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Publié le
il y a 45 minutes, Kristo a dit :

C'est marrant, car j'ai l'impression que la méthode que j'ai apprise sur le tas, au collège lors de l'arrivée du cube en France (oui, c'était il y a quelques siècles)... bref j'ai l'impression qu'elle n'est plus du tout enseignée en ce moment, alors qu'elle était super simple et permet de faire le cube en moins de 2 mn. Généralement je mets 1 mn 30.
Les formules sont très visuelles, elles ne s'oublient pas.

Tiens, je viens de me chronométrer : j'ai mis 1 m 29. Et je ne l'avais pas fait depuis des mois.

L'inconvénient évidemment c'est que ce n'est pas une méthode super rapide comme celles qui existent maintenant et qui permettent de le faire en moins de 30 secondes... mais qui ont des algorithmes plus complexes (même si plus efficaces) et plus nombreux à retenir.

Kristo tu as quel âge ? Dans mon imagination tu as 30-35, serais-je si mauvais mentaliste ? 

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Publié le
Il y a 15 heures, SébastienO a dit :

Mais si tu hésites, crois-moi, la méthode imagée de @Chakkan sera non seulement plus fun à apprendre, mais aussi et surtout plus facile.

Merci beaucoup pour ce long message dont je ne cite qu'une phrase, je suis très touché.

Il y a 15 heures, SébastienO a dit :

La raison est simple, sa méthode est sans aucuns algorithmes (le gras prend maintenant tout son sens :)).

Pour être précis, toute suite d'indications permettant d'aller d'un point A à un point B est par définition un algorithme.
C'est pourquoi j'ai précisé en début de vidéo ce qu'on entendait par "algorithme" au sens du Rubik, et en effet ma méthode est épurée de toute suite de lettres avec ou sans apostrophe ;) 
Ceci étant, même pour ceux qui connaissent une version avec algo trouveront probablement de quoi progresser dans ma 2e vidéo, un peu plus avancée.

Il y a 14 heures, Kristo a dit :

C'est marrant, car j'ai l'impression que la méthode que j'ai apprise sur le tas, au collège lors de l'arrivée du cube en France (oui, c'était il y a quelques siècles)... bref j'ai l'impression qu'elle n'est plus du tout enseignée en ce moment, alors qu'elle était super simple et permet de faire le cube en moins de 2 mn

Il est toujours livré, avec les cube officiels Rubik, un petit livret expliquant la solution à grands coups de suite d'algorithmes selon les dispositions possibles. Ca correspond peut-être à la méthode "classique" dont tu parles ?
Auquel cas je te confirme, en toute modestie - aheum ! -, que ma méthode est meilleure tant en rapidité d'apprentissage qu'en chrono d'exécution ;) 

  • J'aime 1

David

mnemonaute_tn.jpg

Publié le (modifié)

Personellement je conseille justement la méthode de Steven Brundage pour débuter. 

Actuellement je suis à une moyenne de 30-35 secondes en utilisant la méthode Friedrich (cross, F2L, 2 look OLL, PLL). Même avec cette méthode avancée j'utilise toujours les mêmes algorithmes que j'avais appris avec Brundage il y a 2 ans. Il y en bien entendu d'autres qui se sont rajoutés entre temps... 

Sa méthode nécessite donc de retenir 3 formules pour la dernière couronne (ce qui n'est pas énorme...). Une fois que vous êtes à l'aise avec vous pouvez en apprendre d'autre pour progresser tout doucement. L'avantage donc est que vous ne devrez pas changer de méthode en cours de route si voulez progresser... 

Après c'est juste mon point de vue... et si vous ne voulez pas descendre vos temps sous les 45 secondes d'autres méthodes sont peut-être plus facile à apprendre. 

@Chakkan je suis assez surpris pour ta méthode avancée concernant les 2 premiers étages. Je ne suis pas super convaincu mais je peux me tromper et peut-être qu'effectivement avec de la pratique on peut descendre un peu ses temps. 

Personnellement pour progresser sur cette étape je donnerais d'autres conseils qui feront gagner énormément de temps par la suite : 
 

  • Bosser son look ahead (son temps d'avance) : l'idée est de ne plus regarder la pièce que l'on place mais bien la suivante que l'on va placer ensuite. Exemple : pendant que l'on place son coin blanc on est déjà en train de chercher le prochain coin que l'on va placer pour ne pas perdre de temps entre les transitions. Idem avec les 4 arrêtes.
     
  • Réduire voire supprimer tout mouvements inutiles (rotations à la chaine, U, U' etc.) Par exemple une fois que l'on a repérer son arrête pour faire le Belge, il faut la mettre dans la bonne position en un minimum de mouvement. Interdit donc de la placer juste au dessus du centre et ensuite de faire U ou U'... 
     
  • Si vous êtes très motivés, apprenez les F2L. C'est long et chiant au début mais en dessus des 40 secondes il faut y passer... alors autant commencer le plus tôt possible 🙂 
Modifié par Bruno Vairone
  • J'aime 2
Publié le
Il y a 1 heure, Chakkan a dit :

Il est toujours livré, avec les cube officiels Rubik, un petit livret expliquant la solution à grands coups de suite d'algorithmes selon les dispositions possibles. Ca correspond peut-être à la méthode "classique" dont tu parles ?


Je ne pense pas et franchement ça m'étonnerait. Mais il faut dire que je n'ai pas vu ce livret depuis les années 80. Depuis, les cubes que j'ai achetés n'étaient pas de la marque Rubik.

Ceci dit je n'ai vu ces formules nulle part. Par exemple elles ne sont pas sur Francocube. Mais la formule de base, pour les pièces de la 2ème couronne, est aussi à 7 mouvements. Enfin je dis formules mais en fait je n'ai pas appris de formules au sens de formules codées (Haut Bas Gauche Droite etc) mais uniquement par visualisation des mouvements qui sont assez logiques et les formules se ressemblent à peu près toutes à quelques variantes près. Si on se croise un de ces jours, je pourrais te montrer. Viens à une des confs des 78 Tours...

Publié le

Hop un autre passage avec du RC (je vous ai calé le début à l'endroit) :

 

 

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  • 4 weeks plus tard...
Publié le

Bonjour,

Pour ma part mes 2 fils (17 et 9 ans) se sont initiés au rubik's avec la "méthode @Chakkan (David)".

1 jour pour l'un et 2 pour l'autre !!! C'en est presque rageant :)En tous cas le roi des belges la chaise etc ont l'air beaucoup plus sympas pour l'apprentissage que les méthodes que j'utilisais ... euh ... il y a ... 38 ans ???!!! (pour ma part je suis incapable d'expliquer comment je le fais tellement c'est devenu une sorte d'automatisme)

Alors un grand merci à David pour la méthode :D

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  • Messages

    • Oui Mistral est une IA autrement connue sous le nom le chat. Toujours citer ses sources. 
    • Il ne me faut une préparation légère alors je vais éviter les effets qui ne servent pas la narration… En tout cas, merci c’est super cool ! Ça fait structuré comme une réponse d’IA mais c’est sympa, j’en déduis que mistral c’est une IA ? J’ai de bonnes pistes, j’ai réussi à intégrer par mal d’effets sans les emmener de manière artificielle. C’est pour fin 2026, j’ai encore un peu de temps !  En tout cas merci encore ! 
    • Pour l'inspiration et non le plagiat, le numéro de Klek Antos est à voir. Il a une hache qui s'enflamme. Le pic et les sacs. Une très grande ardoise prédiction, etc. Tu pourrais laisser s'animer des objets, sans pour autant en faire un numéro mais pour le décor et l ambiance : une peluche qui bouge, un tricycle qui roule tout seul... Pour les filtres tu peux adapter les sables du désert ou les boissons qui ne se mélangent pas dans des éprouvettes et ton chaudron. Un balai ensorcelé qui danse avec toi. Des parchemins qui volent (un magicien a fait cela avec des avions en papier).  Créer un personnage avec des ustensiles (inspiration Tina Lenert). La tête qui tourne façon l'exorciste.   Mistral est mon ami : Lévitation d’objets : Utilisez des fils invisibles ou des aimants pour faire léviter des objets comme des livres, des chandeliers ou des potions. Cela peut être utilisé pour montrer les pouvoirs de la sorcière ou les effets de la malédiction. Apparition et disparition : Utilisez des trappes ou des jeux de lumière pour faire apparaître ou disparaître des personnages ou des objets. Par exemple, la sorcière pourrait faire disparaître une potion ou faire apparaître un esprit Transformation de liquides : Utilisez des réactions chimiques simples pour changer la couleur des liquides dans des fioles. Cela peut représenter la préparation de potions magiques. Ombre animée : Utilisez des jeux de lumière et des marionnettes d’ombres pour créer des illusions d’ombres qui semblent vivre leur propre vie. Cela peut représenter les esprits ou les démons qui hantent l’homme maudit. Écriture magique : Utilisez de l’encre invisible ou des tableaux noirs spéciaux pour faire apparaître des messages ou des symboles magiques. Cela peut être utilisé pour révéler des prophéties ou des sorts. Marionnettes animées : Utilisez des marionnettes ou des mannequins qui semblent prendre vie grâce à des fils invisibles ou des mécanismes cachés. Cela peut représenter des serviteurs magiques ou des créatures invoquées Changement de forme : Utilisez des costumes et des masques interchangeables rapidement pour donner l’illusion qu’un personnage se transforme en une autre créature. Cela peut représenter la possession ou la transformation magique. Effets de lumière : Utilisez des jeux de lumière pour créer des illusions d’apparitions, de disparitions ou de transformations. Par exemple, une lumière bleutée pourrait indiquer la présence d’un esprit. Voix désincarnées : Utilisez des enregistrements audio ou des effets sonores pour créer l’illusion de voix désincarnées ou de murmures magiques. Cela peut représenter les esprits ou les sorts lancés par la sorcière. Objets flottants : Utilisez des fils invisibles ou des aimants pour faire flotter des objets autour des personnages. Cela peut représenter l’influence de la magie ou de la malédiction. 1. **Illusion de téléportation** : Utilisez des jeux de lumière et des trappes pour donner l'impression qu'un personnage se téléporte d'un endroit à un autre. Cela peut être utilisé pour montrer les pouvoirs de la sorcière ou les effets de la malédiction. 2. **Objets qui changent de taille** : Utilisez des objets télescopiques ou des perspectives forcées pour donner l'illusion que des objets changent de taille. Par exemple, une potion pourrait sembler grandir ou rétrécir. 3. **Illusion de miroir** : Utilisez des miroirs sans tain ou des jeux de lumière pour créer des illusions de reflets qui semblent vivre leur propre vie. Cela peut représenter des esprits ou des doubles maléfiques. 4. **Effets de fumée et de brouillard** : Utilisez des machines à fumée pour créer des effets de brouillard qui apparaissent et disparaissent mystérieusement. Cela peut ajouter une atmosphère mystique et cacher des transformations ou des apparitions. 5. **Illusion de gravité inversée** : Utilisez des fils invisibles et des jeux de lumière pour donner l'impression que des objets ou des personnages flottent à l'envers. Cela peut représenter un monde à l'envers ou des sorts de gravité inversée. 6. **Illusion de temps figé** : Utilisez des jeux de lumière et des poses figées pour donner l'impression que le temps s'est arrêté. Les personnages pourraient sembler gelés sur place, puis reprendre vie. 7. **Illusion de duplication** : Utilisez des miroirs ou des jeux de lumière pour donner l'impression qu'un personnage se duplique. Cela peut représenter des sorts de duplication ou des illusions créées par la sorcière. 8. **Illusion de possession** : Utilisez des changements de voix, des mouvements saccadés et des jeux de lumière pour donner l'impression qu'un personnage est possédé par une entité maléfique. Cela peut être utilisé pour montrer la lutte interne de l'homme maudit. 9. **Illusion de porte dimensionnelle** : Utilisez des cadres de porte et des jeux de lumière pour créer l'illusion d'une porte vers une autre dimension. Les personnages pourraient entrer et sortir de cette porte pour voyager entre les mondes. 10. **Illusion de transformation animale** : Utilisez des costumes et des masques pour donner l'impression qu'un personnage se transforme en animal. Cela peut représenter des sorts de transformation ou des malédictions.
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