Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Les Signes de l'Existence de Dieu


Boumedienne HAMBLI

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
il y a 41 minutes, Christian GIRARD a dit :

En t’attaquant par avance à ceux qui vont sans doute pointer les nombreux biais et les erreurs du livre, c’est tout comme non ? Tu tentes de décrédibiliser les détracteurs potentiels de cet ouvrage (la TeB) sans qu’ils se soient encore exprimés à son sujet

Le souci, tu vois, c'est que tout est prévisible dans de ce débat (pour moi en tout cas). Je connaissais d'avance le contenu du livre avant de l'avoir lu et je pense connaître le contenu détaillé de la vidéo la TeB avant qu'elle ne sorte.
Anticiper le comportement des uns, même en le moquant, n'est pas forcément prendre parti pour les autres.
Si tout ce bazar permet de mieux faire comprendre à certaines personnes l'indecidabilité de la question posée (l'existence de Dieu) on aura déjà bien avancé... Tout en ne perdant pas de vue que l'impossibilité de savoir n'empêche pas de penser (dans le cadre de la philosophie et de la métaphysique)... Tout l'enjeu étant alors la rigueur possible de la pensée sur une question indécidable. 🙂

Bon Noël à toi ! 🙂

  • Merci 1
  • Haha 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Patrick FROMENT a dit :

Le souci, tu vois, c'est que tout est prévisible dans de ce débat (pour moi en tout cas). Je connaissais d'avance le contenu du livre avant de l'avoir lu et je pense connaître le contenu détaillé de la vidéo la TeB avant qu'elle ne sorte.

En fait, Dieu, c’est toi ! 😀

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Christian GIRARD a dit :

En fait, Dieu, c’est toi ! 😀

LOL 🤣

Le sujet m'intéresse depuis mon adolescence (mon enfance devrais je plutôt dire). 

Je suis passé par la foi dogmatique du croyant, la rebeméllion de l'athée qui croit avoir tout compris avec la science, le côté béat naïf et un brin fasciné de celui qui découvre les spiritualités orientales et leur manière très différente de poser les grandes questions existentielles. Et, enfin, depuis 10 ans je nage dans la philosophie et ses réponses qui ouvrent sans cesse sur des questions toujours plus fondamentales. Du coup je pense avoir une vision assez globale et "méta". 😃

  • Merci 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Patrick FROMENT a dit :


Si tout ce bazar permet de mieux faire comprendre à certaines personnes l'indecidabilité de la question posée (l'existence de Dieu) on aura déjà bien avancé...

En général le bazar aurait plutôt tendance à prouver directement l'inexistence de Dieu, non ? 🤔

 

(à moins que la plus grande ruse de Dieu soit de mettre le bazar pour faire croire à son inexistence... à non, ça c'est l'autre !)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Christian GIRARD a dit :

« Qu'y avait-il avant le Big Bang ? Par Aurélien Barrau. »


Purée... espérer prouver le big bounce à partir d'empreintes dans le fond diffus cosmologique ou à partir d'ondes gravitationnelles... qui auraient traversé le rebond... C'est chaud ! Bon courage.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Patrick FROMENT a dit :

Je pense connaître le contenu détaillé de la vidéo la TeB avant qu'elle ne sorte.

C’est l’occasion de faire la démonstration de tes super-pouvoirs, peux-tu nous donner le détail (donc pas des généralités qu’on pourrait tous faire nous-mêmes) de cette vidéo à venir ? On pourra comparer. Enfin une expérience de divination  qui va envoyer toutes celles de Maud Kristen au tapis. 👍🏼

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Christian GIRARD a dit :

C’est l’occasion de faire la démonstration de tes super-pouvoirs, peux-tu nous donner le détail (donc pas des généralités qu’on pourrait tous faire nous-mêmes) de cette vidéo à venir ? On pourra comparer. Enfin une expérience de divination  qui va envoyer toutes celles de Maud Kristen au tapis.

Je n'ai pas dit que j'étais capable de prédire le détail de la vidéo à venir (si vidéo à venir il y a), j'ai dit que, pour l'instant, le débat est prévisible pour moi, tout comme le contenu du livre l'était (pas dans le détail hein !)

Pardonne moi, donc, mais j'ai mieux à faire en ce soir de Noël et comme ce n'est pas un enjeu majeur pour moi de prouver mes "supers pouvoirs", je vais m'abstenir.

Mais néanmoins ce qu'on peut dire (en utilisant la raison 🙂) :

Il y a déjà de très bonnes critiques (prévisibles) de l'ouvrage qui circulent sur le net, l'interview d’Étienne Klein dont j'ai mis le lien tout à l'heure donne déjà de très bons éléments (la version complète est vraiment excellente).

Je pense pouvoir prédire que la vidéo de la TeB sera moins subtile sur le plan philosophique (ils ont beau essayer c'est pas leur truc la philo !). À mon avis elle sera moins ouverte aussi (je veux dire que, chez Étienne Klein, on sent une certaine ouverture d'esprit et une bienveillance vis à vis de la spiritualité et de l'idée d'un "Dieu", même si ce n'est pas son sujet et qu'il souhaite rester sur une rigueur scientifique (et alors même qu'un nombre important de ses vidéos traitent de sujets métaphysiques ou à la limite de la science et de la métaphysique)).

Concernant la TeB, il est assez facile de décrypter et de deviner leurs opinions dans plusieurs de leurs vidéos où le sujet est abordé : Il me semble que, pour eux, on a de très bonnes raisons de penser que Dieu n'existe pas (en tout cas aucune raison rationnelle et scientifique de penser que Dieu existe) et, par ailleurs, ils semblent considérer que la croyance en Dieu est plutôt néfaste pour l'humanité et n'apporte rien (sauf à quelques personnes à l'esprit fragile). Cette croyance ne sert donc à rien et il serait, donc, temps de l'abandonner pour s'occuper de choses plus intéressantes (je renvoie, par exemple, au préambule de leur vidéo de cet été Faut-il croire en Dieu ? [Entretien Sceptique] dont tu as mis le lien, les choses y sont exposées à peu près ainsi).

Donc, au delà de l'argumentation scientifique prévisible sur la critique du livre (les preuves avancées ne sont pas des preuves) il serait étonnant que les acteurs de la sphère zététique soient aussi ouverts et bienveillants qu'Étienne Klein. Bien sûr ils vont reconnaître la liberté de conscience de chacun (merci ! c'est bien le moins !).

... Mais bon... Attendons, je ne demande qu'à être étonné ! 🙂

 

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajouterais que, dans son interview, Étienne Klein cumule bienveillance, subtilité philosophique et malice en montrant par exemple qu'un Dieu prouvé par la science serait un "Dieu rabougri" et n'aurait plus que le statut d'une connaissance.

Cette idée a été explorée par plusieurs philosophes des religions (John Schellenberg par exemple).

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...