Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

 

Voilà qui va encore agacer Melvin :

Le « Nobel d’économie » [Note CG :  un prix qui n'est pas un vrai Nobel] attribué à deux Américains pour des travaux sur la croissance durable :

Citation

Le 50e prix de la Banque de Suède à la mémoire d’Alfred Nobel – ou Nobel d’économie – a été attribué, lundi 8 octobre, aux Américains William Nordhaus et Paul Romer. Favoris depuis plusieurs années, les colauréats « ont mis au point des méthodes qui répondent à des défis parmi les plus fondamentaux et pressants de notre temps : conjuguer croissance durable à long terme de l’économie mondiale et bien-être de la planète », a indiqué l’Académie royale des sciences. L’annonce de ce prix coïncide avec la publication d’un rapport alarmiste des experts climat de l’ONU (GIEC) qui appellent à des transformations « sans précédent » pour limiter le réchauffement climatique.

Citation

 

Pionnier de la notion de prix du carbone par tonne de CO2

Moins connu et moins flamboyant que Romer, William Nordhaus a été le premier économiste à travailler sur le changement climatique dès la fin des années 1970.

[...]  Il a fini par défendre la nécessité d’une taxation mondiale du carbone

 

Source et article : https://www.lemonde.fr/economie/article/2018/10/08/le-nobel-d-economie-attribue-a-deux-americains-pour-des-travaux-sur-le-changement-climatique_5366325_3234.html

 

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)
il y a 57 minutes, Christian Girard a dit :

"conjuguer croissance durable à long terme de l’économie mondiale et bien-être de la planète"

Rien que la formule "croissance durable" est antinomique...

Ca rappelle la fameuse citation de Kenneth Boulding : "Celui qui croit à une croissance infinie dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste"

Modifié par Kristo (Christophe)
minute, papillon j'ai pas fini d'écrire.
  • Haha 1
Publié le

En surfant (tranquillement sur mon fauteuil je vous rassure) je tombe sur un truc intéressant :

La surface nécessaire en panneau solaires pour alimenter le monde entier en électricité. Elle est représentée ci-dessous par les petits carrés.

AreaRequired1000.jpg

Hé oui, c'est pas tellement grand.
D'autres sources :

Combien faut-il de panneaux solaires pour alimenter le monde en électricité ?
https://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/12733/combien-faut-il-de-panneaux-solaires-alimenter-monde-en-electricite

Quelle est la superficie nécessaire en panneaux solaires pour alimenter le monde entier en électricité ?
https://buzzly.fr/quelle-est-la-superficie-necessaire-en-panneaux-solaires-pour-alimenter-le-monde-entier-en-electricite.html

L'image ci-dessous montre la superficie de panneaux solaires nécessaire pour couvrir les besoins en électricité de la France, de l'Europe (UE-25) et du monde entier.

12733-energie_solaire_monde_1000.png

 

  • Merci 1
Publié le
Il y a 8 heures, Kristo (Christophe) a dit :

En surfant (tranquillement sur mon fauteuil je vous rassure) je tombe sur un truc intéressant :

La surface nécessaire en panneau solaires pour alimenter le monde entier en électricité. Elle est représentée ci-dessous par les petits carrés.

AreaRequired1000.jpg

Hé oui, c'est pas tellement grand.
D'autres sources :

Combien faut-il de panneaux solaires pour alimenter le monde en électricité ?
https://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/12733/combien-faut-il-de-panneaux-solaires-alimenter-monde-en-electricite

Quelle est la superficie nécessaire en panneaux solaires pour alimenter le monde entier en électricité ?
https://buzzly.fr/quelle-est-la-superficie-necessaire-en-panneaux-solaires-pour-alimenter-le-monde-entier-en-electricite.html

L'image ci-dessous montre la superficie de panneaux solaires nécessaire pour couvrir les besoins en électricité de la France, de l'Europe (UE-25) et du monde entier.

12733-energie_solaire_monde_1000.png

 

Même la nuit ?

  • Haha 1
Publié le

Sérieusement, la question n'est pas si bête : le problème de l'électricité, c'est qu'elle se stocke mal.

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle, dans certaines centrales hydrauliques, on utilise l'excédent d'énergie pour faire remonter de l'eau, histoire de produire davantage d'électricité plus tard, au moment où on en aura besoin.

Les besoins énergétiques nocturnes sont certes moins importants, mais ils sont bien réels...

Mais d'après moi, la solution réside dans la complémentarité des énergies renouvelables : grosse production dans la journée grâce aux panneaux solaires, avec une production "de fond" d'électricité hydraulique, éolienne, marémotrice, etc. 

D'ailleurs, quelqu'un sait-il pourquoi les centrales hydro-électriques ne sont pas davantage exploitées ? Il me semble que leur rendement est bien meilleur que celui des centrales photovoltaïques et leur durée de vie supérieure...

L'important, c'est que ça valide !

Publié le
il y a une heure, Alx a dit :

Sérieusement, la question n'est pas si bête : le problème de l'électricité, c'est qu'elle se stocke mal.


Tout à fait. Mais il n'est d'ailleurs pas question de n'utiliser que l'énergie solaire pour produire l'électricité. On pourrait par contre en utiliser bien davantage qu'aujourd'hui.

 

il y a une heure, Alx a dit :

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle, dans certaines centrales hydrauliques, on utilise l'excédent d'énergie pour faire remonter de l'eau, histoire de produire davantage d'électricité plus tard, au moment où on en aura besoin.


C'est en effet un bon moyen pour stocker de l'énergie, lorsqu'on en produit plus que nécessaire, pour l'utiliser plus tard.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Mais Woody, on ne critique pas la qualité ou le contenu des prestas via les reseaux , on critique LES RESEAUX par eux meme !!!  Une magie dehumanisée  , à travers un ecran  sans contact physique .   Dans un monde où la communication se réduit à tous avoir la tete baissée sur son Iphone  dernier cri , sans regarder autour de soi ( il y en a qui se claque la tronche contre des poteaux à force de ne pas regarder la route 😆 ) dernièrement dans un bus 1 pers sur 6 dit "bonjour" au chauffeur  les autres ont leurs ecouteurs et leur tel à la main C'est ce monde là que l'on veut ?    Comme je l'ai dit , les JEUNES ne viennent pas aux congres , aux clubs, aux conf  , englués dans leur certitude que  LA révélation c'est le rseau social .   Ou alors allons y à fond  PLUS de spectacles en salle , tout sur internet comme certains l'avaient d'ailleurs ébauché pendant la Covid  . Est-ce qu'un ecran remplacera  les yeux emerveillés des enfants face à un magicos en chair et en os , aux applaudissements de nos spectateurs , à la magie d'une salle de spectacle plongée dans le noir où 100,500, 1000 spectateurs communient avec l'artiste qui se produit ? 
    • @Woody (Philippe) tu as raison il y a des magiciens qui présentent de belles routines scénarisées sur les réseaux, mais le plus souvent pour d'autres magiciens. Ils sont par contre peu nombreux dans la masse je trouve. Mais ce n'est pas ce que j'entendais moi par "magie des réseaux sociaux". Un magicien qui filme son travail cela ressemble à une prestation réelle mais filmée et diffusée via un média, et le réseau est juste le vecteur. Et là oui cela peut-être sympa, même si cela manque d’interactions avec le public ce qui reste dommage mais exactement comme la différence entre le théâtre et la télévision. Mais ce que je vois le plus souvent à l'attention du public classique ne ressemble à rien, c'est bâclé et/ou monté avec des effets spéciaux ou des gimmicks infaisables en conditions réelles et on l'impression d'un clip et pas d'une routine de magie ou d'un spectacle de magie. Après pendant le COVID et en live avec le public il y a eu des choses sympas, mais même via l'écran il y avait des interactions. 
    • Un exemple de balle et de cible singulière. L’objectif est atteint mais rien ne permettait d’imaginer le parcours exact de la balle :  https://vm.tiktok.com/ZNRTxjqgc/
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8497
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Rémi CHASEZ
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.1k
    • Total des messages
      683.2k

×
×
  • Créer...