Éléments de réponses à Jean Jacques et Oswin.
Il n'y a pas de collusion (ce que vous n'avez pas dit, j'en conviens) entre Benoit et nous (Elfia, Hervé Listeur et moi).
Nous n'avons été mis en contact (et découvert qui nous étions) que le jour du tournage.
C'est la production qui à choisi de présenter les piles de dés formées à la volée. La raison en est à la fois pratique, esthétique, et aléatoire.
Pratique: Les piles sont vites formées au dernier moment et non pas formées à la main par des techniciens de plateau.
Il faut savoir que chaque pile est montée différemment. Les dés sont empilés des fois un par un, deux par deux ou trois par trois, avec des figures chorégraphiques variées. Cela ne se voit pas du tout au montage qui est haché et très rapide. Le public sur place cependant l'a vu comme tel
Esthétique: C'est un effet de mise en scène qui est bien mieux que de soulever des cornets avec les piles déjà formées (par qui et quand ?)
Les dés en feu, sur la dernière pile uniquement, relève là aussi de l'esthétique réclamé par le réalisateur. (C'est quand même de la TV !)
De plus, le format de l'émission est tiré de la version coréenne où là aussi des diceurs, en plus grand nombre, procédaient de la sorte.
Aléatoire: En effet si les piles de dés avait été déjà formées (physiquement où sous une forme électronique par exemple), le public aurait pu imaginer que les piles n'étaient pas si innocentes que cela et que le candidat avait peut être eu connaissance des "tirages" quelques temps avant.
Les "empileurs" appelés "diceurs" dans l'émission (nous), ne sont pas présentés comme des magiciens mais comme des jongleurs de dés. Seul les magicos savent que ce travail est réalisé par des confrères (sœur) cela ne nuit donc pas à la crédibilité.
Techniquement, nous n'avons pas "servi la soupe "à Benoit qui fait une réelle performance de mémorisation. Ceux qui connaissent le travail du "stacking" savent qu'il est impossible dans les conditions présentées de choisir le tirage sur l'ensemble d'une colonne de dés.
Après, nous ne gâchons pas notre plaisir de s'être retrouvés ensemble le temps du tournage qui à été très agréable.
Voilà, je comprend l'interrogation de JJS et de Oswin, j’espère que ces explications vous aurons apportés si ce n'est une justification , du moins une raison à notre présence.
Amicalement.