Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Dimanche 18 mars


Recommended Posts

Prenez du champ ! :)

(...)

Le temps, c'est de l'art, gens.

:whistle:

Quant à l'argent... Souvenir d'une époque où il n'était pas encore presque complètement dématérialisé, factice, voire inexistant... Cette chanson d'un Stéphanois, Bernard Lavilliers :

Les Aventures extraordinaires d'un billet de banque (Album Le Stéphanois sorti en 1975) dans une version live du 26 oct 2011 interprétée dans l'émission Des mots de minuit sur France 2 :

[video:youtube]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Un jour on te donne la vie et le lendemain on te dit, qu'en fait, il faut la gagner.

Joli. Intrigué, j'ai cherché qui était l'auteur, un site indique que c'est Louis Calaferte dans Fac simile (que je viens de commander dans la foulée, je n'ai lu que la Mécanique des femmes de Calaferte et du coup ce recueil d'aphorismes me tente bien) et la citation exacte serait :

D'abord, on vous dit qu'on vous a donné la vie, et puis après qu'il faut la gagner.

C'est une escroquerie !

http://www.babelio.com/auteur/Louis-Calaferte/5658/citations

http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Calaferte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Happy Halloween

Au travers du passé oublié on a perdu le fil du futur.

8589130435628-scary-halloween-clowns-wallpaper-hd.jpg

Halloween a pour origine une ancienne fête celtique. La date marque le début de l’hiver. Les cultures ont été récoltées et stockées et, les animaux ont rejoint l’étable. Les druides Celtes étaient tout à la fois prêtres, poètes, scientifiques et chercheurs. Ils étaient porteurs de l’apprentissage, probablement aussi issus de ce qui fait l’origine du mot – magicien -. celui de - magdin - originel de Mésopotamie.

Depuis une dizaine de jours, les cours de récréation et les pages facedebook bruissent d'une angoisse qui s'est répandue comme une traînée de poudre dans toute la France : celle de clowns qui effraient la population ! Une nouvelle se propageant aussi à la Belgique et… aussi la Suisse. Le tout relayé en abondance par les journaux et média. Et puis… ce sont des groupes de « chasseurs de clowns », qui se sont formés.

Quel lien pourrait-on y voir ? Si ce n’est de la recherche de la raison par l'observation et l'apprentissage et, de par son opposition à l’étymologie du mot clown – rustre - balourd –

Et des balourds, je vous l’assure, il y en a ! Et même des gros lourds cyniques ! Invité sur Itélé jeudi dernier, Henri Guaino l'ex-conseiller de Nicolas Sarkozy - déclame : « Je vous signale que je ne suis pas tout à fait un justiciable comme les autres ». Un peu plus loin, 60 parlementaires suspectés de fraude par le fisc. Parmi ces 60 parlementaires, on retrouverait Gilles Carrez, le président UMP de la commission des Finances de l’Assemblée nationale pour non-paiement de l’impôt de solidarité sur la fortune. Ce rapporteur au Budget pendant 10 ans voudrait faire valoir sa « totale bonne foi », en soutenant qu’il «ignorait complètement » l’abattement de 30% qui n’était plus permis sur les SCI (société civile immobilière) qui est précisément le montage de sa résidence. Nul n’est sensé ignorer les lois et qui plus est ! les parlementaires, ceux-là mêmes qui promulguent les lois. Gros lourds cyniques !

Barrage de Sivens : mort de Remi, opposant de 21 ans lors d'affrontements. En cause, le refus d’une pratique d’agriculture intensive. Il y a encore peu, aux beaux jours d’été, chez mes amis retraités issus de la ferme, nous étions installés à l’ombre sous un promontoire de la maison. Détendu de l’instant, levant la tête, je regardais si je voyais un nid si caractéristique des hirondelles… et, interrogeant mes amis je leur demandais s’ils en avaient. Leur réponse me terrifia. « Il n’y a plus une seule hirondelle par ici, il n’y a plus de petites fermes, plus d’étable où elles peuvent nicher ! maintenant toutes les vaches regroupées et trop nombreuses restent en stabulation extérieure » Je n'osais même pas leur parler des abeilles... Une guerre sans merci se livre actuellement pour éliminer les petits agriculteurs afin de grandir la taille des exploitations. Agriculture industrielle intensive… Gros lourds cyniques ! Il faut travailler à labourer les consciences pour que chacun se rende compte comment il participe lui-même à ce système auto-destructeur.

En visite dimanche dernier à Dijon Hollande a une nouvelle fois voulu être optimiste dans une période où tout divise.. « Ce que doit rechercher un président de la République, c'est l'unité du pays, alors que nous sommes dans un moment où tout est fragmenté, tout est divisé, tout est séparé, tout est exacerbé », a-t-il déclaré. Quand il parle de division, n'est-il pas le plus grand commun diviseur ? Gros lourd cynique !

Et tout le reste est à l’avenant. Le vice-Premier ministre russe annonce l'arrivée du premier porte-hélicoptère le 14 novembre. La France dément. L’OTAN en alerte face à une intense activité de l’aviation militaire russe. L'OFCE entrevoit du mieux pour la France en 2015 et 2,6 millions... c’est le nombre d’enfants, dans les pays riches, qui sont tombés dans la pauvreté depuis le début de la crise en 2008. La directrice du cabinet de François Hollande, Sylvie Hubac, est mariée à Phillipe Crouzet, président du directoire de Vallourec, leader dans la fabrication des tubes dans l’industrie. Des liens que rapportait Challenge, affirmant que le patron du groupe avait expliqué à son état-major américain que le problème Batho « était en passe d’être réglé ». Propos tenus avant même l'éviction de la Ministre de l'écologie. Et rappelez-vous … Kerviel, les prud’hommes ont rejeté sa demande d’expertise sur les conditions de la perte subie par la société générale. Et rappelez-vous Bernard Cazeneuve. Et rappelez-vous Snowden, la France a rejeté sa demande d’asile. Et rappelez-vous le refus de survol de la France de l’avion du Président Morales. Et rappelez-vous Cahuzac … Et rappelez-vous... M’auto citant « je vais en arrêter là, de peur d’en faire déborder les capacités de stockage de VM »

Je m’adresse donc aux chasseurs de clowns, allez à la sortie de l'Élysée et du MEDEF, vous serez certains d'en trouver ...

14103108425313328912660069.jpg

Bel arc-en-ciel, sors de l'orage !.

Il y a peu, il pleut. Le ciel noir d’orage s’est ouvert au-dessus de ma fenêtre.

Un éclair grondant en sort, de cette trace de lumière et de mon doigt effleuré

j’en ai dessiné l’arc-en-ciel.

Bon, en attendant, je ne souhaite pas que ce billet vous fasse perdre votre belle humeur. Alors, pour l’égayer nous allons passer du pire au meilleur. Enfin, c’est selon. Et pour que tous les lecteurs comprennent, y compris ceux n’étant pas dans le sérail magique et, suivant assidument ou ceux arrivant nouvellement sur ce sujet, il me faut re-situer l’anecdote, pour sa cocasserie, et pour que vous puissiez en rire et l’apprécier à sa juste mesure.

Au travers des pages de ce merveilleux forum du sens du réel et de l’irréel, de nombreux débats s’ébattent, des plus anodins aux plus futiles et aussi, des plus subtils aux plus profonds. L’art de la prestidigitation, de l’illusion, de la magie revêtant tant d’aspects. Mais si un sujet est récurent c’est bien celui de la préservation de nos secrets ainsi que l’histoire et l’évolution de notre art sans lesquels nous ne pourrions étonner, ni nous ne pourrions faire passer des émotions et, en quelques sortes aussi, dire ce que nous avons à montrer et, expliquer ce qui se construit de nos propres émotions. Expliquer ! Le mot est lâché ! Mais, précisément, expliquer quoi ? juste du divertissement ?

Hum ? Bon ! Je ne vais pas faire compliqué, je vais le faire sans dés-tours, et vous m’en excuserez ici le jeu de mots de l’amical bon tour joué qui est à suivre.

Donc il y a peu, sur une autre partie de ce forum VM, partie grande ouverte à la lecture de qui le veut, l’un de nos confrères, grand professionnel amateur enjoué de notre art et, de plus conseillé de stars, devant l’une des prestations télévisées d’un autre confrère émérite, se fend d’une critique acerbe à l’emporte-pièce. Whaou ! Je n’en revenais pas. Il faut dire aussi que sa critique « débinait » ce qu’il en pensait comprendre. C’est à dire son explication divulguée du modus-operendi basé, tout à la fois sur des techniques secrètes de notre patrimoine et n’ayant pas à être affichées aux tous-venants pour en préserver leur émerveillement et, suivie de son argument boiteux que les techniques de notre confrère, conspué de sa part, étaient mêlées à une autre technique audiovisuelle. Bref, un tout formant numéro plutôt efficace qu’il n’hésita pourtant pas à qualifier d‘escroquerie ! Si si .. j’vous jure… et, lorsque l’on sait que l’un des piliers de notre art est basé sur la feinte et la tromperie agile, on ne peut que sourire. Dans la vie, le Sieur portant barbe et arborant casquette allant même plus loin, un peu plus loin d’un autre de ses commentaires, en disant que cela en changerait l'éthique que le magicien doit avoir par rapport à son art. Si si .. j’vous jure…

Bon, je ne m’insérais pas dans ce débat, jugeant que l’ajout de mon commentaire ne serait pas utile devant sa conviction limite dogmatique et presque agressive, d’un homme que pourtant par son travail je considérais comme curieux et ouvert et, surtout attentif d’une règle intangible ; préserver le mystère et respecter ses confrères, ne serait-ce au moins devant le « moldu ». Je laissais passer. Mais voilà que dans le même temps, ce professionnel se met à intervenir de manière tout aussi édulcorée et agressive sur d’autres sujets, et ceux-ci de réflexion profonde, sujets méritant tout au moins l’écoute si ce n’est le respect d’au moins argumenter ses interventions au sein de ceux-ci, sinon à en passer sa route. Mais non ! Hum ? Cette fois-ci j’intervenais, sèchement certes, mais gentiment, sans insultes. Jugeant que mon « ami » et confrère avait sans doute « pété un câble ». Ça ne lui ressemblait pas ou, tout au moins n'était pas l’idée agréable que je me faisais de lui. Et puis, avec ces temps qui courent, « pété un câble » quand on est noyé dans le « Star-system » ça peut arriver à tout le monde hein ? Hum ! Mais voilà, voilà qu’à la suite de mon intervention, je reçois en espace privé une intimidation, menace non feinte. Hum ? l'action ne fut pas de mon goût, je vous l’assure.

En même espace privé et en réponse de son chantage, tempérant, je lui faisais part de mes remarques, je lui demandais gentiment ce qu’il se passait ? Je ne reçu aucune réponse. Et, mieux, pour me montrer sa totale résolution à ne pas en admettre ce que, de manière confraternelle je me permettais de lui souligner et, alors que je dialoguais, à la suite de mon ébauche d'échanges il coupa de lui-même ce fil privé de conversation qu'il avait lui-même ouvert pour, sans doute, juste que me menacer. Hum ? Pas très ouvert tout ça !

La farce de Maître Pathelin dit « GrosJean » viendra donc égayer de couleurs et d’images ce billet. Propos qui ne se veulent, que juste une alerte à ce monde de fou où tout le monde ne s’écoute plus et où les liens d’une société perdent pied. Il pourra donc, suivant ses dires, faire lire mes mots à qui de droit. Pour moi cela n’a aucune importance, je n’ai d'ailleurs plus rien à perdre comme chacun le sait, il n'en retirera donc pas grand chose, si ce n'est... rien. Mais la farce prendra encore plus de consistance si l’on sait que le Sieur, porte barbe et casquette comme je l’avais spécifié quelques lignes au-dessus. Mais surtout que lui-même, fin amateur d’humour en relation avec notre art, en avait placé cette page de BD sur son espace FacedeBook, page de BD aujourd’hui enlevée probablement de mon dislike que je lui ai apposé.

bruno_haddock.jpg

scan-43c250f.jpg

Il est étrangement cocasse d’en voir le rapport plus qu’étroit avec la pugnacité de notre Sieur professionnel reconnu* à en vouloir expliquer ce qu’il a cru comprendre du numéro de notre confrère. Attitude, tout comme le ferait un enfant ou un public réticent à la poésie du mystère qui se met debout dans la salle pour en crier, « j’ai tout compris… faut pas nous berner », fier, sans doute, de se montrer intelligent et au-dessus des autres, au-dessus de ceux qui se laissent emporter, porter dans les impossibles-possibles.

Mais, ce que le Sieur à oublié, c’est de présenter les pages suivantes de la célebre BD .

Ce que, vous me connaissez, je m’empresse de faire.

tintin3.jpg

C1216B1.jpg

Alors, il ne me restera plus qu’à amener mon propre argument sur l'emploi de l'audiovisuel en magie, sinon tout comme lui je n’en resterais que détracteur …

castafiore1.jpg

Réglez bien le son car mon propre argument sera celui de l’art de l’image, qui pourtant comme chacun le sait est plus qu’étroitement lié à celui de la magie. Et je convie donc notre Sieur, a aller visionner ou re-visionner et même visionner encore et encore...

5133XU6psnL.jpg

Réalisation : Jacques Mény. Production : Sodaperaga, Mikros image, Cinémathèque Méliès, La Sept-Arte. Participation : CNC, ministère de la Culture, ministère des Affaires étrangères, Sacem.

visionner encore et encore, d’abord pour toutes les bonnes choses qu’il aurait sans doute à apprendre ou ré-apprendre mais surtout, pour bien en écouter le sentiment et propos de notre vénéré et regretté - Christian Fechner -, sur ce qu’est la magie à l'image ! ou l'inverse c'est selon... et tout pareil. Et même en mélangeant les lettres du mot.

Voilà ! Mais je n’en n’aurais pas terminé aujourd’hui sans évoquer un autre Sieur représentant la magie française et, arborant fièrement lui aussi casquette de capitaine sur son espace FacedeBook et qui, tel le Costa Concordia, se contre-balance de son équipage et de ses passagers. Et, d’ailleurs, puisque j’ai débuté ce billet par un halloween qui fait peur, il me plait de le conclure par une question fermée - Ne sommes nous pas aujourd'hui aussi, le dernier vendredi du mois ? Jour de réunion de cercle magique dans ma région.

14103108424813328912660067.jpg

Ah, j’allais oublier… Vous connaissez certainement le Seraphin Lampion, inséparable des aventures de Tintin. L'importun dans toute sa splendeur. Ici aussi nous en avons un, il ne devrait d’ailleurs pas tarder a en entrer en scène. Et d’ailleurs et somme toute, tonnerre de brest, tout comme le Capitaine Haddock, il en est lui aussi presque sympathique, personnage sans qui on s’ennuierait. On ne choisit pas sa famille.

Alors que pourtant le ferment, le serment humain devrait être…

14103108425113328912660068.jpg

- Le M.U.R. - à St Etienne - Artiste Sean Hart

Assez causé…

Ceci n’est pas un jeu

JaB

~~~~~~~~~~

Le monde n'est pas ce que vous croyez, voyez, sentez, touchez, entendez .. !

1/Si temps R. (temps du réel) = V. (temps du virtuel) =/ R. (temps du réel),

2/ Alors temps RV. ?(temps de la réalité virtuelle) = V.=R.

3/ Et temps RA. (temps de la réalité augmentée) = [(RV. * RV.)*w.] / T.

2388368

L'illusion est parfaite !

Réveillez-vous,.. éveillez votre entourage...

RêveSolutions.. !

http://expositions.bnf.fr/utopie/index.htm

Si l’utopie traduisait l’impossible, la vie, l'humain n'existeraient pas.

Modifié par JacK Barlett
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, j’allais oublier… Vous connaissez certainement le Seraphin Lampion, inséparable des aventures de Tintin. L'importun dans toute sa splendeur. Ici aussi nous en avons un, il ne devrait d’ailleurs pas tarder a en entrer en scène. Et d’ailleurs et somme toute, tonnerre de brest, tout comme le Capitaine Haddock, il en est lui aussi presque sympathique, personnage sans qui on s’ennuierait. On ne choisit pas sa famille.

C'est qui ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Barrage de Sivens : mort de Remi, opposant de 21 ans lors d'affrontements. En cause, le refus d’une pratique d’agriculture intensive.

[video:dailymotion]

Mathieu Burnel, Membre du « groupe de Tarnac », le 31 octobre dans le poste.

[video:dailymotion]

« Si on veut lutter conséquemment, aujourd’hui en France, accessoirement, on peut en mourir, parce qu’on a laissé une carte blanche totale aux gendarmes…

Evidemment aucun gendarme n’a jamais voulu tuer Rémi Fraisse, mais par contre ce qu’ils voulaient, c’était qu’il rentre chez lui, que tous les gens qui comme lui et comme nous, luttons, qu’on rentre chez nous, qu’on ait peur. Ca, ça ne marchera pas. »

l’un de nos confrères, grand professionnel amateur enjoué de notre art et, de plus conseillé de stars, devant l’une des prestations télévisées d’un autre confrère émérite, se fend d’une critique acerbe à l’emporte-pièce. Whaou ! Je n’en revenais pas. Il faut dire aussi que sa critique « débinait » ce qu’il en pensait comprendre. C’est à dire son explication divulguée du modus-operendi basé, tout à la fois sur des techniques secrètes de notre patrimoine et n’ayant pas à être affichées aux tous-venants pour en préserver leur émerveillement et, suivie de son argument boiteux que les techniques de notre confrère, conspué de sa part, étaient mêlées à une autre technique audiovisuelle. Bref, un tout formant numéro plutôt efficace qu’il n’hésita pourtant pas à qualifier d‘escroquerie !

Pour info ce qui est qualifié d'escroquerie intellectuelle, c'est le montage vidéo fait par la production dans une émission qui est censée présenter des numéros de scène dans les conditions du direct... (pour mémoire, le montage a permis de montrer un mélange des cartes par les spectateurs alors qu'il n'y en avait pas dans le tour)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est urgent de reprendre…

14110302311713328912670108.jpg

Petit restau à Saint-Etienne qui prend une connotation particulière de cette photo prise le jour d'Halloween

Je voudrais être sérieux mais, ne le suis-je pas dans ces temps présents particulièrement tendus de ces temps de tant de temps dû ?

Il nous faut reprendre ce temps volé.

Kristo, de ton précédent commentaire, ton initiative à y accoler l’extrait de Mathieu Burnel sur le plateau de CSOJ et, un très court extrait de mon dernier billet abordant l’éthique en magie, que tu as sous-commenté ( trop ?) rapidement de ta vision des choses est, tout à la fois cruelle et jubilatoire. Il est difficile de mélanger les genres mais, j’avoue c’est aussi ma forme d’interventions dans ce sujet. Et, au regard de nos échanges sur ce forum, je subodore ta provocation, probablement tendre et affectionnée, à m’en faire réagir. Provocation sans doute pour le plaisir à me lire, alors je la relève. Une fois n’est pas coutume à déroger à mon rythme, tous les cinq ou six jours, à vous faire partager mes ressentis d’1s-Temps avec un léger temps d’avance. Et puis, les neuf à dix mille ouvertures de ce sujet suivant chaque fois ces interventions seraient plutôt du genre à me faire penser que mes mots posés, entremêlés des votres, trouvent vif intérêt. Intérêt attentionné …ou indisposé, de notre sérail magique ou venant d'ailleurs. Alors allons-y pour l’exercice, ni plus ni moins bon, juste des mots sortant de mon cœur, bien griffé de ces moments, temps de mon tant personnel que du tant du temps global.

Je débute à rebours de l’ordre de ton intervention, c’est à dire l’éthique en magie pour en terminer sur… l’insurrection.

Mais enfin… !!! Où est le public ? Qui est le public ?

« Raconter des histoires vécues qui font réfléchir. Un récit personnel, des anecdotes autobiographiques, qui illustrent et rendent « véridiques » les analyses. Le pouvoir de l'anecdote est réel. »

En 1984, à peine deux ans après mon retour d’Asie, je suis sollicité par les élèves de HEC pour imaginer et mettre en scène leur numéro à l’occasion du Gala annuel des Grandes Ecoles où, participent : ISG - ESPC - SUPELEC – ENSAM - ESTP - INA – ESB - CENTRALE - ENPC - EPF - ST-CYR - UCL - X - ESSEC et… HEC, dont je dois m’occuper. L’événement se déroulait à l’Espace Balard à Paris. J’avais tout juste 27 ans et, plein de rêves ou d’illusions, c’est selon… J’ ai toujours des rêves, ils ont juste changer de dimensions. Allez savoir dans quel sens d’échelle je l’entends et, surtout du sens que je leur donne. LOL

La tache est particulière. l’Espace Balard était à l’époque un gigantesque chapiteau planté à quelques pas de la sortie du métro Balard, dans le XVème arrondissement de Paris, près du quai d’Issy, là où se trouve aujourd’hui le futur ministère de la Défense.

Iron Maiden, Kiss, Metallica, entre autres, y donnaient leurs concerts mais aussi, Leo Ferré qui y chante pour soutenir Radio Libertaire et encore, divers autres manifestations s’y déroulaient. Pour vous donner un aperçu du lieu, voici par après une image trouvée sur la toile . (Toile ?WEB qui est aussi une scène live… de dimension encore plus phénoménale, « cybiontesque » dirais-je ! WEB avec des coulisses, de multiples dessous, des trappes et chausse-trappe, des… mais passons, ce n’est pas le sujet et j’aurai certainement à vous en parler un peu plus tard dans l’un de mes prochains billets), bref, donc là, la tente… pouvait accueillir jusqu'à 10.000 personnes.

$T2eC16dHJF0E9nmFSzr!BP7b!yM!8g~~60_35.JPG

Et… ce n’est qu’une vue parcellaire

Pour comparaison, le Zénith de Paris à une jauge de seulement 6200 spectateurs…

Et là, pour cet événement du Gala des Grandes Écoles, la configuration cirque est requise.

Un espace traditionnel circassien avec ses banques ceinturant une piste ovale de, pas moins 100 m x 40m … Ça en fait de l’espace à remplir. Le public attendu, environ 3500 personnes, est lui relégué tout autour, sur des gradins. Et, la télévision sera là !

Mais où je veux en venir ? J’y viens ne vous inquiétez pas ! Et les éléments de mon argumentation pour l’éthique sur la magie, tout doucement arrivent eux aussi en scène.

Et, au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, TV et public viennent de faire leur entrée. Mais il nous manque encore quelques détails, alors je vous en prie laissez-moi développer sans m’interrompre…

Fouillant quelque peu mes archives numériques dans les profondeurs de la matrice du deep web, du darkweb et du reste, pour vous en faire émerger des détails étayant le point de vu d’argumentation que j’ai à vous proposer. Le thème choisi cette année-là par les organisateurs de ce gala est … la machine à remonter le temps !

14110302270013328912670099.jpg

Hum ? machine du temps ? Aujourd’hui avec un regard sur le passé, non par nostalgie mais pour en découvrir ce qui m’a construit comme pour mieux en apprécier la solidité de ses fondations, je dirais qu’il n’y a pas de hasard. Mais je digresse là …LOL

Donc, en ces débuts des mois d’hiver de 1984, glacial ( il y avait encore des saisons en ce temps-là ) me voilà visitant les lieux pour évaluer l’espace et… trouver l’idée. En seulement quatre mois, j’ai une trentaine d’élèves adultes à mettre en scène, à motiver, à faire répéter, construire les matériels, bâtir les costumes et, tout le bataclan…. Les répétitions se font à Jouy en Josas, siège de l’école. J’y allais de Paris en moto et, je me rappelle me couvrir de journaux sous mes vêtements et dans mes bottes pour me couper du froid pinçant durant les trajets.

À la pêche d’images dont je vous sais friands, j’en ramène aussi le cœur du programme où, entre les pages de présentation des numéros des autres écoles ; cascades en motos – échasses – trapèze - funambules et monocycles ( Gerard Gondard de nos rangs magiques, était l’entraîneur de ces deux-là) et, de quelques autres attractions des écoles sus-nommées et dont je vous passe l’énumération, s’affiche enfin le numéro d’HEC…

14110302270213328912670100.jpg

Bon là, décidément, dans mes filets la prise est colossale. Hormis qu’à cette époque Jackie était à mes cotés pour monter avec moi tout ce bazar, ce qui explique qu’en en-tête du document s’étale « sous la direction de Jackie JACK » bref, mais je ne me rappelais plus du tout, mais alors vraiment plus du tout de ce texte pour illustrer cette image que j’ai écrit sans rapport à la période rock’n roll que je vivais au même moment… De mes souvenirs, sans pourtant être aussi engagé sur ce thème du temps qu’aujourd’hui, je me dis une nouvelle fois – Pas de hasard ! Hum ?! Ceci étant, je vous place cette image uniquement pour vous agencer de nouveaux détails de mon argumentation. Heu ? Vi, rappelez-vous, c’est le but !

Bref, de mes souvenirs flous du temps, dans cette mise en scène, sur une musique dont je ne me rappelle plus les notes, musique probablement étrange et jouée en direct par Charly Oleg et son orchestre, mes élèves costumés tels que sur l’image, arrivent de tous cotés de l’espace du chapiteau pour se rejoindre au centre de la piste. Là, s’y trouve une large cabine rectangulaire sur socle mince dont les rideaux des quatre faces sont élégamment et largement tenus entrouverts par des embrasses à mi-poteaux des quatre supports du toit de la cabine. L’un des personnages arrive en dernier, portant précieusement un petit coffret qu’il dépose au centre de la cabine. Les rideaux sont lâchés. La cabine est tournée de tous cotés et… l’appareil à nouveau immobilisé, les rideaux sont ré-ouverts, pour laisser découvrir le coffret qui a démultiplié de grosseur pour en être devenu une véritable malle imposante ! A ses cotés, se tiennent trois autres personnages, apparus du même temps. (Illusion construite des plans de - Growing box Illusion - de Chefalo 1885-1963, plans quelque peu modifiés pour me permettre l’apparition des trois acteurs supplémentaires) La malle est ouverte, une superbe créature féminine s’en relève doucement de l’intérieur. Elle en sort et, va au public pour demander une étoffe, foulard ou autre et, est ensuite conduite sur l’une des extrémités de la piste, vers la gardine. Là, elle est allongée sur un support et, elle s’élève en lévitation ashra, recouverte d’un voile pongé. Une lévitation à plus d’une quinzaine de mètres de hauteur, pour disparaître d’un coup de flash, ne laissant retomber que le voile. La superbe créature féminine ré-apparaissait simultanément en arrivant de l’opposé du chapiteau, avec la même étoffe du public et, entourée cette fois des personnages « science-fictionnesque » que l’on voit sur le programme. ( des personnages qui n’étaient pas là au début du numéro, il n’y avait que des pierrots, des moines encagoulés et des personnages habillés de façon classique en costume cravate)

Voilà en gros, c’est à peu près ça de mes souvenirs. À présent, relié au thème général du Gala, machine du temps, le texte de l’image devrait être pour vous, beaucoup plus parlant ;

« Pierrots immortels s’interrogeant sur la barrière du temps infranchissables pour nous, mortels. Le mystère enfermé dans un coffret délivre la vérité, s’élevant dans l’espace, anti-matière, disparaissant dans l’atmosphère. Brisant le mur de nos illusions pour enfin réapparaître dans le monde futur de notre imagination. »

Remarquez que, aujourd’hui ces mots ne m’étonne pas. Perché, je dois l’être depuis un bout de temps ! Sans doute même, effleuré dès le jour éphéméride de ma naissance ; les St-Innocents LOL

Je n’ai pas de photos ni de vidéos de cette création mais ça doit se retrouver. Antenne 2 de l’époque avait déployé sa batterie de cameras. Et même déployé sa batterie de lumières et c’est précisément là où,… nous en arrivons presque au climax de mon argumentation.

Tout est à peu près posé et…, notamment les foutues lumières de la TV !!!

Je passerais sous silence la boue qui entourait le chapiteau, pas du tout pratique pour ma moto et ma jeune ashra. Par respect d’éthique, moi,… je m’arrêterais donc qu’au car régie de la TV, situé lui aussi à l’extérieur. Car-régie où je me précipite furieux à la première répétition-couturière du numéro qui s’est effectuée la veille au soir du Gala. Furieux est même un mot bien faible pour vous dire dans quel état j’étais avec la lumière blanche de la TV éclaboussant tout l’espace, tuant mon ambiance lumineuse recherchée et flashant toutes mes installations secrètes.

Dans le car-régie, plongé dans ses consoles et écrans, le réalisateur qui se retourne face à moi de par mon entrée tumultueuse, n’est autre que Gabriel Cotto Bon ici, je vais m’arrêter quelques instant sur l’homme, puisque il est la clef de mon climax d’argumentation !

La serrure n’est pas encore là mais, elle ne va pas tarder. Ne vous inquiétez pas, au travers de tous mes mots précédents, je nous venons d'en placer ensemble, à peu près tous les ressorts.

Voyons cette clef. Le producteur-réalisateur Gabriel Cotto.

Déjà, il vous faut savoir que c’est le créateur de Pinkie Pou, entre autres…

[video:youtube]

Réalisateur et producteur aussi, de 40° à l’ombre, de Télé Caroline, dont j’ai eu le privilège, plus tard, d’y être invité, mais aussi des émissions comme L’or à l’appel, le grand Ring Ding, Coco Boy, Le Bigdil, le Cercle de minuit, Les enfants du rock etc etc etc Bref, plus de 2000 émissions à son actif. Donc, on ne peut pas dire que le Sieur ne sait pas de quoi il parle !!!

Accrochez-vous, ça va tanguer dans vos neurones…

Dans le car-régie, devant ma colère, Gabriel Cotto se lève, calmement !

Il me demande de sortir, ensemble, à l’extérieur du véhicule.

Dehors, il fait froid. Mais je suis bouillant de ma rogne sur cet éclairage imposé. Fulminant, je m’en explique au réalisateur. Il me regarde, toujours aussi calmement ! avec presque un sourire aux coins des lèvres. Une attitude qui me déconcerte totalement, pour enfin me dire placidement mais fermement … ou, tout au moins de manière totalement assurée

- Le magicien, ici, c’est moi !

Je vous avoue que j’ai pris un choc ! probablement me laissant pantois, puisque dans mon temps de silence, il reprend …

- Jack…, cet éclairage est là pour six ou sept millions de personnes ! À l’écran, ton ambiance sera là, bien respectée, retraduite dans le signal. Mais pour la prise de vues de l’enregistrement et, où les cameras ne traitent pas la lumière de la même manière que l’œil humain, cet éclairage très précis est nécessaire et, il est parfaitement réglé par le directeur photo, un professionnel de l’image.

J’entendais l’argument implacable !

Mais sans doute pas encore résolu à me laisser faire, je lui rétorquais…

- Oui, d’accord…MAIS…, le public, celui qui sera présent, là, sur les gradins, demain soir…

Je ne terminais pas ma phrase, la serrure venait de s’ouvrir dans mon esprit.

Ce soir là, je compris que, sur un lieu de tournage, toutes, TOUTES, les personnes présentes sont des acteurs ou figurants d’un spectacle. D’un spectacle qui se déroule transporté, en direct ou en différé, ailleurs ! et, surmultiplié en spectateurs ou téléspectateurs. Car les véritables spectateurs sont à l’autre bout du tuyau ou, des ondes. Que, ce qui compte c’est le résultat à l’autre bout des tuyaux ou, des ondes.

Whaou !

Bon, mais je vous vois venir … vous allez objecter que ce n’est pas la réalité, que dans le cas qui nous occupe, levé par Gerard Bakner et consorts, l’illusionniste ne peut faire ce qui est montré à l’écran. Sans doute ! Hum ? Mais là, il s’agit de votre narcissisme à vouloir que le magicien soit capable de faire des effets réels. Alors, pour presque conclure cette première partie de mon billet de ce jour, laissez-moi vous poser une question.

- L’illusionniste ne peut faire réellement ce qui est montré à l’écran ? Vous voulez donc, que le magicien soit capable de faire des effets réels… ? Hum ? Mais… l’illusionniste présente-t-il de la réalité ?

- Ça se saurait …non ?

Après, l’on pourrait tant est plus digresser, pinailler, ergoter, chinoiser, tergiverser, chicaner, radoter… me dire que je joue sur les mots mais, que nous le voulions ou non, depuis les frères Louis Lumière et surtout G.Méliès et aussi sensiblement dans le même temps Paul Nipkow , l’image apparente est le résultat que l’on veut bien lui donner à voir. Ce que fait d’ailleurs un illusionniste en scène.

( Tiens ? j’aime bien cette dernière phrase LOL ; « Ce que fait d’ailleurs un illusionniste en scène ». Les mots alignés sans préparation et comme ils me viennent sont parfois joueurs de sens, j’aime. )

Mais là où il faudrait VRAIMENT s’insurger… ! c’est que les illusionnistes si savants du faux, au lieu de critiquer un confrère qui, somme toute, dans un programme de récréation, présente du mystère pour aiguillonner notre curiosité sur de l’impossible, ne se lèvent pas pour dénoncer tout ce qui est faux, tout ce qui est présenté, manipulé comme réel dans notre réalité de tous les jours. Sans doute la posture d’éthique à pourchasser les faux voyants, les faux marabouts et autres charlatans est-elle beaucoup moins dangereuse que celle de dénoncer les vrais camelots et imposteurs de notre siècle. À moins… ? À moins que tout cela leur convient. Alors, désolé de le dire, ceux là n’ont aucune éthique, ne valent pas mieux que les charlatans, si ce n’est pire puisque probablement de leurs savoirs ils ont pleinement conscience de toutes ces impostures ce qui, de leur position de magicien, distinction probablement étalée en gras sur leurs cartes de visite, me fait dire qu’ils usurpent leur titre et, sont donc imposteurs de cette communauté dont ils se réclament.

( Remarques : Je ne mets évidemment pas tous les magiciens dans le même sac et, de cette quêteuse je ne désespère pas d’en réveiller et d’en faire re-jaillir bon nombre, perdus dans ses plis. Je reconnais aussi qu’il y en a qui peuvent être las, fatigués, désabusés, fatalistes et, que sais-je d’autres encore… je leur dis, regardez et venez dansez encore… Comme il y a aussi, ceux que ça ne concerne pas, qui veulent vivre leur petite magie pépère… Il me semble que dans mes toutes premières interventions de ce sujet, et de mémoire, avoir relevé que ce temps de distraction qu’ils aiment tant, ils ne l’aimaient pas tant que ça ! pour ne pas le défendre dans ces temps incertains qui se profilent et où, le temps donné à leur passion n’ira que raccourcissant de par les multiples autres préoccupations d’impératifs qu’ils auront à faire face. )

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Bien ! Ceci étant dit, ceci étant lâché, passons à la suite. J’ai à vous dire plein de choses aujourd’hui. Ça vous fera économiser l’achat d’une co#ne%rie où s’étalent des lignes de mots insipides et sans objet de nos temps si importants.

J’avais envie de revenir sur l’un de mes précédents billets.

Non ! plus exactement il me faut ABSOLUMENT y revenir !

C’est très grave, comme malheureusement tant et tant trop d’autres choses, aussi !

Il s’agit de ce billet, du 21/09/14 08:44

Je vous préconise de prendre le temps d’aller le relire ou, plus précisément de reprendre connaissance de la partie milieu du billet. De cette étrange et si sidérante aventure où, j’ai rencontré, à plus de 21h, seul dans la rue, Salvatore, le papy atteint d’Alzheimer. Je vous invite vraiment à le relire ! pour prendre en considération les détails et, ma déduction GRAVISSIME !

Ces temps derniers et si vous suivez ce fil, vous le savez peut-être sinon, et bien vous l’apprenez, pour mon Papa je participe à des formations poussées sur la maladie d’Alzheimer.

Et, de cette aventure peu commune avec Salvatore et, eu égard avec ce que moi-même je suis confronté, situation que je prends avec toute la philosophie et le discernement lucide que vous me connaissez ou, découvrez de moi, bref, au milieu de l’une de ces formations, au milieu de toutes les autres personnes confrontées comme moi à tout cela, je prends la parole pour raconter cette péripétie avec Salvatore.

Au-delà des croustillants détails de l’aveugle et du reste, lorsque j’en viens à l’arrivée subite de sa fille et de son attitude agressive envers Salvatore, son père, plusieurs personnes de la formation me disent alors, que c’est peut-être la peur, l’angoisse qui a engendré cette posture désagréable de la part de sa fille. Hum ? Sans doute et, j’en convenais, émettant cette hypothèse plausible.

Cependant, je ne sais pas pourquoi, tout au fond de moi quelque chose me chiffonnait.

Non que je veuille voir le mal partout mais, j’chais pas ! un truc ne collait pas, je ne savais pas vraiment quoi mais, vous savez c’est comme dans un numéro que vous faites, un bazar bizarre, une impression, un sentiment diffus d’une chose qui ne vous convient pas et, vous ne savez pas ce que c’est.

Comme mon temps actuel est bourré d’activités, du matin au soir et même la nuit, je passais la main à la partie de mon cerveau qui turbine en arrière-plan. Un jour, j’vous expliquerai la méthode, c’est pratique. LOL Bref, le temps a passé, et subitement, un de ces jours derniers… Whaou ! Bougez pas … avant de vous raconter ça ! je vais aller vomir ou plutôt re-vomir d’y avoir repensé

….

Si vous avez relu le billet du 21/09/14, comme je vous l’ai conseillé, vous savez donc que six ou sept minutes avant l’irruption soudaine de la fille de Salvatore, il y avait une femme qui, en gardant ses distances, m’avait interpellé, le téléphone à la main, en communication avec les pompiers et, qui me disait qu’elle était du quartier, qu’elle connaissait ce Monsieur, qu’il n’arrêtait pas de se perdre… et qu'elle venait d'appeler les pompiers pour qu'ils viennent le chercher.

Bien…, première question !

Si cette femme était du quartier, qu’elle connaissait ce Monsieur, qu’il n’arrêtait pas de se perdre … Qu’a-t-elle fait, comme moi qui n’était pas du quartier, pour le ramener chez lui, à même pas cent mètres de là ?

Deuxième question !

Pourquoi s’est-elle emportée lorsque, de sa communication en cours avec le 18 et de son téléphone qu’elle m’avait passé, je convenais avec les pompiers que tout allait bien, que j’avais l’adresse de ce Monsieur et que je le ramenais chez-lui ?

Troisième question !

Pourquoi, si elle était aussi attentionnée de ce Monsieur pour en avoir appelé les pompiers et, lorsque je lui ai rendu son téléphone, s’est-elle mise à courir à toute allure vers un lieu inconnu, au lieu de m’aider à ramener Salvatore chez-lui ?

Quatrième et dernière question !

Pourquoi, dans les cinq minutes qui ont suivi sa course à toute allure vers un lieu inconnu,… la fille de Salvatore survenait ?

Sans doute, ai-je été le grain de sable de leur soirée. Peut-être...

Bougez pas … excusez-moi, c’est trop, je vais aller re-re-vomir…

Dans le même ordre de choses… je me déplace ( insaisissable) aux quatre coins du département et, même au-delà pour rencontrer, discuter, voir et apprécier des actions à mener… Sur la région, l’un de nos confrères, âgé et ami depuis plus de trente ans est atteint depuis plusieurs années de la maladie de Parkinson. De mon retour sur la région, il était plus que convenable que je lui rende visite, ne serait-ce que pour papoter du temps magique d’avant. Ce magicien, encarté en club magique depuis tout aussi longtemps que je le connais, est également ventriloque, fildefériste et, pourvu de bien d’autres talents. Il habite là, où précisément un autre de nos confrères est élu municipal et même que, dans la grande ville proche, cet élu y tient aussi cabinet de médecine. Hum ! Discutant avec mon ami, je vois ses difficultés à se mouvoir, ce que d’ailleurs, j’avais également pu constater il y a plus d’un an, lors d’un grand congrès national se tenant dans la grande ville. Hum !? Je m’aperçois aussi, que de sa santé et de ses difficultés à se mouvoir et, face à ce qui l’accable, pour donner du calme à son anxiété, pour lui donner du temps à sa passion qu’est la magie, manière à en détourner son anxiété, une aide ménagère ne serait pas de trop. Je le questionne s’il a constitué un dossier quelconque auprès du Conseil Général du département, démarches lui donnant droit à ces prestations et, peut-être plus ? Non ! D’ailleurs, il n’est même pas au courant de comment le faire, ni d’ailleurs aussi, personne ne lui a expliqué, pas même son médecin traitant, confrère donc de l’élu pré-cité. Hum ? Excusez-moi, je vais aller re-re-RE-vomir…

Aujourd’hui, et de ma première visite à mon ami il y a déjà deux mois, visite que j’ai fait suivre d’autres, je n’ai pas laissé inaperçu mon sentiment aux alentours. Du coup, il semblerait que pour lui les choses bougent… Qui a dit que « L’art c’est du désordre » ? Hum ? Temps mieux pour mon ami ! et temps pis pour d'autres, même s'ils agissent à contretemps, temps trop tard, c'est constaté aux temps larges. Rien faire c'est aussi faire. Et s'il le fallait et qui plus est, confirmé ! O-temps les doutes subsis-Temps et accrédi-Temps l'Inquié-Temps de ce représen-Temps attris-Temps.

Je vais enfin en terminer de ce billet.

Et pour ce faire, je vais le faire court, très très court !

Il me faut émettre mon avis, sur l’extrait vidéo de Mathieu Burnel sur le plateau de CSOJ que Kristo a posé dans son commentaire et, j’en aurai enfin fini pour aujourd’hui.

Ce qui m’intéresse le plus dans l’actualité nauséabonde qui parsème beaucoup trop nos temps, ce sont les réactions ! Celles sur le web, du quidam moyen au sein des espaces de commentaires qui suivent en général les articles. Celles aussi des politiques ou personnalités divers dans les media … Ça m’intéresse parce que l’on y voit et constate les camps auxquels ils appartiennent et surtout, permet de prendre le pouls d’une population.

Dans le cas de Remi Fraisse et conséquemment aussi de l’extrait vidéo de Mathieu Burnel sur le plateau de CSOJ, ce sont les réactions outrées et condescendantes des officiels politiques, administratifs ou autres personnalités sur, la téméraire détermination qui, de tous cotés, fermement, lucidement, hardiment, bravant, oserai-je dire héroïquement le danger, se lève petit à petit, particulièrement résolue. Vous voulez savoir ce que je pense des réactions de ces officiels et, tout autant des quidams ne regardant pas plus loin que le bout de leur nez, voire manipulés ?

Nous avions les mêmes propos collaborationnistes du gouvernement de Vichy à l’égard de la Résistance, en 1940 !

Ces propos vous choquent ? Regardez alors de quel coté vous êtes ! Je n’appelle pas à la violence. Je dis simplement de réagir avant qu’il ne soit trop tard.

Quand à la police, ou aux militaires qui, vu la situation ne devraient pas tarder à entrer en scène. ( je sais qu’il y en a par ici qui pratique la magie ) … je veux simplement offrir ce message de Jean Ferrat …

« Ils tournèrent leur carabine… »

[video:youtube]

14110302270413328912670101.jpg

Je dois vous avouer que de ce nombre d’ouvertures de ce sujet allant s’amplifiant, cela semble bien être cette sorte de fil mystérieux que décrit si bien Jean Dasté.

Jean Dasté fondateur du centre dramatique de la Cité des mineurs à Saint-Etienne.

Qu’une chose pourtant.

Un magicien est-il un comédien comme le disait J-Eugène Robert-Houdin ?

J’en émets d’autres hypothèses p.290-296 de DdM

Malgré l'épreuve que je traverse, de toute ma vie je ne me suis jamais senti aussi déterminé, confiant et surtout, épanoui ....

Assez causé …

Et désolé, aujourd’hui je n’ai vraiment pas eu le temps de faire plus court.

Ceci n’est pas un jeu

JaB

~~~~~~~~~~

Le monde n'est pas ce que vous croyez, voyez, sentez, touchez, entendez .. !

1/Si temps R. (temps du réel) = V. (temps du virtuel) =/ R. (temps du réel),

2/ Alors temps RV. ?(temps de la réalité virtuelle) = V.=R.

3/ Et temps RA. (temps de la réalité augmentée) = [(RV. * RV.)*w.] / T.

2396771

L'illusion est parfaite !

Réveillez-vous,.. éveillez votre entourage...

RêveSolutions.. !

http://expositions.bnf.fr/utopie/index.htm

Si l’utopie traduisait l’impossible, la vie, l'humain n'existeraient pas.

Modifié par JacK Barlett
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouah, sacrée tirade. mdr

Ce soir là, je compris que, sur un lieu de tournage, toutes, TOUTES, les personnes présentes sont des acteurs ou figurants d’un spectacle. D’un spectacle qui se déroule transporté, en direct ou en différé, ailleurs ! et, surmultiplié en spectateurs ou téléspectateurs. Car les véritables spectateurs sont à l’autre bout du tuyau ou, des ondes. Que, ce qui compte c’est le résultat à l’autre bout des tuyaux ou, des ondes.

Whaou !

Ok, donc les spectateurs dont les images ont été coupées et montées, seraient des acteurs du spectacle. Oui, mais on ne leur a certainement pas demandé leur avis... c'est là où ça coince...

et si on l'a fait, cela ne ferait que renforcer ce que pensent de plus en plus les téléspectateurs : que les spectacles de magie à la télé (entre autres) sont bidonnés, qu'il y a des trucages vidéo partout (il n'y a qu'à voir comme les gens sont parfois étonnés de voir de la magie en vrai, en close-up, pensant que ce n'est possible qu'à la télé)...

et ça, c'est au détriment de l'art magique...

Bon, mais je vous vois venir … vous allez objecter que ce n’est pas la réalité, que dans le cas qui nous occupe, levé par Gerard Bakner et consorts, l’illusionniste ne peut faire ce qui est montré à l’écran. Sans doute ! Hum ? Mais là, il s’agit de votre narcissisme à vouloir que le magicien soit capable de faire des effets réels.

Comme dans nombre d'autres émissions télé, où il y a tellement de trucages videos voire de complicités, que les téléspectateurs s'en détournent...

Or l'émission dont on parle est censée diffuser des numéros de cabaret en conditions réelles...

voilà notre désaccord, mais ce n'est pas grave, on peut ne pas être d'accord ;)

Mais là où il faudrait VRAIMENT s’insurger… ! c’est que les illusionnistes si savants du faux, au lieu de critiquer un confrère qui, somme toute, dans un programme de récréation, présente du mystère pour aiguillonner notre curiosité sur de l’impossible, ne se lèvent pas pour dénoncer tout ce qui est faux, tout ce qui est présenté, manipulé comme réel dans notre réalité de tous les jours.

Bien évidemment l'un n'empêche pas l'autre. On peut dénoncer les deux, et rien ne te dit qu'on ne le fait pas.

D'accord avec le reste et merci d'exprimer ça ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • En lisant ceci et les deux autres derniers commentaires de notre brave Bertrand, j'ai l'impression qu'on a un gros filon pour terminer millionnaire comme lui avec un cash back des familles.  Suis dans le starting block pour entendre le prochain produit. Vazy
    • OUI c'est ca. Pour le CUBT (1 ou 2) il se rapprocherai plus d'un The Abyss pour le coup ? Non il y a moins d'effets mais ils s'enchainent dans une routine pro bien pensée et équilibrée. Pour un BT personnalisé je renverse le truc en utilisant un support "ardoise de scène" spécial, le livre est donc 100% normal, tu prends un livre classique qui n'est pas truqué et que tu ne touches pas. Difficile de dire quel est le meilleur entre le CUBT et The Abyss cela dépend vraiment de chacun, des conditions, de ce que l'on recherche...etc. Mon avis c'est que la routine de CUBT est vraiment top, pro et bien pensée. Elle va a l'essentiel, impacte le public avec un climax sympa. C'est épuré et efficace.  The Abyss est super bien pensé avec des effets multiples, tu peux faire plus de choses, c'est clairement en français le top.  Personnellement je préfère la simplicité de CBUT qui s'intègre bien a un numéro. The Abyss est "trop" bien pour moi mais combiné avec Labyrinthe il permet un numéro complet de haut niveau avec seulement quelques livres. Tout cela reste subjectif en réalité.  De mémoire  la version 2 de The Abyss porte sur la couverture pas sur le contenu, mais à vérfier je n'ai pas le 2.
    • état neuf , 3 pièces avec ajustement parfait :  une pièce C (bronze) /S,  une pièce en argent MORGAN authentique 1921,La coquille en MORGAN avec Téflon qui s'ajuste sur la pièce C/S SET fabriqué sur demande  Sur site vendu neuf 360 euros  Je le cède à 240  FDPI
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8006
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Grégory KORCHIA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.4k
    • Total des messages
      672.1k

×
×
  • Créer...