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Marc BARBAT

Télépathie Réelle de Patrick FROMENT

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@Olivier (Thyl)

Histoire d’en remettre une petite couche sur la "casserole de profil".

Au moment où ton spectateur et toi montrez vos dessins en même temps, c’est là qu’intervient le processus de recadrage qui n’est pas uniquement le travail du spectateur.
Si tu reconnais une casseroles, dans le dessin du spectateur que tu fais mine de ne même pas regarder, tu regardes juste ton dessin et tu t’empresses de suite de faire une justification avant que tout le monde ait dit le 1er mot :

j’ai cru voir dans tes pensées …  UNE CASSEROLE !
Et toi fais voir ce que tu as dessiné ?
Ohhh surprise incroyable une casserole aussi !!!

Et tu enchaines :

Dans ton esprit je voyais que tu tournais autour de cette casserole. Un cliché s’est imposé à moi. C’est cette vue de dessus.
C’est intéressant tu l’as représenté de profil. Mais avoues que tu l’as aussi imaginé sous cet angle !!!

Interpelle-le, crée une complicité, ton spectateur deviendra ton allier, et c’est lui qui mâchera le travail pour convaincre les autres.
Comme l’a dit un collègue plus haut si tu le fais à une personne acquise à ta cause demandeuse de ce genre d’effet l’effet sera plus facile à mettre en place.
Je pense que tous les lecteurs de TR ont une vision personnelle du principe. Ce n’est pas un tour manichéen, il y a tellement de nuances, on a les 2 pieds dans le « mentalisme ».

En tout cas, je présente TR de cette façon : on montre les dessins en même temps, je tente de reconnaître rapido ce qu’a dessiné l’autre sans montrer que j’ai regardé son dessin. J’attire uniquement l’attention sur mon dessin que je regarde et que je commente. C’est là que j’annonce ce que j’ai dessiné et comme par hasard c’est ce qu’a dessiné l’autre. C’est là que je construis l’histoire pour aider le public à faire le recadrage. Pour moi la notion de recadrage est tout aussi importante que la partie de pré-effet qui ne peut-être que discutée qu’en « chambre des gros secrets »

Si le dessin de l’autre ressemble vraiment au tien (tu verras cela t’arrivera, tout est une question de statistiques) le hit est plus intense, le top c’est qu’il n’y plus rien à dire, juste à savourer.
Si il dessine un couteau, l’histoire va être compliquée à raconter je te l’accorde.
Je présente « TR » en avant dernier tour, si tu te vautres enchaines sur le dernier, sinon tu peux clôturer ta soirée. Ta prestation sera ancrée dans l’esprit des gens pour un bout de temps, t’es devenu une légende.
Quel mentaliste peut se targuer de ne jamais s’être pris une veste ?
 

Modifié par Jean-François H.
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il y a 24 minutes, Jean-François H. a dit :

casserole de profil

Vaut mieux avoir une casserole de profil que l'inverse !

(j'aimerais vous dire que j'ai honte... j'aimerais...)

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Et pour que TR fonctionne, faut aussi y croire. Si tu crois pas en ce que tu fais, ça marche pas.

 

C'est comme le dessin universel de Banachek, au début quand je l'ai vu dans SP1, me suis dit:" ça c'est de la daube".

 

Ben ça ma sauvez le cul quelque fois. 

 

 

Le 29/11/2018 à 22:46, Clément V. a dit :

Bonjour, ça fait 6 ans que je passe en simple "spectateurs" sur le forum (qui m'a apporté énormement d'informations utiles) et pour une fois je pense pouvoir à mon tour apporté ma pierre à l'édifice, n'hésitez pas à me contredire si ce que je dis vous parait farfelu.

Pour atteindre le maximum de résultats positifs avec TR je me suis poussé à l'appliquer le plus possible, à chaque soirée/rencontre/repas/cocktails etc et je me suis rendu compte d'un truc à côté duquel je suis passé un nombre de fois uncalculable (valable pour tous les tours de mentalismes à mon sens). Le choix et le management du spectateur conditionne 99% de la réussite. Au début j'avais le même sentiment que toi, je ne trouvais pas ça naturel j'avais l'impression de forcer. Mais c'est tout l'inverse, il ne faut pas forcer la personne à croire en la télépathie, il faut effectuer TR sur quelqu'un qui a envie d'y croire. (C'est pour cette raison que les voyants ont de très bons résultats, leurs clients VEULENT y croire). Un peu comme en hypnose, tu sens tout de suite ceux qui vont être réceptifs et ceux qui ne le seront pas. C'est vers ces specatteurs là qu'il faut à mon avis tendre pour effectuer TR.

TR n'est pas un outil qu'on prévoit d'utiliser dans un tour, à mon sens il s'utilise quand la demande s'en fait ressentir ("Oh j'aime trop le mentalisme, tu penses pouvoir lire dans mes pensées? Ca serait trop coool" "Ok, faisons un test, mais c'est un travail d'équipe, j'ai besoin que tu m'aides pour le réussir").

100% d'accord

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Très intéressants les derniers échanges par ici. :)

Télépathie Réelle est fondé, effectivement, sur une autre philosophie de la magie et du mentalisme. 

Il s’agit de donner l’illusion de deviner non pas un dessin mais bel et bien des pensées.

Au fond qu’est ce que je fais quand je pense à une casserole (ou à tout autre objet) ? … Je convoque dans mon esprit un ensemble de pensées qui vous se rapporter à des formes, des impressions, des concepts sur lesquels je met le nom de "casserole". 

J’ajouterais que toutes ces pensées vont être fortement influencées par mon expérience personnelle de l’objet "casserole". La casserole que je vais construire dans mon esprit sera issue de mes expériences et mes souvenirs personnels, elle n’aura rien à voir avec la casserole du voisin. "Casserole" est juste une étiquette que je pose sur cet ensemble de pensées

Citation

nominalisme

nom masculin

    1    PHILOSOPHIE
Doctrine qui ramène les idées générales à l'emploi des signes, des noms, leur refusant une réalité dans l'esprit ou hors de lui (alors opposé à réalisme).

 

La plupart des effets magiques sont des effets objectifs (un objet apparait, disparait, se transforme ou bien dans le cas du mentalisme je devine précisément (donc objectivement) un choix qui est, lui aussi, dans la plupart des cas objectif (choix d’une carte, choix d’un mot dans un livre…). Télépathie Réelle nous fait passer d’une magie objective à une magie subjective (une magie de l’esprit au sens premier donc).

Cela demande quelque part une redéfinition dans l’esprit du spectateur (et peut être surtout dans l’esprit du magicien) de ce qu’est un effet magique. Il est certain que les idées ou croyances du spectateur ET du magicien vis à vis de ce qu’est la transmission de pensée et de sa possibilité effective va fortement conditionner le succès de l’expérience.

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Il y a 7 heures, Jean-François H. a dit :

: on montre les dessins en même temps,

J'avoue être largué.

J'ai lu le livre il y a peu, et je n'ai pas souvenir d'un dessin fait par le magicien mentalopathe dans tr.

Je n'ai retenu que le dessin du spectateur et le texte du magicien...

Je vais devoir tout relire...

Gilbus

Modifié par Gilbus

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il y a 38 minutes, Gilbus a dit :

J'ai lu le livre il y a peu, et je n'ai pas souvenir d'un dessin fait par le magicien mentalopathe dans tr.

pages 69 et 70 du livre, Gilbus :)

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on oublie aussi de parler du cadrage du spectateur au départ pour favoriser un petit peu l'objet auquel il va penser... ça aussi permet de donner un peu plus de chance de rendre l'expérience agréable ;)

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Il y a 3 heures, Gilbus a dit :

J'ai lu le livre il y a peu, et je n'ai pas souvenir d'un dessin fait par le magicien mentalopathe dans tr.

Je n'ai retenu que le dessin du spectateur et le texte du magicien...

Tu m'as fait douter Gilbus😊, et en même temps tu confortes mon propos. TR est un bouquin que chacun s’approprie, qui a beaucoup plus de subtilité qu’un Gimmick. Je l’ai lu quand il est sorti, et l’ai reconsulté avec parcimonie. Effectivement je réalise que j’ai dérivé sur cette option de faire moi-même un dessin, avec le modus operandi que je propose. Patrick Froment propose plusieurs pistes de présentations, c’est celle-ci où je me sens le plus confortable, le parachute est plus facile à ouvrir. Mais le coeur de TR n'est pas vraiment là.

 

Il y a 1 heure, radlabo (Steve) a dit :

on oublie aussi de parler du cadrage du spectateur au départ pour favoriser un petit peu l'objet auquel il va penser... ça aussi permet de donner un peu plus de chance de rendre l'expérience agréable

Bien entendu le cadrage est primordial, c’est même la base.
Il est difficile d’en parler sur un forum public sans trop en dire. Je renforce le cadrage avec encore plus de subliminal, en allant plus loin que ce que propose Patrick Froment. Ceux qui ont lu Pure Effet (disponible à la lecture gratuitement à la bibliothèque François Mitterrand), ou qui ont vu quelques expériences du même auteur, trouveront d’autres sources d’inspirations qui s’inscrivent parfaitement dans ce genre de démonstration.
Mais en l’occurrence, le cadrage peut avoir était très bien fait, comme peut-être avec notre histoire de casserole avec un résultat approximatif. 

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Le 29/11/2018 à 23:58, Calix a dit :

Je fais tr tout le temps avant un peek.

Pour moi, c'est effectivement un atout majeur, qui est également abordé dans un livre.
J'apprécie TR de deux manières:
- soit de manière impromptue, dans un bar, avec des amis, quand une révélation quelque peu inexacte ne créé aucun malaise
- soit avant chacun de mes peeks de dessins. Je ne fais le peek que si la révélation n'a pas convaincu. 

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