Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Télépathie Réelle de Patrick FROMENT

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Le mentalisme, d'après Wikipedia, peut signifier diverses choses:

- Mentalism, an ancient performing art in which the practitioner simulates supernatural mental powers;

- Mentalism (psychology), those branches of study that concentrate on mental perception and thought processes;

- Mentalism (philosophy), the belief that the mind is what truly exists;

- In parapsychology, mentalism may refer to psionics, the use of psychic abilities.

- Mentalism (discrimination) - A form of discrimination against people labeled as having a mental disorder

- The Mentalist - a CBS television program in the United States

Mentalism (Performing Arts)

Mentalism is a performing art in which its practitioners, known as mentalists, appear to demonstrate highly developed mental or intuitive abilities. Performances may appear to include telepathy, clairvoyance, divination, precognition, psychokinesis, mediumship, mind control, memory feats and rapid mathematics. Hypnosis may also be used as a stage tool. Mentalists are sometimes referred to as Psychic entertainers.

Mentalists generally do not mix "standard" magic tricks with their mental feats. Doing so associates mentalism too closely with the theatrical trickery employed by stage magicians. Many mentalists claim not to be magicians at all, arguing that it is a different art form altogether.

Many magicians, however, mix mentally themed performance with magic illusions. For example, a mind-reading stunt might also involve the magical transposition of two different objects. Such hybrid feats of magic are often called mental magic by performers. Magicians who routinely mix magic with mental magic include David Copperfield and David Blaine.

Wikipedia n'est évidemment pas la panacée universelle, mais ça nous donne une piste.

Le mentalisme, d'après certains illusionnistes, se différencierait de la magie mentale par la ... mise en scène des effets.

Ce qui me semble cohérent et reste du domaine des "Performing Arts".

Note: je trouve évidemment cette définition assez d'à propos:

Mentalism (discrimination) - A form of discrimination against people labeled as having a mental disorder

Bien entendu, la discussion peut évoluer vers: quelle différence existe-t'il entre un illusionniste et un magicien ?

Ou bien, pour revenir à TR, le sujet de base de ce fil de discussion :

Télépathie réelle de Patrick Froment est une des divinations de dessin les plus pures qui puisse être effectuée en mentalisme*.

*Je suppose qu'il s'agit bien de "Performing Arts".

En quoi cet effet est-il plus pur que tous les autres effets de divination de dessin ?

Laissons donc les les créateurs et acheteurs de l'effet discuter de ça...

En quoi cet effet est-il plus pur que tous les autres effets de divination de dessin ?

Laissons donc les les créateurs et acheteurs de l'effet discuter de ça...

C'est une question intéressante à laquelle je pense, il n'y aura pas ou peu de réponse.

Le livre est vendu comme tel et Patrick Froment écrit d'ailleurs que la différence entre son expérience et un tour, " tient essentiellement dans la pureté absolue et désarmante de l'effet ".

J'aimerai qu'il puisse développer son propos en donnant des exemples concrets.

D'ailleurs, une autre affirmation ( faite à la page 47 ) me laisse perplexe : " mes lecteurs férus de mentalisme savent que l'échec d'une expérience a une importance beaucoup plus relative en mentalisme qu'en prestidigitation ".

En quoi l'échec accrédite t-il la prestation ?

Il y a également un troisième point que j'aimerai voir éclairci par l'auteur.

On peut lire ceci en publicité : "Si vous désirez présenter une expérience de transmission de pensée, laisser au spectateur l’impression d’avoir pu rentrer dans son esprit, ou ajouter à votre répertoire un effet de mentalisme impromptu réalisable n’importe où et à n’importe quel moment, ce livre est fait pour vous."

Or, Patrick Froment dit lui même dans le livre ( page 59 ) que " le moment où vous allez placer cette expérience dans votre prestation doit être aussi savamment étudié ".

Ne sommes nous pas en face, d'une totale contradiction ?

Il y a une tendance du mentalisme (ou de certains mentalistes) à vouloir se séparer de l’illusionnisme. Et même les mentalistes-illusionnistes de la FFAP ont ressenti le besoin de créer leur propre amicale…

Cette tendance me semble fondée et légitime sur bien des points.

Je cite encore votre livre :

" c'est en regardant des expériences menées par des personnes qui se disent voyants que j'ai pu théoriser les concepts développés dans Télépathie réelle "

Donc, si ce livre se base sur des concepts empruntés aux méthodes utilisées par des voyants ( en admettant qu'il existe une véritable voyance ), il n'entre plus dans le domaine de l'illusionnisme ? Nous sommes d'accord ?

Si cependant les procédés utilisés en voyance étaient artificiels, alors en quoi le Mentalisme se détacherait-il de l’illusionnisme comme Viktor nous l'a affirmé plus haut ? ( mais sans jamais répondre à la question qui lui a été posée plusieurs fois ).

• J'aime 1

Williamagic,

Tu dois vraiment te faire suer dans la vie...

Moi, je ne crois pas en la vraie voyance. Mais pourtant, je vais te le lire l'avenir. Des gens comme Viktor, Patrick moi même ou bien d'autre en on marre des " Mr PicPic" comme toi.

Et de ci de là, j'entends de plus en plus dire que ce forum par en e.

Je vais sur le forum de façon quotidienne. Mais à chaque fois que je le quitte, je suis amère parce qu'il y en a toujours un qui est là pour te rabaisser le caquet.

Moi en tous cas, ça m'deprime ! :crazy:

Conseil de voyant :

Si tu as besoin de te défouler, vas dans un club de boxe.

Modifié par BARBAT Marc
  • Embarrassé 1

C'est ton point de vue, si ça te déprime, tu peux aussi aller dans un club de boxe et si tu veux te défouler tu peux aller sur VM.....n'oublie pas que VM est un FORUM.....et dans un forum, par définition, tu vas rencontrer tout un panel de la population .... c'est justement ce qui est enrichissant...VM est comme un bouquin de magie....il y a de la M...E et quelque fois une chose superbe.... et cette chose superbe te rembourse le temps perdu à lire les autres KHonneries...Je dois avouer que j'y ai déjà trouvé une mine d'idées (que je garde pour moi) mais il faut savoir où gratter....

• Merci 1

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Conseil de voyant :

Si tu as besoin de te défouler, vas dans un club de boxe.

Alors là chapeau bas ! Tu as un don, je te l'accorde. Oui en effet, je boxe en semi professionnel. TR ?

Ce que tu ne comprends pas, c'est que je ne suis pas là pour faire des PicPic mais pour demander des éclaircissements sur des questions précises amenées par la lecture de TR. Rien de plus.

Et je trouve dommage qu'à chaque fois, on évite de répondre.

Quand on sort un livre, une œuvre, on doit accepter les questions qui peuvent en découler ou les critiques s'il y en a. Ça fait parti du jeu.

Et si tu me relis, je n'ai pour le moment rien critiqué. Je questionne simplement Patrick Froment sur des points obscurs dans TR. Et je pense ne pas être le seul à m'être posé des questions ?! (ou alors tous les lecteurs sont des veaux. Ce qui m'étonnerait franchement !).

Donc si tu as un avis ou des réponses constructives (même une esquisse), tu peux bien évidemment les donner. Si tu n'as rien à dire, tire en les conclusions qu'il se doit.

Moi en tous cas, ça m'deprime !

Pour la dépression, il y a un pas mal de solutions qui vont de la thérapie à la prise de médicaments. D'ailleurs, si tu ne connais pas je te conseille celui là :

Mentalisme®

Nom scientifique : mentalismus omnipotens

Il y a des infos plus haut dans le fil sur la posologie...etc.

• J'aime 2

William… Tu as très bonne « mémoire photographique » pour quelqu’un qui a revendu le livre ! :D

Bon…

Je ne sais pas si le forum part en c……e comme le dit Marc, je suis un peu jeune ici pour en juger mais je peux vous dire pourquoi je me suis inscrit : Je me suis inscrit parce que j’avais envie de renouer avec le monde magique duquel je m’étais éloigné depuis une dizaine d’années et je suis venu avec le désir sincère de venir à la rencontre de mes lecteurs et d’échanger avec eux. Mais je vous avoue que la façon dont ça tourne souvent m’interroge fortement sur la poursuite de ma « carrière » ici.

CED et William, je veux penser que vos questions ne sont pas QUE polémiques et, par ailleurs, il est possible que d’autres personnes se posent ce type de questions sincèrement. Je vais donc répondre aussi sur le fond. Par contre si mes propos sont utilisés à des fins de polémique ou pour dire autre chose que ce que j'ai exprimé et que ça part en c…..e comme dit Marc, je vous préviens : je ne joue plus !

L’effet est « pur » dans le sens où tu n’as besoin d’aucun accessoire truqué ou non truqué pour le faire. Tu ne touche jamais au dessin. Tu ne fais aucune manœuvre de type center tear ou peek puisque tout est mental. Tu peux le faire au téléphone. Et tu peux même totalement te passer de faire faire un dessin si tu en as envie.

Il y a bien sûr des choses très « pures » par ailleurs, tout est une question de présentation, nous le savons bien !

En quoi l'échec accrédite t-il la prestation ?

Se rapprocher du travail de personnes comme Jo Dunninger (et d’autres) pour la réponse à cette question.

Le concept de l’erreur.

Supposons que tu fasses un book test et que tu forces le mot «église» puis que tu révèles le mot «temple»… je t’assure que beaucoup de tes spectateurs vont être plus troublés et impressionnés que si tu donnes tout de go le mot exact.

Ça marche aussi si le mot est «silence» et que tu révèles «bruit» qui est pourtant l’exact contraire.

Reprenons la définition de Claude Gilsons sur le mentalisme : le mentalisme consiste a créer l’illusion de facultés dites paranormales.

Ok ! Le mentaliste crée donc l’illusion de facultés paranormales pour divertir son public… On peut comprendre qu’il reproduit ce que ferait une personne douée de facultés paranormales (en tout cas ce que ferait une telle personne dans notre imaginaire et l’imaginaire populaire).

Penses tu qu’une personne douée de facultés paranormales ferait du 100 % ? Moi je pense plutôt qu’une telle personne ressentirait des impressions diffuses, des formes générales et plutôt vagues. Si la chose pensée est un mot il ressentirait certainement l’idée générale, «l’énergie» du mot, quelque chose d’approchant mais certainement pas le mot lui-même (ou alors quelquefois avec un peu de chance :) ). Il est même probable qu’une personne comme ça se planterait souvent. Donc… l’échec d’une expérience de mentalisme a une valeur toute relative contrairement au magicien qui, lui, doit toujours être au « top ».

(Tu as bien sûr le droit d’avoir un avis différent sur ce devrait être ou pourrait être un être doué de capacités paranormales. De toute façon comme nous n’en connaissons aucun ni toi, ni moi… )

Concernant le question du moment et l’apparente contradiction relevée.

Ce n’est pas parce qu’un effet est impromptu et que tu n’as besoin d’aucun matériel et aucune préparation pour le présenter (comme cela est le cas pour T.R.) que tu peux néanmoins le faire à tout bout de champ sans te préoccuper de l’ambiance à mettre autour de l’effet et de la personne à qui tu montre l’effet. (il y a des ambiances plus ou moins favorables et des personnes plus ou moins réceptives – mais c’est pareil pour un tour de cartes, non ?!?).

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

William faut juste etre patient, tes réponses seront dans télépathie réelle 2.

Tu crois pas que ça allait etre gratos si ? :)

Modifié par LuDo
  • Haha 1

Is that what your little note says? It must be hard living your life off a couple of scraps of paper. You mix your laundry list with your grocery list you'll end up eating your underwear for breakfast.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...