Aller au contenu

La Cause Animale


Recommended Posts

Moi ce que je retiens est plutôt apaisant :

"20 à 160 grammes de viande rouge par jour n’est pas associé à un risque accru.

Ils disent aussi que "dépasser 160 grammes de viande rouge par jour augmente le risque de décès de 14 pour cent"

Si l'on mange pile 160 g pendant une période donnée et 161 g la période suivante, on ne passe pas d'un risque zéro à un risque +14%, l'augmentation est forcément progressive.

En France, la consommation moyenne de viande rouge, essentiellement bovine, est d’environ 60 à 80 grammes par jour.

Quant à la consommation de viande blanche, elle n’est associée à aucune modification du risque de décès".

Le pb se porte surtout sur les viandes transformées,

Oui, c'est très intéressant.

donc cette idée que la viande est mauvaise à la santé est une ineptie comme je le pensais.

C'est sûr que si l'on ne mange que de la viande issue d'animaux élevés dans de bonnes conditions (bio...) et non dopés aux médicaments, antibiotiques et autres pesticides... c'est moins risqué.

Ceci dit note que je n'ai jamais dit que la viande est mauvaise pour la santé, mais que l'excès de viande est mauvaise pour la santé, et j'ai dit que les nutritionnistes disent qu'une fois par semaine suffit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit concernant ce genre d'étude j'aimerais bien savoir dans quelle mesure ça a pu être fait dans des conditions sérieuses :

un suivi pendant 13 ans de près de 450 000 personnes...

Cela sous-entend que le chercheur a suivi 450 000 personnes qui ont pesé pdt 13 ans la viande qu'ils mangeaient à chaque repas... Puis au bout de ces 13 ans (pourquoi pas 15 ou... ?) le chercheur a regardé les personnes qui étaient mortes... avec tous les autres facteurs qui peuvent entrer en jeu (dont en premier lieu l'âge), on peut quand même se poser des questions sur ce genre d'étude.

Enfin bon... moi je suis dubitatif. Mais le résultat me parait celui du bon sens.

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Melvin. On voit dans ce schéma une bonne corrélation entre la consommation humaine d'antibiotiques et la résistance des pneumocoques (hormis pour la Belgique...) -et on voit encore que la France est la plus mal classée- mais il faudrait voir aussi s'il y a corrélation avec la consommation de viande et avec la consommation d'antibiotiques par les animaux.

J'aimerais bien savoir, en tous cas, quelle est la principale raison de ces antibiorésistances, consommation humaine d'antibiotiques ou consommation de viande contaminée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux je pense. Une bactérie acquiert une résistance et transmet ses gènes de résistances aux autres.

J'avais appris lors de mes études que lors de la conjugaison bactérienne, les gènes passaient par des tunnels ("les poils" des bactéries) reliant les deux bactéries. Mais en lisant le livre "la génétique des populations" de Sforza (le co-découvreur du mécanisme de conjugaison), j'ai appris que les pilis ne servent qu'à la reconnaissance des bactéries entre elles et non au passage des gènes.

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux je pense.

Oui et j'aimerais bien savoir dans quelles proportions.

En tous cas certaines bactéries résistent à la cuisson des aliments (source).

Il y a donc pas mal de paramètres, parmi lesquels : la quantité de bactéries antibiorésistantes qui se développent dans l'élevage animal, et la proportion de ces bactéries qui vont ensuite contaminer l'homme par son alimentation. Sans compter la contagion entre humains par la suite, en attendant l'apparition d'une bactérie antibiorésistante et hautement contagieuse (aïe !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2770909_ubuntu1204-new_640x280.jpg

Douanes : saisie de cent kilos d'écailles de pangolin

Les pangolins sont des mammifères insectivores protégés par la Convention de Washington. Ces animaux sont victimes de braconnage en Afrique comme en Asie pour leur chair et leurs écailles.

[...]

Au total, près de 100 kg d’écailles ont ainsi été interceptés en moins d’un mois.

En l'absence d'autorisation en bonne et due forme, les agents ont saisi l'ensemble de la marchandise d’une valeur estimée à près de 75 000 euros.

Selon l’organisation TRAFFIC, organisme international qui lutte contre l'importation d'espèces protégées, il faut trois à quatre animaux pour obtenir un kilo d’écailles.

Leurs écailles en kératine sont très prisées dans certaines parties du monde pour leurs effets supposés aphrodisiaques et anti-allergiques. Dans certaines peuplades elles sont également utilisées pour protéger du mauvais sort.

Suite, source image et texte : http://www.leparisien.fr/faits-divers/douanes-saisie-de-cent-kilos-d-ecailles-de-pangolin-30-04-2013-2770909.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...