Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Non, je ne te dirai pas mes "trucs" !!!


Recommended Posts

  • 18 années plus tard...
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)
Le 18/04/2002 à 11:17, Alx a dit :

Personnellement, j'utilise une méthode que j'ai reprise de Majax : je l'ai vu un jour sur Planete, dans une émission-débat consacrée à la magie. Le présentateur a essayé de l'entrainer sur la pente glissante du débinage en lui donnant plusieurs noms de techniques de cartes et en lui demandant une démo...

Majax lui a alors fait une démonstration de Back and Front, très lentement, pour bien lui montrer le mouvement (et avec une difficulté si bien simulée que les spectateurs profanes ont du penser qu'il était impossible de le réaliser à vitesse normale), puis a proposé une démonstration. Il a alors secrètement empalmé une carte, a montré la carte de face (roi de coeur), puis a prétendu la prendre en Back and Front (en fait, il a déposé la carte empalmée dessus) en retournant sa main très vite... jusqu'à ce qu'on réalise que sa main était vraiment vide !

Je pense que cette méthode est excellente car elle donne l'impression au spectateur que vous êtes de bonne volonté, et que vous lui expliquez vraiment un truc ; toutefois, vous ne faites pas de débinage (pas de vrai débinage en tout cas), et vous renforcez l'idée commune que tout est dû à la vitesse...

Depuis que j'utilise cette méthode, je suis (presque) débarassé de ce souci...

Alx

Idée de variante (rien de transcendant mais on ne sait jamais).

Au départ faites un RD (R étant un retournement 😉), on voit un deux de trèfle par exemple, retournez cette D face en bas sur le jeu et prenez la carte supérieure du paquet, supposons une dame de cœur.  [Ou faites choisir ouvertement une carte et effectuez un filage, peu importe.]

 Prétendez qu'en magie il existe une dimension technique, qu'on peut donc expliquer, et une autre purement magique donc inexplicable. Effectuez avec la carte votre Back and Front ouvertement tout en disant : « La dimension technique c'est ça : je peux faire disparaître le deux de trèfle, ou en tout cas en donner l'illusion. »

Notez que la carte était dos visible (Front) et qu'une fois cachée derrière votre main (Back) sa face n'est pas non plus visible par le spectateur. Faites revenir la carte au bout des doigts (Front) et ajoutez : « Mais la dimension magique, celle que personne ne comprend, c'est ça. » Faites "cliquer" le coin de la carte à l'aide d'une pichenette de l'index puis montrez-en la face : le deux de trèfle s'est transformé inexplicablement en dame de cœur. 

Modifié par Christian GIRARD
  • J'aime 3
  • Merci 1
Publié le

Une autre réponse simple, qui consiste à dire la vérité :

"Tout ce que vous venez de voir, la pièce qui disparait, la carte qui est la bonne, la corde qui se racomode, tout ce que je vous ai montré, tout est faux.

Je n'ai rien fait de tout ça.

Mais j'ai manipulé votre esprit, pour que vous pensiez l'avoir vu : tout est dans VOTRE tête, c'est là que je l'ai mis..."

C'est la différence entre un prestidigitateur et un illusionniste...

Gilbus

  • J'aime 2
  • Merci 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le
Le 19/04/2002 à 10:59, Invité a dit :

Alx, tu pourrais m'expliquer un peut plus la méthode de Gérard Majax, car je pense que je n'ai pas tout compris. utilise un message privé si tu préfere .

😉

L'important, c'est que ça valide !

Publié le
Il y a 3 heures, Gilbus a dit :

C'est la différence entre un prestidigitateur et un illusionniste

Moi je me considère plus comme un illusionniste que comme un magicien...

Enfin pour moi un magicien c'est MERLIN ou Harry Potter !

Un magicien sous-entend véritable pouvoir, un illusionniste donne l'illusion d'en avoir, ça se rapproche plus de la vérité à mon avis !

A moins que quelqu'un possède de vrais pouvoirs et dans ce cas je veux des preuves !

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Bonsoir  Je cherche à savoir s'il existe un original dans un musée de cette théière. J'avais lu que le british Museum pouvait l'avoir mais je n'ai rien trouvé. Si quelqu'un peut éclairer ma l'entrée merci d'avance    Philippe 
    • Le Pape adore conduire, hélas, une fois élu, son emploi du temps ainsi que sa sécurité ne lui en laissent guère le temps. Pourtant un jour, en voyage officiel aux Etats-Unis, il s'aperçoit que la voiture qui doit le mener de l'aéroport à son hôtel, à New-York, est le modèle d'une berline incroyable qu'il a toujours rêvé de conduire. Il négocie donc âprement en loucedé avec le chauffeur pour que ce dernier le laisse conduire. Aussitôt dit, aussitôt fait, voilà le Pape au volant du bolide. Cependant aimer conduire est une chose mais conduire avec prudence et retenue en est une autre et c'est ainsi que le Pape joue les Fangio avant de se faire arrêter par un policier. Lorsque celui ci se rend compte de l'identité du chauffard, il est bien embêté et fait part du problème à son supérieur, occupé à effectuer un contrôle de routine à quelques mètres de là : - Chef, c'est quand même quelqu'un d'important. - Important  comment ? Comme le maire ? - Heu plus important. - Comme le gouverneur ? - Plus... - Pas comme le président, si ?!? - Ben c'est à dire... - Mais enfin ! Plus important que le président ! C'est pas possible ! - Ben je sais pas trop, Chef, car il a quand même le Pape comme chauffeur. (Fun Fact : C'était une des blagues préférées du Pape François, qui considérait que la joie était un don de Dieu et que les Chrétiens ne devaient pas offrir, je cite, "une face de piment au vinaigre" 🙂).
    • Je viens de terminer "Le manuscrit de Birkenau". Dire que je n'y ai rien appris de nouveau serait un mensonge éhonté. Au contraire, j'y ai appris quantité de choses et approfondi des connaissances que je croyais pourtant assez complètes. La postface notamment est des plus intéressantes car l'auteur y explique la genèse de ce livre et les recherches qu'il a du mener pour l'écrire. Il précise également quels sont les faits qui relèvent de la fiction versus ceux issus de ses recherches historiques. Je ne trahis aucun secret ni ne dévoile aucune information compromettant la lecture de cet ouvrage : Francisco, Tanusha et leur histoire relèvent de la fiction, le parcours de Herbert Levin et de sa famille relève en partie également du romanesque (en partie seulement), le reste est entièrement vrai (contexte, personnages et fonctionnement d'Auschwitz-Birkenau). Pour conclure, ce n'est pas un simple roman, il s'agit d'un réel travail d'historien, d'une grande valeur qui plus est (les sources sont citées en fin de volume, notamment les plus "récentes", ce qui rend ce livre si important). Un grand merci à @Philippe SACCOMANO donc, pour nous avoir fait découvrir cet ouvrage (en tous cas en ce qui me concerne). Note : Certains passages sont effectivement difficiles à lire, au sens émotionnel du terme, précisément parce que, encore une fois, tout cela s'est vraiment produit et cela ne faiblit pas en cours de lecture. Lorsque vous renfermerez le livre après l'avoir terminé, vous n'en aurez pas tout à fait fini avec Auschwitz-Birkenau. A titre personnel, il m'a fallu quelques temps pour passer à une lecture plus légère et nécessaire.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8366
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Richard LAURIN (richelemagicien)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.6k
    • Total des messages
      681.6k

×
×
  • Créer...