Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Tableau d'honneur

Popular Content

Showing content with the highest reputation on 07/01/24 partout

  1. En guise de préambule je précise que j’ai aucun lien d’aucune sorte avec la FFAP/M et le graphiste qui a proposé le logo. J’ajoute que je suis magicien pour les copains et directeur artistique/graphiste. Ceci pour éviter les incompréhensions. Je vous trouve très dur avec ce logo car je dois dire que le trouve raisonnablement bon. Il est bon de préciser qu’un graphiste travaille à partir d’un brief - écrit par le client - fait de directions concrètes (on veux du bleu et du doré par exemple) et abstraite (on souhaite de la sobriété et ne pas être figuratif, ou bien on souhaite exprimer l’émerveillement), des éléments donc la subjectivité et la pertinence doivent être discutés avec le graphiste mais qui imposent certaines contraintes et orientent le travail. Certaines contraintes techniques peuvent également obliger un graphiste à oublier de bonnes idées. Peut-être que vous ne seriez déjà pas d’accord avec le brief de ce logo vu que vous n’êtes déjà pas très ouvert au changement de nom de la FFAP. Il y à aussi une question de budget, comme dans à peu près tous les domaines le prix et la qualité sont très liés. Pour faire un bon logo il faut du temps, plus on passe de temps plus c’est cher. Si un client vous dit « je n’ai pas le budget, est-ce que tu peux quand même essayer de faire quelque-chose ? » il vous revient la responsabilité de faire du mieux possible avec moins de moyens. J’imagine que c’est pareil pour les magiciens de scène qui adaptent le show en fonction du brief et du budget : et si quelqu’un voit la version « petit projet » de votre spectacle est qu’il vous dit « c’est nul et petit bras » vous pourrez lui expliquer hein ?! Côté couleurs je trouve que le bleu marine (la nuit, le mystère, la pénombre des salle de spectacles…) et le doré (les étincelles, le pétillant…) sont parfaitement adaptés et chics. @René-François (Max Magic) ZARA et CHANEL sont des typogrammes, c’est à dire un logo composé uniquement d’une typographie. J’insiste, ce sont des logos. Renault (le losange), NIKE (le swoosh) sont des pictogrammes, utilisés seuls ou avec un typogramme, dans tous les cas ce sont également des logo. Dans l'usage, "logo" est un mot qui désigne l’emblème d’une marque et qui est composé d’un typogramme, d’un pictogramme ou les deux. @Teddy REX « Un enfant aurait pu le dessiner ! » Oui, s’il fait des études d’art appliqué ! Les graphistes ont l’habitude d’entendre ce genre de remarques, en général on invoque plutôt le filleul qui à eu photoshop à noël. Certains clients courageux reviennent ensuite demander de l’aide pour tout refaire, les autres ont trop honte. Je ne trouve pas non plus que ce logo soit dénué de sens : les deux mains (si importantes dans le travail des magiciens) sont élégantes, leur placement fait apparaitre (à moins qu’elle disparaisse ?!) une carte qui n’existe pas, on est déjà dans l’illusion. La petite croix au centre évoque une famille de carte mais pas clairement, c’est à la fois expressif et explicite sans être directif (l’œil comprends mais ne reste pas accroché dessus). Le logo avec les 2 cartes dressées dans 1 mains me semble moins intéressant mais pour les quidams il est probablement plus facile à comprendre. Pour terminer j’aimerais voir votre tête si je vous disait que vos spectacles sont datés et dépassés, tristes et sans expression… À priori vous n’aimeriez pas, surtout venant de quelqu’un habillé en pirate ou bien en seigneur moyenâgeux (sur vos profils), l’ironie bat son plein ! S’il vous plait, argumentez ( @Arthur TIVOLI?). Je vous aide, en agence on dit qu’il n’y à pas de mauvais créatif, il n’y à que des mauvais briefs ! Et puis on est pas obligé d’avoir un avis sur tout et de tout dézinguer en permanence, ça mêne nul part. Pour le reste je n’ai pas d’avis sur le pourquoi, le nouveau nom, la légitimité et le coût de ce changement de nom, ils font bien ce qu’ils veulent à la FFAP Il y à certainement des pistes d’améliorations sur ces logos mais franchement, pas de quoi être aussi méchant que ce que j’ai lu. Amicalement. Éric.
    4 points
  2. Bonjour, J'ai été membre de l'Afap et je ne le suis plus depuis longtemps. J'ai aussi travaillé dans la publicité pendant 40 ans et j'ai enseigné le marketing et la publicité dans de nombreuses écoles et facultés de commerce. Bravo Michel et Teddy pour vos réflexions ! Je ne ferai pas de commentaires sur la marque et le logo de la FFAM, je risquerais d'être (très) méchant. Juste une remarque sur les couleurs : pour une association qui "vend" de la magie, du rêve, du spectacle, etc., il y a plus gai comme couleurs que le kaki et le bleu marine, non ? Bref... Je ne vais pas vous faire un cours, mais je vais partager deux ou trois réflexions. Un logotype n'est pas une obligation. Quand un client me demandait un logotype pour un nouveau produit, par exemple, ma première question était : "Pourquoi faire ?". Eh oui, il ne faut pas confondre la MARQUE (le nom) et le LOGOTYPE (un petit mickey à côté). Regardez ZARA, CHANEL, H&M et beaucoup d'autres. Leurs marques sont dessinées, mais ils n'ont pas de logotype. Et ce n'est pas pareil. À contrario, par exemple, Renault (le losange), McDonald's (le clown et le Grand McD) ou Rolex (la couronne depuis 1926) ont des logos, mais ils font de grosses campagnes publicitaires spécifiques pour les rendre perceptibles et compréhensibles pour les consommateurs, indépendamment de leur marque. Pour le changement de nom, là aussi on peut s'interroger (bravo Teddy bis). Pourquoi ? Quels changements ? Pour quelle stratégie ? Nouvelle vision de la magie ? Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas le faire, mais c'est en général une décision très importante qui entraîne des modifications profondes au sein de l'association ou de l'entreprise. Et je ne parle pas des partis politiques qui changent de nom et de logo à tout bout de champ pour faire du neuf avec du (des) vieux sans changer le fond, la forme, les hommes et les idées... Deux conclusions : Une marque, un logo, c'est compliqué. C'est un long travail qui implique de nombreuses heures de réflexion avant même de prendre un crayon ou une souris pour faire une esquisse, et cela coûte (très) cher. Je vous rassure, pour les membres de la FFAM, le logo de la FFAM n'a pas dû coûter cher. Un professionnel ne ferait jamais (en principe ) ça. C'est probablement le travail d'un jeune fraîchement diplômé d'une école de graphisme, ou encore étudiant... Je n'en dirai pas plus. J'espère avoir été clair et pas trop professoral. Je suis à votre disposition si vous voulez des précisions, en attendant peut-être des commentaires du Président de la FFAM... Baci a tutti RF
    4 points
  3. Les conférences de @Taha MANSOUR également en vente sur VM Les conférences de @Julien LOSA en vente sur VM En gros, une petite recherche sur VM et tu trouveras tout ton bonheur.
    2 points
  4. Un mot : pitoyable et je rejoins Teddy et René-François.
    2 points
  5. Chapeau ! C'est donc sa version à lui pour la levée double que je vais utiliser désormais ! Bises otto
    2 points
  6. Peut-être faut-il laisser un peu le temps de s'habituer ? Le changement, c'est souvent compliqué... Si ça se trouve, d'ici quelques années avec du recul, on trouvera ces changements très pertinents. Alors perso je ne suis pas spécialement fan du nouveau design mais c'est un sentiment très personnel et probablement très subjectif. Petite expérience perso : Dans mon taf, on avait un logo depuis 25 / 30 ans et on l'a changé il y a 12 ans. Au début, je trouvais le nouveau logo dégu*ulasse. Et puis petit à petit, je me suis mis à lui trouver des éléments pertinents et des touches de modernité. Et aujourd'hui, 12 ans après, je le trouve super chouette et s'il m'appartenait de décider de revenir en arrière, je ne le voudrais pas. Bref, à priori c'est fait sans retour arrière possible ; autant faire contre mauvaise fortune bon cœur et lui laisser une chance
    1 point
  7. Honnêtement les copains, l'avis d'Eric Laborie, en plus d'être bien écrit, tient franchement la route. Et puis le changement, c'est la vie.
    1 point
  8. Euh Eric quand plus de 90 % des utilisateurs du logo et de ceux qui l'ont vu en disent PLUS que du mal , je pense que ce n'est pas une utopie de quelques uns Je travaille dans le domaine Historique ( NB depuis 40 ans) et je peux vous affirmer que meme si nous sommes sur des periodes anterieures à la notre actuelle , nous devons être en PERMANENCE dans la créativité , qu'ils sont loin d'etre tristes et dépassés et sans expression faute de quoi nous serions plus là depuis très longtemps !! je pense que l'analyse de René François , qui est un VRAI professionnel , est totalement justifiée et je vous invite à aller sur l'AGORA ou les commentaires sont beaucoup plus virulent qu'ici
    1 point
  9. Ils veulent changer Papa en Maman ! Encore un coup des rédacteurs inclusifs
    1 point
  10. Mon cher @Eric Laborie, Cela a été développé par Teddy et René François il n'est donc pas nécessaire d'en rajouter vu que je rejoins leur point de vue. D'autre part si l'on considère vendre notre prestation à un tarif, si le client n'a pas les moyens on lui propose autre chose et donc pas notre spectacle. Donc vous imaginez mal. Toute critique est bonne à prendre cela s'appelle la remise en question. Le brief (comme vous dites) n'était pas bon et le résultat qui en découle aussi. Au même titre qu'il y a de mauvais artistes comme de mauvais publics, bref le mauvais existe et ce serait une erreur que de le voir d'un seul coté. Si l'on blâme le brief il faut blâmer le résultat, et c'est ce que l'on fait en le critiquant. Belle journée à vous Arthur
    1 point
  11. ce n'est pas réellement ta zone géographique, mais pour de futur recherche, si des lecteurs souhaitent voir de la magie en Allemagne : il y a le Alexander Krist Theater à Munich. Tu peux notamment retrouver Denis Behr en spectacle de cartomagie à certaines dates. https://krist-live.de/
    1 point
  12. Je n'ai pas trop d'avis sur la FFAP en général dont je ne suis pas membre. Après visuellement je trouve que le nouveau logo est clairement daté et globalement pas beau, mais après les goûts et les couleurs...
    1 point
  13. Totalement I.N.U.T.I.L.E. et coûteux ! Pourquoi céder à la mode qui consiste à "changer" ce qui fonctionne déjà ? Il faut se poser les bonnes questions : Changement d'intitulé ? Qu'est-ce que cela rapportera ? Plus d'abonnés ? Plus d'argent ? Plus de notoriété ? J'ai un TRES gros doute ! Changement de logo ? À part le coût : celui du créateur, le changement du papier, et de tous les supports physiques, sans oublier le temps de latence pour la reconnaissance de celui-ci. De plus, lorsqu'on voit le nouveau logo, il est totalement dénué de sens ! Vieillot, dépassé. Un enfant aurait pu le dessiner ! Il n'a aucune "force", il est triste, froid et n'exprime rien si ce n'est une magie RINGARDE (Ah, le chapeau haut de forme et les cartes...). Voilà mon avis. Le débat est ouvert.
    1 point
  14. A 10:04 minute du mémorable sketch LE SAR RABINDRANATH DUVAL des regrettés Pierre Dac et Francis Blanche : [...] FRANCIS BLANCHE : C'est merveilleux. Tout à fait extraordinaire ! Votre Sérénité, monsieur que voici que voilà a-t-il un signe particulier ? PIERRE DAC : Oui, un tatouage. FRANCIS BLANCHE : Ah ! Un tatouage ! Très intéressant ! C'est bien exact, n'est-ce pas ? Je ne le lui fais pas dire ! C'est bien exact ! Et où se trouve situé le tatouage de monsieur ? PIERRE DAC : Je suis extrêmement fatigué, je m'excuse... FRANCIS BLANCHE : Allons, allons, voyons... Monsieur Schumaker ! PIERRE DAC : ... C'est très délicat et je suis fatigué. FRANCIS BLANCHE : II est dans un état épouvantable, excusez-le. Votre sérénité, je vous demande où se trouve situé le tatouage de monsieur ? PIERRE DAC : Le tatouage de monsieur est situé à un endroit que l'honnêteté et la décence m'interdisent de préciser d'avantage. FRANCIS BLANCHE : Ah ! bon, mais qu'est-ce que vous entendez par là ? PIERRE DAC : Oh ! par là j'entends pas grand-chose ! FRANCIS BLANCHE : Je vous prie de vous concentrer davantage, espèce de malotrou ! Alors, que représente le tatouage de monsieur, s'il vous plaît ? PIERRE DAC : Bon ! Le tatouage de monsieur représente... enfin... lorsque monsieur est en de bonnes dispositions... le tatouage représente : d'un côté la cueillette des olives en Basse-Provence, et de l'autre un épisode de la prise de la Smalah d'Abd el-Kader par les troupes du duc d'Aumale en 1843. FRANCIS BLANCHE: Ah ! Parfait ! Et de plus ? PIERRE DAC : Et c'est en couleurs ! FRANCIS BLANCHE : Ah ! C'est en couleurs ! Bravo ! Mes félicitations, monsieur ! Vraiment, si, si, vraiment très bien ; mes compliments, madame ! Madame a de la lecture pour les longues soirées d'hiver, c'est parfait. [...] Bob
    1 point
  15. Dani DA ORTIZ permet de présenter à tous, partout (TV, congrès, professionnel, etc.) tout son travail même sans l'acheter sans aucune autorisation de sa part et même sans l'informer. MESSAGE TRADUIT Je reçois constamment, via mes réseaux, des messages demandant l'autorisation de présenter certaines de mes créations. Certains en font la demande pour la télé, d'autres pour les congrès, pour les examens d'entrée ou simplement pour des spectacles professionnels. Cela s'est intensifié depuis quelques années, depuis que j'ai décidé de publier une nouvelle création mensuelle avec les plateforme Pingouin et Gkaps. Ce communiqué est simplement pour dire que : PERSONNE, ABSOLUMENT PERSONNE, quel que soit le niveau qu'il a, ne doit me demander la permission de profiter et de faire profiter les autres, des créations que j'ai pu faire. C'est un plaisir pour moi, et vous ne devez pas vous sentir obligés de m'écrire. J'aime penser, créer et varier constamment les idées et les créations. Certaines sont même oubliées une fois que je les ai publiées. Actuellement, il y a près de mille idées et effets publiés, et prétendre apprécier moi seul ces créations serait extrêmement égoïste et ne rendrait pas à la magie, ce que la magie a partagé et partagé avec moi depuis tant d'années. Je n'ai jamais eu l'occasion de demander la permission à mes idoles, et si je peux aider quelqu'un, je ne m'attends pas à ce qu'il le fasse avec moi Pas besoin d'acheter quelque chose que je publie. Si en le regardant vous savez exactement comment c'est, vous avez déjà le choix d'en profiter avec vos amis !! J'espère par ce communiqué atteindre beaucoup de ceux qui m'ont écrit, ou même ceux qui ne l'ont pas fait par respect ou par crainte. La magie est à partager !! Comme c'est beau la magie ! Dani DaOrtiz MESSAGE ORIGINAL EN ESPAGNOL Estoy recibiendo constantemente, a través de mis redes, mensajes solicitando permiso para poder realizar algunos de mis juegos. Algunos lo solicitan para tv, otros para congresos, para exámenes de ingreso o simplemente para shows profesionales. Eso se ha intensificado desde hace algunos años, desde que me propuse publicar un juego nuevo mensual con la plataforma de penguin y Gkaps. Este comunicado es simplemente para decir que: NADIE, ABSOLUTAMENTE NADIE, independiente del nivel que tenga, debe pedirme permiso para disfrutar y hacer disfrutar al resto, de cualquiera de las creaciones que yo haya podido hacer. Para mí es un placer, y no deben sentirse obligados a escribirme. Me gusta pensar, crear y variar constantemente las ideas y juegos. Algunas incluso quedan en el olvido una vez que las publico. Actualmente hay casi mil ideas y efectos publicados, y pretender disfrutar sólo yo de esas creaciones, sería tremendamente egoísta y no le estaría devolviendo a la magia, lo que la magia compartió y comparte conmigo desde hace tantos años. Nunca tuve la oportunidad de pedir permiso a mis ídolos, y si yo puedo ayudar a alguien, no espero que lo hagan conmigo. No hace falta que compres algo que publico. Si al verlo sabes exactamente cómo es, ya tienes la opción de disfrutarlo con tus amigos!! Espero con este comunicado llegar a muchos de los que me han escrito, o incluso a aquellos que no lo hicieron por respeto o temor. La magia es para compartir!! Qué bonita es la magia! Dani DaOrtiz
    1 point
  16. Sans hésiter Pierre Onfroy alias Féodor disponible sur VM https://www.virtualmagie.com/boutique/videos-magie/conferences-ateliers-videos-magie/mentalisme-faire-mieux-avec-moins-feodor/ et toute sa série, je crois que Thomas fait un prix de gros pour un achat complet.
    1 point
  17. Bonjour @Michael VESSEREAU Pour ma part je fais un faux mélange, ensuite je fais couper l'ennuieur une ou deux fois puis je propose à un autre spectateur de faire de même. Très souvent pour les profanes la coupe est assimilée à un mélange alors qu'elle ne change rien. Bonne journée Philippe
    1 point
  18. La gestion du bourin (mâle ou femelle d'ailleurs, j'ai connu les deux... ) est un vrai problème. Le demi chapelet est une solution, si c'est ponctuel et que cela ne gêne pas le spectacle. Si le bourin la ramène à chaque fois qu'on fait quelque chose, qu'il veux mélanger le jeu alors qu'on a même pas commencé, vérifier ce qu'on posé, limite fouiller dans nos poches, il va gêner le spectacle pour les autres spectateurs, qui vont d'ailleurs s'en rendre compte. Dans ce cas là, il faut neutraliser le bourin. On peut lui donner le jeu à mélanger, lui dire de le garder entre ses mains fermées, de ne jamais le quitter des yeux pour que tout le monde sache qu'il surveille le jeu. Puis on sort son jeu de secours de l'autre poche, et on fait son tour normalement.. Tout en rappelant à l'ordre le bourin dès qu'il veut faire autre chose que surveiller le jeu, "c'est TRÈS important..." A la fin de la prestation, on lui demande si quelqu'un a touché au jeu, et on le remercie de sa vigilance : "j'ai toujours peur que quelqu'un me l'abime..." Et on rempoche le jeu, remercie la table et on s'en va... Gilbus
    1 point
  19. A défaut de pouvoir consulter le dictionnaire encyclopédique universel de la magie de Gilbus, qui traite naturellement de ce point, je te renvoie vers "strong magic" de Ortiz, qui me semble avoir une approche précise et intéressante. Penser que le personnage va venir avec le temps n'est pas une bonne solution : le personnage va évoluer avec le temps, c'est normal, mais vers quoi ? Si on pose dès le départ le type de personnage, son vocabulaire, son costume, ses accessoires, ses traits, son style, on va avoir une vraie création de personnage. Compter sur une construction "non réfléchie" va certes donner un personnage, mais est ce que ce sera le mieux que tu puisses faire ? C'est comme si on disait : le saut de coupe, c'est bon, j'ai vu la vidéo, donc je l'améliorerais avec le temps, lors des prestations... Le personnage est la partie la plus visible de notre prestation, pourquoi ne pas s'y pencher sérieusement... Ensuite, il y a bien sûr la question de la priorité : Êtes vous la vedette de la prestation ? C'est en générale le cas pour tous les pros, qui veulent marquer leur public pour qu'on se souvienne d'eux. (et c'est ce que défend Ortiz...) Ou est-ce la magie la vedette, l'interprète étant à son service ? Les deux réponses sont honorables, mais débouchent sur des traitement très différents. Par exemple, il me semble que xavier mortimer, dans l'ombre orchestre, est au service de sa magie. A l'opposé, Éric antoine me semble totalement centré sur son personnage, et sa magie est là pour le mettre en valeur... Mon dieu, tant de questions à se poser... C'est dur, le spectacle Gilbus
    1 point
  20. Gary Klang « Un romancier, poète, dramaturge et essayiste haïtien installé au Québec donne son avis sur l’écriture inclusive » : Article complet à lire ici : https://www.lepoint.fr/culture/l-ecriture-inclusive-est-une-bêtise-supreme-selon-gary-klang-12-05-2024-2559935_3.php#11
    1 point
  21. Punaise, on ferait fureur si tu venais avec moi faire une presta en crèche !!
    1 point
This leaderboard is set to Paris/GMT+01:00
×
×
  • Créer...