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[Lecture] Entresort, Phénomènes de foires...


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  • 2 weeks plus tard...

Merci à tous pour vos retours je vais regarder vos conseils de près... J'ai déjà commencé et j'y ai découvert des choses/personnes, très intéressantes.

--> Pour les entresorts sous forme d'illusions:

Pour les entresorts sous forme d'illusions, j'avais oublié de mentionner le livre de Paul Osborne - Haunted Illusions (je ne l'ai pas lu).

Si quelqu'un a, ou a lu, le livre de James Hodges (je ne l'ai pas lu non plus, - Décidément, je n'ai pas lu grand chose... ), pourriez vous me contacter en M.P. afin de m'en dire plus sur les qualités et défauts de son contenu. Également si quelqu'un souhaite se débarrasser de ce livre, le prêter, m'en envoyer une page par jour par la poste, etc...

Je n'arrive pas vraiment à comprendre pourquoi ce type de manifestation a quasiment disparu des fêtes foraines (en France en tout cas)...

C'est pourtant à mon sens, une branche de la magie très intéressante et qui provoque une émotion toute particulière pour le spectateur.

Cette attraction de foire me semble avoir comme particularité, vis a vis des autres attractions, qu'elle est basée sur le principe de: "susciter la curiosité". Passer devant la 'baraque' de fête foraine nous annonçant sur des 10aines de panneaux et dessins que nous allons voir la femme sans tête, fait déjà partie du spectacle. La sensation d'être un privilégié, de voir quelque chose que peut de gens connaissent. La sensation de faire partie du secret,...

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La démarche du spectateur commence alors et l'imaginaire est hautement mis à contribution. On ne peut s'empêcher de fantasmer sur ce qu'il y a à voir dans cette baraque. Même si le spectateur n'est pas dupe et se doute qu'il ne va pas voir une véritable femme sans tête, le spectateur peut se laisser tenter par l'expérience.

Ensuite, une fois le pas franchis, la curiosité du spectateur est récompensé par "l'étonnement". Sentiment qui se rapproche des classiques démonstrations de tours de prestidigitation. A la différence que, pour les entresorts, la notion de fantasme, d'imaginaire,..., est particulièrement présent et se rapproche également des spectacles de 'fantasmagorie' eux aussi quasiment disparus.

Pour faire une comparaison un peu simpliste, l'entresort découvert par hasard sur une fête foraine serait comme la lecture d'un livre: le livre demande au lecteur de faire appel à son imagination pour combler tous les 'vides' laissés par l'auteur. Pour l'entresort, c'est un peu la même chose, l'imagination du spectateur est mis à contribution, avant, pendant et après le tour,... Comment, si une telle 'chimère' existait, vivrait-elle au quotidien ?, et si d'autres créatures existaient, à quoi ressembleraient elles ?, Comment ont t-elles été 'découvertes' ?, Comment se passerait une nuit érotique avec cet être (désolé je m'emporte)...

Bien souvent, lorsque le spectateur va voir un spectacle de prestidigitation, il se laisse complétement guidé par le magicien et l'imagination du spectateur n'est pas particulièrement exploité...Ou, en tout cas, l'est différemment. Dans un spectacle d'illusion, les tours s'enchainent et on laisse peu de temps à la réflexion du spectateur. Dans un entresort, le spectateur a bien souvent, beaucoup de temps pour observer, réfléchir, imaginer, se poser des questions,.... Un peu comme si il regardait une œuvre d'art... Il se pose et observe.

Et c'est là qu'arrive ma question concrète... il était temps... (désolé pour ce passage un peu long et pompeux, mais on arrive au concret....)

-Connaissez vous un tour, un spectacle, un artiste,... qui arrive à recréer cet enchainement 'd'émotion' ? En particulier la partie: 'susciter la curiosité'... mais aussi le coté 'titiller l'imaginaire ' du spectateur (lui laisser la place, et le temps d'utiliser son imagination et non ne recevoir que celle du magicien).

Étrangement, les entresorts présentés en illusion de spectacle me semble extrêmement peu efficaces, qu'en pensez vous ?

Sans doute du fait que la démarche du spectateur compte beaucoup pour ce type de manifestation.

Les entresorts sont souvent relégués à de l'illusion de 'théâtre' (ce n'est surtout pas péjoratif car elle y ont toutes leur place et sont souvent bien utilisées). Elles servent ainsi plus à illustrer, enrichir, sublimer,... mais ne sont pas l'illusion principale.

-Ne seraient elles plus suffisantes en elles même pour étonner le spectateur ?

-Pourquoi préférer on présenter un tour de tête coupée/raccommodée plutôt que de uniquement présenter une femme sans tête ?

-Avez vous déjà vu un entresort de fête foraine, transposer efficacement en illusion de spectacle ?

-Pensez vous que ces illusions ont un coté dépassé ? Et, si oui, pourquoi ? Ont elles un coté 'de seconde classe' ?

--> Pour les exhibitions de freaks:

Pour les exhibitions de freaks, je suis personnellement beaucoup plus 'dérangé' par ce genre de manifestation.

Ou des émotions/sentiments peuvent se mélanger...

-Voyeurisme ou fascination,

-pitié ou admiration

-humanisme ou exploitation

-diversité ou communautarisme

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Je ne peux que recommander l'excellent film 'freaks, La Monstrueuse Parade' de Tod Browning. Un film plein d'humanisme. Également le film Elephant Man de David Lynch pour les mêmes qualités.

Ce type de manifestation aurait été interdite (en France) au XIXe siècle.

A noter que même si l'exhibition de 'monstre' n'est plus d'actualité, l'exhibition de 'curiosité de la nature' existe toujours et cela semble beaucoup moins dérangeant moralement pour le spectateur. Il n'est pas rare de voir (principalement à la TV, ou dans les magasines), la femme aimant, l'homme à la peau élastique, ... Le principe est globalement le même sauf que la particularité de la personne n'apparait ni 'handicapant' ni la faire souffrir d'aucune façon...

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-->Pour les musées des horreurs ambulants:

Pour les musées des horreurs ambulants, il y a les véritables anomalies de la nature qui sont également visibles dans les musées 'classiques'(Le musée Fragonard pour les animaux par exemple, musée Dupuytren pour l'humain). Mais il y a surtout les fausses 'anomalies de la nature', les supercheries (Yeti, Alien, sirène,...).

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Cette dernière est à mon sens a rapprocher des entresorts présentés sous forme d'illusion. Je n'y vois pas de grande différence, ni sur l'approche, ni sur l'effet provoqué sur le spectateur (tant que la 'chose' présentée est suffisamment improbable pour que le spectateur sache que c'est faux, mais suffisamment bien fait pour que le spectateur se laisse emporter.

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Tim Topi

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Bonjour

Petite info complémentaire de lecture

-"de la femme à barbe à l'homme-canon" de S.PAJOT

-"les trucs du théatre du cirque et de la foire"de Max de Nansouty

(ancien livre de 1909)

-"la prestidigitation du XXsiecle" tours divers de J.N.Hilliard

(partie grandes illusions ;la femme sans tète)

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Sujet passionnant. Je trouve aussi qu'il est dommage que ce genre soit peu exploité.

J'ai d'ailleurs deux projets sérieux qui recoupent vraiment bien le sujet de l'exobiologie et de l'entresort plus théâtralisé...

...bon, des projets c'est bien, reste a les réaliser... :D

Chaque sens n'atteint que l'objet seul auquel il convient.

Marsile Ficin 1476

Amaury le Magicien

"Le radium c'est l'avenir de l'homme !"

A.Larigot

http://www.cirquedeboheme.fr/

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Connaissez vous un tour, un spectacle, un artiste,... qui arrive à recréer cet enchainement 'd'émotion' ? En particulier la partie: 'susciter la curiosité'... mais aussi le coté 'titiller l'imaginaire ' du spectateur (lui laisser la place, et le temps d'utiliser son imagination et non ne recevoir que celle du magicien).

On pourrait même imaginer un cabinet de curiosité géant, une sorte de musée d'Histoire Surnaturelle, abritant des centaines d'objets extraordinaires récoltés depuis des siècles par des explorateurs de l'étrange.

On y trouverait de rares artefacts hantés, des coffrets de "vampire slayers", des machines à remonter le temps, des objets cryptozoologiques, des collections interdites, instruments de divination...

Puis, au détour de l'exposition apparaîtrait le gardien de ce musée, sorte de conservateur (entre Indiana Jones et Abraham Van Helsing) qui vous raconterait l'origine de ces pièces et de leur collectionneur; et finirait par réveiller leur pouvoir endormi...

On peut rêver, non ?

Ben non, personne ne fait ça. Faudrait que quelqu'un y songe...

Quelques exemples de ce qu'on pourrait y trouver.

La dent géante du Koolookamba

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Le chapeau du Baron Samedi

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Le matériel du traqueur de fantômes

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Le communicateur temporel de Tesla

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    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
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