Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le
Il y a 9 heures, Melvin (Jean-Claude) a dit :

Et ta conférence d'hier soir ?

J'étais avec des gens cool et ensuite on est allé manger de délicieux falafels rue Saint-André-des-Arts.

J'ai croisé plusieurs youtubers connus et j'ai fait un selfie avec Monsieur Phi. Était également présent le créateur de L214 dont l'association a été mise en lumière pour son côté particulièrement altruiste.

J'ai causé avec le gars très sympa qui assurait la traduction dans le magnifique amphi de la Sorbonne.

J'ai acheté le bouquin de Singer qui venait de passer l’après-midi avec Matthieu Ricard.

71ANruaThoL.jpg

 

Quant à la conf' (oui, je sais, c'était le coeur de ta question 😉), elle s'adressait me semble-t-il plutôt à ceux qui ne connaissaient pas l'altruisme efficace, du coup je l'ai trouvée pour ma part plutôt moyenne mais si j'ai un moment je donnerai quelques exemples intéressants (liés à des choix moraux) dont un bien amené par Monsieur Phi. 

 

 

 

 

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Petit rappel sur Singer et ce livre (désormais en poche) pour une dizaine d'euros  :

Citation

Les animaux souffrent. Comme nous. Ils ont donc des droits. Ce livre a changé notre regard sur les animaux. Il a déclenché le débat contemporain en éthique animale. Traduit dans une vingtaine de langues, il s’est vendu à plus d’un demi-million d’exemplaires.

« Singer ne se situe pas dans le registre de la rhétorique ou de l’émotionnel. Son argumentation ne s’appuie pas sur des opinions personnelles, des principes religieux ou des abstractions philosophiques, mais sur des positions morales sur lesquelles nous sommes en général tous d’accord. »
(New York Times Book critique)

51oCqdVLRnL.jpg

Sentience, utilitarisme, Peter Singer s'exprime :

 

 

 

Publié le

J'avais un trajet en voiture à effectuer avant-hier et je suis tombé par hasard sur cette émission du "journaliste" Éric Brunet (connu pour ses positions diverses polémiques, cf. lien Wiki ci-dessous, ce qui rend son point de vue sur l'avenir de la viande particulièrement étonnant) :

Citation

RMC : 07/09 - Radio Brunet : "Baisse de la consommation de viandes, montée du veganisme... nos petits-enfants vivront dans un monde sans viande" - 13h-14h

Podcast ici

https://rmc.bfmtv.com/mediaplayer/audio/rmc-0709-radio-brunet-baisse-de-la-consommation-de-viandes-montee-du-veganisme-nos-petits-enfants-vivront-dans-un-monde-sans-viande-13h-14h-437393.html

 

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Éric_Brunet

Publié le

 

La théorie du tube de dentifrice :

Citation

Et si chacun d'entre nous pouvait changer la société ? Avec Théorie du tube de dentifrice, Peter Singer retrace la vie et les méthodes d'Henry Spira. A lui seul, cet activiste américain a réussi à faire plier McDonald's, le directeur du FBI ou encore L'Oréal. Son modus operandi : des cibles soigneusement sélectionnées, de l'empathie envers ses ennemis, des propositions alternatives. Et, quand le dialogue ne suffit pas, la confrontation. A la fois biographie et manifeste, ce livre est un shoot d'inspiration pure.

 

 

817+DzPlmbL.jpg

 

"Henry [Spira], le parcours d'un homme - un film de Peter Singer (sous-titré français)" :

Provoquer des lésions cérébrales à un chat pour ensuite le mettre dans une pièce sombre afin qu'il s’accouple, s'il est "hyper sexuel", avec une lapine, voici entre autres le genre choses déconcertantes dont il est question ici...

 

 

Publié le

Dégradations de boucheries : six militants vegans interpellés à Lille

Ils sont soupçonnés d’avoir participé à de spectaculaires dégradations de commerces de bouche et de fast-foods.

Bon, difficile de savoir le nombre de vitrines réellement brisées, les médias ne disent pas tous la même chose. Est-ce seulement une ou deux comme ils disaient jusqu'à présent, ou davantage ?

Là, ça ne parlait que d'une boucherie et une poissonnerie : Attaques de véganes : les anti-viande montrent les dents

et là ça dit plus que ça, sans qu'on sache si c'est une exagération du journaliste ou pas : Quand et où ont-ils frappé ?

Publié le

Si je comprends bien, l'article du Parisien ("les anti-viande montrent les dents") parle de deux commerces mais il se limite à la région Hauts-de-France, alors que l'article de La France Agricole mentionne en 13, mais pour la France entière.

Remarque, le tout premier lien ("six militants interpellés", également du Parisien) parle de huit commerces et deux McDonald's... mais là, je crois qu'ils comptent les vitrines cassées mais aussi les cas où ils ont seulement répandu du faux-sang.

Donc d'après mes déductions algébriques :D:

  • 2 vitrines cassées dans les Hauts-de-France
  • 11 vitrines cassées dans le reste du pays
  • 6 commerces et 2 McDo aspergés de faux-sang dans les HdF

L'important, c'est que ça valide !

Publié le

Les journalistes citent des exemples Lillois, puis les comptent ou pas c'est selon, dans les événements des hauts de France... 

Pour ce que je connais :

À Lille une boucherie a été recouverte de faux sang en 2017 puis la même vitrine a été vandalisée le 15 mai 2018.

Une poissonnerie a eu sa vitrine vandalisée de la même manière le 18 mai 2018.

Enfin, à Wambrechies, à côté de Lille, ma fromagère a eu sa vitrine vandalisée le 17 juillet 2018.

Cela fait déjà 3 vitrines cassées rien que pour la Métropole Lilloise... Je pense que les chiffres avancés sont inférieurs à la réalité car, sur la métropole Lilloise j'ai déjà vu plusieurs 'tag' antispeciste qui ne rentrent pas forcément dans la notion de "dégradation" (et pour lequel les commerçant ne portent pas forcément plainte). 

Bref ce coup de (faux-)filet dans le Nord réjouis les amateurs de viandes, poisson et fromage...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • Cela existe déjà sur le terrain académique et hospitalier et, oui, je trouve cela plutôt intéressant tant que les gardes-fous sont mis pour éviter le charlatanisme. 🙂 Exemple :  - Comme tu le sais certainement à l'hôpital Avicenne de Bobigny, une consultation d'ethnopsychiatrie a été créée autour de Tobie Nathan à partir de la fin des années 1970-début 1980, puis développée notamment par Marie Rose Moro. Elle accueillait des familles migrantes en considérant leurs représentations culturelles de la maladie comme une donnée clinique à part entière. Sur le terrain (glissant !) des thérapies assistées par psychédéliques : - À Londres, l'Imperial College possède un Centre for Psychedelic Research et une clinique installée au St Charles Hospital et développée avec le NHS. L'objectif est précisément de faire passer la recherche psychédélique du laboratoire vers le contexte clinique hospitalier. Toutes ces initiatives sont largement plus développées dans d'autres pays que la France. Cet article académique sur la "médecine intégrative" dans les centre hospitaliers devrait t'intéresser : Integrative Medicine in America—How Integrative Medicine Is Being Practiced in Clinical Centers Across the United States   @Christian GIRARD Merci d'attirer notre attention sur la situation de Shérif Gaber. Puissions nous, à travers lui, être sensibilisés au sort de toutes les personnes persécutées pour leur croyance (ou leur non-croyance) dans tous les régimes autoritaires. Au delà de la question métaphysique stricte des "signes de l'existence de Dieu", ce fil est souvent parti vers des questionnements du style : la religion est-elle, par nature, nocive et porte-t-elle en, son cœur, l'absolutisme et l'intolérance ? Cette question est légitime tout autant que complexe. Je regrette juste que le fait de répondre "oui" à cette question permet d'esquiver ou d'occulter, souvent, le questionnement métaphysique. C'est juste une remarque d'ordre général... Ce n'est pas toi, Christian, que je vise (Toi qui n'esquive pas le questionnement métaphysique ! 🙂)  
    • Moi je préfère la médecine aulistique : tu es malade, tu vas au lit !
    • Il y a eu précédemment beaucoup de blablas lénifiants sur lesquels je n’ai pas le temps de revenir.  Et si on parlait plutôt d’athéisme et de liberté d’expression ? :  Citation : « Sherif Gaber est un activiste politique et blogueur égyptien. Il est arrêté par les forces de l'ordre égyptiennes le 27 octobre 2013 pour avoir défendu des positions relevant de l'athéisme, et pour « diffusion d'idées athées par internet » puis condamné à la prison. Il devient alors un symbole de la persécution des athées en Égypte. » En savoir plus ici :  https://fr.wikipedia.org/wiki/Sherif_Gaber
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8516
    • Maximum en ligne
      9330

    Membre le plus récent
    Paloma NAHARRO
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.3k
    • Total des messages
      684.1k

×
×
  • Créer...