Aller au contenu

[Réflexion] Vous trouvez ça drôle ?

Philippe CHAZOT

Recommended Posts

Vendredi soir j'ai assisté au concours de magie comique organisée par Arteco à St Martin de Crau.

Je ne viens pas ici vous faire un cr, mais faire un sondage sur l'humour et la magie.

Bien sûr, je ne vois aucune incompatibilité, mais j'aimerais savoir comment vous fixez les limites.

Je m'explique:

Parmi les concurrents, l'un d'eux a proposé les boulettes par dessus la tête du spectateur. Ce numéro est généralement drôle et tout le monde l'apprécie.

Ce qui m'a dérangé, c'est que l'artiste s'est senti le droit de ridiculiser le spectateur en lui posant un "chapeau" sur la tête, qui s'est avéré être une ventouse pour les toilettes... Ensuite, et c'est un grand classique - ce jeune homme n'a rien inventé- lui demandant de pointer ses index face à face, il l'a transformé en dévidoir à papier hygiénique.

Personnellement je n'ai jamais trouvé amusant de dévaloriser un "volontaire" avec des phrases dévalorisantes du genre "elle est belle votre bague. C'est du vrai plastique ?" ou de le (la) mettre dans une situation qui le (la) désavantage aux yeux du public.

Bien sûr que le ridicule ne tue pas, mais la personne n'a généralement pas demandé à participer de cette façon.

Ce genre de blague ne met pas du tout en valeur le magicien et je trouve pitoyable ceux qui en sont encore à croire que ça les rend drôles et intéressants.

Vendredi c'était moi le malheureux qui fût choisi (j'aurai réagi de la même façon si une autre personne avait été choisie), et j'ai pu vivre de l'intérieur ce que j'ai toujours détesté voir sur une scène.

Qui peut défendre ce "genre" d'humour en dehors de ceux qui n'ont pas pris en compte la place du ou de la partenaire improvisé(e).

Pour ma part, je veille toujours à mettre en valeur la personne qui accepte de jouer le jeux de façon à ce qu'elle soit enviée d'avoir participé. Je n'ai pas envie de devenir une "terreur" et de passer pour un magicien qui n'a pas dépassé sa phase anale.

Et vous, quel genre d'humour pratiquez vous ? que donnez-vous à vos collaborateurs (trices) improvisé(e)s ?

CHAZOO

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 34
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Voilà un sujet plutôt intéressant que tu abordes ici ...

Personnellement je n'effectue pas de magie comique, je ne pourrais donc pas te conseiller là dessus ...

Néanmoins, j'attends avec impatience les réponses de nos chérs confréres maniant l'humour comme personne ... !

Messieurs, c 'est à vous ...

Et bien moi j'aime bien ce genre d'humour, apres l'humour c'est propre à chacun. C'est pour cela qu'il ya differents humoristes. Il en faut pour tout les gouts; en passant par Gad, bigard et meme mickael youn...

c'est comme les couleurs... ;)

- www.guyom.fr - www.savez-vous-pouquoi.com -

"La folie est un mode de vie" GuYoM

Comme le dit Jean Merlin, tout le monde ne peux pas tout se permettre. Il estime que lui peut se permettre beaucoup de choses en raison de son physique et déconseille fortement à un beau gosse de faire la même chose que lui...Le problème c'est que la façon dont on se perçoit est subjective: un beau gosse à mes yeux peut se trouver moche et tenter les mêmes choses que Jean Merlin et inversement, les personnes qui sont séduites, par le physique, la bonhomie ou la prestance de Jean Merlin, estiment peut-être qu'il pousse parfois le bouchon un peu loin... Tomer Sysley a bien compris le principe et il est le seul humoriste a pouvoir, dans un de ses sketches, se moquer des juifs et des arabes sans que ça pose le moindre problème car, dit-il, il est à la fois juif (du côté de sa mère) et arabe, du côté de son père ( ou inversement, je ne sais plus...)

Sinon, j'ai assisté à une conf' magistrale de Gary Kurtz. Je ne me souviens pas qu'il y ait traité du détournement d'attention mais personnellement, la seule chose que j'ai retenue de sa conf' c'est que l'humour est un formidable moyen de détourner l'attention: la nature fait que lorsqu'on rit, on a envie de partager son rire avec son voisin et on se retourne naturellement vers lui ( le magicien a alors toute l'attitude pour se charger, décharger, ...). Naturellement, j'ai compris le procédé parce que j'ai des "bases" en magie et qu'il a été utilisé plusieurs fois pendant le numéro ( 4 ou 5 fois, peut-être plus ) mais je me suis toujours demandé si un public profane percevrait ce détournement d'attention...

Modifié par Mike Yavel

Cela me fais penser à Jonathan Amazing qui pratique un humour légèrement barré, mais que j'adore. Dans ces interventions, il joue souvent avec son public en le taquinant, je pense pas qu'il mette les gens mal à l'aise ou dans l'embarra, car c'est un personnage qui ne se prend pas au serieux et qui pratique l'auto-dérision. Je pense que pour que ce genre d'humour fonctionne, l'artiste ne dois pas se mettre en valeur ou du moins ne dois pas se servir de son public pour se mettre sur un pied d'Estale.

Cela me fais penser à Jonathan Amazing

Moi, ça me fait juste penser à "Magiciens, tout est écris"... ;)

... et chez eux c'était drôle ! Maintenant, il faut maitriser ce type d'humour car je déteste assister à l'humiliation d'un spectateur.

Julien

La tête qui tourne : le livre magique où les mots prennent tous leurs sens !

Tout à fait d'accord avec Chazoo.

Je serai même enclin, sans toutefois le généraliser, à me dire que celui qui rabaisse le spectateur le fait car sans moyen autre de se mettre en valeur ou de s'élever.

Mike, tu cites Jean Merlin, mais l'explication que tu donnes fait partie de l'intro de son livre, où il est question de la gestion d'un emmer deur, où il faut manier l'humour pour faciliter les choses.

Il explique un peu plus loin qu'il ne ridiculise jamais ses spectateurs.

Peter Din le dit aussi dans son livre.

Henning Nelms le dit aussi dans "Magie & Mise en Scène".

Etc...

Lorsque Bigard est cru, il ne le fait pas au dépend d'autrui.

Gad Elmaleh est un humoriste qui ne faillit pas au respect de ses spectateurs.

Mikael Youn est quant à lui un cas à part. Sans talent, il a dû rabaisser les autres pour se mettre sur un piédestal. Au fil de travail, il change peu à peu, mais bon...

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Pour avoir vu le spectacle de Mikael YOUN, je peux vous dire que je trouve que c'est de la M.. en sachet hyophilisé !

Autant ses chansons sont assez rigolotes, autant j'ai passé tout mon temps à être outré de son comportement dans son specatcle. C'est tout simplment nul ! Il n'y a rien, c'est vide de tout sens, ce n'est qu'un personnage qui hurle a tout va et est à la limite de l'insultant. On retrouve sa patte dans le spectacle d'Arthur, avec lequel il a collaboré. Le résultat est du même niveau. ( c'est mon avis, rien d'autre)

Par contre, quelqu'un que j'adore, et que je trouve trés subtil dans son jeu avec le spectateur ( vu recemment d'ailleurs à la TV) : Mr Franck DUBOSC. L'art de faire semblant d'être superieur tout en restant "ridicule" !! La classe ! ( Je parle de jeu d'acteur, bien entendu)

Bravo à toi Chazoo car tu aurai pu le griller dans son effet alors que tu as super bien joué le jeu jusqu'à la fin.

C'est vraiment tout en ton honneur.

Malgré ma désapprobation je n'avais pas envie de casser son numéro. Il s'agissait d'un concours...

J'aurais beaucoup aimé discuter avec ce jeune magicien qui n'est pas sans talent. Mais je ne pense pas que ce soit le moment juste après une représentation. Il faut être au calme pour s'ouvrir.

S'il me lit, qu'il sache que la discussion que je lance à son sujet se veut constructive et que je serais heureux si ça lui permettait de faire évoluer son humour sur le respect de l'autre, donc de lui-même. Il en sortirait grandi aux yeux de ses spectateurs.

CHAZOO

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...