Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Bonsoir,

Resterait à traduire les inscriptions (en néerlandais ?) peut-être cela donnerait il quelques informations supplémentaires ?

A gauche : L'un coupe la bourse sans bruit, l'autre son complice s'enfuit avec le butin.

A droite : Oh ! Combien de tours de passe-passe ne trouve-t-on pas en ce monde ? Ceux qui grâce au sac à malices font merveille amènent par leurs tours trompeurs le peuple à cracher des choses curieuses sur la table. C'est ainsi qu'ils réussissent leurs coups. Ne leur fais donc jamais confiance car, si tu perdais également ta bourse, tu t'en repentirais.

Il faut en tout cas bien garder à l'esprit que le cuivre de Balthazar Sylvius Van den Bos n'est qu'une gravure d'interprétation, diffusée un demi-siècle après la mort de Jérôme Bosch. Les inscriptions livrent une signification "clef en main" de l'image, mais ce n'est pas forcément ce que Jérôme Bosch voulait dire à l'origine...

P.

Publié le (modifié)

ligne directrice / Définition nf

1 trait continu

2 cordeau, fil tendu pour aligner

3 en mathématiques figure matérialisée par un fil fin

4 trait réel ou imaginaire qui sépare ou ramifie deux choses

5 trait imaginaire qui marque une direction de façon continue

etc.

Les lignes géométriques/directrices organisent les éléments du tableau.

Quand il s'agit d'enseignement, d’apprentissage, de transmission il est surtout question de méthode, d'approche, d'étude de cas, d'exploitation du document, de progression annuelle, de démarche, de marques d'autorité ou de protocoles. On fait encore trop peu de cas du rôle de la ruse, du jeu, du piquant notre curiosité,sans doute parce qu'on l'entend, à tort, comme une forme de manipulation . Elle représente pourtant une ligne de transmission efficace. Voilà de quoi titiller les neurones de tout adolescent, voire de tout apprenant lorsque cette interrogation apparaît. Comme un trésor, message caché, nous partons à sa découverte. Nous décryptons des intentions, des couleurs et des formes … Les lignes géométriques/directrices organisent les éléments du tableau pour, tout comme le font insidieusement nos pages Internet, nous diriger le regard, mais là, c'est l'auteur qui poétiquement nous prends par la main, qui accompagne le lecteur du tableau afin de l’amener à un ou plusieurs points désirés avec pour seul profit, ce qu'il cherche à nous montrer.

Donc …

Qu’a voulu nous montrer, tout en le dissimulant, Jerome Bocsh dans l’Escamoteur ?

Voici en 1999, mes résultats d’études à L’Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle ESRA

13021409173513328910865382.jpg

L’œil balaie d’abord le tableau circulairement. Mon regard a été arrêté par l'incongrus de la scène. 1 Le perso regardant en l’air ! Je suis son regard , ça bute et rebondit en billard sur le rebord haut du tableau pour se diriger en 2, sur l’officiant. L'axe incliné de son visage y trouve la continuité de la ligne de rebond. Mon regard parcours le perso pour remonter tout aussitôt de ce qu’il tient dans la main : la muscade ! Celle-ci est en droite ligne horizontale du regard du pigeon littéralement « hypnotisé » 3 . Mouvement de regard aidé littéralement de l'indication du bout du doigt du personnage d’arrière-plan indiquant le sens où l’œil doit aller, droit dans le regard du pigeon. Mon œil arrive donc sur le visage du quidam, le détaille, englobe autour et est, de part l'horizontalité du dos prolongeant la ligne directrice, de nouveau attiré de l’angle formé du bras du larron juste derrière lui. Mon regard rebondit et suit cet angle 4 pour arriver à sa main, qui déleste la bourse du pigeon. Mais ça continu. À cotés de la bourse, un jeu de clé accroché, mais plus bas la même ligne directrice que l’angle du bras du larron me force à continuer à la suivre, appuyée avec le même axe que la ceinture de l’enfant et, peu en dessous, la canne du pigeon elle aussi bien alignée du bras du larron, canne que l'on descend du regard pour balayer cette zone vide où, on aperçoit alors l’anneau posé au sol mais, hormis l’anneau... c'est vide. Alors mon œil revient vite à la canne, 5 la remonte, revoit la clef mais, de la ligne verticale du manteau bloquant, barrant mon regard, il me force à aller sur la droite et c’est à ce moment que, à l’horizontal, je détaille la table. Et là, une ligne directrice sans contredite, 6 la baguette emmène le regard sur la ceinture de l’escamoteur, appuyée de plus, par l'éclatement géométrique triangulaire du positionnement des gobelets, imposant l'espace à regarder comme une focale et, qui nous montre une prise ? ...ainsi que, la chouette dans sa besace.

INTÉRESSANT NON ?

Et vous ? Comment lisez-vous ce tableau ?

Mais il est vrai une image peut dire tellement de chose...s

D’ailleurs et aussi, avec Steganozorus, l’image enregistrée, posée sur votre bureau, appelle le MDP juste des 7 lettres minuscules de mon nom. Une image peut effectivement dire tellement de choses...

JaB

~~~~~~~~~~

01 Avril

Un CRI à la FARCE du Monde !

Le monde n'est pas ce que vous croyez, voyez, sentez, touchez, entendez .. !

1/Si temps R. (temps du réel) = V. (temps du virtuel) =/ R. (temps du réel),

2/ Alors temps RV. ?(temps de la réalité virtuelle) = V.=R.

3/ Et temps RA. (temps de la réalité augmentée) = [(RV. * RV.)*w.] / T.

L'illusion est parfaite !

Réveillez-vous,.. éveillez votre entourage...

RêveSolutions.. !

http://expositions.bnf.fr/utopie/index.htm

Si l’utopie traduisait l’impossible, la vie, l'humain n'existeraient pas.

Modifié par JacK Barlett
  • 4 weeks plus tard...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Super travail, bonne idee le site participatif ! Par contre, je ne comprends pas  😅
    • C'est la triste réalité. D'où le fait que j'ai dit qu'il fallait que le contenu d'une conférence soit précisé et que l'essentiel ne soit pas disponible sur le net. Pas évident. Cela étant dit, il y a quand même une différence entre voir un artiste par écran interposé et le voir en vrai. Même si je savais ce qu'allait présenté Jay Scott Berry lors de sa dernière conférence, même si j'ai déjà un dvd, sa conférence Penguin et quelques routines de lui, j'ai eu envie de le voir en vrai. Et ça vaut la peine de voir comment un artiste organise sa conférence, comment il enchaîne ses effets, organise ses poches, justifie tel ou tel choix. Avec les spectacles, c'est pire : j'ai du mal à regarder un spectacle de 1h30 derrière un écran d'un seul coup. Rien ne vaut le spectacle réel mais là, il est vrai qu'on le voit souvent dans de meilleures conditions (un théâtre) et que le but n'est pas le même (il n'y a pas de mouvement à comprendre, de choses à redemander pour être sûr d'avoir bien compris le principe, le raisonnement, la justification, etc..on se laisse porter, c'est du spectacle). Pour les congrès c'est pareil, en vidéo, j'en regarderai seulement quelques morceaux mais lorsqu'on y va en vrai, c'est plusieurs jours de magie non-stop, c'est vivant. Comme c'est un gros investissement, il faut faire des choix : regarder le plateau, le programme et se demander "Est-ce que ça vaut le prix demandé ? Suis-je prêt à mettre ça pour aller voir tel ensemble d'artistes ?".
    • 🔥24 € PORT COMPRIS - EXCELLENT ÉTAT  ( Pas de pages cornées, pas d’annotations, pas de Stabilo ) - PORT EN SUIVI COMPRIS  MONDIAL RELAY (France) - Paiement Paypal ‼️PRIX NEUF avec port : 30€ 🇫🇷Livre en français 🚨 Benoît GRENIER va vous apprendre à faire frissonner le public en voyageant dans le monde spirite et paranormal.   ➡ Grâce à des principes simples et une présentation paranormale de  » phénomènes « , vous ne serez pas perçu par les spectateurs comme un magicien, mais plutôt comme un médium aux facultés inexpliquées. Vous pourrez, grâce aux 28 effets contenus dans ce livre, recréer une véritable séance de spiritisme.  Tel un médium du début du XXème siècle, invitez vos convives autour d’une table.  Tamisez la lumière, allumez quelques bougies et demandez le silence le plus complet. Vous allez à présent jouer le rôle de guide.   ➡ Le programme Première Etape : Installer l’ambiance Prédiction Fatale: Un jeu de cartes de tarot est battu. Le spectateur coupe ensuite le jeu où il le désire et prend la carte. De toutes les cartes, il a choisi celle de la mort… le présage est loin d’être bon. Vivant ou Mort : Plusieurs spectateurs sont choisis. L’un d’entre eux écrit le nom d’une personne décédée. Les autres écrivent le nom de personnes vivantes sur des cartons, qui sont ensuite mélan gés. Le médium est capable en se concentrant simplement sur le nom de dire si la personne est vivante ou morte. Clous du Cercueil : Le médium montre plusieurs clous dont un ayant servi à fermer un cercueil. Les clous sont mélangés, puis les spectateurs en prennent chacun un. En se mettant en transes, le mé dium découvre qui a pris le clou du cercueil. Seconde Etape : Entrez plus en avant dans la séance et que les manifestations physi ques commencent ! Contact : Le médium dessine un pentacle sur une feuille de papier avant de la brûler. Il prend la cendre et la frotte sur un morceau de papier. Le nom de l’esprit présent apparaît. Présence : Pendant la séance, la flamme d’une bougie se met à vaciller puis s’éteint seule, alors qu’il n’y a aucun vent ni courant d’air. Mot Spirite : Sur une feuille de papier blanc placé dans une en veloppe, apparaît une main ensanglantée. Troisième Etape : A ce moment, les esprits sont parmi vous et prouvent leur présence par tous les moyens possibles. Tante Lucie : Une cuillère ayant appartenu à une arrière-gran de tante se met à se soulever sous un foulard. Lorsque le spectateur retire le foulard, la clé retombe. Esprits Frappeurs : Pendant la séance, un cadre portant la photo d’une personne décédée tombe. Message de l’au-delà : Sur des ardoises montrées vierges de toute inscription, un message troublant de l’au-delà apparaît. Ultime Etape : Il est temps de demander aux esprits de rejoindre leur monde. Pour cela, opérez un rituel de purification. Purification : II est temps de dire au revoir aux esprits. Une feuille de papier va être brûlée en signe de purification. La feuille prend feu et se transforme en une croix (ou autre petit objet) : tout est rentré dans l’ordre. Esprits êtes-vous là ? Vos spectateurs n’en auront plus aucun doute…  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8227
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Niranjan SHIVARAM
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k

×
×
  • Créer...