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Noel Pierce Coward - (1899 – 1973) Acteur, compositeur et écrivain de théâtre anglais - résumait très bien la raison d'être du théâtre.

Si vous pouvez appliquer ce qui suit à vous-même, vous aurez certainement fait un grand pas en avant.

- Consider the public. Never fear it nor despise it. Coax it, charm it, interest it, stimulate it, shock it now and then if you must, make it laugh, make it cry, but above all never, never, never bore the living hell out of it.”

- Ayez de la considération pour votre public. Ne le craignez ni le méprisez. Enjôlez-le, charmez-le, intéressez-le, stimulez son imagination, choquez-le et ensuite, si vous le devez, faites-le rire ou pleurer, mais avant toute autre chose, ne lui faites pas perdre son temps.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Ceci dit, en attendant le texte d'Emi... j'ai retrouvé quelques vidéos de Punx. Il me semble avoir déjà posté la seconde.

J'ai toujours eu un faible pour la magie de Punx.

[video:youtube]

[video:youtube]http://www.youtube.com/watch?v=QaMgGRQOK6U&NR=1

Et ce texte, traduit en français.

A propos des faux et vrais magiciens

Un article de Punx (Ludwig Hanemann) dans « Farewell Performance »

Entre, ami, dans le jardin fleuri de la magie.

Ici tu y trouveras vrais et faux magiciens, qui poussent côte à côte.

Je vais t’enseigner comment les différencier.

Il y a beaucoup de faux. Ils sont comme la mauvaise herbe.

Mais pas aussi résistant. Ils sont vides. S’ils sont gros et brillants, ne les laisse pas t’illusionner. Il y a aussi de belles mauvaises herbes.

Ils poussent dans le jardin de la Magie, car ils sont vains. « Magicien », ça fait mystérieux. Les Magiciens ont l’air « intéressants ». Et, comme sans la magie, ils seraient ennuyeux, ils se parent de son aura.

Ils peuvent tout faire et connaissent encore plus. Ils t’aveuglent avec leurs trucs bon marché. Mais ne vont pas plus profondément. Ils courent et traquent la nouveauté, sans avoir ni étudié ni compris l’ancien (le traditionnel).

Si tu leur montres quelque chose, eux aussi, ils peuvent le faire.

Ce sont des dilettantes.

Ils pratiquent la Magie pour briller. Non pas parce qu’ils aiment la Magie. Ils n’ont aucun art en eux. Quand ils font des tours, ton cœur reste froid (insensible).

Mais quand un vrai magicien montre son art, ils disent : « je connais, c’est vieux ! »

Ils crèvent de jalousie.

Ainsi, ami, méfie-toi des faux magiciens.

Il y en a seulement très peu de vrais. Ils ont un cœur jeune qui s’enflamme comme une torche. Et quand tu leur parle de Magie, leurs yeux s’illuminent.

Ils ne peuvent pas tout faire.

Ils te montreront une Magie si merveilleuse, que ton cœur bondira dans ta poitrine. Et ils ne sont jamais satisfaits d’eux-mêmes. Ils s’entraînent énormément. Ils travaillent à leur Magie. Et ont toujours l’impression qu’il manque une pièce pour compléter l’ensemble.

Quand ils exercent leur art, ils sont comme des gosses. _ Il y a un gosse qui se cache dans chaque Homme Vrai…

C’est pour cela que les vrais magiciens sont aussi de vrais hommes. Ils sont éternellement jeunes. Ils sont aussi jeunes que la Magie qu’ils transportent dans leur cœur. Comme leur aimée.

Je vais aussi te révéler quelque chose.

Quand tu regardes un faux magicien, tu penses : « Quel beau truc ! »

Quand tu contempleras un vrai magicien, tu te diras : « Quel extraordinaire artiste ».

  • 3 weeks plus tard...
Publié le

On peut essayer de justifier le contenu par autant de moyen que l'on veut, le contenant est un révélateur évident de la faiblesse de ce contenu. On peut certainement parler de la folie des hommes et du fanatisme (et même de la manipulation) sans avoir à exhiber facilement des photos de victimes dans un OOTW.

Christian Cagigal et une version théâtrale de OOTW (Stress Test).

La vidéo ne rend pas le véritable potentiel de cette routine, mais bon...

[video:youtube]

Publié le (modifié)

Merci CED,

Je ne connaissais pas Christian Cagigal.

C'est formidable. Une leçon d'art théatral.

Si ça c'est de la magie bizarre, alors tout le monde se lève pour....

des histoires qui emmènent, au delà du "truc" du tour.

Sa version de journal déchiré est un modèle qui déchire : super motivation pour déchirer le journal (que des mauvaises nouvelles...).

Travail d'acteur, d'écriture, de mise en scène... alors oui la magie peut s'élever au niveau d'un art.

Ou alors c'est un support, comme une toile pour un peintre. Une toile magique qui produit des peintures magiques...

Y'a t'il des artistes de ce type en Europe, en France? Où peut-on les voir?

ps : si je comprends bien magie bizarre c'est magie "engagée". Engagée à fond dans l'histoire et sa mise en scène? c'est ça?

Alors zyva pour le bizarre!

Modifié par Jac
Publié le

Je ne vais pas refaire tout le post évidemment, qui n'a fait que trèèèèèèèès légèrement effleurer le sujet. Je dirais même, à peine égratiner la surface.

Hélas, il n'y a aucun artiste pratiquant cette forme que magie en Europe (du moins artiste disons "public" - cette forme de magie reste quasi privée ou réservée au milieu de l'événementiel). On ne voit jamais de magie bizarre dans les congrès de magiciens non plus, ce qui confirme le non-dialogue évoqué précédemment.

Et effectivement, Christian Cagigal (qui signe parfois C-Minor, gag privé) est représentatif d'UN style particulier de magie "bizarre".

Des discussions plus pointues ont lieu dans la section spookie du Magic Cafe.

Dans l'extrait présenté, il interprète très correctement "Stress Test", (le travail d'écriture n'est donc pas le sien dans ce cas-ci). En fait, cette vidéo répond à mon avis, très bien à la question primaire de Julien Losa.

On peut trouver facilement d'autres vidéos de C-Minor sur Youtube.

Ceci dit, 99% de ce qui est publié sous l'appelation "magie bizarre" est du pipe dream, comme disent nos amis américans.

Il faudra donc se déplacer aux USA pour voir le show qui suit.

[video:youtube]

Le Blog de C-Minor sur lequel il parle de son nouveau spectacle.

Note: la poupée au centre du spectacle "Pandora" est au centre d' une histoire adaptée de la Princesse Russe (pour les connaisseurs).

Publié le

S'il y en a, je serais vraiment curieux de lire leur scénario et leur mise en scène...

Ah oui..... je peux te proposer mon scénario...

Ceci dit, j'attends toujours...

Excuse moi je n'étais pas revenue sur ce fil depuis un moment.

En fait mon scénario j'en avais parlé juste à la suite ( ce n'est pas des points de suspensions que j'aurais dû mettre mais deux points, mille excuses)

J'y avais exposés les éléments que je comptais rajouter.

Je ne vais pas donner la routine exacte ensuite.. ( trop long, et je n'en vois pas l'interet)

Je suis encore en train de "trafiquer" quelques trucs dessus afin de construire une routine précise.

dès que mon bricolage est terminé et le tour bien carré, j'essaierai de le présenter :)

tu peux attendre longtemps, très longtemps...

mauvaise langue

"Ne nous laissons pas abattre, nous n'sommes pas des Kennedy!"

Publié le

En général, sur les forums américains, on publie l'histoire. Les "tours" - quoiqu'importants - sont royalement ignorés (ils ne sont publiés qu'au moment où on écrit un bouquin). Ce qui est intéressant c'est justement l'approche personnelle. Quelqu'un qui a l'habitude de cette approche imagine aisément les effets qui font vivre l'histoire. Il existe également un circuit privé appelé Shadow Digest, où ces mêmes histoires sont discutées. Sur le Shadow Digest, interviennent des auteurs comme Robert Neale par exemple.

Mais bien entendu, tout cela se passe en anglais.

Il n'existe actuellement rien d'accessible en français.

Publié le (modifié)
[

ne me tente pas hein!

On parle de moi? :cool:

Il n'existe actuellement rien d'accessible en français.

Voilà une bonne action à commettre pour la magie francophone... Non?

Modifié par Jyss Vaun Der By

Jyss Vaun Der Bylt

Seigneur des Terres et des Royaumes d'Enöm.

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    • Je crois surtout qu’une telle accumulation d’affirmations toutes plus invraisemblables les unes que les autres les feraient ricaner, s’ils en avaient cure.    J’ai déjà évoqué cela. Un exemple ici :  Par ailleurs Christian Delamorinière habituellement si « prompt » (c’est le cas de le dire) à dégainer une IA pour répondre à sa place lorsque ça l’arrange, ne fait pas ici cet « effort » dès lors que ça pourrait ne pas abonder dans son sens, exemple avec ce que peut relever ChatGPT du point de vue des éléments scientifiques sur cette affaire (qui pour moi je le précise n’en est pas une, à part l’analyse sociologique intéressante qu’on peut faire sur les croyances et la crédulité humaine) : ChatGPT : « Je vais te donner, de façon structurée et rigoureuse, les éléments scientifiques (tests, observations, preuves historiques et limites méthodologiques) qu’on peut invoquer pour soutenir l’hypothèse non-miraculeuse concernant l’image de Notre-Dame de Guadalupe. Je cite les travaux et rapports clés pour chaque point (les cinq affirmations les plus importantes sont sourcées). Résumé rapide (une phrase) : Les enquêtes historiques et techniques existantes montrent des indices compatibles avec une fabrication ou des retouches humaines (présence de pigments et retouches, témoignages d’experts-restaurateurs, preuves documentées d’altérations et d’interventions), et aucun test non-contredit et irréfutable n’a démontré une origine « surnaturelle ». 1) Matière du support et conservation — pourquoi la “longévité inexplicable” n’est pas une preuve suffisante Analyses historiques identifient le support comme une tilmatli / tissu composé (traditionnellement ixtle = fibre d’agave) mais certaines études postérieures ont trouvé des fibres plus stables (lin/coton) ou mélange. Les fibres d’agave « pures » se dégradent normalement en quelques décennies dans le climat de Mexico — l’existence d’un tissu intact depuis ~1531 exige donc une explication (restaurations, protection, remplacements partiels, conditions favorables), pas automatiquement un miracle. Faits documentés qui expliquent partiellement la conservation : image protégée derrière verre blindé, changements d’éclairage et de contrôle climatique au XXᵉ siècle, interventions de restauration historiques (nettoyages, ajout de cadre, etc.). Ces mesures réduisent l’argument « ça n’aurait pas dû survivre ». 2) Preuves de retouches, additions et interventions historiques Documents et enquêtes (rapports de peintres en 1751, note d’un restaurateur en 1946, rapport de José Sol Rosales en 1982) signalent retouches visibles (ajout/suppression de la couronne, placages d’or/argent sur certains éléments, retouches locales). Ces interventions humaines montrent que l’image a subi modifications — ce qui affaiblit l’argument que l’ensemble de l’image est « intacte et miraculeuse ». Incidents historiques (taches d’acide en 1791, explosion d’une bombe en 1921, déplacements/encadrements multiples) sont attestés et documentés ; l’existence de copies et de manipulations rend plausible qu’au fil du temps on ait effectué réparations/restaurations. 3) Analyses pigmentaires et techniques (ce qu’on sait / ce qu’il faudrait) Tests publiés (examens visuels, microscopiques, photos infrarouges) ont montré des zones retouchées et, selon certains experts, des pigments et une préparation compatibles avec des techniques humaines (tempera/tüchlein). L’étude infrarouge de Philip Serna Callahan (1979–1981) n’a pas trouvé d’explication miraculeuse pour la conservation des zones « originales », mais a identifié des retouches visibles et des différences de matière. Méthodes scientifiques rigoureuses à appliquer (ou dont l’absence est critique) : cartographie non destructive (XRF, hyperspectral imaging), micro-spectroscopies (Raman, FTIR), SEM-EDS pour composition élémentaire, analyses de couches (micro-stratigraphie) et datation AMS (radiocarbone) sur fibres non-essentielles. Si ces tests montrent pigments, liants et stratigraphies compatibles avec peinture humaine du XVIᵉ siècle et/ou matériaux introduits plus tard, cela supporte fortement l’origine humaine. À ce jour, il n’existe pas de publication largement acceptée présentant un jeu complet, moderne et indépendant de ces analyses sur l’ensemble de l’objet (ou du moins ces données ne sont pas toutes publiques). 4) Études sur les « reflets » dans les yeux et pareidolie Certaines études ont affirmé trouver des « images » miniatures dans les yeux (figures des témoins). Les critiques scientifiques montrent que ces images sont très faibles, sujettes à pareidolie (reconnaissance d’images dans des taches) et que l’interprétation n’est pas reproductible ni robuste : ce type d’« evidence » n’a pas de valeur probante forte en l’absence d’une méthodologie statistique stricte. 5) Approche historique et iconographique L’enquête historique (relevés, témoignages du XVIᵉ–XVIIIᵉ siècle, débats entre religieux) montre que depuis le début il y a eu des accusations que l’image était peinte par des humains (témoignages citant un peintre « Marcos/Marcial » au XVIᵉ siècle). Les rapports d’experts en peinture (1751) et les analyses iconographiques modernes fournissent des alternatives historiques plausibles à l’explication miraculeuse. Ce qu’il faudrait pour “prouver” de façon scientifique qu’il n’y a pas de miracle (critères de rigueur) : Pour renverser définitivement l’attribution miraculeuse (dans une logique scientifique), il faudrait un jeu complet et public d’analyses reproductibles, indépendantes et multi-modalités : Datation directe (AMS radiocarbone) d’un fragment de la fibre (ou d’un fil marginal non essentiel) — établir l’âge du support. Cartographie chimique non destructive (XRF, hyperspectral, FTIR, Raman) couvrant l’ensemble pour lier pigments/éléments à matériaux connus. Analyses micro-stratigraphiques (coupe en section microscopique) montrant couches de préparation, liant, pigments et retouches datables. Contrôle de l’altération (analyses de dégradation) pour comprendre pourquoi certaines zones sont conservées. Publication complète et revue par pairs permettant reproduction et critique. Absence d’un de ces éléments (surtout l’absence d’AMS daté ou d’un jeu public et indépendant d’analyses) signifie que l’argument « inexplicable scientifiquement = miracle » est méthodologiquement faible. Limites et mise en garde méthodologique Accès et échantillonnage : la basilique contrôle très strictement l’accès — procédures invasives (prélèvement pour AMS, micro-coupe) sont politiquement et religieusement sensibles; l’absence de tels prélèvements limite les conclusions définitives. Preuves négatives : montrer que l’on ne voit pas d’explication naturelle complète n’est pas la même chose que prouver un miracle. La charge de la preuve scientifique pèse sur celui qui affirme l’exceptionnel. Interprétations contradictoires : plusieurs études (et auteurs) arrivent à conclusions différentes selon méthodes, expertise et déclarations. Il faut privilégier analyses reproductibles et données ouvertes. Conclusion synthétique (ce que la science rigoureuse peut raisonnablement soutenir aujourd’hui) Il existe des preuves historiques et techniques d’interventions humaines (retouches, ajouts, nettoyage, modifications documentées). Des études techniques (photos IR, examens microscopiques, analyses conservatoires) ont identifié des pigments et des signes compatibles avec un travail humain sur au moins une partie de l’image. L’argument « la tilma aurait dû se décomposer » perd de sa force quand on tient compte des matériaux identifiés, des interventions historiques et des mesures de conservation. Il n’y a pas (à ma connaissance, dans la littérature publique et peer-critique) de série complète et indépendante d’analyses modernes et invasives qui établissent irrécusablement une origine miraculeuse ; inversement, il existe des analyses et arguments plausibles en faveur d’une fabrication ou de retouches humaines. »   Lequel ? La Bulgarie ? 
    • Merci beaucoup @Sébastien MACAK (Splitter). 🙏
    • Apparitions de Guadalupe : des preuves matérielles qui désarment la science :  
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