Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le
il y a 4 minutes, SébastienO a dit :

C'est pour ça que je faisais la différence entre prestations/spectacles et présentations impromptues.

En prestation, tu peux plus facilement conduire l'effet car il y a un timing, un cadre de spectacle en quelques sorte.

Tout à fait, dans ces situations la "solution" c'est de bien choisir et gérer les gens avec qui on présente l'effet :)

  • J'aime 2
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
Il y a 3 heures, SébastienO a dit :

Merci @Vincent HEDANANHEDANDAANHEDANDAHEDHEDANANHEDANDAH,......montré que tu étais capable de réciter le nombre PI à partir de n'importe quel bloc de 5 chiffres, et de n'importe quelle date de naissance, une personne pourrait être tentée de recommencer l'expérience en prenant la "vraie séquence", et en te demandant d'énumérer sans tenir compte du livre.

 

C'est pour ça que je faisais la différence entre prestations/spectacles et présentations impromptues.

En prestation, tu peux plus facilement conduire l'effet car il y a un timing, un cadre de spectacle en quelques sorte.

Si tu es dans une soirée entre amis et que tu fais l'effet, bien qu'ayant le livre comme support, quelqu'un pourrait te demander de refaire l'expérience en utilisant la liste qui n'est pas dans le livre.

Car pour un "spectateur", livre ou pas livre, il s'agit du même nombre PI, quelque soit le support.

 

tu peux répondre que tu as une mémoire photographique et donc que tu retrouves la séquence seulement en visualisant la page de ton livre, et si il insiste en te disant que la suite que tu récite est différente c'est qu'il n'est pas sur la même série et qu'il peut vérifier sur ta page xxxx

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Publié le (modifié)
Il y a 20 heures, Vincent HEDAN a dit :

J'avais déjà adressé cette question plusieurs fois, mais revoici des éléments de réponse ;)

Pendant que je fais l'effet, si je vois un spectateur sortir son téléphone pour "vérifier les décimales de Pi", je ne crains pas grand chose.


1) S'il trouve les premières décimales de Pi sur internet et les compare à la première page du livre, aucun souci, ce sont les bonnes :)


2) J'ai largement le temps de l'arrêter avant qu'il commence à vérifier la suite sur la deuxième page.

 

3) Les listes de décimales de Pi trouvables sur Internet ne permettent pas de "debunker" la première phase de la routine. Dans la première phase, un spectateur donne un numéro de page et vous donnez les premiers chiffres de cette page. La pagination du livre est propre au livre, donc Internet ne permet pas de vérifier que tels chiffres devraient se trouver à telles pages. La première phase de la routine est donc "sécurisée".

4) Les listes de décimales de Pi trouvables sur Internet ne permettent pas de "debunker" la deuxième phase de la routine. Dans la deuxième phase, un spectateur choisit un bloc de 5 chiffres n'importe où dans le livre et vous le dit ; vous prétendez ensuite vous souvenir de la position de ce bloc de 5 chiffres dans le livre et vous récitez Pi à partir de là. Pour "debunker" cet effet avec Internet en direct, il faudrait qu'un autre spectateur trouve les 10 000 premières décimales de Pi sur Internet, puis trouve le bloc de 5 chiffres dans cette liste, afin de confirmer que ce bloc existe ET que les chiffres que vous récitez à la suite de ce bloc sont les bons. A moins d'avoir un génie ultra rapide en face de vous, c'est impossible. La deuxième phase de la routine est donc "sécurisée".

5) Les listes de décimales de Pi trouvables sur Internet ne permettent pas de "debunker" la troisième phase de la routine. Dans la troisième phase, le spectateur annonce sa date de naissance et vous dites où cette séquence se trouve dans le livre. Pour "debunker" cet effet avec Internet en direct, il faudrait qu'un autre spectateur trouve les 10 000 premières décimales de Pi sur Internet, puis trouve le bloc correspondant à la date de naissance dans cette liste, afin de confirmer que ce bloc existe et, même là, la pagination du livre est propre au livre donc il ne peut pas vérifier que tel bloc devrait se trouver à tel page/ligne/etc. La troisième phase de la routine est donc "sécurisée".

Pour mitiger un peu les arguments de Vincent, pour info ce lien par exemple

http://mypiday.com/

permet de trouver la position de n'importe quelle séquence notamment  de 5 chiffres ainsi que les chiffres qui l'entourent. Par rapport à l' argument avancé par Vincent, que la pagination est propre au livre etc etc ... on peut tout de même savoir si une séquence de 5 chiffres, ou une date de naissance :

- est dans les premières 10 000 décimales,

- se trouve au début, au milieu ou à la fin des 10 000 premières décimales etc ...

Ca confirme bien qu'il faille   également réfléchir aux spectateurs et les conditions de la routine.

Pour anecdote, j'ai commencé à utiliser les arguments d'introduction de Vincent Hédan à des matheux, et ils m'ont repris tout de suite dans ma formulation  par rapport au fait que l'ensemble de TOUTE suite de longueur arbitraire ne pouvait être contenu dans la suite des décimales de pi (qui est dénombrable alors que le premier ensemble ne l'est pas) 😀

 

Modifié par Fredzik
  • J'aime 2
Publié le
Le 29/06/2018 à 20:44, François (Kraod) a dit :

En même temps, "_____"  est le titre commercialisé sur amzon et celui sur la couverture... Il faudrait surtout ne pas l'utiliser sur les forums. Il faudrait le remplacer par Pi de Vincent Hedan, tout simplement. Y compris chez les marchands.

Avant même le lien de VM il y a celui de magic dream. Ça n'excuse pas notre erreur de nommé le livre ici mais c'est juste pour dire que même si ça n'avait pas été le cas, une boutique de magie sort dans les premières recherches google donc le boulot de Vincent tombe à l'eau. C'est quand même dommage. 

Publié le

 

Il y a 8 heures, Fredzik a dit :

Pour mitiger un peu les arguments de Vincent, pour info ce lien par exemple

http://mypiday.com/

permet de trouver la position de n'importe quelle séquence notamment  de 5 chiffres ainsi que les chiffres qui l'entourent. Par rapport à l' argument avancé par Vincent, que la pagination est propre au livre etc etc ... on peut tout de même savoir si une séquence de 5 chiffres, ou une date de naissance :

- est dans les premières 10 000 décimales,

- se trouve au début, au milieu ou à la fin des 10 000 premières décimales etc ...

 

Ou plus simplement on tape « 10000 décimales de pi » sur Google, on trouve une page qui les référence (http://serge.mehl.free.fr/anx/pi10000.html par exemple), et on recherche (avec la fonction recherche de l’ordinateur ou téléphone) dans la page la séquence dite par le magicien, et vu qu’il n’y a « que » 10000 décimales, on arrive te très rapidement à une séquence qui n’existe pas (4 chiffres peuvent suffire)

  • 8 months plus tard...
Publié le
il y a une heure, Jonathan (Dalmary) a dit :

Pi est justement en promo sur le site de Vincent Hedan pendant 3 jours ( à l'heure ou j'écris ce message ). 

Promo sur le site de Vincent à l'occasion de la journée mondiale de Pi (14 mars); d'ailleurs à ce propos, j'aime bien la promo de Vincent (-31,4% 🙂).

  • J'aime 1

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • Yop ! Nous y serons aussi avec @Fabien ROQUES, ce sera une découverte pour nous. Au plaisir de se croiser 🙂
    • Voici le tour en texte pour plus de simplicité :   NOUVELLE EXPÉRIENCE DE « COURANT DE PENSÉE » par H. Park SHACKLETON O. B. E. (Mil), M. B., Ch. B., M. I. M. C., etc... (Fondateur et premier président du Yorkshire Magical Club. Vice-président du Sheffield Circle of Magicians. Médaille d'or, 1932, de la Competition Magical Circle and Affiliated Societies. Membre du Magic Circle at I. B. M. British Ring.) Prenez 20 cartes, n'importe lesquelles, mettez les 4 du dessus en éventail, et demandez à un spectateur, qui se trouve à votre extrême droite (A), de penser à l'une. Placez ces cartes en dessous du paquet et recommencez avec les 4 suivantes avec un spectateur placé à moitié à droite (B). Mettez-les ensuite en dessous et demandez à un spectateur du centre (C) de penser à l'une des 4 suivantes. Le spectateur à moitié à gauche (D) et celui de l'extrême gauche (E) regardent les 2 dernières tranches. Ceci ramène les cartes dans leur premier ordre. Maintenant, prenez les 2 cartes du dessus (position du début) dans la main droite et ajoutez une carte par-dessus, une dessous, une dessus, une dessous, jusqu'à épuisement du paquet (faites cela bien exactement.) Étalez en éventail les 5 cartes du dessus, et vous trouverez qu'elles sont disposées A, B, C, D, E. Les 5 suivantes sont E, D, C, B, A. Les 5 suivantes A, B, C, D, E. Et les 5 dernières E, D, C, B, A. Présentation. On bande les yeux de l'opérateur, mais je n'ai pas besoin de vous dire qu'il peut voir par-dessous, comme d'habitude. On lui tend 20 cartes, retournées, prises à n'importe quel endroit d'un paquet battu (j'insiste sur le fait que personne ne connaît une seule carte). Vous tournez vers votre extrême droite... « Monsieur, par là-bas, voudrait-il lever la main ? » Je fais ceci pour éviter toute la confusion, car j'ai seulement besoin d'une personne dans cette foule pour m'aider. ...(Ici, le public invariablement vous dit que c'est fait). « Pourriez-vous attendre jusqu'à la fin du tour, Monsieur ? Oh, vous allez m'aider. » Montrez-lui les 4 cartes du dessus. « Voudriez-vous simplement penser à une de ces cartes ? Et est-ce que cela ne vous ferait rien que je vous appelle Monsieur A ? » Vous vous tournez vers votre centre droit avec les 4 cartes suivantes, prêtes à être déployées en éventail (la première tranche a été posée dessous, comme je l'ai dit précédemment). « Est-ce qu'une dame voudrait accepter de penser à l'une de ces cartes ? Merci, avez-vous choisi ? Puis-je vous appeler Mademoiselle B ? Vraiment, j'espère que vous ne vous appelez pas Béatrix... je ne veux pas être familier, mais, comme je ne peux pas voir, j'ai seulement besoin de savoir où vous êtes chacun. » (A chaque nouveau spectateur nommé, on refait la manœuvre : 4 présentées étalées pour qu'il en soit choisi une mentalement, puis remises sous le paquet, N. d. T.]. « Monsieur C a la main en l'air ? « Les dames aiment tenter le diable ; voulez-vous, Mademoiselle D ? « C'est généralement moi, le mystère, mais je voudrais bien, pour le moment, avoir Monsieur E par ici. » Faites maintenant le mélange alterné, que j'ai décrit au début, et vous dites en même temps : « C'est très difficile de battre les cartes les yeux bandés. Je fais comme je peux. Rappelez-vous, 5 cartes ont été choisies mentalement, et personne, excepté mes 5 assistants, ne peut savoir lesquelles. « Pour prouver que je n'ai rien fait, que de battre les cartes, je vais demander à mes assistants de vérifier si leurs cartes sont encore là. Vous seriez bien aimable de dire oui quand vous verrez votre carte. » Montrez alors les cartes par éventails de 5. Le dessin montre la position de la carte de chaque assistant dans les éventails. Posez les éventails (retournés, naturellement) sur une table, et rappelez-vous où sont les cartes. C'est vraiment très facile, car les spectateurs sont très écartés les uns des autres, et il est très simple de reconnaître lequel parle. [Schémas : ÉVENTAILS 1 ET 3 / ÉVENTAILS 2 ET 4] Il est amusant de voir comme les cartes arrivent souvent dans la dernière tranche, auquel cas vous avez accompli un miracle. Vous expliquez bien simplement que, quand vous les battez, vous choisissez les cartes pensées et les rangez dans le bon ordre. Un coup d'œil sous le bandeau, et vous nommez les cartes. Si certaines de ces cartes sont dans les éventails qui sont sur la table, nommez d'abord celles qui sont dans la dernière tranche, puis transpercez les autres avec un canif, en leur jetant un coup d'œil et en les nommant lorsque vous les présentez aux spectateurs qui les ont choisies mentalement. Peut-être n'avez-vous jamais essayé, mais vous serez stupéfié de la distance à laquelle vous pouvez voir par-dessous lorsque vous avez « les yeux bandés »,   Et voici ce qu'en "pense" Gemini (je n'ai pas relu) 😉
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8501
    • Maximum en ligne
      9330

    Membre le plus récent
    Jacky TOSSYN
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.2k
    • Total des messages
      683.4k

×
×
  • Créer...