Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Surnatéum de Christian CHELMAN à Bruxelles


Antoine SALEMBIER

Recommended Posts

Mille remerciements à celle qui a traduit la lettre.

"Ma très chère petite Marie,

Je suis chargée par Père (ou Pierre) de te remercier de ta gentille lettre. J'ai le plaisir de te dire qu'il va beaucoup mieux. J'espère te faire plaisir en t'écrivant une carte en sténographie car il paraît que tu travailles très sérieusement. Dis à Gilan (ou Julien, j ou g + voyelle et l + le son an ou ian puisque la sténo est ici assez déformée !!) s'il te plait que je le remercie bien de sa carte ainsi que tous ceux qui y ont mis la main. Comment va le (presselande ou bresselande ? -ce n'est pas un nom propre- à moins que la personne ait oublié d'ajouter cette distinction, mais cela semble peu probable) ? Nous t'embrassons bien fort et nous te chargeons de mille baisers pour toute ta chère famille. Comment trouves-tu cette vue de Colombie ?

Mon amitié à tous les chers bruxellois, et mille baisers pour toi de ta grande amie, Louisette( je ne suis pas certaine du prénom)"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks plus tard...
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Le Surnatéum vient (une fois de plus) d'acquérir une pièce antique exceptionnelle: un miroir votif romain (origine anglaise) dédié à la déesse lunaire Sélène (Luna/Hécate). Ce qui rend cette trouvaille particulièrement intéressante, c'est la présence du cristal au centre du miroir.

Dans la quasi-totalité des cas, cette pièce a disparu.

Le miroir peut donc avoir un usage proche des hagstones, et permettre de voir l'invisible et le monde des 'fairies'. (Le terme 'fées' serait limitatif.)

votivemirror.jpg

Il s'agit de l'ancêtre de la 'pierre de vision' du livre/film 'Spiderwick'.

Les visiteurs et membres du Surnateum ont eu l'occasion de voir diverses fonctions de ces pierres...

spiderwick.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'un d'entre vous a-t-il la moindre idée de la langue/alphabet utilisé?

Les avis sont les bienvenus.

arameenweb.jpg

Ce ne serait alors de la simple sténographie ?

Comme je suis déçu.

Je m'attendais au moins à de l'écriture martienne voire Ultra martienne

d'Hélène SMITH (1861-1929), artiste et visionnaire Suisse, cette grande voyageuse sympathique du psychisme interplanétaire.

Elle recueille notamment lors de séances obscure des textes en martien qu'elle transcrit en français, développant ainsi une forme d'écriture automatique, ou psychographie.

La médium communiquait aussi avec Victor Hugo. (Voir l'expo à la Maison Victor Hugo à Paris)

Avouez que pour voyager et le mystère çà a quand même une autre gueule que la sténo Prévost Delaunay.

220px-HélèneSmith_martien01.jpg

Amitiés magiques

Kozou

L'illusion de la Vie... la Vie de l'illusion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...
  • 2 weeks plus tard...

Intéressante acquisition pour les collections du Surnateum: un chapelet de sorcière (ou d'exorciste) (entre 1890 et 1910), fabriqué à partir de Mâcre Nageante, une châtaigne d'eau d'Asie, appelée aussi cornes-du-diable (devil pod, bat nut, buffalo nut). Cette châtaigne fut importée en Europe vers 1880, son aspect de tête de Diable en a fait une amulette apotropaique en général. Sa forme de chauve-souris en fait plus spécifiquemment une protection contre les vampires. (ref: Magie Blanche, Magie Noire - catalogue d'une exposition de 1995 sur la magie et la sorcellerie - p.80)

witchrosary3web.jpg

witchrosary2web.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais pas ce genre de collier.

Cette châtaigne d'eau d'Asie

elle est aussi appelée "tête de buffle".

et existe en noire.

Les graines exotiques sont très intéressantes pour une magie autre.

Elles intriguent et attirent la curiosité. (Cela fait une huitaine d'année que je les utilise).

La personne qui a la chance ou la malchance de tirer "les cornes du diable", de les tenir en main en garde un grand souvenir.

D'autres graines tropicales : Mauritia flexuasa, Ormosia coarctata (œil de chèvre), Mauritia (Laranja), Endada (wawa), Oeil de bourrique (Zié à bourik), etc

On en trouve facilement un peu partout pour pas très cher.

Un peu de fil de laiton ou de cuivre, une pince et zou vous aurez un authentique et unique de collier de sorcière.

Dans le genre, l'œuf de raie est aussi intéressant de plus il est gratuit.

On en trouve sur les plages.

Et zou un magnifique collier de sirène.

oeuf%20de%20raie.jpg

Amitiés magiques

Kozou

L'illusion de la Vie... la Vie de l'illusion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • en fait c'est "Vanish magazine" Vanishing Inc est la boite de Jay et Andi
    • Je viens de regarder, c'est effectivement marrant que l'on ait parlé des deux le même jour ! 🙂  Le site que tu utilises, il a été créé par Lloyd Barnes ou Greg Rostani ? Je n'ai pas bien compris... Et tu sais de quand date cette idée ? Je ne connaissais pas, je pensais que cette idée de présentation venait de Craig Petty avec l'Atomic Deck... (C'est ce que j'avais adoré dans l'Atomic Deck... Et heureusement que je ne connaissais pas, sinon je n'aurais jamais passé du temps à faire "ma" version... 🙂 ) Ton site est bien mieux que le mien (ça ne m'étonne pas ! 🙂 ), et je trouve malin d'avoir codé la carte, ce qui permet à ceux qui ne connaissent pas le chapelet de le faire quand même... 🙂 Moi je ne code que le rang, ça a l'avantage que c'est direct (ce que j'adore...), mais il faut connaître le chapelet (ce que j'adore aussi de toute façon... 🙂 ). Mais je propose quand même aussi des moyens pour ceux qui ne connaissent pas le chapelet... 🙂  Et bravo pour ta démo Bernard, c'était clair, direct et efficace, j'ai adoré ! 🙂 
    • Quand les nouveaux podcasts seront générés automatiquement à partir des podcasts existants qui auront eux-même été générés automatiquement, que se passera-t-il ? Sur ce thème, je vous invite à lire le dernier livre de Yuval Noah Harari, « Nexus », sous titré «Une brève histoire des réseaux d'information, de l'âge de pierre à l'IA » (sorti en 2024, élu meilleur Essai 2024 par le magazine Lire). Ci-dessous les premières lignes de l ‘ouvrage : Nous avons baptisé notre espèce Homo sapiens – l’homme sage. Mais on est en droit de se demander dans quelle mesure nous avons fait honneur à ce nom. Au cours des cent mille dernières années, nous autres, Sapiens, avons certes accumulé un pouvoir immense. La simple liste de nos découvertes, inventions et conquêtes noircirait des volumes entiers. Mais pouvoir n’est pas sagesse, et après cent mille ans de découvertes, d’inventions et de conquêtes, l’humanité s’est elle-même précipitée dans une crise existentielle. Nous sommes au bord de l’effondrement écologique, conséquence du mauvais usage que nous faisons de notre pouvoir. Nous sommes par ailleurs occupés à créer de nouvelles technologies, comme l’intelligence artificielle (IA), potentiellement capables d’échapper à notre contrôle et de nous réduire en esclavage ou de nous annihiler […] Si nous sommes si sages, nous autres Sapiens, pourquoi faisons-nous preuve d’une telle tendance à l’autodestruction ? VM n’est peut-être pas le lieu pour en débattre, mais au delà de toute polémique, il me semble souhaitable d’analyser sans optimisme béat les conséquences de l’immixtion croissante (et rapide) de l’IA (que je me plais à appeler « intelligence superficielle ») dans tous les compartiments de notre vie. L’ouvrage précité donne des éléments pertinents pour nourrir la réflexion de chacun. Bob
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8193
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Ismael SEYDI
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.7k
    • Total des messages
      678k

×
×
  • Créer...