Aller au contenu

Les Signes de l'Existence de Dieu


Boumedienne HAMBLI

Recommended Posts

Invité bénocard
il y a 53 minutes, Shiva a dit :

L’avantage des théories que tu appelle "farfelues" est qu’elles font, souvent, voler en éclat le cadre de référence habituel

Oui mais elles sont souvent très coûteuses, on voit que tu n'es pas fan d'Ockham. Au fur et à mesure, je me rends compte que la position idéalistique suppose d'avaler pas mal de couleuvres du genre "c'est moi Dieu", en fait xD.

Puisque ta conscience est à l'origine du monde.

il y a 55 minutes, Shiva a dit :

Par ailleurs l’un empêche pas l’autre. Je veux dire : Montrer les limites d’une théorie ou d’un cadre de référence (le matérialisme, par exemple) n’empêche pas d’explorer d’autres théories fussent-elles jugées farfelues (l’idéalisme et tous ses avatars, par exemple).

Explorer d'autres théories, oui. Qui seront peut-être utiles un jour, comme celles de Riemann ou Lobatchevski. En attendant, elles ne viennent absolument pas contredire les dogmes que tu dis combattre, puisqu'elles se situent d'emblée hors de leur portée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, bénocard a dit :

Au fur et à mesure, je me rends compte que la position idéalistique suppose d'avaler pas mal de couleuvres du genre "c'est moi Dieu", en fait xD.

Encore une fois l’absurdité apparente vient du mélange de cadres de références complètement différents. 

Il est évident que quand il est dit, dans certaines traditions que le Soi est Dieu, cela oblige à préciser qu’est ce que le « Soi » et qu’est ce que  « Dieu ». 

Ce n’est évidemment pas, dans ce contexte, du Dieu des monothéismes qu'il s'agit.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bénocard
à l’instant, Shiva a dit :

Encore une fois l’absurdité apparente vient du mélange de cadres de références complètement différents. 

Il est évident que quand il est dit, dans certaines traditions que le Soi est Dieu, cela oblige à préciser qu’est ce que le « Soi » et qu’est ce que  « Dieu ». 

Ce n’est évidemment pas, dans ce contexte, du Dieu des monothéismes qu'il s'agit.

Tu vois tu compliques xD

Je blague.

Bon a vu dans les dernières pages que tu devais pas mal te rattraper aux branches, et que des fois tu restais sans vraie réponse. Pour garder une cohérence externe (et interne) tu es quand même obligé d'en arriver à des extrémités qui t'éloignent beaucoup du sens commun.

Peu importe, c'est ton droit. Par contre, poser une hypothèse qui contredit le matérialisme et penser que développer ta propre théorie suffit à le contredire, c'est juste faux. De la même façon qu'il est possible de faire une géométrie où la somme des angles d'un triangle est supérieure à 180°. Tu peux. Mais ça ne change rien à la validité de la théorie qui dit que c'est 180°.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bénocard
il y a 3 minutes, Woody a dit :

Et heu au final, si on va à l'essentiel (désolé hein mais 155 pages et des textes parfois de haute volée), certains ont-ils finalement clairement identifié les signes de l'existence de Dieu ?

Les chemtrails.

Prouve-moi le contraire xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Woody a dit :

155 pages, Shiva qui se casse la nénette et tout ce que vous en retenez ce sont de vagues traînées blanches dans le ciel ?

Shiva ne peut pas se plaindre du fil qu'on lui a donné à retordre : il n'est pas encore sûr que nous existions (et je crois même qu'il se demande s'il est conscient de sa propre existence, ou si sa conscience existe... enfin un truc dans ce goût-là xD)

il y a 8 minutes, bénocard a dit :

Les chemtrails.

Prouve-moi le contraire xD

Facile : une simple recherche Google te prouvera, théories complotistes détaillées (mais pas étayées :D) à l'appui, que les chemtrails sont un moyen d'empoisonner les populations afin de ne pas payer les retraites trop longtemps. Alors, à moins que Dieu soit en charge de la gestion des caisses de retraite, c'est pas lui ! :P

Pour des explications plus précises : 

 

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bénocard
il y a 15 minutes, Woody a dit :

Tout ça pour ça, des chemtrails (plus de détails ici) ? Hé les gars... 155 pages, Shiva qui se casse la nénette et tout ce que vous en retenez ce sont de vagues traînées blanches dans le ciel ?

Thomas, un avertissement pour Bénocard s'il te plaît.  

Ok sérieux.

1. Si Dieu n'existait pas, les gens n'iraient pas à la messe...

2. ?

A vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Woody a dit :

Et heu au final, si on va à l'essentiel (désolé hein mais 155 pages et des textes parfois de haute volée), certains ont-ils finalement clairement identifié les signes de l'existence de Dieu ?

Mieux que des signes, tu as à peu près tous les arguments qui ont été développés depuis des siècles ici : Arguments sur l'existence de Dieu

De toute façon ce sont toujours les mêmes qui sont recyclés depuis  Saint Augustin, Thomas d'Aquin, Descartes, Pascal et quelques autres.

Là où ça discute ferme c'est sur la validité de chacun de ces arguments (c'est là où la question du "cadre de référence" devient cruciale) et sur l'idée même de Dieu (C'est qui Dieu ? C'est quoi ? ... un vieux barbu sur son nuage ? un grand horloger ? une sorte d'énergie universelle ? la nature ? le grand tout ? ...)

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...