Aller au contenu

[Matos] Psychic Clipboard de Fabrice DELAURE


Recommended Posts

Kristo, je ne vais pas répondre point par point à ton long message car je pense que ça intéresse très peu de monde ici.

Tes vues et les miennes sont, maintenant, largement connues de la plupart des lecteurs de VM.

D’autre part, je n’ai pas la prétention de te convaincre de quoi que ce soit (et, encore une fois, cela a peu d’importance).

Si tu connais un peu l’histoire de la magie, tu sais que ce débat là dure depuis des décennies. Depuis Robert-Houdin et les frères Davenport jusqu’à Randi et Gérard Majax en passant par Uri Geller et Orson Welles… et qu’il durera très certainement encore après nous.

Une chose qui me semble essentielle est de ne pas tomber dans le cliché trop souvent lu sur Virtual de "l’illusionniste honnête qui divertit son public de manière intègre" et du "mentaliste sans scrupules qui joue sur les ambigüités et qui exploite la crédulité de son public".

Les choses sont infiniment plus complexes et subtiles que ça. Les blanches colombes ne sont peut être pas systématiquement là où on croit (les loups non plus, d'ailleurs).

Mais à te lire il me semble que tu ne tombe pas dans ce panneau manichéen et que tu commence (doucement lol) à prendre conscience de la complexité et da la subtilité de ce sujet (quand tu parle des médecins qui sont devenus des techniciens qui ne prennent plus le temps de discuter ou encore quand tu évoques un travail d'intuition, de voyance en tentant d'aider sincèrement des gens).

Je vois aussi que tu prends conscience que tout ça est, en fait, (des deux côtés) une guerre de religion quand tu dis : il y a énormément de bouquins sur les croyances et énormément de lieux de culte, mais presque aucun bouquin d'athées pratiquants et de lieux ou d'associations de non-culte. (saches qu’il existe une union des athées en France et des maisons de l’athée).

P.S. Au fait Kristo, le design de ton avatar est un de ceux qui a un des look les plus ésotériques sur Virtual (tout comme ton pseudo qui est carrément... Christique !).

Remplaces moi ça par un jeu de gobelets s'il te plait... Tu ne voudrais pas que des lecteurs égarés sur ce forum s'imaginent qu'on parle d'ésotérisme ici (ce ne serait pas honnête !)... :D

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

et aussi, un tout petit peu intelligent et instruit pour ne pas croire au père Noël.

Quelqu'un d'intelligent et d'instruit c'est forcément quelqu'un qui pense comme toi? :)

Ah non je ne me prétends pas super intelligent etc...

Ok j'aurais pu utiliser un autre terme qu'instruit. J'entendais par là, quelqu'un qui a été à l'école, et en a acquis l'enseignement -lorsque l'école fait son boulot- qui est notamment d'apprendre à raisonner par soi-même. Apprendre la raison, donc être rationnel. D'autres l'ont dit mieux que moi (Cavanna entre autres).

Kristo, je ne vais pas répondre point par point à ton long message car je pense que ça intéresse très peu de monde ici.

Tes vues et les miennes sont, maintenant, largement connues de la plupart des lecteurs de VM.

D’autre part, je n’ai pas la prétention de te convaincre de quoi que ce soit (et, encore une fois, cela a peu d’importance).

Si tu connais un peu l’histoire de la magie, tu sais que ce débat là dure depuis des décennies. Depuis Robert-Houdin et les frères Davenport jusqu’à Randi et Gérard Majax en passant par Uri Geller et Orson Welles… et qu’il durera très certainement encore après nous.

et Houdini et Conan Doyle... qui croyait dur comme fer qu'Houdini avait des pouvoirs surnaturels, c'est cocasse... oui ce débat est très intéressant.

Une chose qui me semble essentielle est de ne pas tomber dans le cliché trop souvent lu sur Virtual de "l’illusionniste honnête qui divertit son public de manière intègre" et du "mentaliste sans scrupules qui joue sur les ambigüités et qui exploite la crédulité de son public".

Ok. Reconnais que le meilleur moyen de faire tomber ce cliché serait que les personnes en cause se présentent comme des magiciens.

Les choses sont infiniment plus complexes et subtiles que ça. Les blanches colombes ne sont peut être pas systématiquement là où on croit (les loups non plus, d'ailleurs).

Mais à te lire il me semble que tu ne tombe pas dans ce panneau manichéen et que tu commence (doucement lol) à prendre conscience de la complexité et da la subtilité de ce sujet (quand tu parle des médecins qui sont devenus des techniciens qui ne prennent plus le temps de discuter ou encore quand tu évoques un travail d'intuition, de voyance en tentant d'aider sincèrement des gens).

Je vois aussi que tu prends conscience que tout ça est, en fait, (des deux côtés) une guerre de religion quand tu dis : il y a énormément de bouquins sur les croyances et énormément de lieux de culte, mais presque aucun bouquin d'athées pratiquants et de lieux ou d'associations de non-culte. (saches qu’il existe une union des athées en France et des maisons de l’athée).

Oui je parlais des religions car il y a des similitudes (croyances ou pas...) mais je ne considère pas, dans le milieu de la magie, qu'il s'agit d'une "guerre de religions", je trouve ce terme excessif.

P.S. Au fait Kristo, le design de ton avatar est un de ceux qui a un des look les plus ésotériques sur Virtual (tout comme ton pseudo qui est carrément... Christique !).

Remplaces moi ça par un jeu de gobelets s'il te plait... Tu ne voudrais pas que des lecteurs égarés sur ce forum s'imaginent qu'on parle d'ésotérisme ici (ce ne serait pas honnête !)... ;)

;) ;) ;)

Ouais j'ai pris ce logo simplement parce que c'est un autocollant un peu ancien que j'avais ramené d'Inde... que j'ai scanné; que j'aime bien le dessin, avec quelques autres, dont j'ai aussi fait des badges... et que j'avais pas envie de mettre ma trombine...

Quant au pseudo, ouais c'est un pseudo que j'utilise depuis très longtemps en dehors de la magie... que j'ai pris sans doute à cause de mon prénom, que je n'ai pas choisi au départ... puisqu'il veut dire en effet "qui porte le christ"...

Merci Patrick pour ton intervention très sympathique et pleine de sagesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois aussi que tu prends conscience que tout ça est, en fait, (des deux côtés) une guerre de religion [...]

Le débat est clos alors, la règle du jeu c'est pas de religion dans VM : :whistle:

http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/topics/155165/VM_Pas_de_politique_ni_de_reli#Post155165

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol... j'étais étonné de ne pas te voir dans ce débat, Christian, je te croyais en vacances (ou bien viré de VM). :D

Sur le fond Christian a raison... Donc les rationnalistes, sceptiques et autres zététiciens sont priés d'allés faire leur propagande et de déballer leurs croyances ailleurs. Merci !

(comme ça ça évitera aussi aux non-sceptiques de répondre !)

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(comme ça ça évitera aussi aux non-sceptiques de répondre !)

Et les faux sceptiques ?

Houdini et Conan Doyle... qui croyait dur comme fer qu'Houdini avait des pouvoirs surnaturels, c'est cocasse... oui ce débat est très intéressant.

Houdini qui possédait le magasin de magie Martinka, connu pour sa vente de matériel truqué pour spirites (main spirite and co).

Ci-dessous, une photo de Houdini en compagnie de son excellente amie Anna Eva Fay, très fameuse pour ses spectacles de spiritisme truqué (ou non ????)

Debunker (zézette) aimant jouer sur les deux tableaux. Et oui, money is money...

1924.jpg

Le cas de Conan Doyle est bien plus complexe qu'il ne paraît au premier abord. Sa femme était obsédée par le spiritisme depuis la mort de leur fils unique au retour de la Grande Guerre. Qui plus est, son père avait fini en asile psychiatrique et voyait les fées...

Même si sir Arthur Conan Doyle ne croyait pas totalement aux esprits et aux fées, il était presque forcé de montrer qu'il y croyait. Et il l'a fait avec passion jusqu'à la fin de ses jours. Je pense qu'il n'a pas pardonné à Houdini de n'avoir eu l'élégance (très anglaise), de ne pas contredire madame Doyle et de la laisser dans ses croyances, après que celle-ci ait fait "parler" la mère d'Houdini. Bon, elle l'avait appelé Harry (lorsqu'elle ne l'appelait que Ehrich, son vrai prénom), puis fait le signe de croix, ce qui pour une mère juive est plutôt inattendu.

Les choses sont parfois plus subtiles qu'elles ne paraissent. Particulièrement à ceux qui ne font que survoler leur sujet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cedmagic de nous rassurer sur l'état d'esprit réel de Conan Doyle. Le fait que l'auteur des aventures d'un personnage aussi rationnel que Sherlock Holmes, puisse croire au spiritisme avec apparemment une telle naïveté, malgré les arguments de son ami Houdini, m'a toujours étonné.

As-tu une source pour cela ?

Et par ailleurs comment expliquer que Conan Doyle ait continué à défendre activement le spiritualisme, encore bien après la mort de sa femme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La source la plus complète est simplement la vie de sir Arthur Conan Doyle. Le moment où il bascule vers le spiritisme, et ensuite les responsabilités qu'il a contractées auprès du milieu spirite et de la Société Théosophique, enfin "l'understatement" typiquement anglo-saxon (et aussi bruoxéliandais) qui, comme j'ai cru le remarquer, semble totalement incompréhensible pour un français.

Le cas des fées de Cottingley est typique de cet understatement car les petites Elsie Wright et Frances Griffiths agissent également pour conforter leur mère de la perte de son fils.

Les Ghost Stories anglaises procèdent du même état d'esprit.

Cottingley_Fairies_1.jpg

85vp.jpg

[video:youtube]http://www.youtube.com/watch?v=CN3DpHDKFMg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Bonjour, Comme neuf, je me sépare de cette version en anglais mais qu'il est possible de présenter pour tous publics. Prix neuf : 349 €. Vendu 280 € envoi depuis la Belgique en Mondial Relay inclus.  Voici HYbNOSIS : l'outil ultime pour réaliser des effets d'HYPNOSE SANS AUCUNE FORMATION FORMELLE ! HYbNOSIS est devenu un élément essentiel des répertoires personnels de Menny Lindenfeld et des mentalistes de la télévision. Mmaintenant, vous avez l'opportunité exclusive d'EXPÉRIMENTER SON INCROYABLE POUVOIR HYPNOTIQUE POUR VOUS-MÊME ! Avec HYbNOSIS, vous détenez le pouvoir d'"hypnotiser" n'importe qui, qu'il s'agisse d'adultes ou d'enfants. Et le meilleur ? C'est une HYPNOSE PUISSANTE... SANS HYPNOSE ! Le set HYbNOSIS comprend 2 x Livres personnalisés, déguisés en charmants livres d'images pour enfants (couverture rigide / format A4) - qui sont utilisés comme accessoires pour réaliser des EFFETS D'HYPNOSE GÉNIAUX. Avec HYbNOSIS™, vous pouvez : - Déclencher une perte de mémoire chez un ou plusieurs spectateurs. - Provoquer une amnésie de l'image - effacer de la mémoire les images visionnées. - Provoquer des visions hallucinatoires d'images inexistantes et imaginaires. - Altérer temporairement les capacités de lecture et d'élocution d'un spectateur. - Induire un bégaiement temporaire. - HYbNOSIS™ sert également d'outil d'entraînement infaillible pour pratiquer l'hypnose réelle en toute confiance. - HYbNOSIS™ est INCROYABLEMENT FACILE À MAÎTRISER ET À EXÉCUTER, et crée des moments de boniment, de l'IMPACT et du RIRE à chaque fois. BONUS : HYbNOSIS™ intègre un système de lecture de l'esprit pur qui vous permet de lire sans effort dans l'esprit de quatre spectateurs simultanément, de la manière la plus pure qui soit. Lisez dans leur esprit - puis hypnotisez-les ! PLUS : Votre achat d'HYbNOSIS™ inclut les droits de représentation à la télévision et pour les réseaux sociaux. Vous donnant la liberté de présenter cette puissante routine au monde entier. HYbNOSIS™ est si incroyablement puissant que nous voulons que seuls quelques privilégiés dans chaque région puissent exécuter cette routine extraordinaire. NOMBRE TRÈS LIMITÉ D'IMPRESSIONS DISPONIBLES en anglais, allemand, français et espagnol. Agissez maintenant pour sécuriser votre copie et soyez l'un des rares chanceux dans votre région à exécuter HYbNOSIS™ et DEVENEZ UN MAITRE DE L'HYPNOSE SANS HYPNOSE.    
    • Voici le process complet en vidéo (merci @Thomas) Voici les accessoires essentiels pour l’adoucissement des pièces :  Des feuilles de papier résistant à l’eau de grain 2000 (on en trouve facilement sur Internet, catégorie bijouterie) et surtout un plaque en marbre ou en verre absolument plane.  On mettra quelque goutes d’eau dont nous avons ajouté 1-2 gouttes de liquide vaisselle sur le papier abrasif mis sur la plaque de verre ou de marbre. (Proportion : 2 gouttes pour 100 ml d’eau) Les marques sur la pièce sont vertes pour poncer à 60 degrés les arêtes, les marques orange sont pour un ponçage plan. Déposer la pièce et effectuer des mouvements plans en forme de 8. Quand la pièce à le degré approximatif d’abrasion, vous devez les laver et faire des mouvements circulaire entre deux pièces et changer de pièce (le faire avec chaque pièce) pour vérifier le minimum de bruit. Après ce test vous pouvez encore faire des marques où les points de friction sont fort. Recommencer pour un résultat impeccable, (3-4 fois).
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8003
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sébastien ARNOUX
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.8k

×
×
  • Créer...