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Publié le (modifié)

Au vu de certaines émissions de TV, je me pose la question suivante: où est la limite entre l'Art magique et l'escroquerie?

Un téléspectateur qui paye une redevance TV a t'il le droit d'attaquer une chaine pour escroquerie? et surtout....a t'il une chance de gagner?

Certaines chaines n'hésitent pas à enquêter sur les escroqueries, alors pourquoi pas un jour une émission sur celles de la TV?

Je sais que c'est le pot de terre contre le pot de fer, mais......qu'en pensez vous? ....

Ce débat ne vise aucune chaine bien particulière bien sûr...et reste dans l'esprit "forum"...(pour l'instant)

Modifié par tabary

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

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Publié le

Le fait de poser sur une photo publicitaire avec un accessoire (par exemple un chandelier) différent que celui qui apparaîtra dans le show peut-il être considéré comme une escroquerie ?

Le fait de demander à une partie du public de rompre la chaîne humaine afin de permettre l'apparition ou la disparition d'une voiture, d'un avion ou d'un train peut-il être considéré comme une escroquerie ?

Le fait d'être rémunéré par un hypnotiseur pour faire semblant d'être endormi peut-il être considéré comme une escroquerie ?

Idem pour les photos retouchées des peoples, les voix arrangées des chanteurs.

La publicité est-elle une escroquerie ?

Publié le
un juriste pourrait-il faire avancer le schmilblick ?

L'escroquerie est définie par le code pénal comme suit :

Art 331-1 : " L'escroquerie est le fait, soit par l'usage d'un faux nom ou d'une fausse qualité, soit par l'abus d'une qualité vraie, soit par l'emploi de manoeuvres frauduleuses, de tromper une personne physique ou morale et de la déterminer ainsi, à son préjudice ou au préjudice d'un tiers, à remettre des fonds, des valeurs ou un bien quelconque, à fournir un service ou à consentir un acte opérant obligation ou décharge.

L'escroquerie est punie de cinq ans d'emprisonnement et de 375000 euros d'amende."

Les deux notions n'ont rien à voir Francis.

Dans l'art magique :

- Le faux nom (si tant est qu'il y en ait un) est un nom d'artiste qui n'est pas utilisé pour tromper mais pour identifier quelqu'un qui a la qualité d'artiste. C'est à différencier de quelqu'un qui utilise un faux nom, afin de soutirer de l'argent à de gens à leur propre préjudice.

- La qualité d'artiste n'est pas faussée. On sait que l'on a un artiste en face de soi .

- Il n'y a pas abus d'une qualité vraie. Il faudrait ainsi définir la qualité d'un artiste. Partons du fait que l'artiste agit pour divertir (comme le ferait un musicien ou un acteur... ou un magicien). L'artiste n'abuse pas de sa qualité d'artiste pour soustraire frauduleusement des biens à son public. Il use de sa qualité d'artiste parce qu'il est payé pour ça.

- Un magicien (honnête) n'emploie pas de manœuvres frauduleuses. La manœuvre frauduleuse se définit comme un (ou plusieurs) acte(s) accompli(s) dans le but d’induire la victime en erreur et accompli(s) en vue de déterminer la remise espérée. Dans le cas du magicien, il n'a pas besoin d'induire son public en erreur pour avoir une remise... Puisque son tarif a été déterminé à l'avance, et que les subterfuges qu'il utilise sont destinés UNIQUEMENT à divertir son public. La notion de remise est donc complètement absente de la situation dans laquelle il évolue.

- La tromperie dont est "victime" (le mot est mal-approprié mais je suis le raisonnement du code pénal) le public n'a pas pour but de "le déterminer, [...] à son préjudice, [...] à remettre des fonds [au magicien]".

La différence avec un voyant :

Un voyant dit qu'il a des pouvoirs, le pouvoir de prédire l'avenir, le pouvoir d'entrer en contact avec des personnes disparues.

Dans ce cas :

- Il y a utilisation d'une fausse qualité (ou en tout cas non encore prouvée auprés de G. Majax :))

- Le but est de tromper une personne à son propre préjudice (parce que cette personne va donner de l'argent parce qu'elle pense que le voyant a des pouvoirs).

- Le but de cette tromperie est que la "victime" remette des fonds au voyant.

L'escroquerie est bien mieux définie dans ce sens là...

Voilà voilà...

Mathieu

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http://www.abfjm.blogspot.de/

Publié le

En même temps, Max Dif, commençait chacun de ses spectacles en s'excusant auprès des ses spectateurs parce qu'il allait les tromper...

Et en ce sens, oui la prestidigitation est une escroquerie puisque les prestidigitateurs essaient de se faire passer pour ce qu'ils ne sont pas, en usant de tous les artifices possibles.

Maintenant, si je saisis bien le sens de ta question, nous pourrions considérer qu'un presti à la télé qui utilise des trucages vidéos pour réaliser des effets destinés à bluffer le téléspectateur n'est pas un vrai presti et que c'est un escroc.

Toutefois, pourquoi ne pas penser de même du type qui utilise le compérage, comme l'évoque Gérard ? En d'autres termes, en illusionnisme, tous les "trucs" sont-ils permis ou non ?

Pour ma part, ma réponse à cette question est la suivante, je considère un illusionniste travaillant pour la télévision comme un prestidigitateur digne de ce nom, s'il est capable de refaire devant moi ce qu'il a fait à l'écran. Encore une fois ce n'est que m'a vision des choses; certains vous diront, pare exemple, qu'un cartomane digne de ce nom n'utilise pas de jeu truqué, qu'un vrai pickpocket n'utilise pas de compère, etc. ce qui n'est pas forcément mon avis.

Criss Angel, par exemple, est pour moi un excellent prestidigitateur, calé dans son époque et avec un vrai sens de la mise en scène. Cependant s'il devait avoir recours à l'utilisation de trucages vidéos (et au vu de certains effets, hélas... mais j'espère me tromper), j'en serais juste déçu mais pas plus que cela, je considérerais simplement alors que lui et moi ne pratiquons pas "la même discipline" (mais bon, au secours Obi-Wan, lorsqu'un spectateur me demandera, ce que je pense du magicien américain habillé comme une rock star, "c'est fort ce qui fait quand même, non ?", sous-entendu... mdr et c'est peut-être là le problème).

Enfin, concernant le monde de la télévision, et je l'évoque sous le contrôle de Gérard, passionnant lorsqu'il évoque ce milieu (oups ! mais tout aussi intéressant lorsqu'il parle d'autre chose :);) bref, tu m'a compris Gé ;) ) , les producteurs ne produisent que ce qui est susceptible de marcher auprès de la majorité des téléspectateurs. Peu importe que les quelques spécialistes du domaine concerné poussent des cris d'orfraie car ce qui compte ce n'est pas l'avis de 10000 connaisseurs mais bien des quelques millions de spectateurs à qui l'émission est destinée. On nous montrera ainsi des magiciens qui n'en sont peut-être pas, des candidats de jeux télévisés choisis en fonction de critères bien précis, etc. Bref, la véritable escroquerie - et encore - se situe peut-être là finalement.

Amicalement

:cool:

Woody

Publié le
Cependant s'il devait avoir recours à l'utilisation de trucages vidéos (et au vu de certains effets, hélas... mais j'espère me tromper), j'en serais juste déçu

Tu as de quoi être désespérément déçu :(

Publié le

Et en ce sens, oui la prestidigitation est une escroquerie puisque les prestidigitateurs essaient de se faire passer pour ce qu'ils ne sont pas, en usant de tous les artifices possibles.

Non Woody...

Se faire passer pour ce que tu n'es pas en soi n'est pas condamnable. Par se faire passer pour quelqu'un que tu n'es pas afin de soutirer de l'argent auprés des gens que tu utilises... Ca c'est condamnable.

Encore une fois... L'escroquerie est le fait de se faire passer pour ce que l'on n'est pas afin d'obliger quelqu'un, à son propre préjudice, à remettre des fonds,...

Un magicien n'oblige personne. Il divertit !

Quand bien même il obligerait quelqu'un (à choisir une carte par exemple), ce n'est pas pour l'obliger à remettre des fonds...

Et un magicien ne se fait pas passer pour ce qu'il n'est pas. Il vient en tant qu'artiste, et le public qui est là pour le voir sait qu'il a affaire à un artiste.

Maintenant, si je saisis bien le sens de ta question, nous pourrions considérer qu'un presti à la télé qui utilise des trucages vidéos pour réaliser des effets destinés à bluffer le téléspectateur n'est pas un vrai presti et que c'est un escroc.

Non plus... Aux yeux du spectateur, le magicien que l'on voit à la télé est un magicien, un artiste qui fait des choses incompréhensibles. Il n'y a pas erreur sur la qualité de l'homme.

Et encore une fois, cet homme n'oblige personne à faire quoi que ce soit, ni à remettre des fonds.

Mathieu

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Maintenant, si je saisis bien le sens de ta question, nous pourrions considérer qu'un presti à la télé qui utilise des trucages vidéos pour réaliser des effets destinés à bluffer le téléspectateur n'est pas un vrai presti et que c'est un escroc.

Toutefois, pourquoi ne pas penser de même du type qui utilise le compérage, comme l'évoque Gérard ? En d'autres termes, en illusionnisme, tous les "trucs" sont-ils permis ou non ?

C'est effectivement, il me semble, le fond de la question que pose Francis.

J'ai l'impression que beaucoup d'illusionnistes considèrent certaines techniques, on va dire, comme "non loyales"... Mais ça c'est leur affaire, leur vision personnelle de leur art et leur "éthique"...

Parmi ces techniques qui seraient "non loyales" il y a les trucages vidéos mais aussi de tout ce qui est pre-show, complices, électronique et j'en passe...

Maintenant, je trouve le déchainement contre Criss Angel ou Kamel, un peu excessif... Après tout un magicien peut avoir plusieurs facettes a son art...

Georges Méliès, lui aussi, utilisait les ressources de l'art cinématographique pour produire des films présentant des effets complètement incroyables et fantasmatiques. Je me suis laissé dire, par ailleurs, qu'il était aussi un très bon magicien de scène.

Concernant Criss Angel, j'avais, moi aussi, un préjugé avant de l'avoir vu sur scène. Résultat : j'en ai pris plein la gueule en voyant son spectacle. Criss Angel est un grand magicien de scène. La partie "télévisuelle" de sa carrière c'est autre chose (c'est un autre métier d'ailleurs) mais je trouve que le tout donne un sacré personnage !

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

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    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
    • En effet, très sympa. Une idée simple mais très bien executée. D'où aussi l'importance d'avoir un bon public / assistants : cela renforce terriblement son numéro en créant de chouettes interactions.
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