Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Oui Christian..;et une très belle routine, jamais vue tirée directement des "secrets de la prestidigitation de Robert-Houdin, et remarquablement étudiée par christian Fechner dans son dernier livre sur Robert-Houdin...le tour s'intitule "les équilibres remarquables" et Robert-Houdin le faisait en prélude de sa pêche miraculeuse....une canne à pommeau , en jonc, a normalement un trou qui la traverse, vers le haut, ou l'on passe la dragonne...R-H utilisait un support genre pied de micro, avec une petite tige horizontale, en haut...la canne était accrochée à cette tige, passant dans le trou de la canne...ainsi, la canne pouvait se balancer légèrement...On plaçait alors sur le pommeau différents jetons de tric-trac, à l'époque, genre backgammon aujourd'hui, et un verre à pied rempli de vin au-dessus des jetons....S'emparant alors d'une réglette en fer, et en donnant des coups horizontaux répétés, Robert-Houdin dégommait un à un les jetons, et le verre plein restait sur le pommeau...

A votre santé!!!

Il y a des subtilités, des aides que je n'évoquerai pas ici, mais une et non des moindres consistant en une fine barre métallique, fixée au "pied de micro" horizontalement; et servant de guide pour à la règle de métal...

James Hodges a comme toujours fait de merveilleuses illustrations de ce petit prodige....

Je dois aussi à la vérité de dire que Christian m'avait suggéré de reprendre ce truc, eh bien tiens...je vais peut-être m'y mettre!!!

Comme il me manque, cet Homme....

bises

Gaetan

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

[…] j’aime beaucoup pour ma part cette façon de répéter l’effet, il me semble qu’il existe des applications avec des jetons de casino, non ?

Oui Christian… et une très belle routine, jamais vue

[…] On plaçait alors sur le pommeau différents jetons de trictrac, à l'époque, genre backgammon aujourd'hui, et un verre à pied rempli de vin au-dessus des jetons

[…] Robert-Houdin dégommait un à un les jetons, et le verre plein restait sur le pommeau...

[…] Christian [Fechner] m'avait suggéré de reprendre ce truc, eh bien tiens... je vais peut-être m'y mettre !!!

Super !, c’est exactement ce que j’ai envie de voir. Merci pour les détails.

  • 1 année plus tard...
Publié le (modifié)
R-H utilisait un support genre pied de micro

Robert-Houdin et toi avez donc en commun ce goût pour la micro-magie. ;)

Je dois aussi à la vérité de dire que Christian [Fechner] m'avait suggéré de reprendre ce truc, eh bien tiens... je vais peut-être m'y mettre !!!

Alors ? Du nouveau pour cette routine, Gaëtan ?

Modifié par Christian Girard
Publié le

Non......arghhhh....mais merci pour la piqure de rappel....

Je bute un peu sur les objets à utiliser...suis pas très fan des jetons genre backgammon, ou autres....mais je ne lâche pas l'affaire....A suivre , donc....

  • 9 années plus tard...
Publié le
Citation

 

Cette fois, avec toute l'équipe du Festival "Vive La Magie" et avec l'incontournable magicien créatif Gaëtan BLOOM, voici une nouvelle vidéo qui vous explique un bon truc magique pour passer un bon moment avec vos amis. 

C'est à la fois un pari impossible à gagner pour votre spectateur et en même temps un truc magique car, comme vous l'explique Gaëtan dans la vidéo, vous dites (un peu) la vérité MAIS en oubliant (surtout) d'expliquer le principal.... comme les magiciens !

 

https://vivelamagie.com/p-Cercle_infernal

***

Revenons aux œufs qui cette fois-ci doivent rester à leur place :

 

  • Thomas changed the title to Les Oeufs dans les Verres par Dom DeLUISE
  • 2 années plus tard...
Publié le
Le 06/08/2009 à 16:53, Christian GIRARD a dit :

Dès lors que le support sur lequel ils reposent « disparaît », ils ne sont plus soumis qu’à la force de gravité et chutent.

À ce propos : 

@sciencefunn The findings produced by the original experiments made by Galileo and Sir Isaac Newton lead to the theory of gravitation, though also became the foundation of Albert Einstein’s theory of relativity. In explaining Einstein’s theory, Brian Cox said, “The reason the bowling ball and the feather fall together is because they’re not falling. They are standing still. There is no force acting on them at all.” “(Einstein) reasoned that if you couldn’t see the background, there would be no of knowing that the ball and the feathers were accelerating toward the Earth.” Checkout @sciencefunn for more science and daily facts. Video credit: @bbc #physics #science #interesting #facts #sciencefacts #interestingfacts ♬ original sound - Science Is Fun
  • J'aime 1
Publié le

Mr UEKUSA a fait du classique gag du retrait de la nappe un numéro de clown qu'il a présenté dans de nombreuses émissions type 'Incroyable Talent" :

Dans la vidéo ci-dessous, il présente quelque chose qui m'a fait pensé à la description du numéro de Jean-Eugène ROBERT-HOUDIN (à partir de 2min) qui va peut-être vous plaire M. BLOOM :

Concernant Keith KLARK, j'avais lu dans "Le magicien" un article de Gaëtan BLOOM sur son numéro et l'acquisition d'une partie du matériel de cet artiste (le plateau entre autre). C'était passionnant.

Dans "Book of magic" Volume 1, Jean MERLIN décrit sa version avec des détails permettant de rendre le numéro plus sécure et plus pratique.

A noter que si faire tomber des oeufs dans des verre d'eau (ou pas, je l'ai déjà vu sans eau) a du succès, ce n'est pas tellement parce les oeufs sont bien tombés dans les verres mais surtout parce qu'ils sont toujours intacts malgré la chute !

L'objet qui doit chuter doit donc être fragile ou en tout cas si il l'est c'est plus fort.

Remplacer les oeufs par des balles de golf est donc selon moi, une mauvaise idée sauf si présenté comme le décrit Jean MERLIN.

Pour le choix des supports utilisés, on peut ensuite se poser la question du lien logique entre l'objet qui va tomber et celui qui va le recevoir.

Par exemple, un sucre qui tombe dans une tasse de café. On tient une tasse de café pleine en main gauche (par l'anse), on pose un dessous de verre sur l'ouverture de la tasse puis le morceau de sucre dessus. Avec la petite cuillère on vient frapper le dessous de verre sèchement selon un plan horizontal et le sucre tombe dans le café.

Cela marche aussi avec un glaçon au dessus d'un verre de jus de fruit séparé par un dessous de verre.

Mais dans ces exemples, l'objet qui tombe n'est pas fragile.

Sinon, une idée supplémentaire serait que la construction devant les spectateurs (l'empilement) soit elle-même une illusion (équilibre impossible). Taper dans certains éléments de l'empilement pour faire tomber l'objet au sommet dans le réceptacle en bas serait alors la chute du numéro.

  • Merci 1

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Encore une nouvelle petite (Nano) capsule. J'adore les routines de divination avec des dés à jouer et le mélange avec des cartes (Comme avec la Capsule Alomancie et celle le Fil des trois Parques). Ici je me suis fixé un cahier des charges spécifique. Déjà des arcanes de Tarot et pas des cartes à jouer classique, une prédiction longue sous forme de prophétie et surtout que l'on utilise vraiment, totalement et pleinement le tirage des dés sans artifices comme retourner les faces... Prophétie le thème était tout trouvé, Nostradamus! J'avais beaucoup aimé la routine de Gérard BAKNER sur le thème des versets. Je voulais un support scellé pour la prédiction remise avant même de commencer au spectateur, et j'ai pensé à une fiole, comme une bouteille jetée à la mer... L’Elixir de Nostradamus était née ! L'effet est le suivant une fiole ancienne scellée est remise à un spectateur. À l'aide d'un tirage aléatoire de 4 dés, il va distribué un nombre d'arcanes correspondant au chiffre de chaque dé. 4 Arcanes vont ainsi se révéler. Elles vont écrire une histoire que la prophétie scellée avait prévue... On peut changer d'histoire et de sorties en quelques secondes pour refaire l'effet à une autre table. « Quand les dés du hasard frapperont la table des hommes, et que les arcanes anciens quitteront leur sommeil, alors l’élixir scellé livrera son secret… Car ce qui doit être révélé… ne peut être évité. » Traduction et interprétation libre du texte d'origine des prophéties : Quatrains apocryphes — Centurie XI, Quatrain 27 et 28 « En fiole close, sous verre et sombre nuit, Gist le propos que le temps n’ose espandre, Par sort jetté, le nombre en quatre conduit, L’arcane dict ce que nul ne peut entendre. » « Sous l’ombre basse où corne règne en feu, L’inversé veille, en silence suspendu, Le cercle tourne au gré des cieux mouvans, Et pâle nuit susurre aux roys perdus. » Ici un jeu de tarot vieillis, des dés anciens, la customisation d'une fiole avec un portait ancien de Nostradamus, un bouchon en cire scellé  reprenant son célèbre couvre chef, et un petit parchemin (en réalité plusieurs pour plusieurs sorties) avec une prophétie. Démonstration et explications en Apéro Magique. 
    • Hello, J'ai la version en anglais et je l'ai lu et relu.  Personnellement, j'ai adoré ce livre et donc j'ai acheté Six qui est sorti l'année dernière.  Pour FIVE :  L'essai sur les pilliers : C'est comment décomposer un tour en différentes étapes. Lesquelles sont essentielles et où nous pouvons faire des améliorations/changements et ce dont le spectateur ce souviendra. Cet essai s'inscrit de la continuité de son travail et si comme moi, vous le suivez c'est vraiment quelque chose à lire. ACAAN C'est une variante du numéro que vous pouvez voir dans son numéro de Fool Us. La variante ici est que la carte choisie parmi les cartes remises au spectateur est réellement pensée. Pour l'avoir essayé en live plusieurs fois l'effet est très fort. Il nécessite une préparation très facile à faire.  C'est vraiment facile à faire et l'effet est incroyable. Donc je l'ai adopté directement car j'utilisais déjà son ACAAN. NY Triumph C'est une variante de son travail sur les triomphes mêlé à une coupe sur les as. Personnellement, je n'avais pas accroché au début. Car la préparation me semblait fastidieuse puis je l'ai vu faire ce tour en vidéo donc j'ai redonné une chance et effectivement c'est aussi très fort. Mais en terme de triomphe j'aime beaucoup trop Double Exposure de Asi WIND pour me dire que je vais l'utiliser régulièrement. The Lucky Magicien Un tour quasi-automatique qui nécessite une préparation. Une carte est choisie puis perdue dans le jeu de cartes et retrouvée dans un chaos complet. Le tour est facile et repose plus sur votre présentation qui va donner toute sa force à la carte retrouvée. Double One Ahead Le tour que j'ai le moins aimé, c'est une illustration du "un temps d'avance". Le tour est impromptu (sans préparation). Le principe est que vous allez annoncer une carte, le spectateur va vous dire stop, vous allez tomber sur cette carte que vous allez mettre face cachée sur la table. Ceci va être répetée de plusieurs façons sans montrer la face de la carte. On finit par réveler les cartes et bingo ce sont les cartes que vous avez annoncé.  Conclusion Personnellement, j'ai adoré le livre car j'adore le travail de Dani Da ORTIZ . Je tiens à le souligner, car son " approche de la magie" n'est pas faite pour tout le monde mais elle est accessible à tout le monde. Si le livre peut paraître cher. Les quatres tours présentés dans le livre permettent d'avoir un moment de 15 bonnes minutes qui vont marquer vos spectateurs. Et ce bien plus que certains livres plus fournis et moins chers car tout est pratique et utilisable dans la vraie vie et ce même en dépit des préprations. 
    • Je vends Carta Incognita état neuf. 15,00 euros frais de port inclus envoi en lettre suivi, paiement Paypal. Imaginez, le célèbre Graal des magiciens, le ACAAN, remis au goût du jour de la manière la plus pure possible. Vous vous proposez d’aller plus loin que ce tour classique, en inversant les rôles : Toutes les cartes du jeu sont blanches, avec sur chacune un numéro compris entre 1 et 52. Une prédiction est posée sur la table. Vous demandez au spectateur d’annoncer n’importe qu’elle carte à voix haute, puis de lui-même épeler une carte par lettre : il tombera alors sur une carte à numéro. La prédiction est retournée, elle correspond au numéro. Cet effet est l’un de ceux que vous pourrez réaliser avec ce livret qui décrit en détails une méthode et non pas juste un tour. L’imagination sera alors votre seule limite.  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8437
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Frédéric LAMBIERGE
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.9k
    • Total des messages
      683.1k
×
×
  • Créer...