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Les Signes de l'Existence de la Réalité


Patrick FROMENT

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il y a 1 minute, Olivier (Thyl) a dit :

Si tu veux savoir, mais c'est juste mon opinion, on est bien plus qu'un animal, mais on est temporairement dans le corps d'un animal. C'est la blague cosmique 😉. Souriez :D. Après, il y a 3 centres d'énergies principaux, trois noeuds à débloquer pour que tout se révèle mais je n'ai pas réussi à ouvrir tout ça, donc je reste aussi dans une certaine recherche par rapport à ça. 

Ok donc l'homme est une tête de noeud dans le corps d'un animal...

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il y a 24 minutes, Olivier (Thyl) a dit :

l'humain n'est pas encore né sur terre, c'est un projet en cours d’élaboration. 

Et comme il n'était pas sur Terre pendant quelques milliards d'années, on est alors en droit de penser que ce n'est pas un projet particulièrement prioritaire... 😉 

 

Une question Thyl : Si  l'on est selon toi "bien plus qu'un animal " mais qu'on est juste "temporairement dans le corps d'un animal" et que  "l'humain n'est pas encore né sur terre", qu'est-ce qui habite temporairement dans le corps de cet animal que nous nommons l'Homme ? 

 

Citation

Après, il y a 3 centres d'énergies principaux, trois nœuds à débloquer pour que tout se révèle

Un bon projet pour tout magicien adepte de la théorie des cordes !

  • Haha 1
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il y a 4 minutes, Olivier (Thyl) a dit :

Tu as tout compris ^^ ... C'est la blague cosmique !!! Comme si le créateur s'était perdu dans le corps de... sa créature. 😄


C'est qui, ce créateur ? Un publicitaire ?

 

il y a 1 minute, Olivier (Thyl) a dit :

Avant on appelait ça une âme. Mais honnêtement, on sait qu'on EST, mais on ne peut dire exactement ce que nous sommes. Lao-Tseu disait "Si tu peux décrire le Tao, alors ce n'est déjà plus le Tao". La conscience a la particularité d'être "consciente" des choses... et d'elle-même. C'est un mystère, le miracle d'être. 


Ah ok, c'est un mystère. Je préfère ça.

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il y a 40 minutes, Olivier (Thyl) a dit :

Après, il y a 3 centres d'énergies principaux, trois noeuds à débloquer pour que tout se révèle

C'est une théorie intéressante, qui n'est pas sans rappeler les religions orientales.

Ces centres d'énergie sont à débloquer individuellement, ou ça concerne toute l'espèce ? Si c'est individuel, y a-t-il à ta connaissance des gens qui ont déjà dénoué leurs trois noeuds ?

D'où tires-tu cette idée ? De ta propre expérience, ou d'un enseignement/religion accessible à tous ?

il y a 3 minutes, Olivier (Thyl) a dit :

La conscience a la particularité d'être "consciente" des choses... et d'elle-même

Oui, c'est même comme ça qu'on la définit. Et c'est tout à fait le sujet de cette discussion.

il y a 1 minute, Kristo (Christophe) a dit :

Mais honnêtement, on sait qu'on EST, mais on ne peut dire exactement ce que nous sommes

Je ne saisis pas la nuance : la différence que tu mets en avant porte-t-elle sur l'opposition entre "savoir" et "dire" (on ne peut pas exprimer cette connaissance) ou entre "on" et "nous" (à l'échelle individuelle ou pour toute l'espèce humaine) ?

L'important, c'est que ça valide !

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il y a une heure, Olivier (Thyl) a dit :

expériences spirituelles

C’est un pléonasme « expérience spirituelle », non ?

Je veux dire il n’y a que l’esprit qui peut expérimenter quelque chose.

L’esprit expérimente le corps…
L’esprit expérimente les pensées…
L’esprit expérimente les perceptions et les sensations…

… Rien que ça, ça donne déjà une large indication sur la nature du réel ! 🙂

Mais bon... J'ai bien compris que tu veux parler d'expériences de conscience inhabituelles qui sont difficile à partager avec ceux qui ne les ont pas vécues (emi, sentiment océanique, extase mystique etc...

 

P.S. Merci en tout cas pour la référence à l’éveillé corse. Encore un que je n’aurais jamais imaginé être cité par ici.

 

  • Merci 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

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[mode stéréotype]

il y a 7 minutes, Patrick (Shiva) a dit :

Merci en tout cas pour la référence à l’éveillé corse

Je ne sais pas si "expérience spirituelle" est un pléonasme, mais je suis sûr que "éveillé corse", c'est un oxymore ! 😜

[mode stéréotype]

L'important, c'est que ça valide !

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Rupert Spira n’est pas ce qui se fait de pire dans le néo-advaïta, loin de là (de même que son "maitre" Francis Lucille).


Je l’ai cité plusieurs fois depuis quelques années ici et mis quelques liens vers ses vidéos (la fonction recherche est ton amie).


Son approche me semble très pragmatique : il s’agit de l’exploration de notre expérience la plus intime en première personne.


Philosophiquement, et même s’il n’aborde pas les choses sous cet angle là, il se situe clairement dans un monisme idéaliste voire un immatérialisme (« La matière est un concept inventé par les grecs pour rendre compte de la part de notre expérience qui semble se situer à l’extérieur de nous même » Rupert Spira).

Quant à Stephen Jourdain, j’ai en tête le récit de son éveil en méditant sur le cogito de Descartes.


Cogito de Descartes que nous avons abordé dès les premières pages de ce fil et qui, à mon avis, recèle, effectivement, la clef de la question (le tout est peut être de ne pas prendre le cogito comme un problème philosophique mais plutôt comme une investigation du Soi).

 

C’était le soir, j’étais dans ma chambre, allongé dans l’obscurité, et je tournais et retournais dans ma tête depuis un long moment, probablement depuis une demi-heure, la petite phrase du Cogito de Descartes: “Je pense, donc je suis”. Il m’avait semblé, dans les jours précédents, entrevoir une prodigieuse vérité dans cette petite phrase, et j’essayais de retrouver cette vérité entrevue dans un éclair. Je réfléchissais depuis très longtemps, en me répétant inlassablement: “je pense, donc je suis”, et en faisant chaque fois le voyage depuis la réalité vivante qui en moi-même correspondait à “je pense” et “je suis” jusqu’à ce que ces mots, pour les charger, dans la petite phrase, de leur vrai sens. En m’efforçant de penser le Cogito avec ma vie.


(…)

Et tout d’un coup je me suis retrouvé dans un avant, un commencement insoupçonné de moi-même, veillant d’une veille sans limite, me sachant — et me sachant me sachant — et me sachant me sachant me sachant: à l’infini, et m’éprouvant totalement identique à cette veille, cet abîme d’auto-conscience, qui n’était point chose qui m’était donnée, mais au contraire qu’essentiellement je ne subissais pas, faisais moi-même brûler.

(…)

A brûle-pourpoint, je glisse dans une lucidité sans nom, achèvement inouï de l’aurore qu’on nomme conscience de soi. Cette lumière n’est pas un état passivement subi: c’est un acte que désormais je sais accomplir. Elle n’est point non plus, à proprement parler, une expérience que je fais: elle est moi, elle est exactement Steve Jourdain"

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

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La quatrième de couv du livre de Rupert Spira La nature de la Conscience.

Dans plusieurs entretiens Rupert a expliqué que ce livre n'était pas destiné au monde de la spiritualité ou du néo-advaïta contrairement à ses précédents ouvrages mais qu'il avait écrit ce texte était à destination du monde scientifique (je sens que ça va tousser par ici ! 😀)

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Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

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    • Voici quelques notions qui intègrent les contraintes du WORKER CLOSE UP: -reset rapide et sans se cacher, on est entouré -pas ou peu d'angle, on est entouré -prend très peu de place en poche ou sur soi -pas très lourd pour ne pas déformer ses vêtements -peu ou pas de consommable, ca coute cher -travail vertical, on peu difficilement s'assoir -visible à plusieurs mètres (bout de table, mauvaise vu, etc) -en boite de nuit on peu difficilement parler -intégrer de donner ses coordonnées (business ou espoir de soirée charmante) -intégrer d'emprunter un billet (espoir d'un pour boire) -pouvant se refaire à un autre groupe avec des éléments différents (forçage, révélation, surprise) car des gens d'un des précédents groupes peuvent vous suivre - etc.... -après seulement on peut choisir des effets mais ca limite sérieusement
    • Question : comment définissez-vous cette notion de tours "workers" ?
    • Salut Noham, J'ai longtemps été obsédé par l'idée de trouver des tours "workers". Cette obsession m'amenait parfois à rejeter des tours qui me plaisaient pourtant beaucoup, les jugeant "trop longs", "pas assez dynamiques", "pas assez visuels" ou "trop narratifs". Mais au fil du temps, j'ai commencé à m'autoriser des libertés avec ces critères présupposés, et j'ai découvert que ça fonctionnait remarquablement bien. Bien sûr, il existe des contraintes techniques réelles. En close-up, debout en table à table, certaines manipulations comme le lap***g sont difficilement possible, et les tours nécessitant un gros setup peuvent être problématiques sans possibilité de reset rapide. Cependant, la plupart des tours ne présentent pas ces limitations. Et même quand c'est le cas, il existe souvent des solutions d'adaptation. Par exemple, les tours comportant une part d'incertitude peuvent devenir parfaitement professionnels si tous les outs possibles sont anticipés et préparés. Il me semble, que l'essentiel n'est donc pas tant de chercher des workers que de transformer les tours qui nous passionnent en workers. Il s'agit de les adapter à notre style, notre rythme, l'ambiance du lieu et celle que nous souhaitons créer. Je sais que c'est un peu banal de dire cela, mais ce n'est pas tant le choix du tour qui compte que ce que nous en faisons. Les formules toutes faites peuvent parfois être plus limitantes qu'utiles. Les openers illustrent parfaitement ça. Il y a quelques années, j'avais créé un numéro débutant par un tour lent, narratif, peu visuel, avec un seul effet magique. Pendant longtemps, je n'ai pas osé le présenter ainsi, convaincu du fait que les openers doivent être dynamiques, visuels et courts. Je faisais donc des versions alternatives. Puis un jour, j'ai tenté l'tour d'entrée original, et j'ai réalisé qu'il fonctionnait remarquablement bien, voire mieux. Il était en parfaite cohérence avec le reste du numéro, installait l'ambiance, le rythme et l'univers souhaité. Les spectateurs y étaient réceptifs, même dans des conditions difficiles comme des restaurants bruyants en table à table. Mon conseil serait d'explorer ta bibliothèque actuelle, d'identifier les tours qui te passionnent vraiment, et de réfléchir à leur adaptation. Et si tu souhaites acquérir de nouveaux effets, choisis-les avant tout en fonction de ce qui te motive et te fascine. Pour répondre concrètement à ta question, voici les quatre tours que je présente le plus souvent : Le bonneteau en main de New Wave Close-up : ce tour me touche particulièrement car c'est le premier pour lequel j'ai écrit un script complet, ce qui me permet de partager facilement cette émotion avec mes spectateurs. Un effet de "cartes jumelles" remanié, inspiré d'un effet trouvé dans les True Astonishments de Paul Harris : une carte se retourne, sa jumelle suit, puis viennent déchirures et dessins. J'ai développé pour ce tour mon texte le plus abouti. Un Out of This World (version Paul Harris, je crois) : malgré quelques "incertitudes" potentielles, j'ai développé une présentation qui les élimine toutes ainsi que les moments délicats de la routine. C'est un effet que j'affectionne pour sa simplicité de compréhension, son impossibilité apparente et son exécution entièrement dans les mains du spectateur. Je le fais toujours précéder d'un autre tour permettant de faire le setup de façon invisible. Un effet où un spectateur choisit une carte sans la regarder pendant qu'un autre en imagine une, pour découvrir qu'il s'agit de la même. Son impact repose tant sur son impossibilité que sur son texte présentant la magie comme point de rencontre entre réel et imaginaire. J'apprécie particulièrement ses techniques et l'élégance de sa construction, notamment dans la gestion des outs possibles.   J'espère que ma réponse n'est pas trop à côté de la plaque ou trop naïve. Je te souhaite de trouver ce que tu cherches !

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