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AFFICHE lmp PDF.pdf Spectacle "Le Magicien de Papier" au Théâtre Darius Milhaud (TDM) du 17 février au 28 février 2025L e père Quénot récupère les journaux pour le recyclage. Il vit dans un monde de papier, fragile, mais les enfants lui prêtent les pouvoirs d’un « presque-digitateur ». Ils ont même inventé une formule magique rien que pour lui… Et ça marche ! Paul MAZ mêle poétiquement, la magie au conte et à la musique… avec la complicité enthousiaste des enfants ! Auteur : Paul Maz , Lumière : Samuel Zucca Montage son/image : Louis Janiaux, Affiche : Vega « … C’est de l’invention et de la tendresse » l’Écho républicain « Tout y est… théâtre, conte, magie, musique vivante mais surtout une poésie fabuleuse ! » Le Dauphiné TTT Un spectacle à voir à tout prix ! Télérama « Superbe spectacle pour les enfants…et les parents » Élu « spectacle magique de l’année » - catégorie jeune public, par la FFAP (Fédération française des artistes prestidigitateurs)2 points
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Salut Noham, J'ai longtemps été obsédé par l'idée de trouver des tours "workers". Cette obsession m'amenait parfois à rejeter des tours qui me plaisaient pourtant beaucoup, les jugeant "trop longs", "pas assez dynamiques", "pas assez visuels" ou "trop narratifs". Mais au fil du temps, j'ai commencé à m'autoriser des libertés avec ces critères présupposés, et j'ai découvert que ça fonctionnait remarquablement bien. Bien sûr, il existe des contraintes techniques réelles. En close-up, debout en table à table, certaines manipulations comme le lap***g sont difficilement possible, et les tours nécessitant un gros setup peuvent être problématiques sans possibilité de reset rapide. Cependant, la plupart des tours ne présentent pas ces limitations. Et même quand c'est le cas, il existe souvent des solutions d'adaptation. Par exemple, les tours comportant une part d'incertitude peuvent devenir parfaitement professionnels si tous les outs possibles sont anticipés et préparés. Il me semble, que l'essentiel n'est donc pas tant de chercher des workers que de transformer les tours qui nous passionnent en workers. Il s'agit de les adapter à notre style, notre rythme, l'ambiance du lieu et celle que nous souhaitons créer. Je sais que c'est un peu banal de dire cela, mais ce n'est pas tant le choix du tour qui compte que ce que nous en faisons. Les formules toutes faites peuvent parfois être plus limitantes qu'utiles. Les openers illustrent parfaitement ça. Il y a quelques années, j'avais créé un numéro débutant par un tour lent, narratif, peu visuel, avec un seul effet magique. Pendant longtemps, je n'ai pas osé le présenter ainsi, convaincu du fait que les openers doivent être dynamiques, visuels et courts. Je faisais donc des versions alternatives. Puis un jour, j'ai tenté l'tour d'entrée original, et j'ai réalisé qu'il fonctionnait remarquablement bien, voire mieux. Il était en parfaite cohérence avec le reste du numéro, installait l'ambiance, le rythme et l'univers souhaité. Les spectateurs y étaient réceptifs, même dans des conditions difficiles comme des restaurants bruyants en table à table. Mon conseil serait d'explorer ta bibliothèque actuelle, d'identifier les tours qui te passionnent vraiment, et de réfléchir à leur adaptation. Et si tu souhaites acquérir de nouveaux effets, choisis-les avant tout en fonction de ce qui te motive et te fascine. Pour répondre concrètement à ta question, voici les quatre tours que je présente le plus souvent : Le bonneteau en main de New Wave Close-up : ce tour me touche particulièrement car c'est le premier pour lequel j'ai écrit un script complet, ce qui me permet de partager facilement cette émotion avec mes spectateurs. Un effet de "cartes jumelles" remanié, inspiré d'un effet trouvé dans les True Astonishments de Paul Harris : une carte se retourne, sa jumelle suit, puis viennent déchirures et dessins. J'ai développé pour ce tour mon texte le plus abouti. Un Out of This World (version Paul Harris, je crois) : malgré quelques "incertitudes" potentielles, j'ai développé une présentation qui les élimine toutes ainsi que les moments délicats de la routine. C'est un effet que j'affectionne pour sa simplicité de compréhension, son impossibilité apparente et son exécution entièrement dans les mains du spectateur. Je le fais toujours précéder d'un autre tour permettant de faire le setup de façon invisible. Un effet où un spectateur choisit une carte sans la regarder pendant qu'un autre en imagine une, pour découvrir qu'il s'agit de la même. Son impact repose tant sur son impossibilité que sur son texte présentant la magie comme point de rencontre entre réel et imaginaire. J'apprécie particulièrement ses techniques et l'élégance de sa construction, notamment dans la gestion des outs possibles. J'espère que ma réponse n'est pas trop à côté de la plaque ou trop naïve. Je te souhaite de trouver ce que tu cherches !2 points
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C'est, de toute façon, un mouvement qui n'est pas évident au départ. Moi, je le fais avec le jeu entier, mais j'ai des mains relativement grandes (moyennes-grandes, plutôt).1 point
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On m'a présenté hier l'un des tours de cette conférence Penguin (le premier qu'il présente, apparemment) et c'est une vraie petite merveille : simple et efficace.1 point
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Tous les articles consacrés à @Paul MAZ sont ici https://www.virtualmagie.com/tag/paul-maz/ Tiens, l'ami Paul MAZ passe a Boulogne (92) pour nous présenter son nouveau spectacle, Le Magicien de Papier. Il était déjà venu l'année d'avant pour Le Souffle Magique qu'il jouait au théâtre de la Vieille Grille à Paris (en ce moment au théâtre Clavel, voir l'Agenda). Souhaitant que ma puce débute dans les spectacles magiques par du bon et du lourd, je l'avais déjà emmené voir Paul et Peter DIN. Désireux de voir la nouvelle création de Paul en partie préparée sur VM (Voir ce sujet), j'ai donc pris des places pour le mercredi. Le temps de garer la poussette, nous descendons la puce et moi dans la salle de conférence. Argh, la salle est déjà pratiquement remplie... et elle contient pourtant 328 places ! La configuration est vraiment extra ! On arrive par en haut, la circulation se fait à merveille et la pente permet à tous les bouts de choux de voir parfaitement où qu'ils soient placés. La scène est de plein pied et le matériel de Paul est déjà là ! Il ne manque que l'artiste ! A l'heure dite, la sonorité d'un accordéon se fait entendre. Paul entre en scène en jouant du Concertina (pour ceux qui comme moi ignorait le nom de cet instrument, voici une photo) : http://www.clarelibrary.ie/eolas/claremuseum/riches_of_clare/energy/images/Museum 012_medium.JPG Paul est un conteur ! L’histoire est celle du Père Queno, italien, qui doutait de la magie et disait donc « Perque No » ! Ce jeu de mot servira tout au long du show comme formule magique Perqueno, perqueni, perquena ! Comme le titre le laisse entendre Paul joue avec le papier ce qui lui permet de nous faire apparaître un poisson rouge d’une feuille de papier, de transformer un rond en carré (ou l’inverse ?), de nous apprendre à fabriquer des arbres ou encore de reconstituer un journal préalablement déchiré ! Paul nous amène les effets par des textes poétiques. Bien sûr, le magicien fait participer le public. http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/images/fichiers/66220-Maz1.jpg Gros succès auprès des parents et surtout des enfants ! Comme quoi le moins disant culturel ne l’emporte pas tout le temps ! Je vous encourage donc à faire partager aux petits (et aux grands) les histoires magiques et poétiques du magicien de papier, monsieur Paul MAZ ! Perque si !1 point
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Et si les aliens étaient déjà parmi nous… Une preuve en image : https://vm.tiktok.com/ZNeEHgVkC/1 point
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J'adore ce tour !! mais je n'ai jamais vu personne le faire. Tu as déjà pu te filmer en train de le faire ? Quand tu parles de script complet, tu m'intrigues @Yannis TR0PH@RDY. Simple amateur qui sort peu du cadre familial, je n'ai jamais pensé écrire un boniment en particulier. Un tel script, ou du moins le thème, c'est quelque chose de partageable ? Pour revenir sur le sujet initial, je suis pas pro du tout. Mais, @Noham GANNIER, si je devais animer une soirée ou un cocktail, je partirai à coup sûr sur une routine de balles éponges, un flying ring en utilisant Ignite d'Urbain, et une carte ambitieuse qui finit au portefeuille si possible. Alors c'est très basique hein ce que je propose et c'est zéro création de ma part. La masterclass de @Paul PICHARD (PaulMagie) me semble pertinente pour ta recherche. Ca vaut le coup. [vmprod p=10012] Ce que propose John GUASTAFERRO est également pas mal du tout pour de telles conditions (Virus s'y prête bien). Je vais manquer d'expérience et de connaissances pour proposer plus ou mieux.1 point
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Voici quelques notions qui intègrent les contraintes du WORKER CLOSE UP: -reset rapide et sans se cacher, on est entouré -pas ou peu d'angle, on est entouré -prend très peu de place en poche ou sur soi -pas très lourd pour ne pas déformer ses vêtements -peu ou pas de consommable, ca coute cher -travail vertical, on peu difficilement s'assoir -visible à plusieurs mètres (bout de table, mauvaise vu, etc) -en boite de nuit on peu difficilement parler -intégrer de donner ses coordonnées (business ou espoir de soirée charmante) -intégrer d'emprunter un billet (espoir d'un pour boire) -pouvant se refaire à un autre groupe avec des éléments différents (forçage, révélation, surprise) car des gens d'un des précédents groupes peuvent vous suivre - etc.... -après seulement on peut choisir des effets mais ca limite sérieusement1 point
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Le livre Pop Up Magic d'Eric Leblon m'a été d'une grande aide pour définir mes choix de présentation. Ainsi que Close-Up de David Stone.1 point
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Tout est relatif, mais c'est un peu comme l'empalmage de pièces, la dimension de la main limitera l'épaisseur du paquet dans la main. Par exemple moi qui ai des mains "normales", je commence à avoir du mal avec tout le paquet1 point
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C'est super bien ce truc ! Encore un objet à avoir toujours sur soi, les poches commencent à être bien pleines.1 point
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Avec l'autorisation de Thomas que je remercie, voici un ouvrage synthétique, mis à jour en mars 2024, pour tous les magiciens qui souhaitent pratiquer leur art et se présenter en public, que l'on soit pro ou amateur. Vice Président fondateur d'associations d'artistes, enseignant à l'Université Savoie Mt Blanc, directeur d'association et conseiller en vie associative depuis 30 ans, je propose aussi des interventions sur la vie associative. "Luc Ginger, magicien professionnel, membre pendant plus de 10 ans de la Fédération Française des Artistes Prestidigitateurs et musicien, formé à Berklee College of Music a été aussi formateur pendant de nombreuses années en accompagnement de projets professionnels et enseigne à l'Université de Chambéry le Bourget, la connaissance des institutions et la mise en place et la gestion des associations. Formateur en animation, tourisme et en spectacle, il propose des conférences sur la création et la gestion de la vie associative" En passant par Virtual Magie, vous bénéficiez d'un tarif avantageux à 8€ au lieu de 12€ ! Envoyez moi un MP ! Pour voir le livre : cliquez ici ! Je reste à votre écoute et prêt à répondre aux questions.1 point
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Mental calculatrice, Écriture Beghilos et Nombres inversés Effet : Dans cette période de Pandémie due au « Covid 19 », les magiciens qui ne sont pas des charlatans, ont aussi un pouvoir de prédiction sur les résultats des tests PCR dus Coronas Virus et aussi un éventuel avis sur le traitement. Pour avoir une idée sur le nombre de cas de porteur du Corona Virus dans toute l’Europe, un magicien a mis au point une méthode infaillible qui compare trois manières différentes de réaliser les tests pour les porteurs du Corona Virus. En effets les trois paramètres sont : - 1) Paramètre de la prédiction : le magicien dépose à l’avance sur la table une prédiction sur un papier plié. Qui restera en vue de tous, pendant toute l’expérience : c’est le paramètre occulte. - 2) Paramètre aléatoire, avec un tirage ou choix de 8 cartes : Le magicien donne à un spectateur un jeu de cartes, qui vérifie d’abord que toutes les cartes sont différentes, puis les mélange et enfin choisit librement 8 cartes. Ces 8 cartes seront d’abord mises l’une à coté de l’autre face en bas contre la table. Leurs faces ne sont pas dévoilées à ce stade : c’est le paramètre statistique. - 3) Paramètres de choix des nombres : Le magicien, confit une calculatrice à un spectateur (ou à plusieurs spectateurs) et lui demande de : a) De choisir librement et taper sur la calculatrice un nombre à « 6 » chiffres, puis d’appuyer sur le bouton (+) pour une addition. b) De choisir et taper un autre nombre à « 6 » chiffres, puis d’appuyer sur le bouton « X », pour une multiplication. c) De choisir un chiffre de « 1 » à « 9 » et de le taper sur la calculatrice. Enfin, d’appuyer sur le bouton « = » pour avoir le résultat ou Nombre final de toutes ces opérations « N » sur l’afficheur. Chute 1 : Une fois le nombre « N » affiché, le magicien demande au spectateur de lire à haute voix de gauche à droite, un à un chaque chiffre qui compose le nombre final. Après chaque chiffre énuméré, le magicien retourne face en air une des 8 cartes choisies par le spectateur : On constate avec étonnement : Il y a une analogie absolue entre tous les chiffres du nombre « N » affichés par la calculatrice et ceux des valeurs de chaque carte retournées (les valeurs 10, Valet, Dame et Roi sont considérées comme égales à « 0 »). Le nombre « N » choisi et calculé est égal au nombre formé par les 8 cartes tirées au hasard. Devant cette similitude des deux résultats, on peut conclure que : Le nombre « N » pourrait (au conditionnel) être le nombre donné par les tests PCR qui exprime le nombre de personnes en Europe porteuses du Corona Virus. Chute 2 : On constate aussi que toutes les huit cartes retournées sont de couleur rouge et en majorité ont le signes « cœur ». Cette couleur rouge fait penser aux Globules Rouges. On retiendra le terme de « Globule » et la présence massive du signe « cœur ». On peut émettre l’hypothèse suivante : Ces deux informations seraient t’elles capitales pour un éventuel traitement ultérieur pour le Corona Virus? Chute 3 : Le magicien déplie alors et montre le papier de la prédiction : Il y est inscrit deux informations : - a) Un mot « GLOBIZOL » : qui serait interprété comme étant le traitement du Corona Virus. Car il contient le terme « GLOBI » dérivé du mot « GLOBULE ». Et le terme « ZOL » qui est une terminologie faisant penser à un médicament. -b) - Un nombre « N’ » qui est différent du nombre « N » : Pour l’interprétation du résultat, et contrairement à ce que l’on pense, le nombre « N’ » n’est pas du tout différent du nombre « N » et ce n’est pas une erreur de prédiction du magicien. En effet, si l’on retourne de 180° ce nombre « N’ », on constate que ce nombre est bel est bien le nombre « N ». Cette observation confirme que « N » serait très probablement le nombre donné par les tests PCR qui exprime le nombre de personnes en Europe porteuses du Corona Virus. Chute 4 : Pour confirmer l’exactitude de la prédiction avec le terme : « GLOBIZOL », le magicien demande au spectateur de reprendre sa calculatrice, de la retourner de 180° et enfin de lire en écriture « Beghilos » le nombre « N » calculé : le spectateur lira le mot : GLOBIZOL. Et donc la prédiction de ce mot correspond parfaitement à ce qui est déduit par le calcul numérique choisi par le spectateur. En conclusion après cette expérience : il y a bien une analogie absolue entre les trois paramètres (la prédiction, le tirage aléatoires des cartes et les choix des spectateurs des nombres). Je me pose alors la question : devant l’exactitude démonstration, un magicien pourrait ‘il faire le momentanément le métier de voyant ou médium, juste pour combler le manque de prestations dues au confinement forcé ?1 point
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