Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Woody (Philippe)

Membre
  • Compteur de contenus

    9390
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Trophée

    147

Tout ce qui a été publié par Woody (Philippe)

  1. Rhoooooo... (Remarque il fallait s'y attendre. A force de te tripoter les balles mousses depuis des semaines... ).
  2. Par une pluvieuse journée d'automne, un dimanche après-midi par exemple, je vous conseille de vous installer dans un vieux fauteuil, une couverture sur les jambes avec un chocolat chaud à portée de main et de lire "Les vieux fourneaux". C'est très agréable . Et si vous aimez, le tome 4 vient de sortir . W.
  3. Avec le dernier set de Duvivier ça a du lui coûter une blinde ! !!!
  4. C'est bien pour ça que je l'ai cité dans ma première intervention :
  5. Hello SebastienO, HREJ, Melvin et Bruno , Hello et Merci les copains, vous avez parfaitement compris l'idée; bien sur je n'ai pas mentionné Dai Vernon, ou encore Paul Gertner ("cups and steel balls") car ce sont de grands classiques connus de tous aujourd'hui (enfin presque), j'ai ainsi préféré mettre en avant des choses qui me sont apparues comme moins "évidentes" ou moins connues (y compris de moi, j'ai découvert la routine de Mendoza en fouinant sur le web à la recherche de jolis gobelets et je l'ai trouvée...différente ). Un grand inconnu pour moi, par exemple, Mark Philips; merci Melvin. Quant à Gazzo, une référence bien sûr mais je n'aime pas trop le style, c'est pourquoi je ne l'ai pas cité. Idem concernant Cellini, j'aime bien le bonhomme - le boss de la Nouvelle Orléans - mais je ne suis pas fan plus que ça de sa routine de gobelets. Allez, bon d'accord : Sinon pour en revenir brièvement à la routine de DD, je persiste Bruno ; oui je suis d'accord le début de la routine est répétitif mais ce n'est pas aussi évident que dans la seconde partie. En outre, si l'effet est effectivement répété, il me donne l'impression de modifier quelque chose à chaque fois afin d'augmenter l'impossibilité de l'effet (ce qui après relecture de la vidéo n'est pas le cas mais ça fait le job). Enfin, une bonne dose de comédie et ça passe bien. Mais je comprends ce que tu veux dire, Bruno . W.
  6. Juste une hypothèse en passant; ne confondons-nous pas depuis le début avec Paul-Robert Boudin, charcutier à Courbevoie ?
  7. Bien. Maintenant que les plus réticents sont revenus à la raison , nous allons pouvoir entrer dans le vif du sujet . Puisque l'on ne risque plus de polluer le sujet intitulé "Gobelets Brett Sherwood" - merci Thomas - , je vous propose d'évoquer vos routines préférées, vos découvertes, vos ratages et vos succès ou tout simplement vos remarques concernant ce fameux "jeu des gobelets". N'hésitons pas non plus à nous écharper ou à défendre nos chouchous mais aussi à élargir notre horizon; après tout, nous sommes entre VMistes de qualité. Et n'oubliez pas que, du haut de ces trois petits gobelets, des siècles de traditions nous contemplent . Voici donc quelques routines qui, d'après moi, valent que l'on s'y attarde (la liste n'est pas exhaustives loin de là, l'idée étant simplement de montrer une certaine diversité dans la présentation, l'approche ou la construction). Dominique Duvivier : il ne s'agit pas uniquement de faire plaisir à nos camarades fans du bonhomme mais comme souvent chez DD, la présentation est vraiment agréable. En outre la construction de la première partie est très réussie selon moi (cela se gâte très nettement par la suite - à partir de 2'50" dans la vidéo - lorsqu'il effectue 76 fois de suite le même effet. Cet effet proche du comique de répétition gâche l'effet magique associé et par là même la suite et fin de la routine. Dommage). John Mendoza : Une découverte assez récente finalement en ce qui me concerne, même si la vidéo ne date pas d'hier . Magnifique construction. Ensuite, notre maître à tous, dans une routine parfaite. Il n'y a pas d'autre mot; tout y est : la classe, la présentation, la technique, la misdirection, la construction, bref du cousu main : M. Ammar. Dans un registre différent, mais tellement original - et complètement bluffant pour ma part : Jason Latimer (FISM 2003 souvenez-vous !) : Poursuivons avec un véritable saltimbanque, pas de Sansminds ni de gimmick inutile, pas de fausse modernité, de la tradition, de l'excellence - de l'humilité aussi -, bref, un descendant direct de l'escamoteur de Jerôme Bosch : Bébel (routine pas forcément simple à suivre ni même peut-être un modèle de construction mais très certainement un modèle de... Tradition, tellement y sont représentées l'interaction avec le public de la rue (pas de salon, de theâtre ou de show télé, non, non, celui de la rue), la technique et la gouaille du bateleur. Etonnant ) : (Et au passage, merci pour le partage à Thyammat - que je ne connais pas mais qui a longtemps traîné en face, je crois -, rares étant les vidéos de Bébel dans la rue, si bien filmées. Et d'ailleurs, rares sont les vidéos dans lesquelles Bebel effectue sa routine de gobelets). Pour finir - temporairement - en rebouclant sur le propos de Carl, la routine d'un horloger extra-terrestre, absolument magnifique dans sa construction et surtout dans son emploi de la misdirection (même en visionnant plusieurs fois la séquence, de nombreuses passes restent complètement invisibles grâce à un usage parfait du détournement d'attention) : Tommy Wonder . J'aurais bien aimé également vous montrer la routine de Al Schneider - une ancienne, pas celle faisant l'objet d'un "récent" DVD - mais je ne l'ai pas trouvée en démo. Excellente routine, dispo chez L&L pub, dans la collection "world's greatest...". My2Cents W.
  8. Ah et sinon, pour des raisons qui ne regardent que moi, je voulais vous informer que - si je m'y prends bien - Gunnm et HREJ ne pourront plus intervenir sur VM car je vais essayer de les mettre au coffre (ils sont trop précieux ces deux-là ).
  9. Ben franchement... Top de chez top . J'attends avec impatience les mêmes photos des fameux gobelets 3.0 afin de comparer, tiens.
  10. M'est avis que ce devait pas être une lumière ce Paul Robert-Houdin. Par ailleurs l'un des prétendants d'Eglantine ne nous a-t-il pas dit que, lorsqu'il lui a déclaré sa flamme, elle lui avait donné rendez-vous au sommet d'une colline en lui demandant de venir avec un bouquet de fleurs ? Sauf que lorsqu'il y ait allé en sifflotant, elle, en revanche, n'est jamais venue. Zaï zaï zaï zaï... Alors moi je pose la question, cette jeune femme était elle digne de confiance ?
  11. Ben il cool ton site, Mickaël ! Toutefois si l'on comprend bien quelle est ta passion, on ne voit pas bien s'il s'agit d'un site à visée commerciale - c'est pas un gros mot - ou s'il s'agit seulement de faire partager ton univers. Enfin, moi, spectateur profane en matière de sculpture sur ballons, je dis : Bluffant !!! My2Cents W.
  12. Jean-Yves, le temps de trouver du papier un crayon et une enveloppe et je te propose au prix Nobel ! "Panique au Mangin Palace" est très certainement la meilleure émission de radio de tous les temps (suivie de près, dans un autre registre, par le regretté "Pop Club"). Et cet épisode n'échappe pas à la règle; c'est du génial . Merci pour le partage !
  13. Ah tiens. Ca me fait penser à un tour que l'on m'a fait cet été. Attends, c'est amusant; un jeune moldu - mais oui -, suite à l'une de mes éblouissantes prestations, se propose de me faire un tour. Moi, tu me connais, encourager la jeunesse c'est mon credo, je m'empresse donc d'inciter ce jeune spectateur à me montrer son "tour de magie". Le jeune homme s'excuse par avance de la simplicité de ce tour, tout désolé qu'il est, dit-il, de me montrer quelque chose que je connais certainement déjà et patati et patata. Je décide alors de l'encourager de façon énergique et bienveillante : "Bon, tu la craches ta valda !!!". La psychologie, y a que ça de vrai. Le jeune démarre son effet : il emprunte mon jeu de cartes et le mélange. Avant que je puisse lui dire d'y aller mollo - c'était pas un vulgaire Jerry's Nugget mais un "Pivert Deck" quasi neuf - , il le fout en bordel sur la table et me dit : "prends une carte, n'importe laquelle. Sans la regarder et tu me la donnes; de toute façon ce sera un 8 de pique". Je m'exécute et lui tends une carte choisie librement et sans la regarder. Il la prend, la regarde et semble déçu. Ben oui, ce serait quand même balèze, non ? Bref, il se tourne vers un clampin situé à ma droite et lui demande de faire la même chose en précisant cette fois que la carte choisie sera un valet de coeur. Le bonhomme suit la consigne et lui tend la carte qu'il a choisie librement, sans la regarder. Le jeune encore une fois vérifie et tire une tronche de trois pieds de long. "C'était couru d'avance pomme à l'eau, ça a pas marché la première fois; t'aurais pas du insister" me dis-je in petto. Puis il annonce qu'il va essayer lui même de choisir une carte dans le jeu sans la regarder et ce sera le 5 de trèfle. Il tourne la tête sur le côté, farfouille un peu, pioche une carte dans le tas et la pose sur le paquet de deux qu'il a devant lui. C'est tout lui dis-je ? C'est alors que, très théâtralement, mon nigaud retourne les trois cartes et je manque de m'évanouir : 8 de pique, valet de trèfle, cinq de trèfle. Peste porcaillon ! Je le félicite et j'en profite pour lui demander benoîtement : "Tu peux le refaire ?", m'empressant d'ajouter "car je crois qu'on peut améliorer la présentation" (hé hé... Et oui ! Un moldu ne sait pas que l'on ne fait pas deux fois le même tour à un même public ! Ohé ho hein ! De toute façon vous auriez tous fait la même chose alors cessez tout de suite, bougres de faux jetons à la sauce tartare, cloportes, nyctalopes, bayadères de carnaval, traîne-potences, mérinos mal peignés, pantoufles, dynamiteurs, emplâtrés, lépidoptères, clysopompes, Ravachol, vermines, ophicléides, va... Et encore je suis gentil ! Bref, notre magicien du moment recommence et, à la bonne heure, me permet ainsi de sauver la face. Explications en MP si vous n'avez pas déjà repéré le principe simple mais efficacement utilisé par notre jeune ami (j'avoue honnêtement m'être bien fait avoir la première fois ). Et alors Catusse, espèce d'athlète complet, ça te dit quelque chose (si ce n'est pas ça, au moins j'aurais essayé... ) ?
  14. Merci pour le partage, Thucydide; on notera le nom de l'opération d'intox ayant accompagné la Seconde bataille d'El Alamein : "L'opération Bertram".
  15. Thanks ! Je vais me laisser tenter .
  16. Et puis tant que j'y pense, merci à toi Florian car tu prends le risque de t'exposer pour partager avec nous tes retours, critiques et avis ainsi que tes démos . Et de façon plus générale, merci à ceux qui prennent le temps de publier leur vidéos, leurs avis et leurs coups de coeur; on vous tombera dessus (ou pas ), on va chicaner, on va râler, on va s'enthousiasmer, vous féliciter (ou pas ) mais de toute façon, on appréciera le partage sans réserves . W.
  17. Florian, peux-tu me donner le poids d'un des gobelets non truqués de DD car c'est un élément important pour ma part dans le choix d'un set. Merci d'avance. Enfin, le set "Combo + Gobelet Plein" est facilement trouvable sur des sites dont les produits sont d'une qualité exceptionnelle - et je pèse mes mots. Exemple : RNT (ensemble parfait et cohérent à moins de 500 €), alors soyez honnêtes et reconnaissez que le set de DD est très cher pour ce que c'est. Si DD produisait de la qualité équivalente à RNT, Brett Sherwood ou Auke Van Dokkum, cela se saurait. De mon côté, je suis prêt à reconnaître qu'effectivement si l'on cherche des gobelets soudés identiques au set combo + gobelet plein cela se complique tout à fait. En outre pour le prix du set de DD, il ne faut pas oublier que l'on achète également sa routine ainsi que pas mal d'astuces apparemment et que, comme le fait n'importe quel magicien connu aujourd'hui, cela se paye. Je ne vois pas pourquoi effectivement un Bob Kholer - par exemple - aurait le droit de vendre ses routines à des prix élevés et pas DD. Et l'argument relatif à la maîtrise technique de DD vs celle de Bob Kholer plutôt supérieure, que l'on pourrait opposer à cela ne tient pas. Selon moi, à ce niveau, la notoriété prend le pas sur les différences de maîtrise potentielles et, vu de ma fenêtre, DD et BK ont une notoriété équivalente. Je ne parle pas de la routine en elle-même que je ne classe pas parmi les meilleures, loin de là. Presque un cas d'école, ne serait-ce que dans la construction de la seconde partie (comment peut-on piétiner le concept de misdirection à ce point ? Si tu comprends pas d'où sort le 4e gobelet c'est que tu t'es endormi durant la démo). Je vous laisse revoir celle de Tommy Wonder, un modèle du genre. Enfin, la baguette magique n'est pas ringarde du tout dans une routine de gobelets. Ceux qui prétendent le contraire n'ont rien compris. Pour terminer, qu'y a-t-il dans ce commentaire ? Une remarque concernant le prix du set de DD, trop élevé, mais avec un bémol néanmoins concernant le coût de revient d'un set analogue si l'on souhaitait le composer soi-même, à supposer que l'on y parvienne (en d'autres termes, un point pour le set de DD). Il y a également un argument supplémentaire en faveur du prix demandé; il me parait juste de rétribuer l'artiste et le fruit de son travail et/ou de sa réflexion. La difficulté reste à savoir quel est le juste prix (voir l'exemple "Bob Kholer"). Puis il y a un point de vue sévère concernant la routine elle-même et un autre tout aussi définitif allant dans le sens de DD concernant la baguette elle-même. Voilà. Il faut noter cependant que mon avis concernant la routine de DD est relatif à la version dispo sur youtube (qui n'est pas exactement celle accompagnant la mallette si j'ai bien compris). Bref, tout ça pour dire que je me sens crédible lorsque je donne mon avis : on peut être d'accord avec moi ou pas mais en aucun cas me taxer d'anti-DD primaire ou de fanatique absolu du bonhomme. Or, Florian et toi, Carl, à aucun moment vous ne montrez un semblant de recul quant au travail de votre "idole". C'est tout le reproche qui est fait aux fans absolus de DD. Et j'avoue très honnêtement que je ne comprends absolument pas pourquoi. Il n'y a aucun mal à être fan de quelqu'un sans le trouver extraordinaire tout le temps, à moins de ne pas vouloir froisser l'ego de la personne par crainte de ne plus être admis à la cour mais c'est un autre sujet...
  18. Salut Melvin, As-tu déjà lu des bouquins de J. Barine (car "Les nouvelles improbables" a l'air très sympa ) ? Amicalement W.
  19. Cool, grande classe, superbe, tu parles... Rien ne vaut le Pivert Deck !
  20. C'est vrai que c'est sympa .
×
×
  • Créer...