Aller au contenu

La Cause Animale


Recommended Posts

« Tout ce verbiage sur la dignité, la compassion, la culture ou la morale semble ridicule lorsqu’il sort de la bouche même de ceux qui tuent des créatures innocentes, pourchassent des renards que leurs chiens ont épuisés, ou même encouragent l’existence des combats de taureaux et des abattoirs. Toutes ces explications, selon lesquelles la nature est cruelle et donc nous sommes en droit d’être cruels, sont hypocrites. Rien ne prouve que l’homme soit plus important qu’un papillon ou qu’une vache. Je considère le fait d’être devenu végétarien comme la plus grande réussite de ma vie. Je ne prétends pas sauver beaucoup d’animaux de l’abattoir, mais mon refus de manger de la viande est une protestation contre la cruauté… Personnellement, je ne crois pas qu'il puisse y avoir de paix dans ce monde tant que les animaux seront traités comme ils le sont aujourd’hui ».

Isaac Bashevis Singer (prix Nobel de littérature en 1978)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Isaac_Bashevis_Singer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Sans rentrer dans le débat "Les poissons souffrent-il ?"

(des informations contradictoires existent, quelques exemples ici :

http://www.aquabase.org/articles/html.php3/douleur-chez-les-poissons=247.html

http://carnasspeche.superforum.fr/t1879-les-poissons-souffrent-ils

http://traditions-peche.naturalforum.net/t2392-le-pecheur-fait-mal-aux-poissons

...)

on peut quand même se demander si, dans le doute et même indépendamment de lui, ce type de pratiques est bien indispensable :

[video:youtube]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks plus tard...

Un article très intéressant d'un chercheur en neurosciences qui évoque plusieurs questions qu'on a esquissées ici, comme la conscience, la souffrance humaine et animale, l'avortement, le droit des animaux et le végétarisme.

Quand devient-on vraiment conscient?

30 mars 2013 - La nouvelle science de la conscience devrait changer notre façon d’aborder certains problèmes d’éthique épineux comme la fin de vie, l'avortement ou les droits des animaux. Le chercheur Daniel Bor explique ce que cette science apporte au débat, et pourquoi elle l'a fait devenir végétarien.

Lire la suite sur Slate.fr

braindeg2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...

"The Fish's mouse has to move or the Chef fails."

... :(

Je peux t'assurer lorsque je pratiquais la chasse sous-marine que lorsque une flèche traversait un mérou , il etait de loin insensible à la douleur sans parler du vidage à vif qui se poursuit .

Un livre intéressant sur le sujet est : "Do Fish feel pain" de Victoria Braithwaite.

Vaste sujet !

Modifié par montero
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...

Paru dans le dernier numéro de "Pour la Science" (mai 2013) :

Manger de la viande augmente-t-il le risque de décès ?

La viande contient de bons nutriments - des protéines, du fer, du zinc et d'autres oligo-Éléments, des vitamines A et B, etc. - qu'il ne faut pas négliger. Pourtant on conseille souvent de ne pas trop manger de viande.

Qu'en est-il réellement ?

Une équipe européenne coordonnée par Sabine Rohrmann, de l'Université de Zurich, a étudié pendant 13 ans la mortalité de près de 450000 personnes mangeant toutes de la viande rouge (boeuf, porc, mouton, agneau, cheval, chèvre), de la viande blanche (volailles et lapin) et de la viande transformés (une viande qui se conserve par fumage, séchage, salage ou ajout de conservateurs, par exemple la charcuterie).

Les chercheurs ont montré que la consommation régulière de plus de 160 grammes par jour de viande tranformée augmente le risque de décès de 44 pour cent par rapport à une consommation de 10 grammes par jour. Une consommation de 80 à 160 grammes par jour est associée à un risque accru de 21 pour cent ; de 40 à 80 grammes par jour, le risque est augmenté de 9 pour cent. Il est probable que les matières grasses associées aux viandes transformées et les procédés de conservation (qui introduisent des substances cancérogènes) participent à cette augmentation du risque de décès par cancer et maladies cardiovasculaires.

Pour la consommation de viande rouge, les écarts sont moins significatifs : dépasser 160 grammes de viande rouge par jour augmente le risque de décès de 14 pour cent, mais une alimentation comportant 20 à 160 grammes de viande rouge par jour n’est pas associé à un risque accru. En France, la consommation moyenne de viande rouge, essentiellement bovine, est d’environ 60 à 80 grammes par jour.

Quant à la consommation de viande blanche, elle n’est associée à aucune modification du risque de décès.

Bénédicte Balthun-Lassalle

6474.jpg.9c6f0c1730f506598796e03cef341a04.jpg

Modifié par Melvin

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Melvin. Cela rejoint un des articles que j'avais signalé plus haut. (Santé dans l'assiette, Faut-il arrêter la viande ? - Doctissimo)

qui lui faisait le lien entre consommation de viande rouge et cancer du colon.

Extrait : "Les plus gros consommateurs augmentent les risques de tumeur : 40 % de risques supplémentaires pour ceux qui mangent 200 g de viande par jour, par rapport à ceux qui en mangent une à deux fois par semaine. Au rang des produits incriminés : les viandes rouges mais aussi les viandes transformées (charcuteries, saucisses, boudin, pâté, corned-beef...)"

Les chiffres de "Pour la Science" sont du même ordre de grandeur, mais me paraissent même plus inquiétants, puisqu'ils indiquent le nombre de décès et non seulement le nombre de cancers du colon. Et un cancer du colon n'est pas toujours mortel, et surtout, les décès par cancer du colon ne sont qu'une petite part de l'ensemble des décès...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce que je retiens est plutôt apaisant :

"20 à 160 grammes de viande rouge par jour n’est pas associé à un risque accru. En France, la consommation moyenne de viande rouge, essentiellement bovine, est d’environ 60 à 80 grammes par jour.

Quant à la consommation de viande blanche, elle n’est associée à aucune modification du risque de décès".

Le pb se porte surtout sur les viandes transformées, donc cette idée que la viande est mauvaise à la santé est une ineptie comme je le pensais.

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...