-
Compteur de contenus
4726 -
Inscription
-
Dernière visite
-
Trophée
77
Tout ce qui a été publié par Gilbus
-
[Tour] disparition d'une cigarette allumée dans un vêtement
Gilbus a répondu à un sujet de Charlie B0UAN dans Forum Général
ben, ca pourrais donner lieu a un numéro amusant: le magicien montre les tours qu'il faisait avec une cigarette normale, puis il explique que les temps sont durs, vu qu'on ne peux plus fumer en public, et il recommence tous les tours avec une ecig. les tours: apparition, disparition, cigarette coupée en deux et reconstituée etc... l'ecig coupée en deux et reconstituée sera le prochain top de nos marchands, n'en doutons pas Gilbus. -
[Réflexion] Quels tours de magie choisir en condition de salon ?
Gilbus a répondu à un sujet de Jérémie REBECCAI dans Forum Général
Munky est de très bon conseil Pour le "par cœur", voilà un résumé de l'article de l'encyclopédie universelle de la magie de Gilbus qui parle de la magie contée. Si on a une magie contée… Le conte n’est pas une récitation : Le conteur n’est pas prisonnier des mots : il peut changer tous les mots, toutes les phrases, et l’histoire peut être la même malgré tout. On peut raconter deux fois de suite la même histoire, sans se servir des mêmes mots, des mêmes phrases. Ce qui compte dans l’histoire, c’est la structure, les personnages, les décors, l’action. Pas les mots qui décrivent ces éléments. La méthode que j’applique : -Isoler la structure de l’histoire.(je ne vais pas vous faire un cours sur les structures du conte, allez suivre des cours de conte pour cela ) dessiner une grosse bulle sur la feuille, pour chaque étape. les étapes classiques sont: -situation de départ -événement déclencheur -épreuves lors de la quête (en général 3) -situation finale -Pour chaque étape, résumer en 1 ou deux phrases maxi, ou avec un petit dessin ce qui s’y passe. mettre cela dans la bulle -Une fois toutes les étapes faites, visualiser chacune d’elle, pour avoir une image mentale de ce que l’on veut décrire : image pour les descriptions fixes, ou film pour les parties d’action. Ensuite, dire à haute voix ce que l’on a dans son image ou son film, sans chercher de mots compliqués, comme on parle normalement à une connaissance. S'entrainer à haute voix est indispensable: les mots sont toujours parfaits dans notre tête, c'est en passant par la bouche qu'ils deviennent perfectibles... Au bout d’un certain nombre de répétitions, les bons mots vont finir par trouver leur trou dans ce qu’on raconte, et le texte va se stabiliser plus ou moins. On peut si on le désire noter en mot à mot ce que l’on dit, pour archive. Mais ce qu’il faut garder en mémoire, ce sont toujours : Les étapes. Les images ou films que l’on a mis sur chaque étape. L’avantage : -si l’on visualise, on ne va pas faire d’incohérence dans les descriptions, puisqu’on dira une chose que l’on voit. -Partir d’une image mentale donne une matière riche : il y aura bien plus de détails dans une image que dans quelques mots. -En cas de trou, revenir à l’image. Si l’image ne viens pas (le trou donne souvent une impression d’encéphalogramme plat…), revenir à la structure pour raccrocher les wagons : une fois qu’on a retrouvé l’étape ou l’on est, l’image va revenir toute seule, et donc tous les détails. Donc, pas de par cœur, c’est vrai… Ça, c’est en général. Il y a des exceptions : 1ere et dernière phrase, doivent être calées pile poil : Il faut au départ capter l’attention. Et à la fin, rester sur une image propre, et donner un signal de fin clair. En plus de cela, il y a bien sûr les phrases actives dans la procédure du tour : Certains tours demandent une tournure de phrase exacte, pour être optimum. Il y a donc un peu de par cœur quand même. Mais l’entrainement est là pour rendre ce par cœur naturel, et ne pas avoir l’impression de réciter : Le texte par cœur va tomber naturellement s’il est cohérent avec l’ensemble de l’histoire qu’on donne de façon variable. Ensuite, je ne peux pas vous donner un cours de conte ici, c’est un peu limité. Il faut simplement être prêt à passer du temps sur son texte, autant voir plus que sur le tour et sa partie technique. Sachant aussi qu’un texte peut évoluer au fil des interprétations : Un texte en conte (ou en magie contée) ne devrait pas être figé dans le temps, même si les mots viennent naturellement au bout d’un moment. Au fil du temps qui passe, nous changeons, il est normal que notre texte change aussi. Dans tous les cas, je déconseille de partir d’un texte écris : Toujours partir d’une structure. un texte écris n'est pas naturellement adapté à l'oralité. Des mots, des phrases qui sont très bien sur le papier vont être lourde en bouche, et peu naturelle. Partir de l'oral, et si on veux garder une trace écrite, ne pas "traduire" ce que l'on dit pour l'écrire, mais le reporter mot à mot. Bien évidemment, il s’agit de conseil pour de la magie contée. Si notre texte est en vers, il faudra bien le savoir par cœur. Si notre texte consiste surtout à dire : « Et alors, je perds maintenant la carte dans le paquet… » Ben ce n’est pas de la magie contée. Hein ? Le sujet n’est pas la magie contée ? Et alors ? Gilbus. -
[Réflexion] Quels tours de magie choisir en condition de salon ?
Gilbus a répondu à un sujet de Jérémie REBECCAI dans Forum Général
Les as en rois (billis) sont un tour de débutant, mais que j’adore aussi : Comme quoi il n’y a pas besoin de faire des heures de miroir pour faire un bel effet magique Le tout pour ce type de tour, c’est qu’il corresponde à ton personnage. Par exemple, je suis un Gilbus assez maladroit, qui débute, très conscient de ses limites. C’est le message que j’essaie de faire passer, sachant que quand ce type de personnage fait un bon tour comme les as en roi, les gens sont encore plus surpris : Ils ont vu venir le coup, comme c’est prévu dans le tour, et sont scié à la fin. Mais mon personnage est un débutant, donc il utilise ce qu’il présente comme un tour de débutant, et ne se rend pas compte que la fin n’est pas du tout un effet de débutant… Le personnage est la clef qui définira ton style, et donc la façon dont toi tu va présenter tes tours. Là, c’est à toi de voir ce que tu veux être Cool, comme choix, non ? Pour les tremblements : C’est un grand classique quand on débute, quel que soit l’âge ou le degré de nervosité. Si on tremble, il faut faire avec, ça passera complétement avec l’habitude du public, je te le promets. Mais il faut pratiquer régulièrement en public, pour que ça passe vite On peut limiter les dégâts : Comme il a été dit, commence par des tours ne demandant aucune dextérité, que tu peux faire les yeux fermés (bon entrainement, d’ailleurs ) Cela fera un démarrage progressif pour toi, dans ton numéro. Ensuite, la respiration : Avant de te lancer, respire à fond 4 ou 5 fois, en expirant aux max. pas au point d’avoir la tête qui tourne, mais bon, oxygène toi : Certaines personnes oublient de respirer durant une interprétation, et cela peut aussi se sentir coté public. D’autant plus si tu gère la respiration en fonction de ce que tu es en train de faire (manip sur une expiration, blocage après inspiration durant la pause précédent l’effet ou ce genre de choses destinées à induire un relâchement ou une concentration du public) Si tu trembles vraiment trop en cours d’interprétation, suspend un instant ce que tu es en train de faire, respire un grand coup, et souris à ton public : le sourire sincère détend le corps, un moyen de tromper sa peur inconsciente en s’envoyant à soi-même un message subliminal disant : tout va bien… Il est normal pour beaucoup de gens d’avoir peur avant d’entrer en scène, la sensation de vide au creux de l’estomac etc. Normalement, si ton entrainement est conséquent, cela devrais disparaitre immédiatement après que tu aies commencé ta prestation : il ne faut donc pas s’inquiéter de ce qui se passe avant… Si tu parles beaucoup, n’oublie pas de boire juste avant (de l’eau !). Moi, cela me calme de boire avant… Mais comme je l’évoquais plus haut, le mieux pour être cool en spectacle, c’est le personnage : Quand tu incarne ton personnage, tu n’es plus soumis à tes propres limitations, tu as celles que tu as fixé à ton personnage, qui peut être très à l’aise avec le public, lui… Il faut y croire pour lui donner vie Crois à ta magie, c’est plus facile que de mentir Gilbus. ps: grillé par manta sur pas mal de point ou nous sommes d'accord -
[Tour] Thème Médiéval : références
Gilbus a répondu à un sujet de Emmanuel MURO (Emalex) dans Forum Général
Très chouette numéro Ils ont pris la peine de justifier les effets par un jeu d’acteur appréciable, j’adhère. Bon, il y a quelques anachronismes : Les roulettes sous la cage et sous la malle, par exemple, c’est pas top. La mise en scène demandait qu’il déplace la cage seul, il a fallu faire des concessions. Ou plus simplement l’hypnose de la fille pour la faire léviter : pas vraiment d’époque comme procédure (mais je suis mauvaise langue, nous allons donc parler d’ensorcellement de la fille, et le tour est joué ) C’est une chose que tout médiéviste est amené à faire peu ou prou : Des concessions. Prenons l’exemple du costume : Les purs et durs utilisent un costume tissé artisanalement, cousu et teint à la main, avec des boutons de bois ou de corne taillé par un artisan. Ça coute une fortune rien que pour le tissu. Celui qui veut donner uniquement l’apparence ne cherche souvent pas aussi loin : -J’ai un costume de lainage, donc ok pour la matière. -Tissé industriellement (la différence n’est pas flagrante, les imperfections que l’on a sur un tissage artisanal ne prouvant que l’irrégularité de l’artisan, et non sa maitrise…). -Teint spécifiquement, mais avec de la teinture industrielle, et en machine… il n’y a pas de différence visible, vu que les teintures naturelles peuvent être très vives si on fait un nombre de bains important : la teinture industrielle permet juste de gagner des bains, et tiens un peu mieux dans le temps. -Avec un patron historique, pour les chausses complètes par exemple. Mais là, je vous livre mes petites hontes assumées : -Je ne porte pas de sous-vêtements d’époque, mais bien un caleçon moderne. Ben, je ne me déculotte pas en spectacle, j’ai donc trouvé que cela ne valais pas le coup… J’ai des copains qui s’en sont fait, pour aller se laver au baquet ou à la rivière, dans les camps. Je les admire beaucoup… -pour tenir les chausses, j’avais utilisé des cordelettes tout à fait dans le ton. Sauf que c’est le bazar pour aller aux toilettes, et que je déteste l’impression que tout va se détacher d’un moment à l’autre quand je marche. Du coup, grosses concession au confort : je tiens mes chausses par des bretelles tout à fait contemporaines, sous la chemise : le confort est incomparable avec la version historique, et je ne passe plus tout mon temps à me demander si mes chausses sont en train de tomber sur mes genoux, ce qui nuisais légèrement à ma concentration vis-à-vis du spectacle, je dois l’avouer… -Le rembourrage des pointes de mon coqueluchon (le chapeau du bouffon. Oui, je suis souvent en bouffon, pas celui de mon icone de forum, qui date un peu : je suis un peu plus histo, maintenant…) est fait avec des feuilles de plastique roulées. C’est moins lourd qu’un rembourrage de tissus ou de coton, et ça tiens mieux à l’humidité que du carton. -j’officie souvent sur une petite table qui est tout à fait moderne. Je la recouvre d’un drap, et voilà tout. Les gravures représentant les bateleurs du moyen âge ne montrent pas de nappe, dans mon souvenir. Mais les nappes existaient, je m’en sers donc. Et ainsi de suite : J’ai sacrifié ce qui ne se voyait pas au confort ou à la praticité, tout en préservant l’apparence. Dans le cas du spectacle du puy du fou, personne ne fait attention aux roulettes, car il y a misdirection par la mise en scène, c’est donc le même esprit, plus ou moins. Tiens, on peut étendre la réflexion aux cartes à jouer : Les cartes telles que je les décris dans mon message d’avant sont bien, au niveau historique, mais pas top au niveau spectacle : En effet, elles déroutent le public. L’absence d’index, le remplacement de la dame par un cavalier, les familles exotiques sont un handicap pour que le spectateur puisse se rappeler ou même identifier la carte à tous les coups : nous le savons tous, il faut déjà bien travailler le spectateur pour qu’il se rappelle la carte d’un jeu contemporain, alors avec un jeu qui le déroute, c’est encore plus dur. L’absence d’index ne facilite pas les choses, pour différencier les figures, et rend le comptage des points laborieux. D’autre part, ce type de jeu n’a pas de classement rouge noir : Épée/ coupe/bâton/denier sont des familles non colorées. On peut si on le désire faire, un peu artificiellement une distinction entre familles masculine (épée/bâton) et féminine (coupe/denier), mais il faut expliquer… Cela m’entraine vers des concessions, à nouveaux : -Déjà, au niveau de l’époque, les cartes se sont répandues au 14ième en Europe. Je suis souvent au 13ième, ou l’on n’a pas de présence sourcée (terme signifiant qu’il y a un document d’époque qui en parle…) de présence des cartes en Europe. Mais j’aime faire des cartes, et on a des sources présentant des cartes au 12ième en pays maure. Donc, j’utilise des cartes, disant que ce qui se passe de l’autre côté de la méditerranée est possiblement transportable, vu le trafic de commerce important entre l’Europe et l’Afrique. Les cartes sans index sont un handicap : J’utilise des cartes avec, et du coup, avec coin arrondis, et dos imprimé, quitte à faire foireux, autant y aller Les cartes semblent toujours exotiques par les familles, mais sont moins déroutantes que des vraies cartes d’époque… (J’utilise des cartes espagnole qu’on peut trouver sur le site « le comptoir des jeux » par exemple, c’est même pas chers…) Les cartes sans séparation rouge noir, avec des familles inhabituelles sont un problème ? J’utilise alors des bonnes vieille bicycle série vintage 1800 : des cartes modernes, mais qui me donne l’occasion de parler de l’évolution des familles, entre les familles espagnole directement prise aux arabe, les familles allemandes (épée/gland/feuille/coupe) et les familles française qui ont fini par s’imposer partout, jusqu’à nos jours (qui ne sont pas 13ième, mais plutôt 14/15, mais bon…) En fait, l’évocation des différents types de cartes me donne des prétextes pour changer de jeu, ce qui m’arrange bien pour certain enchainement de tours L’aspect vintage de cette série évite d’utiliser des cartes trop « moderne »… même si historiquement, elles ne sont pas du tout conforme… Des concessions, toujours des concessions… A, tant qu’on y est : Dans la liste des tours possible, tu peux ajouter le feu, bien sûr : Les avaleurs et jongleur de feu existaient déjà, donc les tours d’apparition de feu, d’invulnérabilité, ou le fait de brûler un papier ou un animal (casserole diverses…) sont dans le ton. Bien entendu, au moyen âge comme maintenant, les consignes de sécurité pour manier le feu sont toujours d’actualité (http://www.burncrewconcept.org/viewforum.php?f=6&sid=5460f170d48b2fdfac39d14bccbfb6bd ) Le maniement du feu était très surveillé, au moyen âge, les incendies étant une vraie plaie… il faut donc rester réaliste sur la sécurité. Quant aux remarques sur la générosité, c’est malin de la part de Chakkan qui se donne du mal pour nous donner bénévolement le magigazine régulièrement… Lequel Chakkan m’a donné des preuves de SA générosité à lui (oui, je bosse ce que tu m’as envoyé… je commence à trouver quelques bricoles…) On est là pour partager, c’est le principe des forums… En plus, je n’ai jamais dit que j’étais le top niveau en spectacle médiéval, on peut avoir plein de style et de manières, comme ce sympathique couple du puy du fou Faite donc votre magie, et amusez-vous Gilbus. -
[Tour] Thème Médiéval : références
Gilbus a répondu à un sujet de Emmanuel MURO (Emalex) dans Forum Général
Si tu veux faire dans l’historique, tu as : Les gobelets. les baguettes et bâtons. Les tours de balles, d’œufs et d’anneaux. Les tours d’animaux (un grand classique consistait à couper la tête d’un canard, puis à lui remettre… ) Les tours de cordes, ficelles, fils. Les tours de pièces, de dés, de médailles. Les tours avec des fleurs. Les accessoires métalliques : un tube Raymond, par exemple…. Les tours faisant intervenir des armes blanches : couteau ou Epée avalée, tête au sabre, lévitation sur épée… Attention cependant, si tu veux être juste, au style d’arme employées : les armes blanche ont connu beaucoup d’évolution, et ça serait ballot de mettre une garde renaissance si ton spectacle est au 13ième Tu peux aussi avoir des tours avec des bijoux, si ceux-ci restent dans le style de ton époque : Collier cassé et reconstitué, perles qui changent de couleur, disparition ou apparitions de colliers… Les cartes apparaissent vers le 14ième, à voir quand tu te situes. Elles avaient les coins carrés et non arrondis, pas d’index, et souvent un dos non imprimé. Le plus souvent, elles avaient le format espagnol : épée/bâton/denier/coupe Ceci dit, les cartes pour la scène, ce n’est pas forcément le plus visuel. Par contre, tu peux utiliser des accessoires en papiers, genre prédictions, papiers déchirés et compagnie. L’écriture demande encrier et plume, bien sûr (pas une plume métallique, une vraie plume…) Les plis cachetés sont préférables aux enveloppes. Les accessoires peuvent être colorés vivement : Le moyen âge est un millénaire de couleur. Mettre des couleurs fanées, pour faire plus vrai, n’est pas exacte historiquement : Certes, les objets qui nous restent de ces époques ont des couleurs palies : mais c’est après 1000 ans de vieillissement : cela donne une idée de l’intensité colorée de l’époque… Les couleurs palies sont signe d’indigence, quand on est à l’aise, on repeint… et le bateleur doit attirer le public, il a donc un outil de travail coloré. Bon courage, et tiens nous au courant, cela m’intéresse… Gilbus. -
L’Illusionnisme ne sert-il qu’à Divertir ?
Gilbus a répondu à un sujet de Patrick FROMENT dans Forum Général
Je ne sais pas s'il utilise les 3V, mais question visuel, il a du boulot à faire: J'ai rarrement vu une personne confirmée gigoter autant sur scène : Pas une seconde ou il ne soit en mouvement, que ce soit des déplacements, des mouvements des bras, des mouvements du torse... c'est épuisant à regarder. Gilbus. -
Concerto pour un noeud sur une corde de TABARY
Gilbus a répondu à un sujet de Francis TABARY dans Forum Général
Oui, ça claque dur Bravo, c’est plein de création, de rythme, d’effets vraiment convaincants… Vraiment chouette. Le seul moment où j’ai un très léger doute sur la nécécité d’un mouvement, c’est sur 2 :32, quand tu dessers le nœud, et le fait monter et descendre visiblement sur la corde : Cela ne peut-il pas mettre une amorce de technique possible pour le spectateur attentif ? Le passage du nœud d’un bout à l’autre est tout simplement parfait en 1 :28 !!!!! Le retour est à peine moins convaincant, en 1 :34, car la main qui remonte la corde est légèrement décalée par rapport au nœud qu’elle vient de prendre. Mais c’est de l’argutie, histoire de dire quelque chose, le tout est vraiment très bon Encore bravo ! Gilbus -
oui, enfin, des enfants... ils doivent quand même avoir 14 ou 15 ans, à vue de nez, non? plus ados qu'enfants... c'est quand même une grosse daube, pour cet age Ma première séance de spiritisme truqué, je l'ai faite à peut prés à leur age, et j'ose croire que c'était un peu meilleurs quand même: j'ai foutu les chocottes à toute l'assistance... l'âge n'explique pas tout. non, je trouve qu'ils méritent bien la vidéo mais personne n'a dit que c'était grave non plus, heureusement juste qu'on pouvais en faire autre chose que d'en rire Gilbus.
-
[Technique] L'apprentissage par la pratique
Gilbus a répondu à un sujet de Guillaume SIMON dans Forum Général
Une solution pour ce type de blocage est parfois de laisser tomber. On fait autre chose, qui vont faire travailler d’autre aspect de nos manips. Et quand on y revient ensuite, bien souvent, on a progressé, sans savoir pourquoi. L’apprentissage se fait dans les doigts, mais aussi dans la tête, et la tête à besoin parfois de temps d’assimilation en faisant autre chose. Gilbus. -
Effectivement, l’agrandissement est spectaculaire : Passer d’1,20 mètre à 2,5 mètres, c’est extraordinaire ! A moins qu’il ne s’agisse d’une caricature mise en scène, le but pour eux étant de faire les idiots en singeant un magicien ? Franchement, ça serait mieux pour eux, mais je doute… Au-delà de la rigolade, ne peut-on en tirer quelques leçons ? 1 : Prendre son rôle au sérieux : Quand on se produit en spectacle, nous sommes responsables du spectacle. 2 : utiliser du matériel adapté : Un carton se retaille, pour avoir une forme et une taille convaincante. Le refus d’adapter le matériel alors qu’il est améliorable est une faute. 3 : se placer du point de vue des spectateurs : Là, un simple coup d’œil depuis la salle aurait convaincu l’équipe qu’ils n’étaient pas convaincants. 4 : ne pas singer les stéréotypes sans les connaitre : Le masque de magicien masqué, la cape, les filles qui tournent autour sans savoir quoi faire, comme d’ailleurs le magicien… tout cela sent la mauvaise copie non assimilée. 5 : scénariser pour rendre l’acte intéressant : Là, en plus d’être naze, c’était ennuyeux. A la limite, la grossièreté du tour et les ratages finaux ont relevés le niveau, tellement il était évident que le tour était sans intérêt. 6 : répéter, bien sûr : J’ai déjà personnellement connu des problèmes guère moins humiliants que ce numéro, par manque de répétition en situation… (Un vent inapproprié lors d’une lévitation d’objet en extérieur, par exemple. J’ai passé une bonne partie du numéro à courir sur la scène pour rattraper une boule qui lévitais (sans fil ni tige, mais sensible au vent… Cela reste la grande honte de ma vie, et j’assume la responsabilité de l’échec.) : il faut apprendre quand on ne doit PAS faire certaines choses qu’on avait prévu, quand ça ne va pas aller. 7 : Savoir ce que l’on va faire : Le magicien reste à regarder avec sa scie à la main tout le temps de l’installation de la partenaire, alors qu’il y avait milles choses à faire, à commencer par l’aider. 8 : créer une atmosphère en cohérence avec le numéro : La musique choisie n’est pas mauvaise en elle-même, mais ils savaient leur numéro pourri. Donc, mettre une musique mystérieuse et grandiloquente, c’est accentuer le coté pourri. Une musique de toon, avec une chorégraphie de toon aurait été bien plus adaptée. 9 : Travailler : C’est tout bête, mais on peut tout améliorer, en y mettant un peu d’énergie. 10 : être solidaire dans l’équipe : Abandonner la partenaire qui faisait les pieds, et la laisser se casser la figure en sortant du carton n’est pas une bonne idée. On pourrait continuer comme ça longtemps, c’est tellement facile… Mais lequel d’entre vous n’a jamais présenté un numéro en franchissant une de ces dix limites trouvées au hasard de ce numéro foireux ? Pas moi, en tout cas. Profitons de l’outrance de ce numéro amateur (au sens naze du terme, si si, ça existe…) pour réfléchir sur notre pratique aussi… Ceci dit, quel gâchis délicieusement ridicule… Gilbus.
-
Le Mentalisme est-il une Discipline Ambigüe ?
Gilbus a répondu à un sujet de Patrick FROMENT dans Forum Général
Ben, j’imagine que les grosses structures proposant du paranormal bidon doivent avoir un fort pourcentage en termes de chiffre d’affaire : Tous les numéros surtaxés, les numéros SMS et autres… « Si tu veux savoir à quoi pense ton mec, envoie « pigeon », au 36…. » Pour pouvoir se payer de la pub télé, radio et journaux, ce genre d’arnaque doit rapporter. On comprend que les gens faisant de la voyance artisanale, en établissant une vraie relation avec le client, soit un peu agacés par ces méthodes relevant de la manipulation et de l’escroquerie pure et simple (je doute de trouver une seule personne se sentant réellement voyant dans ces structures qui utilise un algorithme pour pousser les gens à consommer leurs prestations). Tiens, pourquoi Majax, il dit rien ? Gilbus -
Le Mentalisme est-il une Discipline Ambigüe ?
Gilbus a répondu à un sujet de Patrick FROMENT dans Forum Général
Je suis bien d’accord avec ta vision des choses…heuuu, sauf pour Galilée, bien sûr : Le problème de Galilée n’était pas de dire que la terre était ronde, ca, on le savait depuis l’antiquité, et même la renaissance (Galilée vivais au 17ième siècle) n’a pas remis cette chose en doute, lors des problèmes qu’a eu Galilée. C’était de dire que la terre tournait autour du soleil, et non l’inverse. La version d’alors de l’église, mettant l’homme comme création préférée et élue de dieu, plaçait la terre, son habitat, naturellement au centre de tout. En ce sens, la vision Aristotélicienne du géocentrisme était la doctrine officielle. Dire que le soleil était au centre, avec la vision copernicienne de l’univers, cela d’une part relativisait la position de l’homme dans l’univers, d’autre part pouvais justifier les cultes solaires que l’église cherchait à éradiquer. Mais on s’éloigne un peu du sujet Gilbus. -
Le Mentalisme est-il une Discipline Ambigüe ?
Gilbus a répondu à un sujet de Patrick FROMENT dans Forum Général
Oui, tout est dit : M. Majax dit qu’il n’est pas psychothérapeute, mais qu’il doit soigner les gens atteints de croyance. Et cela en les désillusionnant, quitte à, je cite, « casser cette croyance chez ceux qui en ont besoin ». Imposer une vision du monde, en l’occurrence la sienne, n’est-ce pas ce qu’il reproche aux tenants du paranormal ? Et cela en détruisant les fondements d’individus qui peuvent être fragiles, il le dit lui-même ? Oui, on peut évoquer le temple solaire et ses suicides collectifs… Peut-on évoquer aussi le nombre de suicides liés à une absence d’espoir, de rêve, de perspective ou de poésie, et pourquoi pas de croyances… ? Ceux qui luttent au nom de la justice, de la vérité, de l’unique façon de penser pour imposer leur vue aux autres me font peur. Surtout quand ce sont des gens aussi doué et talentueux que M. Majax… Je persiste à penser qu’il y a des justices, des vérités, et que l’on peut penser différemment d’un autre sans avoir besoin de se faire soigner. Gilbus. -
Bullshit... encore un qui ne connais pas la définition d'un secret... encore un qui dit n'importe quoi sur l'enseignement et le débinage: non, apprendre un tour n'est pas la même chose que changer un carburateur. non, la volonté d'apprendre (pour faire) n'est pas mesurée par une recherche Google : cherche un truc sur google est aussi naturel que d'ouvrir les yeux, de nos jours. n'importe qui peut donc avoir les tours en ouvrant les yeux. bref, une compilations des arguments bidons que débitent les gamins sur youtube, avec une mise en scène donnant à penser qu'il est meilleurs, pro, bref, crédible (quel micro ridicule...) Ce n'est pas parce qu'on parle fort, vite et sans hésitation qu'on ne peut pas dire des bêtise... Sinon, ça se saurait. Gilbus.
-
100% d’accord avec Andy, bien sûr. Avoir un caméraman qui fait un zoom à un moment va rendre ta performance plus intéressante, car tu seras visible. Autrement, quelques pistes : La motivation : Tu casses un fil, le reconstitues. Pourquoi ? La crédibilité : Tu trouves un fil par terre, tu fais des trucs avec, ok : mais dans ce cas, le tag sur la palissade montre bien que tout est préparé, que le fil n’est pas la par hasard etc… Tu pourrais au moins faire semblant d’y croire toi-même L’impossibilité : Tu vas reconstituer le fil, ok : l’explication la plus plausible sera que tu avais un autre fil caché dès le départ dans la main. Il faut enlever cette solution. Pour cela, après la coupure qu’on peut voir en 0 :12 environ, il faudrait avoir une raison de montrer les mains ouvertes et vides, qui tiennent juste la bobine : pas de fil caché… Et passer la bobine d’une main à l’autre : pas de fil caché derrière le doigt qui tient la bobine… A mon sens, c’est un passage un peu obligé en vidéo. Sinon, on se retrouve avec une démonstration de stéréotype de tour, sans la preuve, c’est moins convaincant. Bien sûr, comme je l’ai dit, il faut motiver le fait de montrer les mains vides et passer la bobine d’une main à l’autre, par une raison naturelle. Le rythme : Tu as un rythme assez uniforme, mais pas très coulant. Un rythme très coulant et uniforme peut être beau, sur ce genre de musique répétitive. Là, il n’y a aucune pause volontaires, mais des gestes en permanence, donc un rythme unique, mais pas fluide. Je te conseillerai de fluidifier les mouvements, et pour mettre des choses en valeurs, introduire des pauses : Avant chaque brisure de fil, par exemple. Et bien sûr avant de faire la reconstitution, quand la boulette est accrochée au fil : mettre l’effet en valeur c’est le but. Il ne faut pas avoir peur des pauses : ce sont des moments d’assimilation pour le public, elles sont nécessaires. Par pause, dans un numéro visuel, j’entends bien évidemment des instants d’immobilité. Le fond : Là, le fond, c’est ton Tshirt, et c’est dommage qu’il ait un carré clair juste à l’endroit où l’on doit voir le fil, à plusieurs moments : Un tshirt tout noir aurait été un meilleur choix selon moi. C’est un détail… Sinon, sympa, comme vidéo Continue ! Gilbus
-
[Réflexion] Faire de l'Effet à quel prix ?
Gilbus a répondu à un sujet de Sébastien DEFRANCE dans Forum Général
J'ai surligné une de tes phrases, parce que j'ai du mal à être convaincu. Une fois que tu sais jusqu'à quel point sont capables d'aller des magiciens pour te faire croire à l'impossible, une fois que tu ne trouves pas impensable qu'un type, carrément acteur professionnel , puisse être de mèche avec un magicien pour réaliser un effet, tu ne peux plus ne pas avoir de doutes sur la méthode (très) potentiellement utilisée. Je ne vois absolument pas comment tu peux "travailler" le compérage pour le rendre impensable. … Désolé, pas le temps de répondre sur tout, je suis un peu pressé…et on n’est pas en chambre des secrets… Mais juste pour te répondre sur ce point : Oui, il y a plein de techniques que l’on peut utiliser pour rendre un compérage convaincant. Je t’en donne juste une en exemple : Le magicien va vers le public, demande à une personne de l’aider, en venant sur scène, le gars y va. Là, on peut penser compérage. Pas très convaincant, hein ? Autre scénario : Le magicien va vers le public, demande à une personne de l’aider, en venant sur scène. Mais la personne, visiblement trop timide, refuse. Parfois même, elle dit non avant que le magicien ouvre la bouche Le magicien rassure la personne, ce n’est pas grave, demande à une autre personne 3 sièges plus loin, qui, elle, veut bien. Dans ce scénario, on va induire subtilement que le choix du volontaire a échappé au magicien, qu’il s’en fiche, et donc que le volontaire suivant est bien un honnête spectateur… Ok, il faut 2 compères, pour faire cela… je l’ai dit, le compérage est une méthode luxueuse Mais l’idée même de compérage aura été écartée dès le départ, par une comédie justifiée et en apparence totalement plausible. D'ailleurs, le compère timide qui refuse de venir peut être remis a contribution par la suite, dans une sorte de tentative de faire participer cette personne, sans venir sur scène, juste en lui posant une question, par exemple... le jeu entre le timide et le magicien peut être un plus pour l'aspect amusant du spectacle... L’utilisation de plusieurs compères peut aussi être travaillée de multiples façons : j’ai déjà travaillé avec 2 compères, et l’un d’entre eux ne savait pas qu’il y en avait un autre Il y a aussi le compère mêlé à d’autres spectateurs, ou encore le mélange compère/truc qui est très convaincant : Dans ce cas-là, on a un compère qui n’intervient que sur une petite partie du déroulement du tour, normalement insuffisante pour tout expliquer… Bref, le compérage est une technique à approfondir, avant de s’en servir : Effectivement si tu désignes un gars, lui demande une carte, et la sort de ta poche, on peut toujours penser à un compère… Si tu demandes à un spectateur de choisir rouge ou noir, puis de lancer une boulette a un autre, qui choisira la famille de la couleur sélectionnée, relance de la boulette, et choix par un troisième de la carte, la, on pensera moins à un compérage, car il n’est que partiel. Et pourtant, il simplifie largement un KK… C’est plus clair ? Gilbus -
Répondre à "Et où as tu appris la magie ?" | références
un sujet a répondu à Gilbus dans Forum Général
Cela s'apprend par des stages. Mais ça coute chers, car la plupart des stages se passent au Tibet. C’est là que les dieux se sont réunis la dernière fois, et il y a pas mal de pouvoir rémanent. Mais bon, il faut payer le voyage... Gilbus -
[Image] Peut-être bien la plus belle photo de l'histoire de la Magie !
Gilbus a répondu à un sujet de Gérard BAKNER dans Forum Général
Une belle leçon qui nous rappelle que nous jouons pour le spectateur... Gilbus -
[Réflexion] Faire de l'Effet à quel prix ?
Gilbus a répondu à un sujet de Sébastien DEFRANCE dans Forum Général
Ouf, une personne de mon avis Je n’adhère pas du tout, mais alors vraiment pas du tout, à cette mise en balance entre la force de l’effet et la difficulté technique qu’il faudrait y inclure. Sans doute parce que je suis une brème en technique, et que je suis un gros paresseux. N’empêche : Que le public apprenne le secret d’un tour ou d’un autre, de toute façon, il sera désillusionné. Ce ne sera « qu’un trucage », ou « qu’un compère », ou « que de la dextérité ». Une fois le truc révélé, même s’il a demandé des années de travail, ce n’est plus de la magie, ce n’est « qu’un… » Il y a parfois une tendance à dire qu’il faut mériter son effet, que si on ne se donne pas du mal, qu’on n’en bave pas, on n’a pas le droit d’avoir du succès. C’est à mon sens illusoire : Des tours absolument bluffant se font sans aucune dextérité, et avec une technique de base. Seraient-ils moins fort, car on n’a pas à travailler la technique ? Non. On tromperait le spectateur sur la qualité de la marchandise ? Heuu…. On lui vend quoi, au spectateur : -A un premier niveau, un effet incompréhensible, qui met son bon sens en déroute. -Ensuite, une présentation qui inclue du rêve, de l’amusement, voire de l’émerveillement. (et une intention, un message, si on ne fait pas de la magie que pour divertir ) Au niveau volume de travail, la partie présentation est indépendante de le méthode menant à l’effet, il faudra la bosser de toute façon, comme il a été dit dans l’analogie à la salle de restaurant confortable. L’effet lui, consiste à mentir. A moins d’utiliser de la vraie magie Un mensonge est-il plus excusable qu’un autre, c’est à cela reviens ta question ? La question ne devrait pas se poser : Nous DEVONS mentir. C’est ce que viens, en définitive, chercher le spectateur, même s’il ne le formule pas comme cela. Le mensonge le plus efficace est alors un bon choix, du moment qu’il reste indétectable (c’est une condition de l’efficacité, mais je tenais à préciser )… Cela n’a rien à voir avec la difficulté d’exécution. Le spectateur n’en a aucune idée, et n’en saura rien. S’il apprend comment ça marche, c’est une faute bien plus grave de notre part que de ne pas avoir travaillé une technique difficile… Maintenant, du point de vue du magicien : Chacun peut se forger une « éthique personnelle », bien que ces deux mots me semblent contradictoires. Si tu penses que tu dois mériter par la souffrance ton succès, pourquoi pas. Mais tu vas souffrir Comme certains, qui s’imposent de ne pas utiliser de gimmick, ou de ne faire que de la magie entièrement mentale sans accessoire, ou celui qui ne dit jamais de mensonge réel dans son texte (quitte à faire des phrases à double sens…) On peut s’imposer des contraintes : Souvent, des artistes s’épanouissent dans une réduction des techniques, voir en peinture le travail des pointillistes ou des tâchistes… On peut aussi se donner des contraintes autres que techniques (sur la présentation) ou pas du tout. Mais dans tous les cas, ce n’est pas une affaire de morale, d’éthique, mais de choix personnel. La morale et l’éthique son à mon sens des valeurs communautaires, quand on réduit cela à des préférences individuelle, le mot me semble perdre de son sens. L’éthique du magicien, il me semble, consiste essentiellement à donner un spectacle de qualité au spectateur. Incluant le spectateur, le mettant au centre de la cible, la difficulté de la méthode n’intervient plus dans la « qualité du spectacle » mais en tant que « choix du meilleurs moyen ». Le meilleur moyen peut prohiber la dextérité, car elle peut rater, alors qu’une méthode truquée ne ratera pas dans ce cas précis. Le meilleur moyen peut être, si c’est le type de magie que tu veux développer, de ne pas toucher aux accessoires, et que le spectateur soit l’acteur du miracle. (Une des règles que j’essaie de développer, c’est justement de manipuler le moins possible les accessoires : moins il y a de gestes, plus il y a de magie… c’est une règle personnelle, mais qui me semble confirmée par beaucoup de magicien.) Le meilleur moyen peut aussi passer par le compérage de base. Pour ce dernier point : Comme toute méthode, le compérage doit être travaillé. Cette méthode, comme il a été dit, est très connue du public, car elle a été débinée, et en plus c’est une explication qui semble triviale quand on cherche le truc. Il faut donc travailler le compérage pour le rendre impensable, comme nos autres méthodes. Le principal inconvénient du compérage de base (pas du compérage instantané, avec double réalité, c’est de la magie, cela ), c’est qu’il faut un vrai compère. Formé, qui a répété, qui sache son rôle, et qui ne prenne pas trop chers quand on fait des prestations payantes. Pas si facile que cela à mettre en place pour la plupart des magiciens C’est donc une méthode de luxe, mais ô combien performante… Bref, la notion de « il faut mériter » ne me semble pas adaptée. La notion d’honnêteté vis-à-vis du public…heuuu… pas vraiment non plus, au niveau de la méthode, on est la pour le tromper. Et l’idée d’une méthode qui doit être choisie en fonction du mérite et de l’honnêteté, c’est une chose que je ne comprends pas. Le fait que ce ne soit pas un troll (hein ?) montre que les avis peuvent être différents. Mais les partisans de la difficulté technique n’ont pas donné d’argument qui me touche jusqu’à présent. Le seul argument cité était la déception du spectateur s’il apprend la technique… il faut se focaliser sur le moyen pour qu’il ne l’apprenne pas, cela sera plus rentable…il sera déçu de toute façon si cela arrive… Gilbus. -
[Législation] le medef contre les intermittents...
Gilbus a répondu à un sujet de Gilbus dans Conseil des Sages
Bien entendu, que les gens sont manipulables : c’est un peu le fonds de commerce de l’illusionnisme, non ? C’est aussi pour cela qu’il faut faire écho des arguments des collectifs d’intermittents, autant que possible, pour essayer de contrebalancer la propagande du MEDEF, qui a droit à des « débats » bien orientés à la télé, sans personne qui remette en cause les chiffres ou les présupposés. D’où les liens en débuts de ce sujet : Sur les débats à l’assemblée, sénat etc. : la, ils sont obligés de dire moins de bêtises que sur TF1 aux heures de grandes écoutes, et ils ne peuvent pas couper au montage… Et les liens vers les propositions des collectifs, qui n’ont pas été pris en comptes du tout bien entendu. Une partie du problème est peut être aussi que cela a été rendu très complexe, sans doute à dessein : La séparation des techniciens, ce qui donne des modes de calculs différents, les restrictions sur la formation, sur les mélanges avec du travail au régime générale, les calculs par glissements, qui sont prise de tête… Ce ne sont pas les intermittents qui demandaient un truc compliqué, il me semble qu’ils voulaient de la simplification. N’empêche, le truc est compliqué : Parler d’un milliard de déficit des intermittents, c’est quand même un message bien plus simple à faire passer que la vérité… Tout comme maintenant, parler des 5500 euro de plafond. Si tu t’interroges encore sur le sens de « la vérité », repasse-toi les enquêtes pour le sénat ou les vidéos de riposte : C’est pas simple, mais on peut le faire. J’avoue avoir un peu perdu confiance, et cela depuis bien avant les problèmes d’intermittence, dans les facultés d’information impartiale de la télé et des journaux, puisque tu les cites. A postériori, on s’aperçoit souvent qu’on se fait manipuler comme des bleus. Tu te rappelles peut être de la guerre du golfe, si tu n’étais pas trop jeune ? Les « armes de destruction massive » ? De notre gouvernement d’alors, essayant de prendre le train en marche, histoire de récupérer quelques miettes du marché pétrolier, en vain d’ailleurs ? Les média, dans leur ensemble (avec toujours quelques exceptions, comme il se doit…mais rares, et peu bruyantes), avait alors participés à une formidable mise en condition pour nous convaincre que la guerre était la meilleure solution, pour le bien de l’humanité. Et on y avait cru, en grande majorité, non de d’là. Comme dirais une ancienne candidate à la présidence : « on nous ment, on nous spolie »… Le dossier des intermittents est caractéristique : Sortie de l’info par la cour des comptes, avec chiffres spectaculaire, que même eux ont du mal à justifier au niveau des calculs (voir débat à l’assemblée nationale). Amalgame et contrevérités qui s’empilent dans les média, avec travail en profondeur sur des thèmes pas du tout fermés comme « quand cessera le scandale des intermittents », débats télé avec que des gens convaincus que les intermittents sont des coq en pâte, déclaration du MEDEF et interview d’intermittents « de base » qui ne se rendent pas compte qu’on leur tend de la corde pour se pendre...(et coupure au montage, au cas où ils disent un truc intéressant…) Et au final, le salarié du régime général qui dit effectivement : « Les salauds de profiteurs… » La propagande, ça marche pas mal, en fait… Au final : Davantage de précarité. C’est bien d’habituer les gens à la précarité : Ils ralleront moins quand on sciera le droit du travail, au nom de la défense se l’emploi : la peur est toujours une bonne façon de gouverner, que ce soit la peur de l’étranger, de celui qui profite plus que nous du système, ou la peur du chômage. Ça ne m’a pas empêché d’aller voté, j’espère que vous aussi… Mais bon, c’est vrai qu’il y a des sujets qui énervent… Revenons à nos tours de cartes… Gilbus -
Ces "presses à cartes" sont utilisées principalement pour redresser des cartes qui ont été "ramollies, assouplies, arrondies", de force par un objet dur, afin d'être utilisées plus tard pour des "Cardini Single Production." Ben, j'ai déjà rattrapé un jeu de cartes spéciales, avec une presse: Il était resté au soleil, et formait un bloc ondulé en plus. Décollage des cartes, mise sous presse, et quelques jours après, il était presque comme neuf, en tout cas utilisable. A, je n'ai pas acheté de presse, car je suis radin: Une planche et une grosse encyclopédie papier en plusieurs volume, et ça marche aussi Gilbus.
-
[Législation] le medef contre les intermittents...
Gilbus a répondu à un sujet de Gilbus dans Conseil des Sages
Je vais te dire un secret : Je fais énormément de fautes aussi, et ça se voit car j'ai souvent des messages bavards... La solution pour enlever le plus gros : Un vrai traitement de texte (Word dans mon cas) qui va souligner les fautes d’Orthographe, mais aussi de grammaire. Les correcteurs des navigateurs sont à l’heure actuelle, je trouve, moins efficaces pour remettre en bon français. Ca n’enlève pas tout, et de loin, mais permet d’avoir un minimum de fautes. Ensuite, à nous de nous assurer que les phrases veulent dire quelque chose Je dois dire aussi que les soulignages en cas de faute font faire des progrès en orthographe : Il y a identification de la faute, le logiciel propose des corrections ou l’on clic, ce qui associe une correction et une faute dans l’esprit de l’utilisateur, bref, on apprend, a force : c’est du conditionnement Alors oui, c’est un peu laborieux, il faut faire un copier collé depuis le traitement de texte jusqu’au navigateur… Mais l’image que l’on donne de soi, et le confort de lecture que l’on apporte aux autres vaux bien cela. Courage ! Gilbus. -
[Vidéo] De la magie pour des ... chiens!
Gilbus a répondu à un sujet de Timothée ALAVOINE dans Forum Général
???? Pourquoi? C'est de l'illusionnisme, il y a un effet, et un public, pas de débinage... Ce type de tour a autant sa place en magie générale que les boulettes de merlin, ou on voit un volontaire se demander où est la boulette. Même plus sa place, car les boulettes de merlin sont une sorte de débinage de la misdirection, pour le reste du public, alors que la, il ne débine rien. Ce qui est inintéressant: Il respecte les règles fondamentales d'un bon spectacle (pour chien): Il va intéresser son public. Avec une friandise, mais c'est le moyen le plus simple d’intéresser un chien. Au même titre que certains font des tours avec des billets de banques, car cela intéresse l'humain, curieusement Nos tours sont-ils faits avec des choses passionnant nos spectateurs? Il part d'une situation connue: la boulette est dans la main. Mettons-nous toujours une situation claire au départ de nos tours? Il a une action magique: il rapproche les mains, on ne sais plus ou est la boulette: il veux surement jouer a "retrouve dans quelle main elle est" Nos gestes magiques sont-ils toujours adaptés au style de tour que l'on est en train de faire, ou avons-nous des tics magiques qu'on fait à chaque fois? Aucun geste suspect, que des choses ordinaires et lentes, pour le chien, qui peut suivre le déroulement sans soupçons de triche. Avons-nous toujours un maximum de visibilité et de clarté dans nos tours? Ne sommes-nous pas trop rapides, pressés d'arriver à l'effet? Il conserve les mains jointes sous le nez du chien: Si ce n'est pas une ACA, ça... Mettons-nous assez d'ACA dans nos tours? Enfin, révélation: le spectateur peut tout examiner, les mains, le sol, il ne s'en prive pas, et ne trouve rien. Il laisse le temps au spectateur d’apprécier la disparition. Laissons-nous assez de temps à nos spectateurs d'apprécier l'effet? Un bon tour, adapté au public, ou ni le volontaire ni les spectateurs ne peuvent donner une explication. Il est adapté au public visé, en plus, car j'imagine qu'il a fallu résoudre le problème de l'odeur de la boulette, vis à vis du chien, pour qu'il ne sache pas ou elle est partie. A si tous mes tours pouvaient être aussi aboutis et pensés... Non, cette vidéo n'a rien à faire en chemin de traverse, c'est une belle leçon de magie. Gilbus. -
[Législation] le medef contre les intermittents...
Gilbus a répondu à un sujet de Gilbus dans Conseil des Sages
Ben, il ne faut pas tout mélanger, justement : Les négociations dont on parle ne portent pas directement sur la valeur culturelle de l’art, du respect, de la culture... Non, c’est bien plus trivial : Ce sont des indemnités de chômage. Et dans ce cas précis, ben oui, il faut bien chiffrer, c’est même essentiel pour ceux qui doivent manger et payer leur loyer, sans parler de monter des spectacles… Quand on parle de ce genre de choses, les chiffres sont importants. Personne ne dit que les « non artistes » ne triment pas. Mais les artistes travaillent en général beaucoup. Certes, certains se lèvent tard : mais peut-être est-ce parce qu’ils travaillent une bonne partie de la nuit, la majorité des spectacles, c’est le soir. Et le WE. Et ils ont des responsabilités : quand tu as 200 ou 300 personnes devant toi, tu sens bien la responsabilité, d’un coup… Et gagnent peu, en moyenne : le fameux plafond ne va pas concerner grand monde. Il y a des indemnisés du régime général qui touchent bien plus, et bien plus longtemps : ben oui, les cadres supérieurs aussi, touchent le chômage, et c’est 2 ans pour eux... Donc, dans tous les régimes, il y a de gros et de petits salaires. Mais je ne crois pas que les artistes, hormis quelques vedettes, soient les mieux lotis coté argent, à niveau de diplôme et de responsabilité équivalent. C’est pour cela que ça ne gênais pas grand monde de mettre un plafond qui ne sera pas atteint, de toute façon… Ce que l’on ne dit pas assez, comme le signale enchantements, c’est que l’artiste a un statut de salarié, mais doit assumer en fait un rôle d’entrepreneur : Il doit lui-même trouver ses clients, faire sa pub, acheter ses outils de travail et ses moyens de transports, gérer sa compta etc… Le salarié du régime général à rarement à faire tout cela, ou alors il y a des compensations niveau salaire… Chose qu’on n’accorderait pas à l’artiste salarié ? A, et l’artiste doit être efficace et compétent dans son domaine, sinon, il ne restera pas longtemps intermittent, et passera au RMI… Alors, oui, il y a des chiffres bruts qui semblent importants. C’est de la poudre aux yeux, il faut remettre cela dans un contexte complet. En tant que magicien, essayons d’aller au-delà des apparences, c’est un peu le principe Gilbus. -
[Législation] le medef contre les intermittents...
Gilbus a répondu à un sujet de Gilbus dans Conseil des Sages
Bon, voila une partie des résultats, a ce que j'ai compris: http://www.lemonde.fr/emploi/article/2014/03/22/intermittents-le-regime-preserve-avec-des-mesures-d-economie_4387803_1698637.html des commentaires de la part des intermittents? Gilbus.
-
Qui est en ligne (en orange les membres du Cercle VM) - 3 membres, 0 anonyme, 90 invités Afficher la liste
