Aller au contenu

Les Signes de l'Existence de Dieu


Boumedienne HAMBLI

Recommended Posts

Les propos masqués @Frédéric NAUD bien entendu. Le mien est tombé au champ d'honneur aussi. J'ai pas la patience et le feu sacré de pédagogie des amis ici. Mon point de vue étant que quand ça coche toutes les cases de l'irrationnalité dès les premiers messages, s'investir dans une pédagogie bienveillante quelconque est inutile, et devient appauvrissant pour soi dans le temps. C'est du haut vol. 

Modifié par Frédéric HÔ
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes la pédagogie bienveillante peut être de l'énergie gaspillée face à des contradicteurs obtus ou zinzins mais elle a au moins le mérite de démonter des théories fumeuses voire dangereuses afin qu'elles ne contaminent pas d'autres personnes... Mais c'est sûr qu'il faut s'accrocher...

Fredopathe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/03/2023 à 14:01, Patrick FROMENT a dit :

La citation d'Albert Jacquard page 110 :

L'esprit n'est que l'aboutissement de l'aventure de la matière. Il n'a d'autre origine que l'ensemble du cosmos.

Autre citation de Jacquard, plus directement en lien avec le sujet en cours  :

« La science nous apprend à ne pas croire » 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Christian GIRARD a dit :

Autre citation de Jacquard, plus directement en lien avec le sujet en cours  :

« La science nous apprend à ne pas croire » 

 

 

Tiens tu me rappelles que ça fait longtemps que j'ai lu ce brave Jacquard. J'ai découvert par hasard ce monsieur, étudiant, avec son 'tentative de lucidité' acheté 139 Frcs: La vulgarisation avait pour la première fois un visage. 

Edit: date de parution 2004, donc mes francs c'était pour la frime ( et une mémoire défaillante)

 

 

Modifié par Frédéric HÔ
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months plus tard...
  • 4 weeks plus tard...

On connait... :

Le 17/07/2010 à 15:30, Christian GIRARD a dit :

Bien peu connaissent le Pastafarisme, une religion basée sur l’adoration du Monstre en spaghettis volant.

Les adeptes « affirment avoir été touchés par "Son Appendice Nouillesque" (ou "Nouilleux") et louent le nom de leur "Maître Nouillesque" comme étant la seule vraie religion. ».

Tout est là :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pastafarisme

C.G.

... mais aussi... :

  

Le 28/08/2013 à 18:52, Christian GIRARD a dit :

« Les Licornes roses invisibles sont des êtres d'un grand pouvoir spirituel. C'est ainsi qu'elles sont capables d'être à la fois roses et invisibles. Comme dans toutes les religions, la croyance dans la Licorne rose invisible est fondée à la fois sur la logique et sur la foi. Nous croyons sur la seule base de notre foi qu'elles sont roses, mais nous savons de façon logique qu'elles sont invisibles, justement parce que nous sommes incapables de les voir. » – Steve Eley

Représentation de la Licorne rose invisible :

 

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Licorne_rose_invisible

 

Je ne sais pas si l'objectif est de "ridiculiser" l'idée éventuelle d'un principe premier, par contre cela démontre à quel point il est presque impossible de prendre au sérieux une créature "surnaturelle" ("incroyable" au sens premier du terme) créée de façon explicite. Ceci dit, le temps et la crédulité de certains aidant, il peut s'ensuivre le création de véritable cultes sur des bases qui nous semblent (je l'espère) insensées de notre point de vue à tous, par exemple celui du cargo :

Dawkins développe l'analyse de ce culte bien plus précisément que la page Wikipédia en lien ci-dessous :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Culte_du_cargo

... mais qui connaît le Discordianisme ? :

Citation

Le discordianisme est aussi la seule religion qui, plutôt que de se considérer comme une vérité révélée, se déclare mensonge révélé, aussi faux (ou aussi vrai, ce qui revient au même) que n'importe quelle autre religion. 

Un développement ici https://fr.wikipedia.org/wiki/Discordianisme

Encore une idée de frappadingue comme on les aime ! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Christian GIRARD a dit :

Un développement ici https://fr.wikipedia.org/wiki/Discordianisme

Encore une idée de frappadingue comme on les aime ! 

Et qui, comme toutes les idées frappadingues, finira par trouver des adeptes qui interpréteront cette parodie au premier degré 😎

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks plus tard...

« Faut-il croire aux miracles ? »

Citation

Les miracles : de quoi s’agit-il ? Pourquoi surviennent-ils ? Que permettent-ils ou ne permettent-ils pas de conclure ou d’inférer ? Entretien Sceptique avec Matthieu Lavagna auteur de « Soyez rationnel, devenez catholique » et « Les travers de la zététique – réponse à Thomas Durand » qui va venir défendre l'existence des miracles et exposer les raisons (épistémiques) d'une telle opinion.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Nouvel Athéisme (New Atheism) est le nom donné au courant mené par Richard Dawkins et Sam Harris depuis la publication de leurs ouvrages en 2006 et 2004, The God Delusion ainsi que The End of Faith. Cet athéisme, qualifié de scientifique, est en opposition avec une vision plus sociale et plus humaniste.

Source

Ce new atheism est, en fait un athéisme radical qui ne se définit pas que par l'absence de croyance, mais par une conviction affirmée que la mentalité religieuse est in fine nocive.

Source

C’est intéressant car cette idée selon laquelle la croyance religieuse est in fine nocive se retrouve en filigrane, de manière plus ou moins implicite, dans bien des commentaires postés ici depuis 12 ans.

La vidéo ci-dessous montre, également, comment le new atheism est une source d’inspiration pour la zététique à la française.

 

Pour rappel, j'avais proposé un schéma des racines idéologiques de la zététique en janvier dernier (montrant que la zététique est bien une démarche plus philosophique voire métaphysique que scientifique (tout en ignorant, au passage, une grande part de la philosophie des sciences)), l'athéisme figurait bien dans les racines idéologiques :

sticker-arbre-racine.png

 

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Patrick FROMENT a dit :

La vidéo ci-dessous montre, également, comment le new atheism est une source d’inspiration pour la zététique à la française.

Plusieurs mois de travail à plusieurs pour produire cette vidéo ? Pour ma part, je l’ai trouvée ennuyeuse et je ne vais pas perdre trop de temps à relever les procédés qui s’y trouvent en filigrane 😉 et ayant pour but de décrédibiliser la zététique (en ligne et « française ») en parlant de tout autre chose (Le Nouvel Athéisme). Ce qui interroge le plus c’est la motivation des auteurs à consacrer leur énergie à ça. 

Il y a 2 heures, Patrick FROMENT a dit :

cette idée selon laquelle la croyance religieuse est in fine nocive se retrouve en filigrane, de manière plus ou moins implicite, dans bien des commentaires postés ici depuis 12 ans.

Des exemples explicites seraient plus pertinents. Peux-tu nous donner les liens de quelques-uns de ces messages (nombreux semble-t-il) qui expriment cela, pour éclairer ton propos ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Hello ! J'ai eu le plaisir d'avoir une super loooongue discussion (tellement longue qu'ils l'ont coupé en deux épisodes haha et encore, j'suis sur qu'ils ont coupé des trucs 😛 ) avec le Fougou et c'était super chouette !
    • Je pense que ça dépend de la façon dont tu l'amènes. Je me verrais bien faire ça comme une parodie d'hypnose. L'effet ne dure que quelques secondes. Ils arrivent à soulever le paquet à deux doigts, pouf, ils sont "hypnotisés", ils n'y arrivent plus, ça les amuse et pouf, tout est revenu à la normale. Je ne ferais pas des caisses autour, je présenterais ça comme un effet rapide, un truc fait l'air de rien. Parfois, ça marque plus que si on brode trop autour (j'ai remarqué ça pour des effets de télékinésie, par exemple avec du FI : si tu en fais un effet important, les gens vont avoir le temps de réfléchir et de penser à du FI. Si t'en fais un effet flash, fait l'air de rien, ils vont être plus "😲 hein ? Qu... qu'est-ce que je viens de voir, là ?") Là, je trouve que le fait que ça se fasse avec le paquet de cartes que l'on utilise pendant un close-up pousse à une présentation rapide, comme un effet impromptu (qu'on peut même se garder sous le coude pour si l'occasion vient à se présenter. "-Mais comment vous avez su que j'allais dire 8 de trèfle ? - Ah, ah, je vous ai hypnotisé, vous êtes ma marionnette, je fais ce que je veux de vous ! Si, je vous jure ! Tenez, soulevez le paquet de cartes, là, avec deux doigts. Facile, hein ? Maintenant, vous allez le sentir très lourd. Avec les deux mêmes doigts, resoulevez-le. Ah, c'est dur ? Pourtant, laissez-moi le prendre... Vous êtes ma marionnette, je vous dis !😀 ")
    • Perso, même ultra bien fait, ce n'est pas le genre d'effet qui me parle... Du coup chui peut-être pas le plus objectif ! 😉 🙂 Doit y avoir des présentations pour bien amener ce type d'effet. Mais s'il faut faire un change ça me parait pas fou quand même... Et puis de ce que j'ai vu de la bande annonce, le jeu se soulève de près d'un demi centimètre avec un petit peu de jeu. Et les spectateurs sont sacrément dociles ! Ils soulèvent sans trop de force et bien à la verticale... Là où on aurait envie de forcer davantage en principe.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8005
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Yoan PALAMARA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.4k
    • Total des messages
      672k

×
×
  • Créer...