Aller au contenu

Les Signes de l'Existence de la Réalité


Patrick FROMENT

Recommended Posts

René Mettey décrit parfaitement le goût que me laisse certains ouvrages censés expliquer la "conscience" :

Citation

Ayant le plus grand mal à définir la conscience, ou en en constatant l’impossibilité, beaucoup de ceux qui écrivent sur le sujet préfèrent donner des définitions d’autres états psychiques, ou de mécanismes neurologiques contemporains de la conscience, feignant de croire, ou espérant, que le lecteur ne s’en rendra pas compte. C’est le lot commun de quasiment tous les auteurs modernes.

 

code.png

matière.jpg

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est bien sûr ! :)

Citation

Le scepticisme épistémologique, s’il peut découler d’un scepticisme conceptuel, peut également se formuler à partir de l’argument des scénarios sceptiques. Toutes les versions de cet argument consistent à faire l’hypothèse – apparemment intelligible – du caractère trompeur de nos facultés naturelles. L’argument établit qu’on ne peut pas exclure que le monde puisse être radicalement différent de ce qu’il nous semble être à partir de notre expérience perceptive. On peut le présenter comme suit : étant donnée, d’une part, une hypothèse sceptique h (toute hypothèse par laquelle la perception du monde est suspectée d’être illusoire : possibilités du rêve, d’un malin génie ou Dieu trompeur, de l’hallucination, d’être un cerveau dans un cuve) et, d’autre part, une proposition de sens commun p relative au monde (savoir qu’il y a un monde extérieur qui existe de manière continue et indépendante), alors :

(1) je ne sais pas si non-h ;
(2) si je ne sais pas si non-h, alors je ne sais pas si p ;

(3) donc je ne sais pas si p. 

 

Source

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...
  • 5 months plus tard...

Tlön, Uqbar, Orbis Tertius est une nouvelle de science-fiction de l'écrivain argentin Jorge Luis Borges.

Dans cette nouvelle, Borges essaye d'imaginer un monde, Tlön, dans lequel l'idéalisme de Berkeley est considéré comme allant de soi, alors que la doctrine du matérialisme est vue comme une hérésie, un scandale et un paradoxe inconcevable.

  • J'aime 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...

ça sort demain 😀

Citation

C'est une révolution que propose Rupert Spira dans La Nature de la Conscience en bousculant le paradigme matérialiste régissant notre culture mondiale - à savoir que la matière est l'élément fondamental de notre univers dont découle le mental ou la conscience - lui substituant le paradigme de la « conscience seule » à savoir que la conscience constitue la réalité ultime est fondamentale de l’univers.

 

21 mai.jpg

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Olivier (Thyl) a dit :

Le Bouddhisme c'est bien beau mais l'homme ne fait pas partie d'une âme groupe comme les animaux. Il est "autre chose". Sans parler de la double humanité ...

Nous sommes prêts à débattre de tout (et même de son contraire), mais il faudrait pour cela que tu développes un peu : qu'est-ce qui te donne à penser que les bouddhistes se trompent ? Pourquoi l'homme ne fait-il pas partie d'une âme groupe ? Qu'est-ce qu'une âme groupe ? Et en quoi l'homme n'est-il pas un animal ? Qu'est-ce que la double humanité ?

Avec autant de questions... le sujet est reparti pour 127 pages ! 😅

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, mais je ne trouve pas ton intervention prétentieuse ! Et je suis moi-même très loin d'être un expert : je n'ai même pas vraiment d'opinion sur la question, qui taraude surtout @Patrick (Shiva) et @Christian GIRARD.

Mais c'est justement parce que je n'y connais rien que je trouve ton message intéressant : j'ai l'impression qu'il y a plein de concepts dont j'ignore jusqu'à l'existence, et je ne demande qu'à les découvrir 😉

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Olivier (Thyl) a dit :

Bof... Spira et toute cette mode non-duelle je n'y adhère pas du tout. Mes expériences spirituelles parfois dues à des épreuves de vie douloureuses confirme la plupart des NDE,


???
Peux-tu préciser : tu as vécu une NDE ?
Si oui, qu'est-ce que ça a confirmé qu'on ne savait pas ?

 

Il y a 3 heures, Olivier (Thyl) a dit :

le Sujet continue à vivre mais redécouvre sa véritable nature. Chez Accarias, le must reste Stephen Jourdain à mon avis. Mais encore une fois, ça reste du domaine de l'expérience et de l'intime. Le Bouddhisme c'est bien beau mais l'homme ne fait pas partie d'une âme groupe comme les animaux. Il est "autre chose".

 

Peux-tu préciser : tu penses que l'humain est autre chose qu'un animal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...