Aller au contenu

[Matos] Psychic Clipboard de Fabrice DELAURE


Recommended Posts

  • Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Kristo (et les autres)

Pour continuer, dans le même état d'esprit, je suis sûr que vous allez aussi crier "au loup" et condamner avec la même véhémence cette page ou ce livre.

(pour ne prendre que ces exemples là)

Pourquoi deviendrait-on un "charlatan" quand on est presti et qu'on fait aussi de la voyance ? (si on a la compétence pour les deux domaines et qu'on le fait de manière éthique)...

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kristo (et les autres)

Pour continuer, dans le même état d'esprit, je suis sûr que vous allez aussi crier "au loup" et condamner avec la même véhémence cette page ou ce livre.

Oui il y a en effet un mélange des genres aussi. Mais par contre ni Sanvert ni Max Maven ne prétendent faire de la voyance "réelle".

Le site de Sanvert est clairement un site de magicien; page d'accueil, présentation, partout il se présente comme magicien, et c'est seulement cette partie, en effet, qui est ambigüe et peut le desservir devant d'éventuels clients sérieux.

Pourquoi deviendrait-on un "charlatan" quand on est presti et qu'on fait aussi de la voyance ? (si on a la compétence pour les deux domaines et qu'on le fait de manière éthique)...

On se comporte en charlatan, à mon avis, dès qu'on prétend que de tels phénomènes sont réels et non de la presti.

Dans le cas dont on parle, c'est d'autant plus gros qu'on sait qu'il utilise du matériel de magicien dans son numéro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"desservir devant des clients sérieux"...? Tu sais Kristo, il y a des personnes "sérieuses" qui font appel à des voyants...

(en plus...dire que le site est clairement un site de magicien donc que ca va, les gens sont pas bêtes au point de croire que... c'est de la mauvaise foi... dis plutôt que tu veux pas trop défoncer parce que c'est Sanvert. Ce serait plus honnête... ;) )

Personnellement je n'y crois pas (à la voyance...) mais j'avoue qu'il y a des choses étonnantes en chiromancie...

Et puis... Friboudi et toi, même si je n'ai rien contre vous humainement, je trouve assez dommage (à la limite de l'intolérance...) cette guerre que vous avez l'air de mener contre les voyants... Certes dans ce milieu il y a des charlatans... (comme en magie d'ailleurs... y'en a même qui sont "haut placés"... :crazy: ) mais il y a aussi des gens humains... et justement...parlons du côté humain... certaines personnes ne vont pas voir des psy mais vont voir des voyants...dans le même but... parce qu'ils ont besoin de ce côté mystique... besoin d'être rassuré, conforté etc...etc... Est ce une tare?... ben non...

mais ca visiblement, un magicien qui finit un tour avec un sourire ultra bright genre "hey, j'ai fait un puzzle génial pour toi, tu sais pas comment ca marche, mais moi si c'est la classe non?..." ne peut pas le comprendre... et c'est bien dommage.

amic'

Ju'

ps : Max Maven est assez ambigu sur les pouvoirs et autre... ;) faut l'savoir. ;) tu vas déclenché la foudre de la zété'?...

Modifié par Julien Losa

Choose your battles wisely.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est seulement cette partie, en effet, qui est ambigüe et peut le desservir devant d'éventuels clients sérieux...

Et qui te dit que "d'éventuels clients sérieux" ne cherchent pas d'animations de style "voyance", plutôt que d'engager des pseudo-illusionnistes qui se vendent comme "experts" parce qu'ils ont acheté le dernier truc à la mode, une heure avant d'aller à leur prestation ?

Les soirées de "debunking" ne se vendent, par contre, pas du tout. Bizarre hein !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, ok… pas de polémique lol !

Je t’assure qu’il existe, pas mal d’ "éventuels clients sérieux" qui sont très intéressés par ce type de prestation.

Personnellement, je me garderais bien de dire que voyance = charlatanisme (tout dépend comment c’est fait).

Je me garderais bien de dire, aussi, que ça ne peut pas se marier d’une manière harmonieuse et intéressante avec un certain type de magie (magie bizarre, mentalisme…).

Allez… sur ce… pas de polémique ! re lol !!!

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ps : Max Maven est assez ambigu sur les pouvoirs et autre... ;) faut l'savoir. ;) tu vas déclenché la foudre de la zété'?...

Eh oui Ju' (et les autres)... Faut l'savoir :)

C'est d'ailleurs à mon sens là une des différences entre le mentaliste (au sens où je l'entends) et le magicien : le mentaliste est conscient de cette ambiguité et il l'assume (la façon dont il l'assume reste personnelle pour chaque artiste). Le magicien, lui, n'assume pas du tout cette ambiguité et il en fait un repoussoir, un épouvantail.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis... Friboudi et toi, même si je n'ai rien contre vous humainement, je trouve assez dommage (à la limite de l'intolérance...) cette guerre que vous avez l'air de mener contre les voyants... Certes dans ce milieu il y a des charlatans... (comme en magie d'ailleurs... y'en a même qui sont "haut placés"... :crazy: ) mais il y a aussi des gens humains... et justement...parlons du côté humain... certaines personnes ne vont pas voir des psy mais vont voir des voyants...dans le même but... parce qu'ils ont besoin de ce côté mystique... besoin d'être rassuré, conforté etc...etc... Est ce une tare?... ben non...

Tout à fait d'accord Julien, si certaines personnes se sentent mieux en allant voir un voyant qu'un médecin, elles ont raison de le faire. Mais il ne faut juste pas confondre "magie mentale" et "arnaque, escroquerie, scam...". Je vous laisse mettre les bons noms aux bons endroits ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"desservir devant des clients sérieux"...? Tu sais Kristo, il y a des personnes "sérieuses" qui font appel à des voyants...

Oui Ju', j'entendais "sérieux" au sens "honnête" (ne pas financer de charlatans) et aussi, un tout petit peu intelligent et instruit pour ne pas croire au père Noël.

(en plus...dire que le site est clairement un site de magicien donc que ca va, les gens sont pas bêtes au point de croire que... c'est de la mauvaise foi... dis plutôt que tu veux pas trop défoncer parce que c'est Sanvert. Ce serait plus honnête... ;) )

Bah non, je le connais à peine, Sanvert. Et je ne suis pas "pro" (en tous cas pas actuellement), je n'ai pas d'image à préserver ou de relations à ménager... ceci dit, même si j'étais "pro", je pense que je dirais la même chose. Je suis d'un naturel franc et je déteste les injustices, les arnaques des gens pauvres ou faibles, etc.

A propos de mauvaise foi par ailleurs, je pense qu'elle est du côté de la personne dont on parlait plus haut, qui prétend avoir un pouvoir réel tout en utilisant des trucs. Si elle n'utilisait pas de trucs et ne faisait qu'un travail d'intuition, de voyance en tentant d'aider sincèrement des gens, ce serait un peu différent, elle pourrait prétendre être de bonne foi...

Personnellement je n'y crois pas (à la voyance...) mais j'avoue qu'il y a des choses étonnantes en chiromancie...

Du moment que c'est explicable...

Et puis... Friboudi et toi, même si je n'ai rien contre vous humainement, je trouve assez dommage (à la limite de l'intolérance...) cette guerre que vous avez l'air de mener contre les voyants...

J'ai toujours été franc, depuis tout petit, en disant mon opinion par exemple contre certaines croyances religieuses, et du coup on m'a régulièrement parlé "d'intolérance"... je me défends complètement d'être intolérant : l'intolérance, c'est lorsqu'on veut interdire une religion, par exemple, comme dans nombre de dictatures.

Or je suis absolument pour que les gens expriment leurs opinions et aient les pratiques qu'ils veulent.

Je suis aussi pour en discuter et parfois, j'essaie c'est vrai de convaincre lorsque quelque chose me révolte.

Je suis aussi contre l'exploitation de la crédulité des gens, et je pense que ça doit être réprimé puisque cela les touche au portefeuille et peut parfois avoir des conséquences graves dans leur vie.

Certes dans ce milieu il y a des charlatans... (comme en magie d'ailleurs... y'en a même qui sont "haut placés"... :crazy: )

Tu veux dire un magicien qui prétendrait avoir de vrais pouvoirs ?

mais il y a aussi des gens humains... et justement...parlons du côté humain... certaines personnes ne vont pas voir des psy mais vont voir des voyants...dans le même but... parce qu'ils ont besoin de ce côté mystique... besoin d'être rassuré, conforté etc...etc... Est ce une tare?... ben non...

C'est parfois des victimes, conscientes ou non...

Avant, pour se rassurer, les gens allaient voir des prêtres (mais la religion s'perd et c'est tant mieux), ou leur médecin de famille (mais ce sont devenus des techniciens qui ne prennent plus le temps de discuter)... alors certains vont voir des gourous... plutôt que de chercher la solution en eux...

mais ca visiblement, un magicien qui finit un tour avec un sourire ultra bright genre "hey, j'ai fait un puzzle génial pour toi, tu sais pas comment ca marche, mais moi si c'est la classe non?..." ne peut pas le comprendre... et c'est bien dommage.

Personnellement (en tant qu'amateur) je fais à la fois de la magie "classique" et du mentalisme, mais je me présente en tant que magicien dès le début "bon on va faire de la magie, hein"... on peut le faire et faire les deux sans ambiguïtés.

ps : Max Maven est assez ambigu sur les pouvoirs et autre... ;) faut l'savoir. ;) tu vas déclenché la foudre de la zété'?...

J'ai lu pas mal de choses de lui et je n'ai jamais rien vu d'ambigü, j'ai raté quelque chose ?

Et qui te dit que "d'éventuels clients sérieux" ne cherchent pas d'animations de style "voyance", plutôt que d'engager des pseudo-illusionnistes qui se vendent comme "experts" parce qu'ils ont acheté le dernier truc à la mode, une heure avant d'aller à leur prestation ?

Les soirées de "debunking" ne se vendent, par contre, pas du tout. Bizarre hein !

Logique, comment tenir un public en haleine en démystifiant des trucs, sans les révéler par ailleurs...

Idem dans le domaine de la religion, il y a énormément de bouquins sur les croyances et énormément de lieux de culte, mais presque aucun bouquin d'athées "pratiquants" (je pense à l'excellent Cavanna) et de lieux ou d'associations de non-culte.

Je t’assure qu’il existe, pas mal d’ "éventuels clients sérieux" qui sont très intéressés par ce type de prestation.

Pour moi, croire en des sornettes, c'est pas sérieux ! ;)

Et ce n'est surement pas parce que le client en question est en costard cravate et qu'il a de l'argent que ce n'est pas quelqu'un de vulgaire ou d'ignorant pour autant.

Personnellement, je me garderais bien de dire que voyance = charlatanisme (tout dépend comment c’est fait).

Ok, dans quels cas juges-tu que c'est du charlatanisme et dans quels cas une pratique honnête ?

Je me garderais bien de dire, aussi, que ça ne peut pas se marier d’une manière harmonieuse et intéressante avec un certain type de magie (magie bizarre, mentalisme…).

Oui 100% d'accord, du moment que le magicien ne prétend pas qu'il s'agit de magie "réelle" !!!!!!

Allez… sur ce… pas de polémique ! re lol !!!

Of course, pour ma part je reste cool, j'aime beaucoup nos discussions.

Je mets pas plein de smileys, désolé je suis conscient de la difficulté de se faire comprendre, y compris de faire passer un éventuel humour, par claviers interposés, mais j'essaie de me passer des smileys pour ça ;)

C'est d'ailleurs à mon sens là une des différences entre le mentaliste (au sens où je l'entends) et le magicien : le mentaliste est conscient de cette ambiguité et il l'assume (la façon dont il l'assume reste personnelle pour chaque artiste). Le magicien, lui, n'assume pas du tout cette ambiguité et il en fait un repoussoir, un épouvantail.

Pas d'accord, on peut à la fois être magicien et mentaliste, voire faire un numéro uniquement de mentaliste, sans pour autant qu'il y ait la moindre ambiguïté. Ca n'enlève rien au numéro ni à l'artiste, ca respecte le public et les spectateurs ressortent contents et pas frustrés (j'ai vu le cas, hein).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...