Tableau d'honneur
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Bonsoir, Je suis toujours surpris des questions des temps d'apprentissage d'un chapelet. Si on considère ça comme une technique avancée de cartomagie, y'a rien d'infamant à dire qu'il faut 1 mois de travail régulier pour le retenir vraiment dans les deux sens et pour ma part il m'a fallu un an pour que cela soit acquis de manière profonde. Je suis en train de bosser le cull avec le roadrunner cull de Kostya Kymlat et ça me semble un chemin bien plus long que de retenir un chapelet. Après le chapelet permet de faire des trucs de fou, cf le VM Live de Philippe Molina (dispo ici) où Philippe a été très généreux. J'ai pas mal bossé de mettre en première position n'importe quelle carte sélectionnée par le spectateur de manière transparente. Et ça permet de faire des openers très fort à mon sens.3 points
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Dans l'air du mentalisme à outrance. Conférences, livres, tours, matériels pour encore et toujours deviner les pensées des spectateurs. A la recherche d'impact émotionnel centré sur le spectateur : ses envies, sa familles, le nom de son grand père, ses peurs... Cette boulimie mentalistique m'a écœuré. Un Jeune s'impose ! Et dans cette privation ou retour au source de mon première amour : La Magie, voilà un merveilleux bonbon : Pocket Prestige. Je regarde la composition : C'est français !!! Cette mode lointaine et oubliée des tours de petits paquets que j'ai connu, vient me rappeler cette période nostalgique ou quelques cartes suffisaient à produire des miracles. Pocket Prestige vient donner un coup de fraicheur à cette discipline. Les cartes sont magnifiques, enfin un tour à "scénario" qui vient nous transporter avec sa superbe bande son. Le tour regorge de "Trop" : clichés, dans le bon sens du terme, encré dans l'inconscient collectif : Assistante, trappe, miroir qui apportent une fluidité de compréhension sans équivoque. C'est beau ! C'est pur ! C'est visuel ! C'est scénarisé ! C'est un retour à l'enfance ! En clair : c'est Magique ! Merci @Henri BEAUMONT.1 point
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Coucou Thomas, merci pour ton message. Je réponds d'un coup à tous ceux qui me le demandent par mp. Oui c'est bien moi ! J'aime bien ce tour et je l'ai toujours sur moi dans mon portefeuille (j'ai la place, c'est le portefeuille Tabary !), et je le présente en toute occasion. Cyril Féraut a beaucoup aimé ma présentation, et il en a parlé plusieurs fois dans l'émission, mais hélas ça a été coupé au montage. Le tour aussi a été un peu coupé au montage, car Cyril avait été faire le tour du public pour montrer que c'était des vrais billets ! Une belle émission pour nous, et mon épouse et partenaire Jocelyne a assuré un maximum !1 point
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J'ai utilisé Stackmaster. Ce genre d'applications permet d'arriver assez facilement à des vitesses de réponse assez élevées par l'utilisation de différentes méthodes : des flash cards, retrouver parmi plusieurs la carte qui correspond à un rang ou le contraire, etc. Il y a même un petit côté amusant et addictif. Ce qu'il faut éviter à mon avis c'est d'apprendre le chapelet en liste en le "chantant" car alors, comme c'est le cas des enfants lorsqu'ils apprennent les tables de multiplication, il est difficile d'extraire rapidement une réponse sans repasser toute la liste.1 point
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@Yves BLANCHARD. Oui cest le même principe. Sherlock reconstruit le stack .pas ramjollock. En enchaînant ramjollock et sherlock on recondtruit le stack ( meme si faire le tour 2 fois est un peu long).ramjollock me semble plus direct et moins fastidieux...j'ai beaucoup fais sherlock. Je préfère ramjollock1 point
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J'ai aussi vu la conférence de Michael Weber et j'ai été assez déçu par son truc sur la "Jonah Card" (que je trouve facile à remonter par un néophythe). Surtout en sachant qu'il était ami avec Ricky Jay et connaît donc des manières beaucoup plus naturelles d'y avoir recours. Comme dans cet extrait de "Hustlers, Hoaksters, Pranksters, Jokesters and Ricky Jay", où il montre comment un arnaqueur peut l'utiliser en faisant en sorte que ça paraisse tout à fait honnête (il engueule les mecs trop suspicieux et met la pression pour que ça joue vite).1 point
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J'avais commencé à mémoriser mnemonica il y a quelques années pour faire un acaan mais finalement j'avais laissé tomber. Je mis suis mis sérieusement hier et je l'ai mémorisé en deux heures. Mais cela dépend du type de mémoire. C'est difficile à expliquer mais pour moi il est logique de 23 = 6 de coeur car 2x3 = 6 et il y a de la rondeur dans 20. 10 = 2 de pique est logique car Dix...deux et le pique est rond. Encore plus logique pour 9 = 9 de pique. 47 : 7 de trèfle est logique. il y a 7 dans 47 et le son "quarante" est un son qui "râpe" comme trèfle. En tous cas, une simple mémorisation du paquet (je ne parle pas des calculs, des coupes, etc.) est beaucoup plus rapide et aisé que beaucoup le pensent.1 point
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Merci Antoine. Comme le disait Jérémie, les routines de petit paquets sont des "madeleines" dont nous nous sommes peut-être détournés dans la mode actuelle. Pourtant elles peuvent être très agréables aux yeux et aux oreilles de nos spectateurs.1 point
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Bonjour à tous, Merci pour vos messages et votre confiance. Cette routine m'a demandé énormément d'investissement tant dans le design, dans la méthode que dans la mise en place de la bande son. Finalement cela paraît simple mais ce n'est pas simpliste. Il y a beaucoup de rebondissements et en 2 minutes vous offrez un moment magique inattendu. Un joli bonbon magique comme le dit Jérémie. Je vous souhaite de vous amuser ! Merci encore. À bientôt, Henri1 point
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Bonjour à tous, Je suis très heureux de voir que le livre ESP Système vous plaise et surtout que vous vous réappropriez des routines du livre que vous personnalisez ! C'est l'un des objectifs du livre : développer sa créativité à travers des outils comme les cartes ESP. C'est vrai que ce premier livre nous force à reprendre les bases fondamentales des cartes ESP mais on y trouve toujours des nouveautés, des axes de travail et surtout des cheminements de développements techniques et de storytelling. Ce livre constitue un socle solide pour vous initier, structurer et approfondir le potentiel des cartes de Zener. Fort de ces fondations, nous pourrons décrypter bientôt les articulations de ces techniques fondamentales. Je voulais aussi vous faire découvrir l'histoire du docteur Rhine et de ses étudiants et puis bon nombre d'histoires qui nous portent vers la compréhension de l'illusionnisme fantastique. Belle journée à tous et bon voyage !1 point
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Connaissez-vous d'autres tours semblables ? Cette variante équatorienne de Hamelin est décrite dans How magicians think de Joshua Jay (qui contient aussi l'explication). [vmprod p=10080]1 point
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J’avais ouvert en 2012 un sujet sur la « magie » des phénomènes naturels extraordinaires. Il ne s’agit pas de « tours » mais ça pourrait t’intéresser :1 point
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Le seul autre exemple que je connaisse (Hergé): Et les sourciers: https://fr.wikipedia.org/wiki/Sourcier1 point
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Tellement. Quand on travaille en événementiel, c'est un facteur à prendre toujours en compte : les gens vont être alcoolisés et il va y avoir des chiants dans le tas. À force de l'anticiper, c'est un truc que l'on apprend, au pire, à gérer (éviter de se mettre dans une situation délicate, recadrer gentiment ceux qui vous pourrissent carrément le tour...), et, au mieux, à utiliser (parce que le spectateur "pointilleux" est souvent très intéressé, à vrai dire, et on peut s'en faire son meilleur partenaire pour la soirée). Le pire que j'ai eu, je crois, c'est un mec un peu agressif qui s'est carrément barré à l'autre bout de la pièce en emportant mes anneaux chinois (une paire enclavée) parce qu'il voulait comprendre comment ça fonctionnait. C'était un gros costaud et il tirait dessus de toutes ses forces en essayant de les tordre (ils ont bien tenu, merci TCC). Sa femme me les a rapportés dix minutes plus tard en s'excusant. Intérieurement, je me disais "Il aurait pu venir s'excuser lui-même, ce gros c**, il m'a empêché de finir ma routine", mais j'ai souri en disant "Ah, visiblement, il n'a pas réussi à les séparer ! ". Pour revenir au jeu mémorisé, je l'ai appris assez vite, pour ma part (une dizaine de jours), sans méthode particulière hormis des astuces mnémotechniques trouvées sur le tas. Mais ça demandait du travail et il a fallu l'entretenir (maintenant, je me le récite quand je m'ennuie en faisant des lignes à la piscine). Je ne m'en sers pas beaucoup en prestation ou plutôt pas assez. Je pense qu'on veut souvent trop en faire avec le jeu mémorisé, en compliquant inutilement les effets (Mnemicosis, etc.). Alors que, comme le dit Tamariz lui-même, sortir la place exacte d'une carte dans un jeu apparemment mélangé, c'est déjà un sacré miracle pour un spectateur lambda. Personnellement, je m'en sers surtout pour connaître la carte qui a été choisie. C'est comme un jeu marqué, mais sans marquage (Et on en revient aux spectateurs pointilleux : c'est rare, mais on peut tomber sur des gens qui savent qu'un jeu peut être marqué. Et quand tu leur prouves que ton jeu n'a absolument rien de truqué, ils sont bluffés et ça peut même renforcer ton effet auprès des autres, puisque Machin-qui-s'y connaît a dit que le magicien est vraiment fort, il travaille avec un jeu de cartes normal. )1 point
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Le taux d'ennuieurs / d'alcoolisés / de personnes voulant démontrer qu'on ne la leur fera pas est incompressible et supérieur à zéro. Ce n'est pas toujours à cause la présentation ou de la faute du magicien (sauf si on considère qu'il doit être capable de profiler son public et d'éviter certaines personnes, mais ça ne doit pas être toujours possible en prestation rémunérée). Un de mes amis professionnels m'a raconté qu'il faisait des tours de magie déambulatoires dans le cadre d'un mariage. A priori il s'agissait de personnes normalement éduquées. A un moment donné, il fait un tour de pièces à deux dames. Et l'une dit à l'autre "ouuuaaaaa un magicien ! il est gentiiiiiil le magicien !" et elle lui arrache son set de pièces / coquilles qu'elle projette au plafond. 400 euros de matos endommagé. Une autre connaissance pro faisait choisir une carte au "stop" dans un concours de magie. La dame trainait toujours et s’arrêtait à la fin du jeu. Après le concours il s'est rendu compte que c'était la mère d'un autre concurrent. Sans parler des gens un peu éméchés ou des personnes qui prenne les tours de magie comme une atteinte / un défi à leur intelligence. Je pense qu'il n'y a pas toujours une erreur de construction ou de présentation. Les personnes qui font beaucoup de tours tombent nécessairement si non régulièrement de temps à autre sur un spectateur qui veut examiner ceci ou cela ou qui est désagréable. Même dans une vidéo de Bebel on voit un spectateur qui dit d'un ton un peu désagréable "là, vous avez deux cartes, là vous l'avez déjà remise...". Il le gère bien, mais il n'empêche que ça peut arriver.1 point
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Bonjour Pour ma part je fais un faux mélange et derrière je fais couper un spectateur ou deux ça ne change rien à l'ordre et ça coupe court à toute demande Bon après-midi1 point
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je confirme tout ce que vient de dire tony. Ce livre est vraiment excellent, je l'ai acheté lors du congrès du touquet et il est devenu mon livre de chevet. Il est parfaitement écrit et comporte une quantité incroyable de routines et de techniques, que vous soyez débutant ou à un stade avancé, je suis persuadé que vous apprendrez énormément de choses. L'investissement est vraiment très rentable. J'ai assisté à la réunion sur la présentation de ce livre et j'ai beaucoup apprécié la présentation d'Antoine Salembier, il met beaucoup de passion dans tous ces livres et cela se ressent. Un conseil, ne passez pas à côté de tous les ouvrages de cet artiste.1 point
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Reçu également dans la semaine. Un régal : effectivement techniquement simple, mais un impact énorme. Vous avez un magic show sur vous, une pièce de théâtre, comme le dit Calix. Les spectateurs se laissent embarquer, vous vous effacez derrière l'histoire... Du très très bon. Et bien évidemment, les clins d'oeil au film de Nolan sont nombreux1 point
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Je l'ai reçu hier et commencé à travailler cet après-midi... La routine est relativement simple à faire en terme de technique, les cartes sont superbes et de belle qualité, c'est original avec la bande son (elle aussi d'excellente qualité). Voila vraiment une belle sortie, originale... Je me réjouis de le présenter pour voir un peu l'effet sur le public, mais je le trouve vraiment top Bravo @Henri BEAUMONT1 point
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Je ne devrais pas en parler, Henri est un trés bon ami. Je sois avouer que j'adore le voir faire cet effet. Il y en a peu que je lui demande de refaire ( celui-ci et la routine de rubiks cube avec le chronomètre, un bijou!). Tu le compare à un bonbon, c'est exactement cela. Pas de choix, pas de long process, pas de jus de cerveau à fournir par vos spectateurs. Juste une histoire, une pièce de théatre. Le matériel est de qualité, tout est fourni. L'idée de la voix OFF, la lumière, ect... apporte beaucoup à ce moment suspendu. Bravo à H pour cette belle nouvelle sortie. PS: déçu de ne pas lire: Hprestige1 point
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Même si nous sommes, ici, dans la partie du forum joliment nommée Chemins de Traverse et que nous sommes supposés parler "de tout sauf de magie", j'ai souvent essayé au cours des dix années de vie de ce fil de relier les questionnements évoqués avec l'illusionnisme (et pour moi il y a un lien flagrant entre les deux). Le Docteur Todd Landman est professeur de sciences politiques et Vice-Chancelier à l'Université de Nottingham. Il est également magicien spécialisé en mentalisme, membre du Magic Circle. page de présentation du Dr Todd Landman sur le site de l'Université de Nottimgham Landman a collaboré à de nombreuses créations dans le domaine du mentalisme et de la magie bizarre ou fantastique. Ce magicien intègre la philosophie dans ses prestations, il est par exemple le créateur de Cogito Ergo Sum un book test prenant la forme d'un manuel de philosophie. Il est également l'auteur d'un ouvrage très atypique dans le monde de l'illusionnisme et d mentalisme : ÉPISTÉMENTALOGIE Épistémentalogie combine des connaissances de l'épistémologie, de la philosophie des sciences, de la métaphysique et de l'histoire des idées avec le mentalisme, la magie bizarre et les arts mystérieux d'une manière intrigante et divertissante pour le public. Ce livre propose un paradigme message-pseudo-psychologique pour le divertissement mystérieux qui fait de la philosophie la méta-prémisse de la performance. Épistémologie, philosophie des sciences, métaphysique... Que des thèmes dont ce fil regorge ! Extrait d'un article du Dr Landman paru dans The Conversation à l'occasion du décès de Paul Daniels (source) :1 point
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