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Bonjour,

Je suis désolé mais vous vous égarez de plus en plus.

Je suis sur que les 3/4 d'entre vous utilisent des tables qui ne sont pas de M.Losander et vous me faites un procès alors que cette fabrication est encore dans mon esprit mais vous, vous l'utilisez en public (Ne me dites pas le contraire il suffit de regarder les messages du début). Vous êtes, j'en suis sur, tous professionnels et vous effectuez des routines de cartes connues alors que vous devriez en demander l'autorisation à son auteur (Mais ça, personne ne va rebondir sur ce point déjà évoqué dans un de mes messages). Dites moi qui a une autorisation pour présenter les tours de M.X ou de M.Y ?.

Qui n'a pas fabriqué sa boite à transformation ? Qui n'a tout simplement pas fabriqué au moins un tour sans l'acheter ? Evidement personne ne va répondre car pratiquement tout le monde l’a fait et personne n’a demandé l’autorisation de l’auteur.

Vous vous êtes tous regroupés derrière une idée : casser du grisemarc qui a l'honnêteté de dire qu'il va ouvertement tenter de fabriquer sa propre table pour des fins personnels.

Je ne me permettrai pas de copier M.Losander que j'admire et de faire une représentation en public, payée de surcroîts, là vous m'insultez.

Copier veut dire à l'identique (copie conforme) et c'est loin d'être mon idée de départ. J’ai chez moi un carton de sopalin qui fait office de pieds de table et un carton en guise de plateau avec un stylo coupé par sa moitié pour maintenir un gimmick ;j'ai également récupérer un foulard de ma grand mère. J'espère que je ne vais pas avoir de problèmes avec la loi sur ce point (j'ai copié une table LOSANDER mais en carton et avec un cintre de mon pressing).

Pour information je n'ai pas récupéré les plans de quoi que ce soit pour fabriquer cette table en carton. Elle sort tout droit de mon esprit. Je me suis creusé la tête pendant des jours et des jours pour arriver à un résultat qui à ce jour n'est peut être pas le même procédé que M.losander.

Je voudrais concrétiser ma maquette en carton par la réalisation d'une construction en bois uniquement pour me dire à moi même tu y es arrivé ; point final.

Je site (WillQw) "Je crois que si un VMiste bien acharné s'occupe de son cas, on va avoir de ses nouvelles bientot... "

Là, attention ce sont des menaces et en matière de droit vous êtes condamnable cher Monsieur.

Je ne souhaitais pas faire couler autant d'encre avec un rouleau de Sopalin et un carton qui trainait dans mon garage, couplé à un cintre de pressing. (M.Le voyant vous avez eu raison)

M.Losander n'est pas l'inventeur de ce procédé. Avec tout le respect que je vous dois, si demain je souhaite construire un tabouret pour faire assoir un membre de ma famille dessus je ne vais pas chercher qui est l'auteur du tabouret pour avoir la permission de le fabriquer pour l’utiliser chez moi.

Et je me répète une fois de plus je suis amateur avec un site pro (D'ailleurs merci de croire que je suis professionnel, cela montre que mon site est une très belle réalisation) ce site n'est référencé nul part et ne le sera jamais. La magie est bien l'art de faire rêver les gens et bien je me fais rêver moi même avec ça et cela me va plutôt bien ...

Cordialement

Vincent

-=GriseMarc=-

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles

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Le plus simple serait de réfléchir à la conception d'une table qui correspond à ton besoin. Pour déterminer son poids, il te suffit donc de placer progressivement des poids au bout d'une tige qui a la longueur nécessaire au fonctionnement de ton illusion, vu que le poids dépendra du bras de levier. Une fois que tu auras déterminé le poids qui te permet d'être à l'aise dans tes mouvements, tu pourras étudier l'équilibre et la conception de la table.

Si tu lis l'anglais (ce dont je commence sérieusement à douter), il te serait vraiment utile de parcourir les livres de Tommy Wonder, qui y décrit la conception de sa cage volante dans les moindres détails, y compris les plus subtils. Tout ça va te faire gagner un temps et une énergie précieuse et peut-être t'amener à réfléchir autrement sur certains aspects de l'illusionnisme.

Quant à ton (absence d') argumentation sur la copie, évite les terrains glissants si tu ne veux pas te retrouver en bas de la pente à pleurnicher, croyant que le monde entier t'en veut. "Tout le monde le fait" n'a jamais été une argumentation...

Publié le

Et comme le dit P. Fleury, ce qui compte pour une copie, ce ne sont pas les différences mais ... les ressemblances !

Combien d'inventeurs célèbres ne se sont pas vus attribués la paternité de leur invention soit parce qu'un autre l'avait déjà découvert avant ou au même moment (je pense par exemple au phonographe attribué à Edison alors qu'il aurait pu être attribué au français Ch. Cros) ou parce que la personne l'ayant inventé précédemment n'en a pas fait grand cas (je pense au téléphone qui n'a pas été véritablement inventé par G. Bell).

Le fait de tout repenser et tout réinventer dans son coin avec ses propres idées ne change rien au fait que si quelqu'un a eu la même idée similaire avant et que cette idée était avérée, la "redécouvrir" tombe sous le coup de la contrefaçon.

(je précise que je n'ai aucune table volante en ma possession et que toutes mes routines sont personnelles... :) )

Invité lancelot
Publié le

Je suis sur que les 3/4 d'entre vous utilisent des tables qui ne sont pas de M.Losander et vous me faites un procès alors que cette fabrication est encore dans mon esprit mais vous, vous l'utilisez en public (Ne me dites pas le contraire il suffit de regarder les messages du début).

Donc : voler des voitures, c'est mal, mais comme il y a plein de gens qui le font, on peut... Cool.

Vous êtes, j'en suis sur, tous professionnels et vous effectuez des routines de cartes connues alors que vous devriez en demander l'autorisation à son auteur (Mais ça, personne ne va rebondir sur ce point déjà évoqué dans un de mes messages). Dites moi qui a une autorisation pour présenter les tours de M.X ou de M.Y ?.

Procès d'intention. Si beaucoup se permettent ce genre de libéralité, beaucoup aussi ont à cœur de trouver LEUR propre routine et LEURS propres effets qui correspondent à LEUR personnalité (et pas à celle d'un autre) : cela s'appelle la recherche artistique.

Qui n'a pas fabriqué sa boite à transformation ? Qui n'a tout simplement pas fabriqué au moins un tour sans l'acheter ? Evidement personne ne va répondre car pratiquement tout le monde l’a fait et personne n’a demandé l’autorisation de l’auteur.

Difficile de demander l'autorisation à quelqu'un (qui, d'abord ?) décédé depuis 300 ou 400 ans... En revanche, M. Losander est toujours vivant, et vis toujours de sa magie.

Vous vous êtes tous regroupés derrière une idée : casser du grisemarc qui a l'honnêteté de dire qu'il va ouvertement tenter de fabriquer sa propre table pour des fins personnels.

On te dit ce que l'on en pense. Désolé si ça ne correspond pas avec ce que tu voulais entendre. D'autre part :

J'ai eu la chance de le faire une fois devant un public autre que la famille dans le cadre d'une soirée organisée par un ami, pour une prestation d'environ 1 heure avec une quizaine de personnes .....

(réf. : ici ), il me semble que sortons déjà largement du "personnel". Et je ne cite pas les références de ton site proposant tes services.

Je ne me permettrai pas de copier M.Losander que j'admire et de faire une représentation en public, payée de surcroîts, là vous m'insultez.

Alors il faut modifier ton site, car il laisse trais clairement entendre le contraire.

Copier veut dire à l'identique (copie conforme) et c'est loin d'être mon idée de départ. J’ai chez moi un carton de sopalin qui fait office de pieds de table et un carton en guise de plateau avec un stylo coupé par sa moitié pour maintenir un gimmick ;j'ai également récupérer un foulard de ma grand mère. J'espère que je ne vais pas avoir de problèmes avec la loi sur ce point (j'ai copié une table LOSANDER mais en carton et avec un cintre de mon pressing).

Effectivement, c'est très différent : une table qui vole, avec un foulard dessus, grâce à un gimmick fait avec un cintre... C'est clair qu'en lisant ta description, j'ai immédiatement pensé à une routine de manip de boules excelsiors de Cardini...

Je site (WillQw) "Je crois que si un VMiste bien acharné s'occupe de son cas, on va avoir de ses nouvelles bientot... "

Là, attention ce sont des menaces et en matière de droit vous êtes condamnable cher Monsieur.

Ah bon ? Condamnable en quoi, sur quel point, sur quelle loi ? Il me semble que tu as une vision bien particulière de la... "loi". Je ne vois même pas en quoi les propos de Willow (la crème des hommes), puissent apparaitre un tant soit peu "menaçants"...

M.Losander n'est pas l'inventeur de ce procédé. Avec tout le respect que je vous dois, si demain je souhaite construire un tabouret pour faire assoir un membre de ma famille dessus je ne vais pas chercher qui est l'auteur du tabouret pour avoir la permission de le fabriquer pour l’utiliser chez moi.

Je crains que tu n'ai pas lu correctement le message de M. Fleury. Qui a, lui, quelques connaissances en matière de droit, indubitablement. De plus, pourquoi, alors, avoir demandé à M. Losander son autorisation ? Et pourquoi, ensuite, se torcher avec sa réponse ? Tout cela n'est pas très cohérent...

Et je me répète une fois de plus je suis amateur avec un site pro

Ah. Nonobstant la qualité intrinsèque de ton site, c'est bien là le probléme...

Publié le (modifié)

Vous détournez mes propos pour argumenter en votre faveur ....

mon sujet me fait penser à un accident sur le bord de la route "sur l'autoroute" celà créé des bouchons mais pas du côté de l'accident car tout le monde regarde en freinant pour regarder ......... mais sans aider .....

C'est toujours celui que l'on entend le plus dans une pièce qui est le plus faible ......

Modifié par GriseMarc

-=GriseMarc=-

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles

Publié le (modifié)

Je site (WillQw) "Je crois que si un VMiste bien acharné s'occupe de son cas, on va avoir de ses nouvelles bientot... "

Là, attention ce sont des menaces et en matière de droit vous êtes condamnable cher Monsieur.

C'est une blague ???? Commence par respecter toi même le droit avant le l'évoquer. Tu as des explications claires de Mr FLEURY, conférencier reconnu sur le droit de la proprieté, et tu t'en moques ouvertement, et tu me parle de DROIT ? Tu as le refus catégorique de Losander, et tu t'en moques (pourquoi lui avoir demandé d'ailleurs) ...

Allons, allons, y a qu'à voir ce que tu avances sur ton site pour comprendre que 1 je ne risque rien, 2 c'est toi qui risque gros, 3 tu es ignorant.

Mais visiblement, tu fais partie de ceux qui savant mieux que la science elle même, on te parle gentillement, mais tu n'en fais qu'à ta tête.

Ne me parle pas de Droit, s'il te plait. Pas toi...

Modifié par WillQw
Publié le

C'est devenu un règlement de compte ou quoi ?

J'ai fabriqué une table aujourd'hui ? NON

Je suis professionnel et me suis fait payé pour une prestation ? NON

J'ai un site internet qui dis le contraire mais qui n'est pas actif ? OUI

J'ai fait une représentation avec un public sans me faire rémunérer ? OUI et ce public était des amis d'une de mes connaissance ? OUI

Je risque quoi selon toi qui a l'air de bien connaitre le sujet ?

A si je sais tu as vu le film Minority Report, les agents de Précrime peuvent écrouer les criminels juste avant qu’ils n'aient commis leurs méfaits........

Excellent

-=GriseMarc=-

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles

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    • Bonjour, Heureux si j'ai pu partager avec certains quelques unes des émotions ressenties pendant les six jours de cette FISM. À propos d'émotions, le numéro du 1er prix en magie de salon en débordait. (précision : lors de son second passage sur "Fool Us" le tout début de ce numéro a déjà été montré : si vous ne l'avez pas déjà vu...alors tant mieux, gardez-vous de le regarder, vous vous gâcheriez une partie du plaisir de la version intégrale) *** Asi WIND dans « Incredibly Human » ou Derren BROWN dans son dernier livre se posent la même question : pour que dans un spectacle vivant et interactif une émotion sincère puisse naître, il faut que surgisse une connexion authentique entre l’artiste et son public. Dès lors, comment concilier en magie cette authenticité de la relation humaine avec un art qui est, lui, tout entier tourné vers l’artifice ? Ce jeudi 17 juillet à TURIN au matin, lors de la compétition de magie de salon, Mortenn CHRISTIANSEN a à sa manière si particulière fait surgir cette bouffée d’humanité dans un auditorium comble. *** Dès le départ tout est allé de travers pour le candidat danois Mortenn CHRISTIANSEN, appelé sur scène alors qu’il n’était absolument pas prêt. Mais alors pas prêt du tout, du tout, du tout. Le jeune homme bien portant boulottait des chips en douce dans les coulisses au moment d’entrer en scène, mais dans la précipitation, c’est la cata : sa main droite s’est coincée dans son tube de chips. Son désarroi est palpable. Pour tenter de sauver la mise de demander malgré tout une carte à un spectateur (Shawn FARQUHAR s’y colle, va pour le 4 de cœur) avant de s’apercevoir que son paquet de cartes est coincé dans la poche arrière droite de son pantalon -pas de bol, pile du côté de sa main bloquée dans le paquet de chips : au prix de moult contorsions Mortenn parvient à faire remonter peu à peu le paquet de cartes qui émerge de sa poche et finit par chuter sur scène. Il le ramasse de sa seule main libre -la gauche- sort les cartes et enchaine une série de piètres manipulations d’une main. Les maladresses succèdent aux maladresses, Mortenn peste, marmonne combien il n’était pas prêt, laisse lamentablement choir toujours plus de cartes, bref sa prestation tourne à l’embarras complet. Mais attendez, voilà que Mortenn ne tient plus qu’une seule carte, dos au public…se pourrait-il ? *** À cet instant la routine bascule : Mortenn fanfaronne : « Eh eh…vous avez cru que je n’étais pas prêt…et bien c’était pour de faux, j’étais prêt, archi-prêt… ». Qu’on se le tienne pour dit, on va voir ce qu’on va voir. Non pas bien sûr que quiconque dans la salle ait réellement cru à la farce de Mortenn pas prêt – même si cette séquence du pauvre garçon en prise aux pires coups du sort aura quand même suffit à susciter notre empathie immédiate envers lui-, mais nous voilà, nous dans la salle, passés en un clin d’œil de spectateurs à spect-acteurs, projetés dans le rôle qui nous est assigné : celui d’adultes face à un petit enfant trop content d’avoir roulé son monde dans la farine ; et nous allons, pour lui faire plaisir, faire comme si nous avions effectivement gobé la bonne blague de sa déroute feinte. Par sa personnalité scénique et sa mise en scène, ayé, le (vrai) tour est joué : le bras de fer potentiel public-magicien est illico désamorcé, nous consentons à entrer dans le monde de Mortenn, nous jouons à faire comme si nous avions vraiment cru qu’il était pris de court, et ainsi nous nous livrons pieds et poings liés au garnement. Mortenn est un enfant mais pas à la manière mettons d’un Rubi FEREZ- enfant lunaire, rayonnant et malicieux, qui s’émerveille de tout. Non, pour Mortenn le monde est vaste et compliqué ; puéril et hypersensible (donc hyper-attachant) il est en butte aux gens et aux choses qui le rendent bien, bien, malheureux. Et la magie est son salut. Et la vraie magie est que tout le reste de la routine va puiser sa justification précisément dans le personnage même de Mortenn CHRISTIANSEN, dans sa « revanche » face aux grandes personnes. *** Car à cet instant la routine bascule aussi en termes de nature d’effet magique : on va passer d’une démonstration burlesque d’habilité à retrouver une carte par des manipulations faussement maladroites, à un tout autre effet : une prédiction. Ou plutôt des prédictions. Les magiciens ont sans doute tendance à surestimer l’impact réel des effets de prédiction sur leur public, et, pour donner un semblant de construction dramatique à leur numéro, à multiplier les révélations sur le mode : « vous avez librement choisi le 4 de cœur…observez miracle ! C’est la seule carte à dos rouge dans ce paquet bleu… non seulement cela, mais j’ai aussi un 4 de cœur tatoué sur mon bras…et attendez un peu…une carte et une seule dans mon portefeuille le 4 de cœur… ». Le kicker jusqu’à plus soif. La surenchère de prédictions au lieu de décupler l’effet bien souvent l’amoindrit. On avait saisi le message dès la première prédiction révélée : ok le magicien a prévu l’avenir, quel besoin a-t-il donc de nous le « prouver » encore et encore ? L’insistance superflue éveille la suspicion : lors d’un spectacle vu il y a quelques temps j’entendis ainsi soupirer un spectateur au moment de la « trop parfaite » énième révélation : « Bon ok donc c’est le 4 de cœur tous les soirs... » (sic) (pages 46-47 de « Notes from a Fellow Traveler » D.BROWN explique la réécriture du final de son show « Enigma » suite à un exemple semblable d’accumulations d’effets redondants qui s’affaiblissaient mutuellement au lieu de créer la montée dramatique escomptée). Mortenn CHRISTIANSEN va réemployer cette structure « discutable » et lui aussi multiplier les prédictions de la carte choisie -au moins 5 de mémoire : alors pourquoi ici cela fonctionne-t-il si bien, jusqu’à déclencher une standing ovation ? Premièrement le choix initial est on ne peut plus convaincant, transparent : le spectateur nomme librement la première carte qui lui passe par la tête -le jeu n’est même pas encore sorti, et puis quelles manipulations possibles avec une main fourrée dans un paquet de chips ? Comme notre esprit rationnel est tranquillisé de ce côté-ci par une procédure rapide et limpide, il va se faire d’autant plus facilement submerger ensuite par notre esprit émotionnel. Car, deuxièmement, l’accumulation de révélations de prédictions de cette carte est motivée dramatiquement (et donc notre esprit rationnel le cède d’autant plus aisément à notre esprit émotionnel) : c’est juste le personnage immature de Mortenn qui piaffe ; il nous a bien eu, et vlan, vlan, vlan, prédiction après prédiction, le petit enfant jubile d’avoir joué un si bon tour à ces grands bêtas d’adultes. Et nous qui avions si volontiers consenti à entrer dans son jeu nous voilà refaits, désarçonnés face à une avalanche d’impossibilités grandissantes. Ici c’est donc du personnage que part la construction dramatique de la routine et sa multiplication des effets de prédictions. Et non pas d’un personnage de magicien surplombant qui pour accroitre son prestige, prédictions après prédictions, essaierait (vainement) d’étoffer le mystère ; mais bien d’un personnage enfantin qui a gagné notre sympathie et que l’on regarde tendrement trépigner d’avoir enfin le dessus sur les « grandes » personnes que nous sommes. Le martèlement des effets reflète la psychologie de Mortenn. D’un point de vue magique, la rafale de révélations sature notre esprit rationnel : à peine est-il parti en chasse d’un début d’explication potentielle d’une des prédictions qu’une autre surgit encore plus mystérieuse (on n’est pas ici face à un même effet strictement répété avec des méthodes différentes qui se protègent mutuellement - voir la carte ambitieuse dans "Le Chemin Maqique" de J.TAMARIZ- mais bien face à une même carte prédite de manières très variées). Le crescendo est assuré par l’animation puérile croissante du personnage trop content de nous avoir bien eus, par des prédictions de plus en plus incompréhensibles donc (variées aussi en échelle et supports), et enfin par une série d’effets annexes qui rythment l’emballement final du numéro et brisent l’enchainement de prédictions seules : production de deux verres de jus d’orange, une carte transformée en chips, une autre en écouteurs, et même un quick change mi-foiré - l’enfant Mortenn a mis sa chemise à l’envers. Et tout cela en harmonie avec le personnage :  on se souvient comment il avait au début joué sans ambages de sa morphologie pour péniblement extraire les cartes de son pantalon (d’ailleurs comme un callback il se dandinera une seconde fois au cours de la routine pour extraire une seule carte de son autre poche arrière), c’est cette sincérité-là vis-à-vis de ce qu’il est, physiquement et mentalement, qui fait qu’on se figure assez Mortenn se couper d’un monde compliqué pour lui avec ses écouteurs, en mangeant ses chips, parfois même peut-être essaye-t-il de socialiser en offrant des verres de jus d’orange sans voir qu’on rigole dans son dos de ce qu’il est mal fagoté. Tout un petit monde, toute une humanité simple, dans les pas dix minutes d’un « bête » tour de cartes. *** Plus tard ce même jour alors que j’évoque avec Shawn FARQUHAR son documentaire « Lost in the Shuffle » il soupire, soulagé : enfin quelqu’un qui lui parle d’autre chose que de ce satané 4 de cœur de la compétition du matin avec Mortenn CHRISTIANSEN. Il a visiblement été assailli toute la journée par des spectateurs persuadés de sa complicité avec le magicien danois – une complicité pourtant clairement interdite par le règlement du concours. Le 4 de cœur ?, me dit-il, c’est tout simplement la carte qui avait été choisie lors de sa propre victoire à la FISM en 2009.
    • Les réponses ici, et c’est impressionnant :   
    • Merci Otto pour ton compte-rendu très agréable à lire, tout en légèreté. J'en déduis que Voronin est quelqu'un de simple et de très sympa en plus d'être un grand artiste. Avec Finn Jon et Oguz Engin, il fait partie des quelques magiciens que j'aimerai rencontrer depuis que je suis gamin mais pour lesquels l'occasion ne s'est pas encore présentée. Par contre j'ai du mal avec la vodka mais mon père fait un très bon ratafia, ça fera l'affaire pour trinquer avec lui et les copains le jour venu.  
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