoire : Quand l'abbé Pierre à fondé Emmaüs, les bénévoles qui l'aidaient ont commencé à parler religion aux personnes à qui ils apportaient leur aide. L'abbé Pierre les a remis en place en disant "Donnez leurs d’abord à manger, Dieu peut attendre".

Je dirais comme lui "donnez leurs d’abord à manger, le combat contre la corrida peut attendre"

On ne peut classer les causes par ordre d'importance alors que tout est lié. D'ailleurs imagine tous ceux qu'on pourrait faire manger avec l'argent économisé si on arrêtait les corridas ? Combien est payé un toréador, combien gagnent les organisateurs, combien gagne l'état ? Ne peut-on imaginer, comme ça se pratique au Portugal, une corrida sans mise à mort; et les bénéficiaires du spectacle, s'ils veulent se donner bonne conscience ou redorer leur blason, reverseraient une partie de leur salaire aux bonnes oeuvres ?

Hé non :

"Aussi incroyable cela puisse-t-il paraître à nos associés de l'Union européenne, la mort est l'essence de la Fiesta et prohiber l'estocade signifierait la disparition des corridas de taureaux en Espagne" prévient l'éditorialiste d'El Mundo.

Et sur Tele-Madrid, envolée surréaliste de l'écrivain Fernando Sanchez Drago: "Dans les arènes dont le cercle symbolise l'univers, le sang du taureau absorbé par le sable signifie la régénération de la terre"...

(source)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand l'intégrisme rejoint l’égoïsme .

Les abattoirs Alazard et Roux à Tarascon (Bouches-du-Rhône) vont préparer gratuitement à la banque alimentaire de Vaucluse la viande de 6 taureaux tués dimanche prochain dans les arènes de Châteaurenard.

Les anti-corridas dénoncent ce "pacte inacceptable" sur les réseaux sociaux.

Thierry Hély, porte-parole de la Flac (Fédératon des Luttes pour l'Abolition des Corridas) a déclaré ce vendredi matin sur France Bleu Vaucluse: "Nous on se lève contre ce genre d'initiative sur le plan éthique. On ne peut pas offrir cette viande qui a été le produit d'une pratique cruelle et d'une torture caractérisée dans les arènes. Pour nous c'est inadmissible."

Pour Maïté Grégoire Bruché, la présidente de la banque alimentaire Vaucluse citée par nos confrères, il n'est pas question de refuser cette viande : "Ce don c'est quelque chose d'exceptionnel pour nous. Six taureaux de combat de plus de 600kg chacun ça représente 10 000 repas".

Elle ajoute que tous les bénéficiaires seront informés de l'origine de la viande.

De quoi faire réfléchir.

http://www.franceinfo.fr/livre/le-livre-du-jour/%E2%80%9Cma-grand-mere-cannibale%E2%80%9D-de-france-bequette-538929-2012-02-25

Un voile de respectabilité sur des pratiques qui le sont moins...

La mafia fait pareil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait sans doute pas mal que l'on sache pourquoi on mange ceci ou cela, non?...

Sans en devenir obsédé comme un diabétique qui est obligé de calculer ses quantités...

locavore je suis et locavore je reste en boycottant le mouton de nouvelle Zélande pour raison de CO2 et les plats cuisinés qui sont sûrement plus dangereux pour la santé que la viande ….

Désolé je n'ai pas lu tout le thread, mais un excellent livre évoque ce sujet "Tous gros demain? 40 ans de mensonges, 10 kilos de surpoids", je recommande chaudement...

Sinon, ce n'est pas si éloigné:

http://www.pollinis.org/petitions/video_pesticides.html

Car les abeilles ne font pas que piquer...

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...