-
Compteur de contenus
2005 -
Inscription
-
Dernière visite
-
Trophée
22
Tout ce qui a été publié par Olivier SSK (If....)
-
Compteur Linky, la magie du Big data
Olivier SSK (If....) a répondu à un sujet de Melvin (Jean-Claude) dans Chemins de Traverse
Désolé Melvin, je n'avait pas vu ton sujet. Merci pour le lien. Après lecture, il semble que nous ayons une positon assez proche : principalement ne pas vouloir qu'on nous impose (je préfère personnellement qu'on me l'in-pose) ce Linky, indépendamment de ce que chacun peut en penser. Du coup, toi, où en es-tu ? Es-tu dans une zone actuelle de déploiement ? As-tu entrepris des démarches, ou compte tu le faire ? Le cas échéant, as-tu eu des réponses ? Si oui lesquelles ? etc. -
[Quizz] La grosse illusion 1
Olivier SSK (If....) a répondu à un sujet de Eric DUBS dans Quizz magique
Il doit y avoir de ça, mais connaissant un peu l'animal, ça doit-être un peu plus complexe : il faut trouver le rapport avec la première image... Les dents qui manquent ça aurait un rapport avec la prononciation ? Un truc dans le genre la boîte vide vague ? En tous cas, même si c'est pas ça, ça répond au cahier des charges : c'est tordu. -
Compteur Linky, la magie du Big data
Olivier SSK (If....) a répondu à un sujet de Melvin (Jean-Claude) dans Chemins de Traverse
J'ouvre ici un sujet là dessus, pour ceux que ça intéresse et pour partager nos expériences. On nous présente ce nouveau compteur comme une merveille (faut voir pour qui) qui permettra de faire des économies (sic), de mieux "gérer" notre consommation d'électricité, etc, etc. Bien sûr toutes les craintes à son égard, tant sur son éventuelle incidence sur la santé que sur l'utilisation qui peut être faite des données personnelles collectées, sont farfelues ; et de toute façon, on ne peux pas s'opposer légalement à sa pose, ce compteur est "obligatoire". Voilà, en gros les différentes formes de communications majoritaires, aujourd'hui sur le sujet. Cela pose (en plus des compteurs) quelques problèmes. Le coût : officiellement, en attendant les dépassements de rigueur dans toute opération industrielle d'envergure comme celle ci (35 millions de compteurs étalés sur 6 ans), 5 à 6 milliards d'euros. Qui ne manqueront pas d'être répercutés, d'une façon ou d'une autre, sur les factures des abonnés. Mais, grand prince, ENEDIS, anciennement ERDF, nous installe ces compteurs, qu'on en veuille ou pas, gratuitement. Ce coût, pour un objet dont les fabricants estiment la durée de vie à 15/20 ans (les retours d'expérience, en Australie notamment, où ce genre d'appareil a déjà été mis en service semble revoir cette estimation à la baisse) parait exorbitant, sachant que nos compteurs actuels, dans leurs grandes majorités, fonctionnent très bien et depuis bien plus longtemps. Peut-être un Linky 2 , encore plus formidable, est déjà dans les tuyaux, assurant une rente juteuse aux industriels qui le fabriquent... L'impact sur la santé, également, même si je sais que l'on dit que des effets délétères sur la santé des ondes électromagnétiques ne sont pas prouvés. Reste que le compteurs Linky, gérera, en plus du courant électrique distribué, du CPL (Courant Porteur en Ligne) qui génère des rayonnements électromagnétiques dans les câbles électriques, CPL qui servira a collecter et échanger des informations jusqu'à des concentrateurs de quartiers où seront (sont déjà dans certains cas) posés de nouvelles antennes relais afin de transporter ces informations avec la la même technologie que les GSM, jusqu'au nouvel opérateur de big data qu'est ENEDIS, anciennement ERDF. (C'est le président du directoire lui même, Philippe MONLOUBOU, qui définit ainsi sa société dans une interview sur le journal du net.) Alors certes le "danger" n'est pas "prouvé", mais puisque des inquiétudes existent, pourquoi ne pas être plus prudent et se précipiter ainsi dans l'installation systématique d'un objet dont l'utilité réelle, n'est pas "prouvée" non plus ? Pourquoi ne pas être plus prudent qu'avec l'amiante, par exemple, qui avant d'être considérée comme dangereuse a causé nombre de situation dramatiques ? Pendant des décennies, c'était génial l’amiante. Et le vrai problème principal, à mon avis, c'est justement, cette activité de big data revendiquée par ENEDIS, anciennement ERDF, qui se définit encore par ailleurs comme une entreprise de service public. Comment est-il possible qu'on nous présente comme "obligatoire", un dispositif qui va permettre de communiquer à distance des informations sur les habitudes (ou les changements d'habitudes justement), sur l'intimité, sur la vie privé des gens ? Alors bien sûr on nous assure que tout les garde-fous déontologiques seront pris et que ces informations ne seront utilisées que dans des cadres très strictes, et les utilisations commerciales (par exemple signaler à un fabricant de lave linge, que le votre vient de lâcher) se feront uniquement avec l'accord du client. Le meilleurs moyen, à mon avis, de garder un contrôle sur l utilisations de données personnelles, c'est de ne pas collecter ces données. Qui sait comment s'appellera et à qui appartiendra ENEDIS, anciennement ERDF dans 10 ou 15 ans ? Et surtout, pourquoi systématiser ce dispositif ? Pour unifier des normes Européennes nous dit-on. Mais l'Allemagne, par exemple, ne va installer ces compteurs "intelligents" que chez des très gros consommateurs (sociétés et collectivités locales, pas chez les particuliers). C'est donc possible, et en tous cas pas unifié de manière Européenne. Personnellement, je vois comme une atteinte à ma vie privée que l'on m'oblige à m'équiper d'un dispositif qui permet de collecter toutes sortes d'informations sur ma vie privée et de contrôler, à distance, les équipements électriques de mon domicile (encore une "possibilité" offerte grâce au compteur Linky. Mais qui bien sûr ne sera pas utilisée, nous rassure-t-on... Mais alors, puisqu'on ne va pas l'utiliser, pourquoi la créer ?) Qu'une entreprise de service public, grâce de surcroît a des dispositions juridiques contraignantes, puisse imposer ce genre de chose me semble extrêmement alarmant. Bien sûr, malgré ce qu'on tente de nous faire croire, il est tous de même possible de le refuser et de se battre pour que justement il ne puisse être imposé. Toutes sortes de collectifs se créent, des municipalités se mobilisent également (les compteurs appartiennent aux communes, elles en ont cédé l'exploitation à des syndicats intercommunaux qui eux même l'ont cédée à l'exploitant - aujourd'hui ENEDIS, anciennement ERDF - elles ont donc des pouvoirs et des responsabilités sur ces compteurs) un peu partout en France. Tout dépendra de l'ampleur de la mobilisation. Pour les gens dont les compteurs sont à l'intérieur du domicile, il est relativement facile dans un premier temps de s'opposer à la pose. (On ne peut pas rentrer de force chez vous). Ça doit permettre au moins de tenir jusqu'en 2021, fin de l'installation prévue. Puisque leur stratégie sera certainement de prétendre ne plus pouvoir fournir d'électricité à ceux qui ne seront pas aux normes ; mais c'est argument ne peut fonctionner tant que l'opération n'est pas terminée... Ils ne vont certainement pas dans un premier temps perdre leur énergie avec les "récalcitrants" et plutôt tenter d'en poser le maximum le plus vite possible là où ça ne posera pas de problème . Plus ils en auront posé, plus le rapport de force sera en leur faveur. Et inversement. (Sachant que d'ores et déjà, ils ont posé des compteurs qui étaient à l'extérieur des domiciles (paliers par exemple) contre l'avis des abonnés concernés et que dans certains cas ils n'hésitent pas à utiliser l'intimidation.) C'est à chacun de voir. Moi ça me pose problème. J'ai donc signifié mon refus par lettre avec accusé de réception, avec copie au maire de ma commune et à la DGCCRF. S'il y en a qu ça intéresse on peut échanger nos courriers. Et bien sûr, je suis intéressés par vos retours d'expériences, avis, stratégies, etc. if.... -
[Quizz] La grosse illusion 1
Olivier SSK (If....) a répondu à un sujet de Eric DUBS dans Quizz magique
Tout le monde cale, tout le monde sèche ; c'est qu'on a besoin d'un indice supplémentaire... -
Tour Ultime et Chapelets : références
Olivier SSK (If....) a répondu à un sujet de jonathanlemagicien dans Forum Général
Arf, exactement ma coupe de cheveux en ce moment... -
Jeu marqué Butterfly de Ondrej PSENICKA
Olivier SSK (If....) a répondu à un sujet de Thomas dans Les Étagères Magiques
Est-ce que c'est vraiment la façon de faire la plus pertinente avec ce genre de jeu ? Sur le sujet en chambre des secrets, il est question de systèmes avec goût et odeur, ce serait peut-être plus adapté... -
Tour Ultime et Chapelets : références
Olivier SSK (If....) a répondu à un sujet de jonathanlemagicien dans Forum Général
Ben du coup, le mieux c'est de lire le livre de Tamariz (d'ailleurs quel que soit le chapelet que tu choisisses à l'arrivée, c'est un ouvrage très riche, bien qu'un peu fouillis - à l'image de son auteur...), tu y trouvera une partie avec des tours spécifique à son chapelet, et une autre, plus importante, avec des tours réalisable avec n'importe quel jeu mémorisé. Et surtout tout plein d'idées, de principes, de considérations, d'astuces, d'un grand spécialiste de cet outil. Comme l'a dit Isidore Buc, les 3/4 des effets sont réalisables avec n'importe quel jeu mémorisé. D'ailleurs lui même a développé un chapelet très intéressant, Isis (que j'ai adopté - ou plutôt qui m'a adopté, les déesses c'est comme les chats, c'est elles qui te "possèdent" et pas l'inverse...), et écrit un livre, qui bien que spécifique à Isis, est riche en réflexions qui ouvrent des perspectives vertigineuses. Tu as également Aronson et Rix comme monstres sur le sujet. Pour un exemple de routine spécifique au Tamariz, Vincent Hédan (encore lui), met à disposition un enchainement, mnémosyme, sur son site. -
Que faire des cartes à jouer usées en plus des paquets ?
Olivier SSK (If....) a répondu à un sujet de Thomas PELZER (Prof T) dans Conseil des Sages
Mélanger 53 cartes En fait c'est pas tant qu'il y ait spécifiquement 53 cartes qui est important, c'est surtout que le nombre soit impair ; ce qui s'appelle le straddle faro (un paquet prend en "sandwich" l'autre). Du coup, par exemple, il y a une carte en position centrale (la 27 ème avec 53 cartes), ce qui n'est pas le cas avec un nombre pair de cartes. Je m'en sert pour un effet de sandwich( décidément), qui est de Richard Vollmer. Il y a certainement de nombreuses autres applications mathématiques, du fait de la modification pair/impair, je ne suis pas un spécialiste, d'autres ici pourront certainement te renseigner. Ou dans la littérature. Vollmer, notamment, a publié là-dessus. -
Faux Souvenir
Olivier SSK (If....) a répondu à un sujet de Aurélien B. (TanMai) dans Chemins de Traverse
Salut TanMai, Là un bout d'émission que j'avais vu y a un moment, je ne l'ai pas retrouvée en entier. En tous cas ça ressemble à ton souvenir... -
[Quizz] La grosse illusion 1
Olivier SSK (If....) a répondu à un sujet de Eric DUBS dans Quizz magique
Le bob on dirait celui de Johnny Deep dans Las vegas parano. Mais ça ne nous avance pas beaucoup... Bon, j'en connais qu'une de grosse illusion, je tente avec une variation rapport en conséquence du matériau qu'on voit sur la photo de l'énigme en référence : La malle des indes de Linda de Suza ? -
Tour Ultime et Chapelets : références
Olivier SSK (If....) a répondu à un sujet de jonathanlemagicien dans Forum Général
A partir du moment où tu vas apprendre ton chapelet (par exemple la mnémonica de Tamariz comme tu en fais le projet), un nombre très important d'effets seront possibles, uniquement du fait de la mémorisation d'un ordre, indépendamment du chapelet choisi. Ensuite, Tamariz a également développé des effets spécifiques à son chapelet, que tu trouvera dans son livre. Tout ça pour dire que "les effets possibles avec mnémonica", est une formulation un peu vague. Veux tu parler des effets spécifiques ? Mais dans ce cas, si tu ne les connais pas, qu'est ce qui te fait choisir ce chapelet précisément ? Sur le choix d'un chapelet, il y a l'excellent article de Vincent Hedan qui pourra peut-être t'heder t'aider... http://www.vincenthedan.com/magie/blog-choixchapelet.html Bonnes recherches. -
Que faire des cartes à jouer usées en plus des paquets ?
Olivier SSK (If....) a répondu à un sujet de Thomas PELZER (Prof T) dans Conseil des Sages
J'aime bien cette approche. D'autant qu'un joker "oublié" dans un jeu le fait avoir un nombre de cartes impair, ce qui permet, par exemple, d'autres utilisations du faro... -
[Quizz] La grosse illusion 1
Olivier SSK (If....) a répondu à un sujet de Eric DUBS dans Quizz magique
Meurtre dans la cabine téléphonique en carton flottante ? (Je ne suis pas sûr que ce soit le nom d'une grosse illusion - je ne connais que la malle des indes - mais je tente le coup, on ne sait jamais ...) -
Techniques de Mémorisation - Table de Rappel et PAO
Olivier SSK (If....) a répondu à un sujet de SébastienO dans Forum Général
Bonsoir Sébastien. Pas trop le temps de m'y mettre en ce moment, mais merci d'alimenter ce sujet passionnant et pour le boulot de compilation. Et j'adore les fiches bristol ! -
10 000 Décimales de Pi de Vincent HEDAN
Olivier SSK (If....) a répondu à un sujet de David ETHAN dans Les Étagères Magiques
Bonsoir Jérôme, Etant réfractaire au téléphone portable je ne suis pas "client" de ton application, mais félicitations pour le travail sur cet effet que j'aime beaucoup. Et vraiment excellente, la suggestion de dire les chiffres en même temps que le spectateur ! Au delà de rendre la deuxième phase plus facile, j'aime beaucoup l'idée, la dramatisation que ça implique ! Merci ! -
Nouveau Forum : changements & vos retours
Olivier SSK (If....) a répondu à un sujet de Thomas dans VM : parlons-en !
Bien joué Thomas, (raphii et les autres qui ont bossés là dessus) ! Le tour de grande grosse illusion disparition/réapparition du tableau 1 était particulièrement réussi ! Du suspense comme j'aime . Bravo pour le boulot. J'ai lu différents trucs sur le passage de l'un à l'autre, des réinscriptions, redemandes de mot de passe, etc... Pour ma part je n'ai rien fait, je me reconnecte juste avec le même mot de passe qu'avant et tout marche ! (J'ai même plus la petite enveloppe qui clignote alors que j'ai pas de message parce que personne m'écrit...) Dans l'ensemble je trouve cette nouvelle mouture assez jolie. Etant un peu myope et surtout astigmate, je trouve les contrastes et délimitations un peu juste mais je vais m'y faire avec le temps ! Félicitations -
[Autre] Bénevole à la prison de Poissy le 030616
Olivier SSK (If....) a répondu à un sujet de Thomas dans Emploi
On n'en sort pas toujours facilement non plus... -
[Spectacle] The Illusionist European Tour
Olivier SSK (If....) a répondu à un sujet de Yoann B@L@DRE dans Forum Général
Et si jamais cette proposition n'emballe pas, pourquoi pas colis? -
[Vidéo] Hommage à Yann FRISCH par Steve DEELAY
Olivier SSK (If....) a répondu à un sujet de Thomas dans Forum Général
Superbe ! Bel hommage et en même temps chouette interprétation personnelle. Très joli ! Merci, ça met de bonne humeur.... -
Isis - le Chapelet d'Isidore BUC
Olivier SSK (If....) a répondu à un sujet de Christian GIRARD dans Les Étagères Magiques
Euh... Je ne veux pas répondre à la place d'Isidore, mais je pense que son but est justement de faire un jeu spécifique à Isis... En ce qui concerne mon "questionnement", quand je parlais de "plus simple", je voulais parler du jeu tel qu'il était envisagé avant d'inclure le "papillon"... et que j'étais toujours partant pour un tel jeu spécifique à Isis... -
Isis - le Chapelet d'Isidore BUC
Olivier SSK (If....) a répondu à un sujet de Christian GIRARD dans Les Étagères Magiques
Dommage. En tous cas, en ce qui me concerne, déjà avec l'asymétrie et le stack number, je trouve le jeu intéressant. Et je suis toujours partant si tu veux en faire des plus "simples" que le "tout en un" envisagé... (avec des marges blanches du coup ?... ) -
Désolé encore une fois d'intervenir de façon rabat-joie, mais une fois encore il est évident que nous somme ici en présence de publicité mensongère (oui je sais c'est un pléonasme) : Passons sur ce "e" étrange... Mais déjà en temps normal ces chewing-gum sont à mon sens impropres à la consommation, alors après plusieurs séjours au sol comme le montre la vidéo... il me semble que le conseil manque cruellement d'hygiène. Ou alors j'ai rien compris. En fait c'est ça le tour de magie : faire manger à l'acheteur du tour des chewing-gum qu'il a lui même balancés par terre... Si ça marche, c'est vrai que c'est fort. Tu nous fera un compet-rendu ?
-
Isis - le Chapelet d'Isidore BUC
Olivier SSK (If....) a répondu à un sujet de Christian GIRARD dans Les Étagères Magiques
Merci surtout à toi. Pour Isis, pour le partage de tes recherches, pour ce nouvel outil spécifique. Peut être que c'est ça que tu peu dire à Card-Shark : que chaque jeu mérite un tarif de groupes... -
Isis - le Chapelet d'Isidore BUC
Olivier SSK (If....) a répondu à un sujet de Christian GIRARD dans Les Étagères Magiques
J'étais carrément passé à côte de ton message... A fond que je suis intéressé ! Suis un peu débordé en ce moment, te contacterai en direct pour les détails, mais sur le principe je suis partant ! -
Un cauchemar les yeux ouverts...
Olivier SSK (If....) a répondu à un sujet de Kéli dans Chemins de Traverse
Comme disait Alphonse Allais au tout début du 20 ème siècle : D'aucuns disent aussi que tant qu'il y aura de l'argent, il n'y en aura pas assez pour tout le monde...
- Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
-
Qui est en ligne (en orange les membres du Cercle VM) - 7 membres, 0 anonyme, 184 invités Afficher la liste
