Aller au contenu

[Lecture] Entresort, Phénomènes de foires...


Recommended Posts

  • Réponses 37
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Chers monstres

J'avais vu à Paris ce Maxi Monster Music Show (avec une très bonne première partie) et même si j'en garde le souvenir d'un spectacle pas encore fini (car parfois répétitif me semble-t-il et avec de petites longueurs), le visuel reste surprenant (le batteur déjanté casqué d’un tambour de machine à laver par exemple). La démarche est à encourager et la troupe à soutenir.

Le fakir est le personnage qui m'a le plus surpris.

Je passe du coq(-ciguë) à l’âne(-thon) :

Un zoom sur l’artiste Carrie Mae Weems :

« My work has led me to investigate family relationships, gender roles, the histories of racism, sexism, class, and various political systems. »

carriemaeweems.jpg

Voir la galerie de photos ici :

http://carriemaeweems.net/galleries/from-here.html'>http://carriemaeweems.net/galleries/from-here.html

http://carriemaeweems.net/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months plus tard...
  • 6 months plus tard...
Je suis à la recherche de livres,(à défaut sites internet), ... qui traiteraient des phénomènes de foires (entresort).

Allant des classiques 'illusion' de la femme sans tête, femme sans corps, femme araignée, femme gorille,...

Femme-poisson et femme-tronc sont évoquées par René-Louis Lafforgue (chanteur qui est par ailleurs "le 467e Je me souviens de Georges Perec.") dans La Fête est là à 0'47 :

[video:youtube]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Sur ce thème, et je crois qu'une discussion

a été ouverte ailleurs,

je viens de finir, ou quasi,

les Mémoires d'un avaleur de sabres,

de Daniel Mannix (Ed Les Fondeurs de Briques).

Un régal pour qui s'intéresse au sujet,

ou a la curiosité, comme moi,

de vouloir découvrir ce monde des forains.

Petitbonhomme

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive pas vraiment à comprendre pourquoi ce type de manifestation a quasiment disparu des fêtes foraines (en France en tout cas)...

Tim Topi

Peut-être parce que ça n'est pas vraiment leur place ou plutôt leur meilleure place ?

Si tu t’intéresse au entresors, pense également à jeter un œil sur les représentations de Mystères antiques ou médiévaux… ce qui nous amène au théâtre. Tu verras que beaucoup de ce que nous appelons aujourd’hui des entresors sont, à l’origine, des artifices de théâtre qui servent à matérialiser l’Invisible ou son action sur notre réalité. Evidemment, c’était beaucoup plus magique dans ces conditions puisque l’effet avait un sens… Peu à peu les illusionnistes se sont mis à utiliser tous ces trucs mais en les sortant de leur contexte. De ce fait ils leur ont fait perdre tout leur merveilleux, les reléguant au niveau de simple « attractions visuelles » devant lesquelles il n’y a rien à faire sinon entrer, jeter un coup d’œil voyeur et ressortir aussi vite que l’on est entré. C’est là que réside la différence fondamentale entre l’illusionnisme classique et l’illusionnisme fantastique ou la magie bizarre.

Ca n’est pas nouveau, le processus est ancien, il n’y a qu’à voir l’explication du décapité parlant dans Hocus Pocus Jr. et la mettre en relation avec toutes les représentations de la décollation de Saint Jean-Baptiste… Les représentations du magicien Hermogène par Bruegel l’Ancien sont très instructives à ce sujet :

fall-of-the-magician.jpg

Tu trouveras beaucoup d’autres exemples comme la naissance de Clorinthe…

Bonne quête

;)

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Sur ce thème, et je crois qu'une discussion

a été ouverte ailleurs,

je viens de finir, ou quasi,

les Mémoires d'un avaleur de sabres,

de Daniel Mannix (Ed Les Fondeurs de Briques).

Un régal pour qui s'intéresse au sujet,

ou a la curiosité, comme moi,

de vouloir découvrir ce monde des forains.

Petitbonhomme

Ah tu me fais plaisir, P'tit B. :) ! Depuis le temps que Melvin a dit que c'était bien et que je le répète dès que j'en ai l'occasion... :);) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...