Aller au contenu

[Matos] Poids Table volante


Recommended Posts

Losander a probablement des droits sur la forme de sa table mais certainement pas sur l'idée de la table volante qui est antérieurre à Losander et son système de mise en oeuvre n'existerait pas s'il n'y avait pas eu Tommy Wonder avant lui; et celui-là même n'existerait pas si ... et ainsi de suite

Christopher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christopher,

Vous évoquez des aspects différents :

- la forme de la table.

- l'idée de faire voler une table

- le processus technique employé

- la succession d'effets magiques générée, c'est-à-dire l'évolution aérienne de cet objet.

L'argument qui consiste à dire que "telle" chose a préexisté à "telle" chose qui a elle même préexisté à "telle" autre est donc dangereux car il consiste à mettre sur le même plan des éléments très différents les uns des autres qui relèvent de terrain de protection distincts.

La protection de la forme est complexe, elle relève pour partie du droit des dessins et modèles et soulève de grandes difficultés compte tenu du fait que le créateur est américain (sauf erreur de ma part) et qu'en l'occurence, on évoque une utilisation en France. Or, ce qui est protégé aux EU ne l'est pas nécessairement en France.

L'idée n'est jamais protégeable en droit de la propriété intellectuelle, donc peu importe qu'elle soit ou non de lui.

Le principe utilisé peut être protégé, mais sur le terrain particulier du droit des brevets, très coûteux lorsqu'on souhaite obtenir une protection internationale. Il ne l'a vraisemblablement pas fait.

En revanche, c'est bel est bien la routine de Losander qui est copiée, c'est-à-dire sa succession de passe avec une table volante, par ceux qui achète ou fabriquent une copie de la table. A vrai dire, difficile de faire une routine profondément différente de la sienne étant donné qu'il a longuement étudié et analysé au maximum tout ce qui pouvait être fait avec cet objet. Le résultat constitue une oeuvre qui est protégée sur tous les territoires signataires de la Convention de Berne dont la France est signataire. Par conséquent, même si l'idée de la table volante n'est pas en elle-même protégeable, il faut reconnaître que sa mise en oeuvre qui, elle, l'est assurément, peut difficilement être faite différemment de celle de Losander. Soyons honnête : ceux qui achètent cette table font ensuite (à quelques détails près), une routine similaire à la sienne; souvenez vous sur ce point qu'en matière de contrefaçon, ce sont les ressemblances qui comptent, et non pas les différences.

Le fait est que comme tout le monde le fait (car cela a été beaucoup copié), c'est en définitive banalisé dans l'esprit de bon nombre de magiciens.

Imaginez pourtant qu'un magicien autre que Norm Nielsen fasse voler un violon. Iriez-vous dire pour défendre le copieur que M. Nielsen n'a pas inventé la technique ou l'idée de la boule volante, voire même du violon volant ? Vous voyez bien que tant que quelqu'un n'est pas copié massivement, son oeuvre conserve dans l'esprit de tous une empreinte forte qu'elle a malheureusement perdu dans le cas de Losander.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème reste toujours le même !!! QUI A INVENTE QUOI ? ( vous savez l'oeuf et la poule !!!!) Bien difficile à déterminer .

Si effectivement chaque mimique ,chaque passe , le costume , la musique sont copiés effectivement il y a plagia flagrant par contre Avant Losander il y a eu des tables volantes , tout comme des boules zombies tout comme des cranes sombie , tout comme des bouteilles volantes et ..... des pianos ( Non ca c'est une autre histoire) , l'OBJET VOLANT existe depuis TRES longtemps .

Ou alors si on ne peut plus faire voler un gueridon , on ne peut plus faire apparaitre de partenaire dans un double fond car il n'y a que la structure supérieure qui change etc. etc. etc... là aussi

Le monde artistique , le monde commercial sont faits de copies de copies et tout cela est interdit MAIS ACCEPTE , tout comme les lois promulguées mais non appliquées , tout comme les interdits de nos chères têtes pensantes politiques qui ,eux ne s'interdisent RIEN

Alors RAS le bol de tout cela . je me bats pour faire respecter le droit des artistes et tout le monde s'en fou car chacun voit SON INTERET PERSONNEL

Oui il y a des lois pour tout cela mais peu de gens en ont quelque chose à faire !!! et pendant ce temps des collègues se désespérent et se foutent en l'air parcequ'ils ne peuvent plus y arriver

Voilà c'était mon coup de gueule par rapport à tout cela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

sincèremennt vous ne croyez pas que ce brevet soit tombé dans le domaine public ?

Bon nombre de site internet vendent des tables volantes et je ne pense pas qu'ils soient en faute.

Imaginez, vous fabriquez vos propres cartes double tarots "ce que bon nombre de magicien font". Vous pensez sincèrement que l'inventeur de la carte double tarots est en droit de réclamer des droits d'auteurs sur le sujet ?

Aussi fort soit le concept 1500 € pour une table reste inéccessible désolé.

1500 € soit 10 000 Frs de l'époque .

Pour 50 € de bois et 30 € de tissus et de gimmick pour un prix de vente de 1500 €.

L'euro nous a fait très mal au porte-feuille celà dit en passant.

Je souhaite fabriquer ma table car je ne suis pas professionnel et mes tours sont uniquements réservés à mes proches

.

Vincent

-=GriseMarc=-

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Aussi fort soit le concept 1500 € pour une table reste inéccessible désolé.

1500 € soit 10 000 Frs de l'époque .

Pour 50 € de bois et 30 € de tissus et de gimmick pour un prix de vente de 1500 €.Vincent

Juan Mayoral explique que ses tours sont vendus très chers car ce n'est pas le matériel qu'on achète mais l'idée et les années de travail pour le développer. Et il souhaite que ses tours restent "rares".

Je ne pense pas que Losander soit arrivé à sa version de la table en un week-end. ll vend une expertise, pas que du bois et du tissus! car résumer la table volante à cette liste de Castorama est presque insultant pour le créateur.

J'ai acheté dernièrement un logiciel en téléchargement. 30 euros c'est cher pour quelques millions d'impulsions électriques sur ma ligne ADSL !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il fut un temps où les magiciens se saignaient pour avoir une illusion originale. Il fut un temps où le secret était bien gardé, et où le savoir se passait de "maître en disciple" (dédicace de ce terme à Lancelot ;) )

Maintenant, on a voulu vulgariser la magie, la rendre accessible à tout le monde (surtout pour faire du fric, entre-nous soit dit), et on se retrouve avec des clones qui font la table volante partout, des boiboites à tout va, et j'en passe.

En fait, acheter des super-tours qui feront de nous les vedettes de la kermesse de Kerdual ou de Pouzioux-La-Jarrie, c'est un peu comme baiser dès le premier soir, en imaginant cela comme introduction à une vie de couple idéale....

Il faut se donner les moyens de...

Pour faire ce que l'on souhaite, le chemin est parfois bien long... mais quel régal quand on s'en approche !!!

Par contre, Grisemarc, j'aimerai te poser une question. Tu dis

Je souhaite fabriquer ma table car je ne suis pas professionnel et mes tours sont uniquements réservés à mes proches

Mais je vois sur ton site

Le magicien Grisemarc est un artiste professionnel et d'expérience. Sa prestation laisse aux invités, la sensation de vivre un moment tout simplement ... magique

# Pour toutes demandes veuillez me laisser vos coordonnées complète (Nom, Prénom, Numéro de téléphone, objet de votre demande) dans le formulaire contact

vous serez rapidement contacté pour organiser votre soirée

Alors... pro ou pas ?

Modifié par tanhouarn

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tanhouarn, tu as raisons de me poser la question, je m'attendais a cette question suite à mon dernier post.

Non pas pro désolé pour moiu, ce site n'est référencé nul par sauf sur ce forum .... et au près de ma femme.

Je me prépare juste à le devenir un jour j'éspère ... j'ai réalisé ce site pour le fun mais il n'y a rien derrière ..... par contre je le trouve très beau ;-)

Par contre je me souvient de toi tanhouarn, tu m'as laissé ta carte car tu cherches des magiciens il parait. Tu m'as donné cette carte le jour de la conf de Duraty lors du repas"

Vincent

Modifié par GriseMarc

-=GriseMarc=-

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il est bien fait !!!

Effectivement, je me rappelle de toi maintenant !!! Ma femme recherche régulièrement des magiciens, c'est vrai...

Modifié par tanhouarn

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.





🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
×
×
  • Créer...