Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

La Cause Animale


Recommended Posts

Il y a 9 heures, Melvin (Jean-Claude) a dit :

Et ta conférence d'hier soir ?

J'étais avec des gens cool et ensuite on est allé manger de délicieux falafels rue Saint-André-des-Arts.

J'ai croisé plusieurs youtubers connus et j'ai fait un selfie avec Monsieur Phi. Était également présent le créateur de L214 dont l'association a été mise en lumière pour son côté particulièrement altruiste.

J'ai causé avec le gars très sympa qui assurait la traduction dans le magnifique amphi de la Sorbonne.

J'ai acheté le bouquin de Singer qui venait de passer l’après-midi avec Matthieu Ricard.

71ANruaThoL.jpg

 

Quant à la conf' (oui, je sais, c'était le coeur de ta question 😉), elle s'adressait me semble-t-il plutôt à ceux qui ne connaissaient pas l'altruisme efficace, du coup je l'ai trouvée pour ma part plutôt moyenne mais si j'ai un moment je donnerai quelques exemples intéressants (liés à des choix moraux) dont un bien amené par Monsieur Phi. 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Petit rappel sur Singer et ce livre (désormais en poche) pour une dizaine d'euros  :

Citation

Les animaux souffrent. Comme nous. Ils ont donc des droits. Ce livre a changé notre regard sur les animaux. Il a déclenché le débat contemporain en éthique animale. Traduit dans une vingtaine de langues, il s’est vendu à plus d’un demi-million d’exemplaires.

« Singer ne se situe pas dans le registre de la rhétorique ou de l’émotionnel. Son argumentation ne s’appuie pas sur des opinions personnelles, des principes religieux ou des abstractions philosophiques, mais sur des positions morales sur lesquelles nous sommes en général tous d’accord. »
(New York Times Book critique)

51oCqdVLRnL.jpg

Sentience, utilitarisme, Peter Singer s'exprime :

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais un trajet en voiture à effectuer avant-hier et je suis tombé par hasard sur cette émission du "journaliste" Éric Brunet (connu pour ses positions diverses polémiques, cf. lien Wiki ci-dessous, ce qui rend son point de vue sur l'avenir de la viande particulièrement étonnant) :

Citation

RMC : 07/09 - Radio Brunet : "Baisse de la consommation de viandes, montée du veganisme... nos petits-enfants vivront dans un monde sans viande" - 13h-14h

Podcast ici

https://rmc.bfmtv.com/mediaplayer/audio/rmc-0709-radio-brunet-baisse-de-la-consommation-de-viandes-montee-du-veganisme-nos-petits-enfants-vivront-dans-un-monde-sans-viande-13h-14h-437393.html

 

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Éric_Brunet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La théorie du tube de dentifrice :

Citation

Et si chacun d'entre nous pouvait changer la société ? Avec Théorie du tube de dentifrice, Peter Singer retrace la vie et les méthodes d'Henry Spira. A lui seul, cet activiste américain a réussi à faire plier McDonald's, le directeur du FBI ou encore L'Oréal. Son modus operandi : des cibles soigneusement sélectionnées, de l'empathie envers ses ennemis, des propositions alternatives. Et, quand le dialogue ne suffit pas, la confrontation. A la fois biographie et manifeste, ce livre est un shoot d'inspiration pure.

 

 

817+DzPlmbL.jpg

 

"Henry [Spira], le parcours d'un homme - un film de Peter Singer (sous-titré français)" :

Provoquer des lésions cérébrales à un chat pour ensuite le mettre dans une pièce sombre afin qu'il s’accouple, s'il est "hyper sexuel", avec une lapine, voici entre autres le genre choses déconcertantes dont il est question ici...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dégradations de boucheries : six militants vegans interpellés à Lille

Ils sont soupçonnés d’avoir participé à de spectaculaires dégradations de commerces de bouche et de fast-foods.

Bon, difficile de savoir le nombre de vitrines réellement brisées, les médias ne disent pas tous la même chose. Est-ce seulement une ou deux comme ils disaient jusqu'à présent, ou davantage ?

Là, ça ne parlait que d'une boucherie et une poissonnerie : Attaques de véganes : les anti-viande montrent les dents

et là ça dit plus que ça, sans qu'on sache si c'est une exagération du journaliste ou pas : Quand et où ont-ils frappé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien, l'article du Parisien ("les anti-viande montrent les dents") parle de deux commerces mais il se limite à la région Hauts-de-France, alors que l'article de La France Agricole mentionne en 13, mais pour la France entière.

Remarque, le tout premier lien ("six militants interpellés", également du Parisien) parle de huit commerces et deux McDonald's... mais là, je crois qu'ils comptent les vitrines cassées mais aussi les cas où ils ont seulement répandu du faux-sang.

Donc d'après mes déductions algébriques :D:

  • 2 vitrines cassées dans les Hauts-de-France
  • 11 vitrines cassées dans le reste du pays
  • 6 commerces et 2 McDo aspergés de faux-sang dans les HdF

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les journalistes citent des exemples Lillois, puis les comptent ou pas c'est selon, dans les événements des hauts de France... 

Pour ce que je connais :

À Lille une boucherie a été recouverte de faux sang en 2017 puis la même vitrine a été vandalisée le 15 mai 2018.

Une poissonnerie a eu sa vitrine vandalisée de la même manière le 18 mai 2018.

Enfin, à Wambrechies, à côté de Lille, ma fromagère a eu sa vitrine vandalisée le 17 juillet 2018.

Cela fait déjà 3 vitrines cassées rien que pour la Métropole Lilloise... Je pense que les chiffres avancés sont inférieurs à la réalité car, sur la métropole Lilloise j'ai déjà vu plusieurs 'tag' antispeciste qui ne rentrent pas forcément dans la notion de "dégradation" (et pour lequel les commerçant ne portent pas forcément plainte). 

Bref ce coup de (faux-)filet dans le Nord réjouis les amateurs de viandes, poisson et fromage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...